Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - Mercato 2019 : Focus sur les plus gros transferts

LoL - Mercato 2019 : Focus sur les plus gros transferts
0

Comme un teaser de l'année suivante, le Mercato LoL nous offre son lot de changements et de surprises. Passons en revue quelques-uns des transferts les plus importants.

LoL - Mercato 2019 : Focus sur les plus gros transferts

Le mercato League of Legends n'est pas encore fini, mais déjà plus d'un transfert a su nous surprendre avant la fin de l'année. Focus sur les changements les plus marquants de l'intersaison.

La LEC perd des talent au profit des LCS

Chaque année, c'est la même histoire et les franchises du LEC semblent ne rien y changer : de nombreux joueurs traversent l'Atlantique pour s'échouer en LCS. Le mot "échouer" n'est bien sûr pas choisi au hasard : c'est bien trop souvent sans succès que les stars de la scène européenne rejoignent le serveur NA. Reignover, Huni, YellowStar, Sven, Mithy,... La liste des talents qui ratent le coche en quittant le vieux continent est bien trop longue pour ne pas devenir une règle !

Alors, pourquoi cette mode continue-t-elle encore alors que le LEC a clairement, chaque année, un succès bien plus important que celui des LCS ? L'argent me direz-vous ? Quand on voit le salaire supposé de Huni chez Dignitas, on se dit que la réponse est probablement bien pécuniaire, en effet...

Comme de nombreuses autres stars européennes, Kobbe rejoint les LCS - League of Legends
Comme de nombreuses autres stars européennes, Kobbe rejoint les LCS

Cette année, les victimes les plus remarquables sont les suivantes : Broxah, qui quitte Fnatic pour Team Liquid. On se doutait du départ du jungler des orange et noir mais son départ pour les LCS reste un choc quand on connait le potentiel international du maître de Lee Sin. Kobbe rejoint lui TSM, une grosse surprise pour un AD Carry si fidèle à Splyce et si souvent cité parmi les meilleurs d'Europe. Et on peut également mentionner Jiizuke qui s'en va jouer les Rocky Balboa chez Evil Geniuses après une saison décevante chez Vitality.

Cela rendra-t-il les LCS plus compétitifs sur les tournois internationaux ? Etant donné que cela se produit très souvent depuis des années, la réponse est probablement non...

G2 Esports : on ne change pas une équipe qui gagne

Double champions d'Europe, champions du MSI et finalistes de la coupe du monde... Peut-on vraiment considéré l'année 2019 de G2 Esports comme un échec ? Au contraire, il s'agit sans aucun doute de la meilleure performance d'une équipe européenne sur League of Legends depuis la création du jeu. Garder un effectif d'une telle qualité avec tant de talents individuels semble mission impossible après cela. Et pourtant, les Samouraïs l'ont fait et conservent 100% de leurs joueurs principaux pour la saison 10.

On prend les mêmes et on recommence ! - League of Legends
On prend les mêmes et on recommence !

Alors, bien sûr, PromisQ s'en va, la mascotte favorite du tournoi ne pourra plus se pavaner avec les médailles et les coupes gagnées par ses coéquipiers... Mais pour le reste, la dominante équipe d'Ocelote continuera à faire parler d'elle et ce pour le plus grand plaisir des fans de beau jeu. Comme quoi, "gagner le mercato" ne se fait pas forcément en achetant des joueurs...

Le retour de Forgiven

Depuis son départ des LCS EU en 2016, le grand retour de Forgiven sur la scène professionnelle avait été annoncé à de nombreuses reprises. Tellement que l'on commençait à ne plus y croire vraiment. Et pourtant, c'est pour 2020 !

En effet, Schalke 04 a décidé d'accueillir le joueur Grec en remplacement de Upset (parti jouer chez Origen). Impossible pour l'instant de savoir si celui qui se considérait "By far" comme le plus talentueux des AD Carry d'Europe a toujours le niveau pour jouer en LEC mais la saison 10 nous l'apprendra bien vite !

Pour l'accompagner, le club allemand a également ramené Gilius en LEC pour jouer dans la jungle. Autant dire qu'il y aura du caractère chez Schalke !

By far ! - League of Legends
By far !

LCK : T1 se reconstruit une nouvelle fois

Après une année 2019 tout à fait correcte, personne ne s'attendait à voir T1 se démanteler et devoir reconstruire un effectif pour la troisième saison consécutive. Et pourtant, Clid, Khan et le légendaire Kkoma ont pris l'incroyable décision de quitter la structure, l'obligeant à recruter des remplaçant.

C'est donc Kim qui sera coach, Roach qui jouera au top et Cuzz en jungle. Ajoutons à cela que le légendaire support coréen, Mata, a décidé de prendre sa retraite de joueur pour aller endosser le rôle d'entraîneur en chef du côté de la LPL avec RNG, ajoutant à la détresse de T1 pour son effectif 2020. Faker parviendra-t-il encore a soulever des montagnes pour sauver T1 d'une nouvelle saison 8 ?

Clid quitte T1, à la surprise générale ! - League of Legends
Clid quitte T1, à la surprise générale !

Du changement côté coachs

L'exemple précité de Kkoma montre que les choses bouge aussi du côté des coachs pour 2020. Au niveau du LEC aussi avec le départ de Youngbuck, plutôt attendu, vers Excel. Le coach 6 fois champions d'Europe et finaliste de la coupe du monde en 2018 saura-il donner à Excel le boost nécessaire pour devenir une équipe réellement compétitive en LEC ? La tâche sera sans doute ardue. Du côté de Fnatic, il fallait le remplacer et c'est étonnamment un débutant dans le milieu du coaching qui prendra la place du général 6 étoiles, en la personne de Mithy (fraîchement retraité de son poste de Support).

Youngbuck aura un tout autre défi avec Excel ! - League of Legends
Youngbuck aura un tout autre défi avec Excel !

Du côté de Vitality, les choses bougent aussi avec le départ de YamatoCannon qui n'a pour l'instant été accueilli par aucune autre équipe. Nous espérons que le roi de la mode trouvera rapidement une équipe à sa taille tandis que le structure française lui a déjà trouvé un remplaçant : le stratège français, Duke (tout droit venu de Splyce).

esport

LoL : LEC vs LCS — Rivalité au-delà de la Faille

Le mercato du Spring Split 2020 a commencé officiellement le 18 novembre sur League of Legends. Bilan sur les mouvements de l'intersaison à travers deux régions que tout oppose : le LEC et les LCS.

0

L'actu

En Continu

23:20 LFL - Spring Split : GamersOrigin s'effondre contre Vitality.Bee
21:08 Sejuani rejoint la famille Hextech
20:50 Alistar, Rek'Sai et Renekton des Glaces noires débarquent sur le PBE
20:39 Patch note 10.4 : Nouvelle mécanique pour l'origine Glaciale & Nerf des Poisons
20:32 Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
13:00 Faker prolonge et devient co-propriétaire de T1
12:55 Guide pour Lucian Mid en S10
09:39 LCS Spring Split 2020 : Huitième victoire de suite pour C9
19:16 LCL : Vaevictis Esport, la première équipe 100% féminine, évincée au profit de CrowCrowd
14:41 LCK Spring Split 2020 : T1 fait plier Gen.G

Articles

recommandés

Notes de patch 10.3 : Un nerf pour Sett
LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, semaine 3
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Meilleures compositions du patch 10.3 : Les rôdeurs reviennent en force
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.3 !