Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

Smash Ultimate - L'EVO Japan récompense le gagnant du tournoi de Smash avec une manette

Smash Ultimate - L'EVO Japan récompense le gagnant du tournoi de Smash avec une manette
0

L'affront de l'EVO Japan 2020 aux amateurs et professionnels de Super Smash Bros. Ultimate, attendus en surnombre à Tokyo, incrimine directement Nintendo sur sa position à l'égard de l'esport.

Smash Ultimate - L'EVO Japan récompense le gagnant du tournoi de Smash avec une manette

L'EVO Japan 2020, qui se tiendra du 24 au 26 janvier prochains dans la banlieue tokyoïte, a communiqué cette nuit sur son site internet la liste des prix associés à chaque tournoi représenté dans cette institution du versus fighting — qui fête son troisième anniversaire cette année. Avec près de trois mille participants, dont la totalité des tops joueurs japonais comme Zackray, Tea, Shuton ou Kameme, le tournoi de Super Smash Bros. Ultimate rendra hommage à son grand gagnant avec une manette Nintendo Switch Controler Pro comme récompense.

Premier rendez-vous de l’événement, loin devant Street Fighter V qui comptabilise moitié moins d'entrants, le tournoi de Smash Ultimate à l'EVO Japan 2020 ne récompensera ni le Top 8, ni même le finaliste de la compétition. À titre de comparaison, le gagnant du tournoi de Street Fighter V quittera le Makuhari Messe Event Hall avec 9 000 $, contre 3 600 $ pour la seconde place.

L'EVO 2019 — qui, dans sa forme originelle prend traditionnellement place à Las Vegas au mois d'octobre — avait octroyé au mexicain MkLeo la somme de 21 204 $ pour avoir triomphé de TSM Tweek en grande finale, il y a cinq mois.

Nintendo comme premier responsable

L'information, loin d'être passée inaperçue, s'est attirée de nombreuses critiques de la part de professionnels de la licence, qui commentent le manque de considération de l'événement pour le jeu de versus le plus joué dans le monde.

Plus largement, la responsabilité de ce fiasco incombe directement à Nintendo, l'éditeur de la série des Super Smash Bros. La firme nippone n'est pas un partenaire actif de la Japan Esports Union (JESU), qui est l'autorité compétente pour autoriser les récompenses en compétition esport au-delà de 900 $. Dans un pays où l'attribution de cashprizes tombe sous le coup de la loi sur les jeux d'argent, l'absence de l'éditeur aux côtés de la JESU ne peut se substituer à la bonne volonté des organisateurs ou des sponsors pour établir un prix décent à l'occasion d'une compétition officielle.

Dans tous les cas, l'EVO Japan 2020 a poussé le « service minimum » jusqu'à gratifier des athlètes professionnels d'un périphérique au lieu d'une somme d'argent capée : une réflexion qui en dit long sur la considération du géant japonais pour l'esport à l'aube d'une nouvelle décennie. Contrairement à Nintendo, les concurrents Capcom et Bandai Namco ont déjà organisé leurs propres tournois dans le pays du Soleil Levant, travaillant de concert avec la JESU pour leurs licences Street Fighter V ou Tekken 7.

Jeu

Entrants

Première place

Seconde place

Street Fighter V

1 471

9 000 $

3 600 $

Tekken 7

963

9 000 $

3 600 $

BlazBlue: Cross Tag Battle

554

4 500 $

1 800 $

Samurai Shodown

535

4 500 $

1 800 $

Soul Calibur VI

535

4 500 $

1 800 $

Smash Ultimate

2 987

Nintendo Switch Pro Controller

-

Attendu comme un tournoi classé "S-Tier", un Major donc, l'EVO Japan 2020 sera pourtant boudé par la quasi-totalité des joueurs occidentaux ce week-end. Refroidis par un vol long-courrier ou, peut-être, par le fait de concourir pour deux joysticks, la crème du PGRU a d'ores et déjà prévu de se retrouver à GENESIS 7 en Californie à la même date. L'événement — qui accueillera le retour de MkLeo en compétition ainsi que le joueur de Solary, Glutonny — sera produit et diffusé par Beyond The Summit et promet 16 800 $ de cashprize à se partager pour le Top 8 du tournoi de Smash Ultimate.

esport

SSBU : Tweek va au bout à Glitch 8, le coup d'éclat de Dark Wizzy

Les spectateurs présents au tournoi ont pu assister à la révélation de ce début d'année. Après son Top 8 à Let's Make Big Moves il y a deux semaines, et un set volé à Tweek en grande finale, Dark Wizzy confirme avoir pris une toute nouvelle dimension.

0

L'actu

En Continu

16:28 Découvrez le programme de l'année pour le Soulcalibur Online Challenge
16:07 Découvrez le programme ainsi que le format du Tekken Online Challenge !
15:46 Découvrez le patch note 2.20 de Soulcalibur VI !
15:46 Découvrez le patch note 2.21 de Soulcalibur VI !
13:34 Bandai Namco prévoit de faire des annonces en août pour Dragon Ball FighterZ !
13:20 Guilty Gear Strive sera disponible sur PS5 et PC !
12:47 Capcom va nous en dire plus sur Street Fighter et sa dernière saison prochainement !
12:27 Les tournois ARCREVO ONLINE 2020 auront bien lieu !
12:12 Tekken 7 annonce sa saison 4 pour cet automne et un nouveau personnage se profile !
12:07 Soul Calibur se dote d'un nouveau personnage : Setsuka

Articles

recommandés

Tekken 7 annonce sa saison 4 pour cet automne et un nouveau personnage se profile !
L'EVO 2020 n'aura pas lieu cette année
Capcom va nous en dire plus sur Street Fighter et sa dernière saison prochainement !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash mis à jour