Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Super Smash Bros. Ultimate, SSBU /

Smash Ultimate : MkLeo remporte Frostbite, l'un des plus gros tournois de l'année

Smash Ultimate : MkLeo remporte Frostbite, l'un des plus gros tournois de l'année
1

La voiture-balai MkLeo s'est chargée de ramener tout le monde chez soi à Frostbite 2020, dont le déroulé sidérant a dépassé de loin les attentes de tous les fans de Super Smash Bros. Ultimate.

Smash Ultimate : MkLeo remporte Frostbite, l'un des plus gros tournois de l'année

Crédit : @Delta52_

Annoncé comme le Major le plus « stack » depuis l'EVO 2019, Frostbite 2020 accueillait ce week-end toute la haute société de Super Smash Bros. Ultimate à Detroit, dans le Michigan, au milieu de 1600 inscrits. Connu pour sa « Crew Battle » entre régions ou entre équipes, le tournoi hivernal fêtait sa cinquième édition et succédait à GENESIS 7, remporté trois sets à zéro par l'Américain Marss contre le numéro un mondial MkLeo, le 26 janvier dernier.

Au terme de deux jours de compétition très animée, le prodige mexicain a finalement repris possession de son trône dans la nuit de dimanche à lundi. Vainqueur de son compatriote Maister en grande finale ( 3-0 ; 3-0), MkLeo a rugi tout au long d'une « loser run » historique, bravant la presque totalité du Top 10 des meilleurs joueurs du monde dans les ultimes heures de la compétition.

Côté Français, le top 8 échappe à l'unique représentant Glutonny, qui échoue à la dix-septième place du tournoi. Le parisien est sorti trois sets à deux par l'Américain Samsora, deuxième joueur mondial et l'une des bêtes noires de Glutonny outre-Atlantique. Manifestement déçu à la fin de la rencontre, le joueur de Solary fait moins bien que lors de ses deux dernières participations en Major, GENESIS 7 (8e) et Kongo Saga (6e).

MkLeo fige toute l'Amérique

À Frostbite, les tons froids bleus et bleus ciels du lieu annonçaient un avis de tempête. Comme il l'avait promis suite à sa défaite à GENESIS 7, le meilleur joueur du monde a remporté l'un des plus gros rendez-vous de l'année, alors même que ses résultats forçaient la retenue depuis 2020.

Le tournoi prend très vite une mauvaise tournure pour le gagnant de l'EVO. Envoyé en loser bracket dès le premier tour du winner side par le Mario de la révélation Prodigy, MkLeo doit sortir les crocs à Frostbite. En mode blizzard, le Mexicain entreprend la remontée du bracket de tout en bas, emportant tout sur son passage avec son Joker. Parmi les victimes, des noms qui font froid dans le dos : Dark Wizzy (3-0), Samsora (3-0), Nairo (3-1), Zackray (3-2), Dabuz (3-0), Tea (3-2), Tweek (3-2), puis Maister (6-0) en grande finale. Rideau.

De toutes ces affiches, celle contre le Japonais Zackray a sans doute été la plus déterminante. Le benjamin des finales restait sur une sixième place en dessous de ses attentes à l'EVO Japan, il y a quelques semaines, et avait d'ailleurs affiché sa contrariété lors de la remise des médailles. Sur le sol américain, le joueur de dix-sept ans était en regain de confiance, et a franchi un nouveau cap.

La huitième place de ce week-end ne tire pas la couverture à lui, mais le meilleur joueur Japonais a gratifié l'événement d'un R.O.B. extrêmement redoutable dès les poules, et de quelques phases somptueuses avec Joker, notamment contre Tea.

Si Zackray s'est forgé un statut de favori au fur et à mesure du bracket, Tweek était l'homme à abattre avant le coup d'envoi du tournoi. Le représentant de Team Solo-Mid — vainqueur à Glitch 8 en janvier —, a été la dernière digue à céder sous le passage de l'ouragan MkLeo, qu'il menait pourtant deux manches à zéro. Avec sa versatilité (Wolf, Pokemon Trainer, Wario) et son calme froid sur l'ensemble de la compétition, Tweek confirme à Frostbite qu'il est l'un, sinon le joueur, le plus régulier du circuit derrière le Mexicain.

