MGG / Actualités jeux vidéo /

Harry Potter RPG : leaks, rumeurs, date de sortie et informations sur le jeu tant attendu

Harry Potter RPG : leaks, rumeurs, date de sortie et informations sur le jeu tant attendu
0

Retour sur tous les leaks et rumeurs du futur RPG Harry Potter. Avalanche Software et WB Games sont-ils vraiment en train de développer un tel jeu dans l'univers de JK Rowling ? Cet Open World sortira t'il vraiment en juin 2021 sous le nom de Hogwarts: A Dark Legacy ?

Harry Potter RPG : leaks, rumeurs, date de sortie et informations sur le jeu tant attendu

L'attente commence à être longue pour les fans d'Harry Potter : un RPG serait bel et bien en préparation du côté de WB Games et Avalanche, mais où en est le développement ? N'était-ce qu'un mythe ? Faisons le point ensemble sur toutes les rumeurs, leaks et potentielles informations de ce futur jeu-vidéo soi-disant appelé "Hogwarts: A Dark Legacy".

Attention, tout ce que vous lirez dans cet article est basé sur de potentiels leaks. Rien n'a été confirmé ni prouvé.

  • Type de jeu potentiel : RPG (et un peu de MMO)
  • Date de sortie : Inconnue, juin 2021 d'après certaines rumeurs
  • Développeurs potentiels : Avalanche Software et WB Games
  • Plateformes potentielles : PC et consoles (potentiellement PS5 et Xbox Series X également)

2017 - Le commencement

Et oui, tout a commencé en 2017 (et non en 2018 lorsque le trailer a été leaké).

  • Janvier 2017 : le studio Avalanche Software se fait racheter par Warner Bros Games.
  • Quelques temps après, Avalanche publie alors une offre d'emploi pour un Senior Games Writer. Ce dernier devait alors avoir "une compréhension approfondie de la narration des jeux et du storytelling, en particulier dans le domaine des RPG".
  • Avec cette phrase, une première piste est alors exploitable : Avalanche travaille sur le développement d'un RPG. Mais quel lien avec Harry Potter (si ce n'est Warner Bros) ?
  • L'offre d'emploi met également en avant une phrase très parlante "Nous recherchons un conteur de talent ayant une compréhension approfondie de la culture britannique et de sa grammaire." L'indice peut sembler faible, mais les licences de Warner et Avalanche se déroulant en Angleterre sont rares et Harry Potter semble alors correspondre parfaitement.

2018 - Le début de la hype

C'est en octobre 2018 que la hype a vraiment commencé. L'utilisateur de Reddit VapeThisBro semble être à la source de tout. Il a posté un étrange trailer et des milliers de fans se sont alors empressés de décortiquer les images pixel par pixel pour comprendre de quoi il s'agissait. Le verdict fut unanime : il semblerait qu'un RPG dans l'univers d'Harry Potter soit en préparation.

Problème ? Rien de tout cela n'a été confirmé. Ni par Warner Bros Games, ni par Avalanche, ni par aucun autre studio de développement. Il faut pourtant admettre que le trailer est très convainquant et ne laisse quasiment aucun doute sur la réalité de son existence.

A l'époque, le jeu était décrit comme "Prenant place dans le monde magique au 19 siècle, ce RPG à la 3ème personne est centré sur votre personnage avec ses compétences uniques qu'il a acquises grâce à son entrée tardive à Poudlard."

Certains pensaient même qu'il s’appellerait Harry Potter Magic Awakened. Ils n'avaient pas vraiment tort puisqu'un jeu mobile est effectivement en préparation sous ce nom pour 2020, mais ce n'est pas celui dont nous parlons actuellement.

En 2018, la quasi totalité des vidéos du trailer avaient été supprimées par Warner Bros, mais heureusement il est encore possible de la trouver (cf ci-dessus).

C'est quoi Harry Potter RPG ?

