MGG / Actualités jeux vidéo /

Dossier : retour sur l'année 2019 du Versus Fighting

Dossier : retour sur l'année 2019 du Versus Fighting
0

Les jeux de combat ont beaucoup fait parler d'eux cette année, avec le nouvel opus de Mortal Kombat 11, un retour en scène de Samourai Shodown mais aussi avec des tournois esport mémorables. Certains jeux qui ne sont pas sortis en 2019 sont toujours en haut du podium et vous allez voir pourquoi.

Dossier : retour sur l'année 2019 du Versus Fighting

L’investissement demandé par les jeux de combat est une chose très appréciée par la communauté du Versus. L’élaboration des combos, le temps de prise en main d’un personnage, la stratégie et le mindgame sont des éléments très prisés. Tout est sujet à plaire. D’ailleurs, si les personnages sont charismatiques ou accrocheurs, il se peut que le jeu perdure. Tout comme Mortal Kombat qui sort des opus tous les 4 ans approximativement, l’engouement pour le jeu reste le même et dure depuis plusieurs années. Une chose est sûre : dans le Versus Fighting, il ne faut pas penser, il faut ressentir ! Remémorons-nous les meilleurs jeux de l'année 2019 et retraçons les moments forts de la scène esport des jeux de combat.

Les jeux qui ont su faire parler d'eux en 2019

Attention !

L'ordre n'a pas d'importance : le fait d'aimer un jeu en particulier est très subjectif, donc nous n'allons pas faire un top bien précis. Les goûts et les couleurs, vous savez.... Ça ne se discute pas.

Dragon Ball FighterZ

Millenium

Différents jeux de combat pour nos super saiyans ont déjà vu le jour, mais il aura fallu que le studio Arc System Works (qui a produit les incontournables jeux de combat Blazblue et Guilty Gear) prenne le projet en main pour produire un jeu de grande qualité. Sorti en 2018, il est aujourd'hui un jeu de combat des plus notables de l'année 2019. Il a clairement de quoi effacer de nos mémoires les divers ratés que la licence a pu créer, notamment les Budokais.

Shenron est-il passé par là pour produire ce miracle ?

Si nous personnifions Shenron comme étant le studio ASW, nous pouvons dire que oui mais pas que ! L'univers de base d'Akira Toriyama est aussi un facteur de la réussite de ce jeu. Les combats et les graphismes sont parfaitement exécutés, ce qui ne fait qu'apporter du positif pour la continuité des jeux de combat Dragon Ball. Cependant, le jeu ne mérite pas tant d'éloge pour seulement deux grands esprits qui se sont rencontrés : en effet, les techniques de combat ont su conquérir le cœur et répondre aux attentes de la scène esport. Notez aussi que la prise en main est adéquate pour tous les néophytes du milieu !

C'est un jeu de combat qui peut autant apporter du plaisir aux casuals qu'aux joueurs compétitifs. Le switch entre les personnages et l’exigence que demandent tous les combattants font de ce jeu une belle réussite. Il a même eu sa place sur la scène compétitive de l'EVO ainsi que de l'UFA ce qui montre qu'il est un excellent jeu de combat.

Ce que vous ne savez peut-être pas

Lee «Lythero» Geary est un joueur qui avait pour seul but de battre tous les Goku du jeu. Il apprécie beaucoup la licence, mais en grandissant il se posait beaucoup de questions sur la façon de penser de Kakarot, et surtout sur les divers dénouements "overkill" qu'il a pu avoir dans la série. Il a donc énormément joué C-16, pour mettre un terme au règne du personnage aux cheveux hérissés. Il a réussi son défi et a su faire rire une bonne partie de sa communauté avec un emote "eliminate Goku". Morale de l'histoire ? C-16 est un excellent counter de Goku sur le jeu.

Mortal Kombat 11

Millenium

4 ans après, voici Mortal Kombat 11 qui revient en force pour l'année 2019. Il a été considéré par les joueurs comme étant le meilleur opus de toute la saga Mortal Kombat. Il effectue donc le meilleur démarrage mondial de la licence avec plus de 11 millions d'exemplaire vendus. Ces chiffres datent du mois d'avril, il n'est donc pas impossible de croire que le jeu a encore eu une belle montée au niveau des statistiques.

Une brutality dans le rework des techniques de jeux ?

Un remaniement des combats a été fait pour rendre le jeu encore plus technique qu'auparavant. Ce chapitre a toujours autant son aspect gore et parfois choquant (nous sommes les premiers à regarder en avance les Fatality ainsi que les Brutality que propose le jeu), mais hérite d'une cadence beaucoup plus calme, plus réfléchie. Le mindgame est un élément qui manquait aux précédents épisodes de Mortal Kombat, la course au premier qui frappait était au rendez-vous. Ce n'est plus le cas ! L'analyse de son adversaire, la parfaite compréhension des combos, les cooldown et la disparition des X-Ray ont su apporter une meilleure approche compétitive au jeu. Les diverses combinaisons possibles le rendent beaucoup plus stratégique et nécessitent une meilleure prise en main de son personnage. Mortal Kombat 11 a été complètement retravaillé, mais il reste quand même très familier, ce qui est loin d'être déplaisant ! Sans compter son scénario qui ne prend pas la seconde place. Un lore bien travaillé, peaufiné depuis des années avec des personnages liés entre eux, ce qui ajoutent une tension supplémentaire. Nous n’affrontons pas de visage inconnu.

Ce que vous ne savez peut-être pas

Les compétitions officielles de Mortal Kombat ont vu le jour seulement en 2004 avec Mortal Kombat : Mystification qui a été travaillé pour avoir une meilleure viabilité en compétitif. Le dernier opus est le seul à convenir parfaitement aux attentes de l'esport avec des stratégies et des combos très travaillés.

Super Smash Bros. Ultimate

Millenium

Avec une magnifique entrée en scène, Super Smash Bros. Ultimate est un jeu de combat que petits et grands adorent. Que ce soit sur la Gamecube, sur Wii ou sur Switch, les Super Smash Bros. ont toujours eu une popularité très importante dans les jeux de combat. Rien qu'en fin 2018, Ultimate comptait déjà presque 2,5 millions d'exemplaires vendus. Cependant, le succès ne s'arrêta pas là : fin 2019, il compte plus de 15 millions de ventes. Il dépasse même Zelda Breath of the Wild qui est pourtant l'une des licences phares de Nintendo.

Quels sont les ingrédients secrets de cette réussite ?

La raison de son succès est tout d'abord liée au nombre important de personnages disponibles, des arènes à n'en plus finir et le custom des parties qui rend le jeu totalement satisfaisant. Mine de rien, il prend l'aspect d'un Battle Royale en petit comité où le but est de faire tomber ses adversaires de l'arène après un nombre incalculable de combos mis dans la face. Que ce soit avec ou sans objet, le jeu a retravaillé tous les smashs pour rendre plus plaisant le fait de mettre des tatanes de toute beauté. En solo ou en multi, un contenu riche et une aventure très prenante sont au rendez-vous. Notez aussi que les graphismes étaient (pour cette version) sans accroc, sans latence, pour un plaisir des plus notables. Puis nous pouvons ajouter à cela sa forte accessibilité par son format de jeu qui est autant "salon" que portable. C'est un défouloir qui se révèle très amusant.

Ce que vous ne savez peut-être pas

Super Smash Bros. ne devait pas être exporté dans le reste du monde ! Il était de base un petit projet en interne avant que Nintendo devienne l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo. Imaginez ce qu'on aurait raté !

Street Fighter V : Arcade Edition

Millenium

L'un des papas du Versus Fighting : il est toujours reconnu comme l'un des jeux phares de ce genre. Que vous soyez un joueur de borne d'arcade, un joueur manette ou au pad, les sensations sont toujours les mêmes année après année. Des personnages remis au goût du jour, des combos toujours aussi percutants et des cartes signées Capcom. Avec près de 4 millions de ventes en 2019, il sait ravir les joueurs casual comme les joueurs compétitifs. Street Fighter V obtient la note de 77/100, ce qui reste correct, tandis que son DLC obtient la note de 87/100 ! Cet ajout est venu clairement relever le niveau.

Un Hadoken toujours aussi mythique ?

Street Fighter arrive toujours à séduire ses fans. Même s'il a fait un flop en se présentant comme un jeu en kit avec diverses extensions, les mécaniques de jeux ont elles été appréciées. Les joueurs ont dorénavant un V-Skill qui peut être effectué selon vos envies durant le combat. S'ajoute à ça une jauge V qui se remplit lorsque votre personnage prend des dégâts : elle s'apparente un peu à une jauge de rage. Cette barre, permet soit de faire un V-Trigger pour fournir une attaque puissante, soit un V-Reversal qui apporte la chance de recover les attaques de votre ennemi.
Cette édition de Street Fighter V apporte aussi des nouveaux personnages, ce qui permet au jeu d'avoir 38 héros au lieu de 16 sur sa version initiale. Ce qui n'est pas plus mal pour avoir plusieurs mains sur le jeu ou même pour s'essayer sur d'autres characters.

Ce que vous ne savez peut-être pas

Sven Van de Wege aka BlindWarriorSven est un joueur de Versus Fighting hors du commun. Atteint de cécité, il se place comme étant un joueur professionnel sur la scène esport de Street Fighter V. Tout aussi doué qu'une personne qui n'a pas ce handicap, il arrive à se défendre grâce aux effets sonores qu'apporte le jeu.

Tekken 7

Millenium

Avec son mode histoire des plus réussis, un gameplay remarquable et une qualité graphique sans pareil, Tekken 7 arrive à atteindre les 4 millions d'exemplaires vendus d'après le dernier constat fait en 2019. Même si le mode solo est beaucoup plus bref que d'habitude, c'est une immersion totale dans l'univers de Tekken 7. À l'instar de Street Fighter V, il fait un sans-faute, même sur le plan compétitif.

Que diable ont-ils fait ?

Une jolie flopée de nouveautés sont apparues dans le gameplay de Tekken 7, notamment le Tailspin qui permet d'envoyer un coup spécial à son adversaire au sol et les divers Rage Drive sur les personnages. Les mécaniques de jeu sont beaucoup plus stratégiques et un reverse est totalement possible avec ce panel d'ajout dans les mécaniques de jeu. L'offensive est à son rendez-vous avec le Power Crush, de quoi déboîter des mâchoires. Des nouveaux personnages viennent mettre une touche de fraîcheur dans le jeu, ce qui n'est pas déplaisant car le lore ne fait que de s’agrandir encore et encore.

Ce que vous ne savez peut-être pas

Sur Tekken Tag Tournament 2 sur console, il était possible de télécharger un stage nommé Snoop Dog. Il vous fait rentrer dans son antre où il est spectateur de votre combat. Et attention, "Knocc Em'Down" est même en fond pendant votre fight, de quoi se mettre dans le bon mood pour les combats.

Pour les plus curieux d'entre vous

On ne les oublie pas !

Même s'ils n'ont pas tant fait parler d'eux et qu'ils sont parfois méconnus du public, Guilty Gear, Samourai Shodown et King of Fighters restent tout de même dans nos cœurs. Ce sont trois licences honorables qui ont tout de même eu leur place lors de l'UFA 2019, notamment grâce à leurs mécaniques de jeux qui sont des plus idéales pour la compétition.

Le Versus Fighting sur la scène esport

Flashback sur les premières compétitions

Vampire Hunter - Millenium
Vampire Hunter

Compétitions menées par le gérant de la salle d'arcade ou organisées avec des petites associations de bénévoles : depuis les années 90, les jeux d'arcade sont sur ce qu'on pourrait appeler la scène esport. Auparavant, on pouvait gagner des abonnements gratuits pour la salle où l'on s'affrontait, et plus tard des consoles ainsi que divers jeux. Cette période marque aussi la naissance de Mortal Kombat et de plusieurs épisodes de notre cher et tendre Street Fighter.

Il est amusant de voir que certains personnages phares des années 1995-2000 sont toujours d'actualité : Ryu et Ken dans Street Fighter, Scorpion de Mortal Kombat, Nightmare et Talim de Soulcalibur, Ragna de Blazblue. Il en va de même pour les personnages "cancer" : Yoshimitsu de Tekken et Maxi de Soulcalibur par exemple.

Avec le manque d’information concernant la scène esport des jeux de combat, il est envisageable de penser que la toute première compétition se soit déroulé en 1995 avec la GAMEST Cup où le jeu Vampire Hunter était au rendez-vous. Le Versus Fighting apprend des plus grandes scènes compétitives du monde entier pour devenir d'année en année une scène des plus sérieuses.