La Saison 3 est bien là

Dans les nombreux matchs références qui se sont déroulés devant le public de Détroit, certains ont accouchés d'excellentes surprises. En premier, la rencontre winner side entre MkLeo et Prodigy, joueur de l'équipe Armada, grande gagnante du Crew Battle face à l'écurie MVG.

esport

SSBU : Tweek va au bout à Glitch 8, le coup d'éclat de Dark Wizzy

Les spectateurs présents au tournoi ont pu assister à la révélation de ce début d'année. Après son Top 8 à Let's Make Big Moves il y a deux semaines, et un set volé à Tweek en grande finale, Dark Wizzy confirme avoir pris une toute nouvelle dimension.

Avec Mario, Prodigy a renvoyé l'icône de Smash Ultimate un an en arrière, lors de la précédente édition de Frostbite. Au mois de février 2019, MkLeo concédait sa première défaite trois à zéro en Major, en grande finale contre Tweek. Aujourd'hui, le scénario tient toujours sur un timbre mais est moins cruel avec MkLeo, qui tire d'autres enseignements : avec Dark Wizzy en fer de lance, Mario s'est imposé comme un incontournable de la méta, et la nouvelle garde de Smash Ultimate est en train de s'affiner dans ce début de Saison 3.

Tel est le cas pour Wrath, qui peut revendiquer le titre de meilleur Sonic au monde avec une sixième place inespérée ce week-end. Le responsable de la déroute de Glutonny tient sa revanche sur le Français depuis Kongo Saga, mais a aussi bénéficié d'un arbre favorable en triomphant de Toast, l'autre surprise du tournoi, dans le dénouement du bracket.

Absent au classement des cinquante meilleurs joueurs du monde, l'américain Toast a reçu un maximum de soutien de la part des spectateurs en tant que principal outsider du tournoi. De Let's Make Big Moves à Frostbite, le main Young Link affiche une moyenne à la douzième place de tous les tournois auxquels il a participé en 2020. Son palmarès du week-end ne trompe pas : la foule s'est levée pour ses exploits contre Kameme, Samsora et Light.

Prochain arrêt pour toute la caravane Smash Ultimate : Orlando, en Floride. Au CEO Dreamland 2020, le 13 mars prochain, MkLeo et sa ligue de vétérans continueront de se régler entre une nouvelle vague de joueurs prêts à en découdre, et une possible percée de la scène japonaise, conduite par Zackray. Et, pourquoi pas, le résultat tant attendu de Glutonny aux U.S. depuis cette troisième place à l'EVO, il y a maintenant six mois.

1

L'actu

En Continu

12:10 Découvrez le patch note 8.1.0 de Super Smash Bros.Ultimate
08:34 Calendrier des sorties de jeux
16:38 Super Smash Bros Ultimate : Min Min De Arms présenté en vidéo
15:55 Tous les personnages de SSBU refaits dans Animal Crossing New Horizons !
18:27 Suite à des piratages de compte Nintendo, il est préférable de retirer vos moyens de paiement
14:30 SSBU : Le CEO Dreamland a bien eu lieu, Samsora vainqueur en finale
16:44 SSBU : Power Ranking, Fall 2019
17:00 Un circuit compétitif annoncé pour Smash Bros. Ultimate, le Smash World Tour
12:00 SSBU : Fin du suspense, MkLeo rejoint T1
20:00 SSBU : À Frostbite 2020, la course folle de MkLeo

Articles

recommandés

SSBU : À Frostbite 2020, la course folle de MkLeo
Entretien: L'Albion, L'EVO, Glutonny vu à travers ses tournois de Smash
Guide Super Smash Bros Ultimate : Astuces, bien débuter

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Super Smash Bros Ultimate : Comment débloquer tous les personnages
Super Smash Bros Ultimate : Tout sur le mode Lueur du Monde