Avec ce trailer et les diverses descriptions leakées, on apprend donc plusieurs choses :

  • L'histoire devrait se déroulait au 19ème siècle (un prequel donc aux livres et films Harry Potter)
  • Il serait possible de choisir parmi 8 classes avec des histoires différentes (un peu comme dans Star Wars the Old Republic)
  • Les joueurs pourront personnaliser leur personnage de la tête aux pieds et choisir s'ils veulent se diriger vers le Bien ou le Mal
  • La possibilité d'explorer un immense monde ouvert composé de lieux emblématiques de la saga
  • Vous incarnez un élève très doué qui arrive directement en 5e année à Poudlard : des événements étranges vont alors débuter dans la Forêt interdite. Avec le professeur Elezar Fig, vous devrez alors enquêter tout en concoctant des potions, maitrisant de nouveaux sortilèges et découvrant des créatures fantastiques.
Millenium
Millenium

2020 - De nouvelles rumeurs

Alors que les grandes conférences estivales comme l'E3 sont annulées, juin reste un très bon mois pour commencer à leaker de futurs jeux-vidéos. Les utilisateurs de Reddit notamment s'en donnent alors à cœur joie et il est difficile de démêler le vrai du faux.

Quoi qu'il en soit, veillez toujours à prendre les annonces non-officielles avec des pincettes !

Nous voilà en juin 2020, l'utilisateur de Reddit Notexpectedbut prétend alors être un employé de chez WB Games et détenir des informations sur le fameux Harry Potter RPG. Plus d'un an et demi après le trailer, quelles informations les fans vont-ils bien pouvoir se mettre sous la dent ? Voici une traduction française de ce que Notexpectedbut nous explique :

"Je travaille pour WB Marketing. Ils prévoient cette année de montrer ce jeu, entre autres. Voici ce que je sais du jeu. Il ne s'appellera pas Harry Potter.

Il s'appelle plutôt Hogwarts: A Dark Legacy.

  • Vous pouvez personnaliser votre personnage. Ce n'est pas très détaillé, mais les modèles ont l'air bien. Homme ou femme. Vous êtes un étudiant de 5ème année à Poudlard qui vient d'une autre école de sorciers (je ne sais pas pourquoi mais c'est un détail important de l'intrigue plus tard dans le jeu).
  • Vous jouez jusqu'à l'obtention de votre diplôme et ensuite pendant votre première année en tant qu'Auror ? Vous devez également déterminer si votre personnage est né Moldu, de sang pur ou de sang-mêlé. Cette décision vous offrira des options uniques de dialogue et de quêtes secondaires.
  • En fonction des décisions que vous prenez concernant votre personnage lors de sa création, vous déterminez la maison dans laquelle vous serez à Poudlard.
  • Chacune des quatre maisons a des quêtes uniques. Cependant, quelle que soit la maison dans laquelle vous vous trouvez, vous ne pouvez pas vous ranger du côté du Mal. Cela ne veut pas dire que vous prendrez toujours de bonnes décisions. On nous a dit qu'il y a des moments importants dans le jeu qui peuvent entraîner la mort de personnages importants en fonction de vos décisions.
  • Le jeu se déroule après la série des Harry Potter et après que ses enfants soient allés à Poudlard et obtenu leur diplôme. On nous a dit que l'antagoniste principal n'est pas du niveau de Voldemort mais qu'il est quand même très puissant et qu'il est un ancien Mangemort. Il y a de multiples antagonistes dans le jeu. On s'attend à plusieurs suites.
  • Votre personnage a un nom de famille fixe par lequel tout le monde l'appellera.
  • Plusieurs personnages de livre font des apparitions, mais ils gardent cela secret. Attendez-vous à ce qu'Harry Potter fasse une apparition à un moment donné.
Millenium
Millenium
  • L'arbre des compétences est superbe. Cinq branches différentes pour répertorier les capacités magiques de votre personnage ainsi que les compétences qui peuvent être débloqués après X points dans un arbre. On nous a montré une compétence qui permet à votre personnage de ralentir le combat pendant un bref instant. Une autre compétence qui vous permet de contrôler les monstres pendant un certain temps. Il y a aussi des points Bien/Mal. Si vous tournez vers le mal, vous pouvez apprendre des sorts plus puissants. Cependant, vous ne pouvez malheureusement pas apprendre les principaux sorts interdits. Il existe des "devoirs" en classe qui comportent des énigmes difficiles qui peuvent apporter des bonus importants à votre personnage.
  • L'histoire et les combats se déroulent lentement, mais on nous a dit que le jeu s'accumule jusqu'à des moments de folie. Les combats sont fluides mais dépendent du timing et de la tactique. Vous ne pouvez pas appuyer sur un bouton et gagner. Votre personnage a également beaucoup d'énergie à tout moment. Vous combattez d'autres sorciers, créatures, etc. Il existe également un système de duel pour les rivaux.
  • En dehors des missions, votre personnage ne se recharge pas à partir d'une sauvegarde précédente mais se réveille à l'infirmerie avec quelques effets négatifs temporaires.
  • