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Nerfs Hearthstone : Dean Ayala donne quelques explications

Nerfs Hearthstone : Dean Ayala donne quelques explications
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Dean Ayala a pris le temps de répondre à quelques questions de la communauté sur le thème des tout récents nerfs Hearthstone. Chasseur Face, Guerrier Pirates ou encore le rythme des modifications sont au menu.

Nerfs Hearthstone : Dean Ayala donne quelques explications

Suite aux derniers nerfs arrivés dans la nuit du 9 au 10 janvier sur Hearthstone, la communauté a posé ses questions à Dean Ayala, membre de la Team 5. Voici celles qui ont retenu son attention et auxquelles il a bien pris le temps de répondre (sources).

Pourquoi ne pas nerf le Chasseur Face et/ou le Prêtre Résurrection ?

Le Chasseur Face et le Prêtre Résurrection sont très populaires et efficaces au rang 10 ou en-dessous. Du rang 10 au Légende, vous n'en voyez plus beaucoup, et surtout ils ont un winrate beaucoup moins important.

La raison pour laquelle nous n'avons pas touché à ces classes n'est pas que les joueurs de ces rangs ne sont pas importants. Par contre, nous observons un effet de ruissellement qui commence au rang Légende et qui se propage aux rangs 17-18. Nous nous attendons à ce que le nombre de joueurs de ces decks diminuent dès qu'ils auront commencé à voir les nouveaux decks arriver.

Le Chasseur Face est généralement populaire dans les rangs plus bas car c'est un deck assez low cost. A l'heure actuelle, il se révèle faible face aux Chamans, Voleurs et Démonistes par exemple. Et je pense que cela sera toujours vrai après les nerfs de ces classes. Si le Chasseur Face continue à être très populaire après la 16.2, alors nous jetterons un œil dessus.

Edit : Je me référais au winrate du Prêtre Résurrection et non au Chasseur Face en ce qui concerne les matchups. Malgré tout, nous nous attendons tout de même à voir le deck Chasseur Face perdre de la popularité au profit de certains autres comme Guerrier Galakrond ou Guerrier Pirates, dans les rangs plus bas.

Le nerf Guerrier Pirates était-il vraiment nécessaire ?

Selon moi, les seuls changements qui étaient absolument nécessaires étaient ceux qui affectent le Chaman Galakrond. Il était le seul archétype à avoir un powerlevel inacceptable. Même après les premiers changements, il s'est révélé qu'une version plus lente était finalement plus performante. Pendant notre playtesting, nous avons juste pensé que le Chaman Galakrond était très fun à jouer, et nous avons cherché à le rendre puissant. Apparemment un peu trop...

En ce qui concerne les autres changements, je pense que dans le passé, nous aurions mis bien plus de temps à réagir. Il y a des avantages et des inconvénients à prendre son temps. Le principal avantage, c'est que les joueurs sont plus motivés à deckbuild plutôt qu'à attendre des modifications de notre part. De manière générale, c'est meilleur pour la santé du jeu si les joueurs essaient de trouver leur propre solution et de contrer tel ou tel deck, plutôt que d'attendre notre intervention.

Le principal inconvénient — d'attendre — c'est que si quelque chose est frustrant dans la méta actuelle, alors vous pouvez adopter une stratégie différente, mais elle peut aussi se révéler frustrante. Peut-être aussi que vous ne possédez pas les cartes nécessaires à cette stratégie, ou encore que votre classe préférée est faible face au deck populaire et que vous ne pouvez pas la jouer. Il est compliqué d'éviter tous ces soucis, mais faire des changements plus rapides réduit les chances de frustration chez les joueurs.

Pourquoi nous essayons une méthode différente ? On effectue beaucoup de recherches, surtout au niveau des données. On essaye de connaître le comportement des joueurs lorsque leur deck habituel est nerfé. Les chiffres ne nous ont pas spécialement prouvé qu'ils se frustraient. Nous avions déjà fait ce genre de recherches dans le passé, mais comme dit Garrosh, "les temps changent".

Bien sûr, nous sommes seulement en train de tester cette nouvelle stratégie. Il est possible qu'augmenter la cadence des changements finisse par fatiguer les joueurs. Nous attendons de voir les réactions d'un peu tout le monde, donc n'hésitez pas à nous les faire parvenir !

Hearthstone

Pourquoi avoir remis le Braconnier gueule-de-dragon en Arène ?

C'est clairement une erreur de notre part, arrivée avec le nouveau patch. Normalement Keaton (ndlr : Chakki) devrait déjà l'avoir résolu, mais il faut coordonner tout cela avec l'équipe pour déployer le hotfix pour tout le monde. C'est un changement très rapide à faire, vous ne devriez pas être impactés très longtemps.

Chaman, Guerrier, Alexstrasza... : les derniers nerfs sont enfin Live !

Guerrier, Démoniste, Chaman et Voleur, les trois classes ont été touchées par des nerfs assez intéressants ! Sur Battlegrounds, ce sont quelques changements de héros qui ont eu lieu, on découvre tout dans cet article !

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

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