Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - Focus sur la Méta patch 10.10 : Retour des supports à distance, avantages & inconvénients

LoL - Focus sur la Méta patch 10.10 : Retour des supports à distance, avantages & inconvénients
0

Depuis quelques patchs, les supports à distance reviennent en douceur sur la botlane, au détriment de champions comme Nautilus et Taric qui dominaient la faille il y a peu encore. Jetons un œil sur cette récente réapparition et sur les avantages et inconvénients de ces supports peeling à distance.

LoL - Focus sur la Méta patch 10.10 : Retour des supports à distance, avantages & inconvénients

Au début de la saison 10 League of Legends, Nautilus et Leona régnaient en maîtres sur la botlane. Dès lors que Kalista est apparue sur le devant de la scène, c'est Taric qui a alors fait son grand retour... Côté supports à distance, seulement Senna (qui venait d'être introduite dans la faille) et Nami étaient en mesure de tenir en respect leurs opposants grâce à leurs kits complets comprenant contrôles et soins.

On a entrevu une volonté de la part de Riot de faire revenir en force les supports à distance ; cela s'est d'abord ressenti lorsque les équipes professionnelles ont commencé à jouer Soraka et Sona en toplane, ce qui a été très rapidement adopté par une partie de la communauté (winrate supérieur à 55% pendant plusieurs semaines) et méprisé par une autre... Riot a donc réagi en remettant ces deux champions là où ils devraient rester : sur la voie du bas. Néanmoins, les champions à distances sont restés timides un certain temps. Suite aux nerfs sur Nautilus puis sur Taric ainsi qu'aux buffs sur de nombreux supports à distance (excepté Nami qui était au top de sa forme), les supports à Encensoir Ardent sont à présent en supériorité numérique sur la botlane.

Les points forts des supports à distance

  • En phase de lane, ils peuvent poke/harceler l'ADC ennemi lorsqu'il farm, de même contre un support ennemi corps-à-corps lorsqu'il utilise son Targon sur un sbire.
  • Leur itemisation et leurs sorts augmentent la survabilité et le DPS de leur équipe : plus la partie avance, plus ils seront d'une grande aide lors des teamfights.
  • Leurs contrôles permettent de kite sans difficulté les ennemis qui ont peu de mobilité.

Les points faibles des supports à distances

  • Peu robustes et avec des bottes de mobilité, ils n'ont pas le droit à l'erreur en terme de placement, surtout contre des assassins.
  • De même, ils n'ont pas le droit de facecheck des bushs et doivent être accompagnés pour aller poser des wards sur les points chauds de la carte.
  • Si leur carry meurt, ils se retrouvent souvent impuissant face à l'équipe ennemie. Par exemple, Yuumi apporte un énorme peeling au carry sur lequel elle se trouve, mais si ce dernier meurt, la gardienne du grimoire se retrouvera encerclée et impuissante face à l'équipe ennemie.

Jouer la lane ou la carte ?

En tant que support, vous aurez souvent le choix entre conforter votre ADC ou partir aux quatre coins de la carte pour aider vos autres alliés, mais quand devez-vous prioriser l'un ou l'autre ?

  • Tout d'abord, certains ADC sont beaucoup plus autonomes que d'autres, ainsi, il sera facile de laisser Ezreal seul sur la botlane car il dispose d'une grande range et d'une bonne escape. A contrario, Twitch devra rester en bonne compagnie, sinon, il lui sera impossible de faire quoi que ce soit contre la botlane ennemie.
  • Ensuite, il est très important (notamment si vous jouez en SoloQ) de cerner les conditions de victoire de votre partie. Parfois, faire snowball votre midlaner et récupérer les objectifs neutres impactera beaucoup plus l'issue de la partie que de rester avec votre ADC pour le maintenir en vie durant la phase de lane. Vous devrez alors choisir l'option la plus judicieuse pour remporter la partie. C'est d'ailleurs ce qui rend le poste de support puissant et intéressant, c'est cette capacité à créer du jeu sur la carte sans se soucier de son farm et de ses golds.
  • Enfin, dites-vous que votre rôle lors des teamfights sera de peel au mieux votre équipe, mais surtout le carry qui dispose du plus gros DPS (qui ne sera pas forcément l'ADC). Prenez en compte la synergie que vous pouvez avoir avec vos différents alliés, par exemple, le bouclier de Janna augmente l'AD d'un allié alors que la bénédiction de Nami peut également augmenter les dégâts des sorts.

Méta & Counters

  • Actuellement (sous le patch 10.10), Soraka (son dernier buff la rend très efficace), Sona, Janna et Lulu (notamment avec Kog'Maw) sont de très bon choix qui disposent de bons winrate.
  • Yuumi est également un très bon choix mais seulement si vous êtes en DuoQ.
  • Riot souhaite sans doute revoir Lux réapparaître en botlane au vu du patch à venir.
  • Si vous ne jouez pas ces champions, vous pouvez les contrer en jouant des supports à grab (Blitzcrank & Thresh), des champions qui peuvent sanctionner les erreurs de placement sans se mettre trop en danger. Leona est également un bon choix si vous disposez d'un ADC agressif dans les premiers niveaux (Draven, Lucian).
Soraka est passée par la case buff avec le patch 10.10 - League of Legends
Soraka est passée par la case buff avec le patch 10.10

Conclusion

Aux apparences frêles et chétives, les supports peeling à distance sont plus dangereux qu'ils n'y paraît ; leur capacité à harceler la botlane ennemie en début de partie puis à augmenter drastiquement les dégâts et les chances de survie de leurs alliés en teamfight est une grande plus-value pour leur équipe. Néanmoins, les main support doivent se montrer flexibles et identifier leurs conditions de victoire, quitte à laisser leurs ADC seuls afin de remporter la partie en aidant d'autres alliés. Ils devront également faire attention au brouillard de guerre afin de ne pas se faire catch, alors n'hésitez pas à demander de l'aide pour aller poser vos wards en toute quiétude.

LoL - Focus sur la Méta patch 10.8 : Équilibrage du début de partie & Buff de la jungle

Dans ce nouveau Focus sur la Méta, jetons un œil aux modifications liées au début de partie ainsi qu'aux buffs apportés à la jungle arrivés avec le patch 10.8 League of Legends, des changements dont le but est de privilégier le potentiel de carry individuel, et cela n'aide pas beaucoup la botlane !

Notes de patch 10.10 : Les nouveaux skins pulsefire débarquent dans la faille

Découvrez les notes du patch 10.10 de League of Legends. Au programme les nouveaux skins pulsefire et de nombreux petits buffs et nerfs de champions.

0

L'actu

En Continu

17:32 [LIVE] Summer Split LEC 2020 : En route pour la dernière semaine !
15:51 LCK Summer Split 2020 : Une nouvelle victoire pour Afreeca Freecs
15:00 LPL Summer Split 2020 : Les huit participants des playoffs sont connus
12:28 LEC - Power Ranking semaine 7 : le point avant la dernière semaine
12:55 LoL : T1 signe un contrat sur plusieurs années avec Twitch
22:32 LFL Summer Split 2020 : LDLC toujours invaincu
13:59 League of Legends: La finale du LEC aura lieu les 5 et 6 septembre !
11:40 Riot Games prend une semaine de vacances
10:41 Une deuxième vague de skins PsyOps en approche sur League of Legends ?
10:00 Tier List des champions en Saison 10

Articles

recommandés

League of Legends : Les Worlds 2020 commencent le 25 septembre
LoL : Découvrez les ratios des sorts de Yone, le frère de Yasuo
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Lillia Jungle en S10
Guide pour Sett Support en S10