MGG / Actualités jeux vidéo / Legends of Runeterra /

Legends of Runeterra - LoR : Game Design et aléatoire, Careless Whisper, game design Marée montante

Legends of Runeterra - LoR : Game Design et aléatoire, Careless Whisper, game design Marée montante
0

Plongeons dans le game design de Runeterra avec la question de l'aléatoire, très importante dans les jeux de cartes, avec Alexzandros « Careless Whisper » Lee, le responsable du game design sur Marée montante, la nouvelle extension de Legends of Runeterra.

Legends of Runeterra - LoR : Game Design et aléatoire, Careless Whisper, game design Marée montante

Habitués des TCG (Trading Card Games) et autres CCG (Collectible Card Games), Jeux de cartes à échanger et/ou collectionner, cette notion doit être assez importante pour vous. Hearthstone en est rempli, avec une certaine maîtrise, amenant un fun incroyable, surtout quand l'aléatoire fonctionne pour vous (une bonne boîte de Yogg-Saron par exemple). Magic The Gathering, et son pendant online : Magic Arena, a pris le parti d'un aléatoire plus léger, le jeu devant être utilisable en version papier, où l'aléatoire doit être relativement restreint pour être utilisable.

Sur Legends of Runeterra l'aléatoire est présent, et c'est grâce à un article de Alexzandros « Careless Whisper » Lee, le responsable du game design de la nouvelle extension Marée montante, que nous avons appris un peu plus sur la façon de faire des équipes de Riot concernant cet enjeu majeur des jeux de cartes.

Naviguons vers l'aléatoire

À Bilgewater, la fortune sourit aux audacieux et vivre comporte toujours une part de risque. L'aléatoire est présent dans LoR avec notamment les expéditions, ces drafts qui vous permettent de construire un deck aléatoire tout au long de l'aventure.

Par contre, les cartes utilisant directement l'aléatoire sont assez rares dans le jeu. En effet, on compte uniquement 16 cartes qui utilise le mot "aléatoire" dans leur texte dans les cartes de bases, et 13 dans Marée montante. On pense forcément à Teemo et ses Champignons vénéneux, mais Karma amène aussi son lot de hasard avec le sort aléatoire qu'elle crée dans votre main à chaque fin de round.

Legends of Runeterra
Legends of Runeterra

Gestion de l'aléatoire dans Legends of Runeterra

L'aléatoire, une lame à double tranchant

D'un côté, l'aléatoire, c'est le gout du risque, la tentation de jouer avec sa chance, et il peut, à juste raison, être apprécié pour cela. Mais c'est aussi un côté d'incertitude, une potentielle injustice pour celui qui le subit, et qui avait, potentiellement, jusque-là, une maîtrise totale de la situation. C'est pourquoi il faut réfléchir à une façon saine d'intégrer l'aléatoire dans le jeu. On l'a vu précédemment, Hearthstone a décidé d'y aller en force, tandis que Magic a préféré rester assez conservateur sur le sujet.

Qui dit aléatoire dit variabilité et incertitude.

  • La variabilité, c'est l'éventail des résultats possibles d'une action.
  • L'incertitude, c'est l'impossibilité de connaître les dits-résultats, faute d'informations suffisantes.

Ces deux leviers sont à la disposition des game designer et peuvent permettre de paramétrer un élément aléatoire. Fortement dépendants l'un de l'autre, il est difficile d'atteindre une forte variabilité sans avoir une forte incertitude en même temps. Assez logiquement, certaines parties du jeu sont aléatoires de manière inhérente.

En effet, votre deck est mélangé, et donc réparti aléatoirement, tandis que vous ne connaissez pas le deck de votre adversaire, ni ce qu'il a en main. Cet aléatoire est réduit par des effets de pioche, vous permettant de trouver ce que vous souhaitez, tandis qu'une bonne connaissance de la méta amène une meilleure visualisation des cartes qui peuvent se trouver dans la main adverse.

Ces deux éléments de l'aléatoire sont primordiaux, et permettent de créer de l'hétérogénéité dans le jeu, afin de rendre chaque début de round excitant. Un jeu ou chaque partie serait identique, avec toutes les parties de son combo en main ou piochées toujours au bon moment n'aurait aucun intérêt. Pouvoir avoir des parties excellentes, où les étoiles s'alignent devant vous, et d'autres où il vous faudra batailler pour assembler votre combo, voilà ce qui rend le jeu intéressant. L'adaptation sera de mise, afin de pouvoir trouver le meilleur moyen de faire tomber votre adversaire.

L'aléatoire rendra votre expérience palpitante, mais attention, c'est une arme à double tranchant. Trop peu d'aléatoire rendra votre jeu plat et trop prédéterminé. L'inverse vous fera perdre tout contrôle sur la partie, et vos choix deviendront sans valeur, vu que la chance seule décidera du vainqueur.

Variabilité et incertitude permettent les tops decks, ces moments intenses où vous piochez LA carte qui vous permettra de renverser la situation. Tout est question d'équilibre et, bien équilibré, l'aléatoire devient une occasion de révéler votre talent au lieu de le remplacer.

Legends of Runeterra

Le maître mot : Adaptation

Pour LoR : le talent doit compter. Le talent selon Careless Whisper, c'est un mélange de préparation (présente aussi bien sur un deck agressif qu'un deck contrôle extrêmement complexe à jouer), l'interprétation permettant de jouer le bon coup au bon moment, et enfin l'adaptation, qui vous permet de trouver la solution à une nouvelle situation, y compris, et surtout, quand vous manquez d'informations.

