Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Call of Duty : Modern Warfare /

Call of Duty : Entretien avec Breszy, joueur de Paris Legion en CoD League

Call of Duty : Entretien avec Breszy, joueur de Paris Legion en CoD League
1

Début 2020, il sera engagé dans la Call of Duty League et trimballera sa manette de chaque côté de l’Atlantique. Interview avec le seul Frenchie de la franchise Paris Legion.

Call of Duty : Entretien avec Breszy, joueur de Paris Legion en CoD League

Commençons par le plus simple : qui est Breszy ? Comment est-il devenu joueur professionnel de la Call of Duty League ?

Je m’appelle Paul Breszynski, a.k.a Breszy, et j’ai 19 ans. Je suis devenu joueur professionnel avec un peu de hasard et de réussite. Au départ, je ne me fixais pas cet objectif. Je jouais juste par plaisir. Et puis j’ai commencé à avoir une équipe, à faire des tournois, et puis me voilà… C’est un très long chemin ! (Rires)

La communication n’a pas été très claire jusqu’ici à ce sujet, sûrement parce que vous étudiez la question actuellement, mais quel va être ton statut dans cette équipe de Paris Legion ? Remplaçant ou titulaire ?

Pour le cinq de départ, on ne le connaît pas à l’heure actuelle. Mais dans quelques jours, on décidera des joueurs qui commenceront, grâce à tous les scrims qu’on a pu voir depuis le début saison.

Peux-tu décrire ton rôle de prédilection ?

De base, j’étais 100% SMG. Mais depuis l’année dernière, je suis passé flex. Pour l’instant, je continue dans ce poste, pour la diversité qu’il apporte.

C’est le moment de porter tes responsabilités et de répondre à une question piège : que penses-tu du hashtag « #EnGarde » ?

#EnGarde ? J’aime bien et je ne pense pas que j’aurais trouvé mieux, sincèrement.

Tu es le seul joueur français engagé en CoD League. Est-ce que, selon toi, cela traduit quelque part un manque de niveau de la scène tricolore à l’échelle mondiale ?

Non ! Du tout. Il y a des très bons joueurs en France. C’est juste qu’ils n’ont pas encore montré ce qu’ils peuvent réellement faire.

Que répondrais-tu aux personnes qui ne veulent pas s’identifier à la franchise Paris Legion, sous prétexte qu’il n’y a qu’un joueur français, toi, en l’occurrence, à son bord ?

Je peux comprendre que beaucoup de gens s’attendaient à voir une équipe 100% francophone, même si ça ne sera pas le cas pour cette année. On a la chance d’avoir une équipe qui représente la France, et je pense que c’est important de soutenir son pays.

Pas trop de pression d’ailleurs, au moment de représenter la France, tout seul, sur Call of Duty ?

Honnêtement ? Non. On ne me met pas la pression par rapport à ça. Et je n’y pense pas. Je vais juste essayer au mieux de représenter nos couleurs.

« Faîtes cheese ! » - Call of Duty : Modern Warfare
« Faîtes cheese ! »

Si tu devais citer une poignée de joueurs français qui pourraient rejoindre la CoD League dans le futur, lesquels seraient-ce ? Et pourquoi eux ?

J’ai envie d’en citer plus, mais pour moi : Zeeked, rizK, Natshay, Wailers et Hydra ont toutes leurs chances pour le futur.

La Call of Duty League démarrera fin janvier 2020. Comment te prépares-tu mentalement et physiquement de ton côté à tous ces voyages et tous ces matchs chauds qui se présentent ?

À cet instant, on est ensemble avec l’équipe et on essaye d’apprendre sur le jeu le plus vite possible. On regarde beaucoup nos rediffusions, par exemple. On sait que le niveau sera élevé, c’est pour ça qu’on se prépare au mieux pour ce début d’année.

Et en équipe, à quoi ressemblent vos journées de travail ?

On doit arriver avant midi. On va manger, puis après, vers 13h, on a notre premier scrim. À la fin de celui-ci, on debrief. On va regarder comment on a joué, sur quoi on peut s’améliorer. Et on retourne faire un deuxième scrim en répétant le même schéma d’analyse, pour corriger un maximum de choses.

Allez-vous résider à Paris tout au long de la saison ?

Pour l’instant, on est à paris, vu qu’on attend nos visas. Très prochainement, nous partirons à Los Angeles et nous resterons là-bas pour la saison, vu que toutes les grosses équipes sont aux US.

Quelles franchises partent favorites pour décrocher le titre en fin d’exercice dans cette CoD League ? Pourquoi elles ?

Je dirais que les deux équipes les plus favorites à remporter le titre sont Dallas Empire et Chicago Huntsmen. Parce qu’il y a des joueurs juste exceptionnels dedans, qui sont au top de la scène depuis des années.

Tu es jeune, prometteur et portes également cette étiquette, mais quelles seront les principales pépites à surveiller au cours de la saison selon toi ? Pourquoi ?

Les prochaines pépites à surveiller ? Je dirais Simp, forcément, vu qu’il a remporté les mondiaux en finissant MVP. Il y en a d’autres, comme Celium, Skyz, Envoy… J’en oublie sûrement, mais ceux-là ont un très bon avenir.