De nos jours, fini le petit lot de goodies ou de jeux gratuits lorsque nous sortons gagnants ! Le cashprize et la reconnaissance sont au rendez-vous. Un flot important de compétition émerge et provient du monde entier. Voyez plutôt : Canada Cup Gaming, Godsgarden, NorCal Regionals, Nagoya Street Battle, Seasons Beating, Sega Cup, Shadowloo Shodown, SoCal Regionals, Red Bull Kumite, Stunfest, Texas Shodown, Topanga League, League Z, Total Eclipse of SNK, Tougeki, Winter Brawl, World Game Cup, Yamabushi, l’EVO et l’UFA (il est fort possible que nous oublions quelques compétitions et nous nous en excusons par avance).

Les figures les plus importantes de l'esport

Tekken 7

Millenium

Tekken 7 est présent depuis 2015 sur la scène esport, cependant il ne comptabilise que 189 tournois. Mais le cashprize vient dorénavant compenser ce manque avec un total de 1 555 479 $ de récompense. Une personne qui mérite toute votre attention et une toute nouvelle tête : Aslan Ash, le joueur pakistanais.

Après plusieurs péripéties pour se rendre sur le sol japonais, Arslan est arrivé à l'EVO Japan en 2019 avec la conviction de terrasser ses adversaires. Chose qui n'est pas simple pour autant, surtout quand on a en face de soi le champion Knee et l'excellent joueur Chanel. Cependant, c'est avec une grande passion que cet ancien joueur de KOF a su triompher sur cette scène si prestigieuse à ses yeux. Ce n'était pas la première fois que Knee rencontrait Arslan. Ils s'étaient déjà fait face lors de la OUG de 2018 où il avait d'ailleurs perdu. Manifestement, Knee n'a pas appris la leçon qu'Arslan lui avait donné.

Super Smash Bros. Ultimate

Millenium

La scène Nintendo est considérée comme étant l'une des plus généreuses de toutes les compétitions de Versus Fighting. Avec plus de 1 133 000 $ de cashprize de décembre 2018 à janvier 2020, un roi règne sur cette scène qui comptabilise plus de 1043 tournois : MkLeo.

Même si Glutonny reste une figure très notable sur la scène du versus, surtout pour les Français, MkLeo n'a jamais été détrôné et est représenté comme étant le meilleur Pro Player d'Ultimate depuis 2018. À seulement 19 ans, il a fait une percée impressionnante en commençant en bas de l'échelle. Compétition après compétition, il a commencé à faire parler de lui pour ainsi devenir le n°1 d'Ultimate. Certains tentent même de le classifier comme étant le nouveau ZeRo, la légende de Super Smash Bros. Melee. Son palmarès de 2019 est assez conséquent, car il a remporté l'EVO, l'UFA, la Super Smash Con, le Kongo Saga et encore bien d'autres. Il mérite son titre de Pro Player et de loin !

Mortal Kombat 11

Millenium

L'une des plus grandes scènes esport du Versus Fighting est bien évidemment celle de Mortal Kombat 11. Cette année 2019 n'a pas été de bon augure pour ce jeu qui comptabilise 36 tournois à son actif, ainsi qu'un cashprize de 292 602 $. La figure la plus emblématique de cette scène est SonicFox, le joueur le plus polyvalent, mais aussi le plus fairplay qui existe.

À seulement 21 ans, il a remporté 5 fois l'EVO sur différents jeux : Injustice Gods Among Us, Mortal Kombat X, Dragon Ball FigtherZ et Mortal Kombat 11. Ce qui est surprenant avec ce joueur, c'est qu'il n'arrête jamais de montrer des performances remarquables. Lors de l'EVO 2019, il a su aller en finale sur deux jeux différents : Dragon Ball Fighterz et Mortal Kombat 11. Il remporte la victoire sur son jeu fétiche MK et la seconde place sur DBFZ. À peine termine-t-il son match sur Dragon Ball qu'il enchaîne ensuite une victoire flamboyante sur MK. En 2016, il se voit même attribuer un succès personnalisé, disponible en jeu — lorsque vous utilisez les chausse-trappes d'Erron Black qui est un peu son personnage totem sur MK.

Street Fighter 5 : Arcade Edition

Millenium

Depuis 2018, Street Fighter V : Arcade Edition comptabilise 98 tournois avec un cashprize à hauteur de 1 998 629 $. C'est la scène la plus généreuse de tous le Versus Fighting, et en 2019 un joueur a su faire parler de lui : Bonchan, le champion de l'EVO et du Capcom Pro Tour.