C'est sur l'adaptation que l'aléatoire entre en compte pour gérer variabilité et incertitude, vous devrez vous adapter et improviser !

Careless Whisper divise le hasard en deux catégories, et la stratégie de game design de LoR repose fortement dessus.

  • Sain, quand il permet un changement de stratégie en fonction du développement et offre toujours une chance de victoire (ne pas obtenir votre drop 1 pour un deck agressif par exemple)
  • Malsain, quand tout se joue sur un lancer de pièce sur lequel vous n'avez aucune influence et sur lequel la partie se joue.

Le but dans LoR est que vous puissiez toujours vous adapter aux effets aléatoires. Vous devez toujours pouvoir vous adapter à la variabilité et l'incertitude de l'aléatoire dans le jeu, et c'est la façon dont il a été designé.

Une autre question vient de l'impact d'un effet aléatoire. Si une carte donne un effet aléatoire très puissant, attendez-vous à ce qu'elle vous demande un gros effort pour la jouer. Appel de la chef de guerre est typiquement un excellent exemple, vu qu'elle invoque une unité à chaque début de round, mais vous oblige à utiliser presque tout le mana potentiellement disponible pour la jouer, vous interdisant de jouer toute autre carte. Le fait que ce soit un effet Lent la rend très vulnérable à un Rejet bien placé qui annihilera tout votre tour.

Legends of Runeterra

Bilgewater et l'aléatoire

Dans la nouvelle extension, l'aléatoire se déploie autour de l'idée suivante : "Je fais un pari que je sais gagné d'avance". Le but est de jouer finement afin de contrôler l'aléatoire pour vous assurer que les balles atteindront les bonnes cibles.

Legends of Runeterra
Legends of Runeterra
Legends of Runeterra

Pluie de balles

Ici, l'aléatoire est contrôlable et contrôlé par plusieurs leviers. Premièrement, elle ne peut pas frapper deux fois le même ennemi. Donc si votre adversaire possède deux unités, les deux (et son Nexus) seront forcément touchées. De plus, vous pouvez facilement contrôler le résultat de cet effet en réduisant les points de vies des ennemis au préalable, en éliminant une unité, etc... Autre point important, une fois le sort lancé, l'adversaire sait quelles sont les unités qui vont être touchées, et ainsi il peut y réagir en conséquence.

Marchandises chapardées

Piocher une carte du deck ennemi, ça parait fou, mais inclure ce genre de carte dans votre deck vous oblige à vous adapter énormément. En effet, même si vous piochez une carte maîtresse de votre adversaire, vous devrez pouvoir trouver une bonne situation pour la jouer dans un deck qui n'est pas forcément adapté à cette carte. De plus, votre adversaire peut deviner relativement facilement ce qu'est la carte, et donc, s'y préparer.

Torpedo

L'aléatoire ici vous permet d'être récompensé de la façon dont vous avez construit votre deck. Cet aléatoire vous permet, paradoxalement, de le réduire, vous offrant de grandes chances de piocher une carte spécifique dont vous pourriez avoir besoin. Pour votre adversaire, une grande maîtrise sera payante, vu qu'il pourra assez facilement savoir la carte que vous avez pu piocher.

Découvrez le patch 1.0 de LoR et l'extension Marée montante dès ce 28 avril à 19h !

Au programme de ce nouveau patch : plus de 120 nouvelles cartes, 6 nouveaux mots-clef, 1 nouvelle région : Bilgewater, 10 nouveaux dos de cartes, 11 champions, une nouvelle extension : Marée montante et plein d'autres nouveautés !

0
Jean-Vincent Cannata
Durvil

Hearthstone / Legends of Runeterra / Overwatch / Magic Arena
Jeux de stratégie = <3, Jeux de rôles et de société = <3
"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."

L'actu

En Continu

18:30 "Il a coûté plus cher que ce qu'il rapporte", Riot Games admet son échec avec ce jeu inspiré de l'univers de LoL
15:07 Riot présente la refonte d'Udyr... dans Legends of Runeterra
15:45 On connaissait déjà Zeri, mais dans un autre jeu et sous un autre nom
16:00 Un événement commun à tous les jeux de Riot Games pour la sortie d'Arcane
19:54 Le patch 21.6.0 est très léger cette semaine sur Legends of Runeterra !
10:45 Bientôt un nouveau launcher pour tous les jeux Riot !
20:00 Le patch 2.15.0 de Legends of Runeterra rajoute des champions au labo Fléau des mers
08:30 Interview du joueur pro Owi : Peut-on gagner un tournoi de Legends of Runeterra sans être préparé ?
08:00 Des nerfs sont arrivés sur Legends of Runeterra pour deux des plus gros decks de la méta !
20:27 Avec l'arrivée de Ziggs sur Legends of Runeterra l'extension Par-delà Bandle est complète !

Articles

recommandés

Tier List des meilleurs decks à jouer en parties classées sur Legends of Runeterra
Toutes les annonces de l'année 2021 pour Legends of Runeterra sont disponibles dans cette vidéo !
Une wildcard épique gratuite chaque mois pour Legends of Runeterra ça vous tente ?

Guides

à découvrir

Tier List des meilleurs decks à jouer en parties classées sur Legends of Runeterra
Découvrez notre guide de base pour Legends of Runeterra
LoR : Construire son deck sur Legends of Runeterra, guide de deckbuilding