Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Rainbow Six Siege /

Esport - Rainbow Six Siege : Le circuit français se précise

Esport - Rainbow Six Siege : Le circuit français se précise
0

La French League est datée. Un nouveau format pour les Challengers a été teasé. Les équipes du subtop pourront bel et bien se hisser en Challenger League. Malgré quelques soucis techniques de lancement, pour le moment, tout va bien.

Esport - Rainbow Six Siege : Le circuit français se précise

Ubisoft a annoncé aujourd’hui le nouveau cheminement de son circuit français en matière d’e-sport et de Rainbow Six. Il y aura toujours quatre compétitions officielles chaque année : le Student Trophy, réunissant les étudiants français ; la 6 Open Cup, relève de la Coupe de France, qui avait couronné Penta Sports en avril dernier ; les French Challengers, la seconde division du pays ; et enfin la French League, le Championnat de France par excellence.

Ces dernières semaines, la colère émanant du subtop, quant au manque de tournois ouverts aux amateurs et semi-pros, était montée d’un cran avec l’annonce du nouveau circuit de l’European League. En effet, auparavant, il était possible pour n’importe quelle équipe hors circuit pro de tenter de se qualifier - deux fois par an - pour la Challenger League. Une possibilité aujourd’hui accordée seulement une fois par année, reliée à une saison de French League qui n’ouvrira ses portes qu’une fois par an, elle aussi.

Concrètement, si aucun tournoi tierce n’est organisé par des organisateurs externes à l’avenir, les équipes du bas de l’écosystème pourraient devoir attendre longtemps avant d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent, au niveau national (de mai à novembre, dans le cas présent). Cette situation avait poussé toute la communauté française de Rainbow Six à la réflexion et au débat. Certains prônant la stabilité et le travail nécessaire pour pouvoir intégrer l’élite, d’autres se plaignant - en partie - d’une French Challengers mal organisée, et d’une French League très fermée et difficile d’accès.

Pourtant, tous seront d’avis d’attendre le nouveau format annoncé pour les French Challengers, en espérant qu’il s’agisse d’une ligue à part entière, et non pas de bouts de qualifiers comme ce fut le cas lors de la première saison. Ubisoft a annoncé que plus d’informations seront annoncées prochainement quant à ce sujet, il faudra donc s’armer de patience.

En attendant, nous apprenons que, dans le futur, le premier de French Challengers sera automatiquement promu en French League. Mais aussi que le second jouera un match de barrage contre l’avant-dernier de ce championnat principal. La French League n’est pour sa part pas en reste d’informations non plus, puisque l’on apprend sa réouverture pour le 18 juin.

Sa nouvelle saison abritera ToZeDrop et le Team Orbit, tous deux promus de R6FCL. BDS (ajouté directement à la ligue, à la place de Rogue, qui a rejoint la ligue allemande), IziDream, Vitality et Penta Sports étant déjà dans le circuit européen, la place pour la future Challenger League devrait se jouer entre ToZeDrop, Orbit, BeKind (qui conserve sa place malgré une saison précédente sur 13 défaites en 14 rencontres) et, selon les rumeurs insistantes, Grizi Esport. Cette dernière organisation récupérant la place de GameWard occupée la saison dernière par Liven et un autre joueur.

Calé sur le calendrier annuel européen et mondial, le circuit français reposera dans les faits sur le parcours suivant : les Rainbow Six Challengers, la Rainbow Six French League, et l’accès de cette dernière vers la Challenger League.

esport-r6

Alphama : « J'ai beaucoup de sympathie pour les mouvements qui essaient de changer les choses »

Des feux dans des jardins, des avances inattendues, la North American League, beaucoup de Rainbow Six et un peu de faits sociétaux : expatrié aux States, la pépite normande raconte son aventure depuis sa petite bourgade du Kentucky.

Crédit Photo : SiegeGG

0

L'actu

En Continu

14:36 Je ferai en sorte d’être là
16:15 R6S : European League - Rogue en leader
18:04 R6:S - Le Major d’août décalé en ligne
17:52 6 French League 2020 - BDS, seul en tête
00:27 R6:S - BriD s’installe chez BDS
17:45 R6:S - Grizi Esport se sépare de son équipe
23:17 R6:S - Un nouveau foyer pour les ex-IziDream
18:53 R6:S - Vitality entre dans une nouvelle ère
13:38 R6S:S - Grand remaniement du côté de Rogue
18:26 R6:S - Fabian s’en va de G2

Articles

recommandés

Alphama : « J'ai beaucoup de sympathie pour les mouvements qui essaient de changer les choses »
Opération Steel Wave : quelles sont les nouveautés ?
Rainbow Six Siege, le « dead game » devenu titre majeur de l’esport

Guides

à découvrir

Le lexique de R6:S
Quels sont les postes d’attaque sur Rainbow Six ?
Quels sont les postes de défense sur Rainbow Six ?