Que penses-tu du fait, pour Call of Duty, d’avoir franchisé une ligue et un circuit professionnel ? Tu penses que c’était la meilleure chose à faire ?

Je pense que ça apporte un réel plus. Cela professionnalise encore plus la scène, et ça peut donner un coup de boost, vu qu’il y a des gros budgets mis en place.

Toujours avoir une épaule sur laquelle se reposer. - Call of Duty : Modern Warfare
Toujours avoir une épaule sur laquelle se reposer.

La critique est très partagée en ce qui concerne Modern Warfare. Certains disent que c’est l’un des meilleurs Call of depuis CoD 4, d’autres disent qu’il n’est pas bon. Quel est ton avis à toi ?

Pour l’instant, c’est loin d’être un très bon Call of duty. Il y a beaucoup de choses à modifier, comme des spawns à régler, mais forcément : plus ils fixeront ces problèmes, mieux le jeu sera.

Si tu devais conseiller une classe capable de tout arracher, ça ressemblerait à quoi ?

J’ai deux classes à conseiller : MP5 avec compensateur, crosse FTAC, poignée avant de mercenaire, le chargeur de 30 cartouches, et la bande poignée pointillée. Ou M4, avec canon de tireur d’élite, crosse forge TAC, poignée avant de commando, bande poignée pointillée, et le viseur de votre choix. Mais surtout, deux atouts importants : démineur, contre les explosions, et endurci au combat, pour les flash.

Où en es-tu au niveau des éléments déblocables sur l’opus Modern Warfare, entre tous les défis quotidiens, les missions, la progression de rang… ? Est-ce qu’on a réellement le temps pour ça quand on est professionnel ?

Bien sûr qu’on a du temps libre ! On peut jouer en multijoueur ou autre, même quand on est professionnel. Après, certains ne préfèrent pas jouer en multi, parce qu’ils ne sont pas fan. Chacun son avis par rapport à ça…

On part sur des maps un peu différentes dans leur conception par rapport à ce qui s’est fait dans le passé. Est-ce que cela a perturbé vos manières de penser vos stratégies ?

Cela ne va pas nous perturber. On a l’habitude de voir un nouveau Call of Duty arriver chaque année, avec des maps différentes, des façons de jouer différentes. Il faut juste s’habituer au jeu le plus vite possible. C’est notre job !

Qu’est-ce qui différencie un joueur lambda d’un excellent joueur sur Call of Duty selon toi ?

Il y a énormément de points à noter par rapport à un joueur lambda et un pro. Mais je dirais : la connaissance du jeu, le travail d’équipe, la communication, faire le moins d’erreur possible sur la carte, la façon dont on prend les duels, et bien d’autres points encore…

Grâce au crossplay, tu peux désormais affronter des joueurs PC évoluant avec un clavier et une souris. Est-ce que tu te mesures à eux ? Si oui, ressens-tu une sorte d’iniquité au niveau des mécaniques de jeu ou alors pas du tout ?

J’ai déjà eu l’occasion de jouer contre des joueurs PC. Je trouve que c’est exactement la même chose à niveau amateur. Après, si on met un joueur pro PC contre une manette, cela pourrait être intéressant, sachant que pour moi une souris est plus précise qu’une manette.

On te laisse le mot de la fin. Si jamais tu as quelque chose à dire pour conclure, c’est le moment !

C’est la première année franchisée. On a la chance d’avoir une équipe en France, et même s’il n’y a pas 100% de Français dedans, il faut quand même nous soutenir. Car qui sait ? Peut-être que d’autres Français nous rejoindront dans les mois ou années à venir…

esport-cod

Toutes les franchises de la CoD League sont dévoilées !

Il n’y a pas à dire : du beau monde sera rassemblé pour le lancement de la ligue professionnelle de Call of Duty en 2020. Décryptage des forces en présence.

Crédit photos : Paris Legion

1
Fab Gaz il y a 6 mois

Je tire mon chapeau aux mecs qui font du fps avec un joystick.

L'actu

En Continu

20:51 Découvrez la mise à jour de la playlist et un week-end double XP sur Modern Warfare et Warzone
10:00 Attendez-vous à une compétition explosive sur Warzone ce week-end !
09:00 Activision dévoile les prochaines nouveautés sur Warzone et Modern Warfare
12:00 Call of Duty Warzone : les meilleures armes du Battle Royale de Modern Warfare
09:04 Call of Duty League 2020 Homes Series de New York : résultats et classement
19:55 Découvrez la courte mise à jour de Modern Warfare et Warzone
22:04 Un changement soudain de la playlist sur Warzone
15:16 Environ 70 000 bans non-légitimes ont été annoncés sur Twitter via un hashtag sur Modern Warfare !
11:12 CHOWh1z1 et ESK, les vainqueurs du tournoi la Couronne sur Warzone !
09:15 Découvrez la mise à jour de la playlist du 07 juillet sur Modern Warfare et Warzone

Articles

recommandés

Découvrez la mise à jour de contenu de Modern Warfare et Warzone !
Guide des meilleures armes de Modern Warfare
Call of Duty Warzone : les meilleures armes du Battle Royale de Modern Warfare

Guides

à découvrir

Call of Duty Warzone : les meilleures armes du Battle Royale de Modern Warfare
Découvrez notre classe pour la M4A1 sur Warzone !
Toutes les armes de Modern Warfare