Accompagné de son Sagat et de sa Karin, Bonchan devient tête de liste dans les compétitions et fait vibrer les spectateurs. Il a réussi à faire fléchir iDom, considéré comme étant le Pro Player sur SF, avec sa légendaire Laura. Contre les centaines de joueurs qui se présentent face à lui, il ne faiblit pas et monte sur le haut du podium. Son ascension comme étant le meilleur des joueurs de Sagat remonte à sa victoire à la Red Bull Kumite en 2015 et l'EVO 2014. Il obtient même le titre de l'un des meilleurs joueurs au monde de Street Fighter. L'année 2019 fut pour lui une année des plus lumineuses.

Dragon Ball FighterZ

Millenium

Avec un total de 71 tournois, la scène de Dragon Ball FighterZ a réuni depuis février 2018 un cashprize total de 257 508 $. Cette scène est encore minuscule comparée aux autres, mais apporte toujours des grands moments de tension et sait faire hérisser le poil des spectateurs.

GO1 est considéré comme étant le meilleur joueur au monde de Dragon Ball Fighterz. Après une victoire fracassante lors de l'UFA 2019 et sa victoire riche en émotion à l'EVO, GO1 est le Pro Player de cette licence. Il a su apporter des nouveautés en matière de combo pour les joueurs, notamment avec Gotenks où la communauté a, à tout prix, cherché à le reproduire. Il s'avère être un joueur créatif qui tente de toujours dépasser le jeu pour fournir une prestation des plus spectaculaires.

Notre coup de cœur compétitif de 2019

Millenium

Lorsque vous êtes en compétition sur un jeu de combat, vous êtes seuls face à vous-même. Une erreur ? C'est de votre faute ! Cependant, un duo d'adversaires a su faire la différence en montrant une connexion importante malgré la compétition.

Durant la grande finale du tournoi de Dragon Ball Fighterz à l'EVO, un duo de compétiteurs était "ensemble" durant un affrontement. Nous ne savons pas s'ils voyaient ce match comme étant une partie entre amis sur canapé, mais la cordialité, l'amitié et la bonne humeur étaient présentes. SonicFox et GO1, deux étoiles montantes de la scène esportive se sont fait face. Des adversaires ? Non, des compétiteurs qui se sont entraînés ensemble pour ce tournoi. Rivaux, mais amis en même temps. Le match est serré, 2-2 partout, mais une erreur engendrera la défaite à la fury du versus gaming.

Du dégoût ? De la honte ? De la déception ? Non, non, non. Bien au contraire, SonicFox est le premier à se lever pour tendre le bras de son ami vainqueur de la grande finale du tournoi Dragon Ball FighterZ. Voir ces deux adversaire se lever pour célébrer ensemble la victoire était un moment inattendu à vivre en live et surtout très émouvant, c'est pourquoi il est notre coup de cœur de 2019.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant le Versus Fighting, nous vous proposons quelques articles qui pourraient vous plaire, notamment une interview exclusive de Glutonny, le joueur français de Super Smash Bros. !

Entrevue avec Glutonny
0
Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

Ton pire cauchemar !

L'actu

En Continu

16:20 Quelles sont les meilleures figurines à améliorer sur Warcraft Rumble ?
16:00 Twitch change encore sa politique concernant la nudité, la plateforme d'Amazon ne sait décidemment pas quoi faire...
16:00 Fonction Juge Pokémon Écarlate et Violet : Comment la débloquer et à quoi ça sert ?
15:45 Ce RPG de science-fiction dévoile enfin sa date de sortie ainsi que ses préinscriptions, et voici comment y participer !
14:05 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
14:00 Vous avez envie de vous plonger dans l'un des meilleurs MMORPG qui existent ? Faites-le avant l'été, sinon vous risquez de ne pas pouvoir accéder aux serveurs !
13:00 Pourtant l'un des Pokémon les plus populaires au monde, les joueurs de ce célèbre jeu de la licence ne peuvent plus le voir en peinture
11:30 Ce jeu indépendant complètement dingue se revendique en 5 dimensions, et il va vous bluffer !
10:59 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:23 Level Up : La nouvelle série documentaire France TV Slash au coeur de l’esport français

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?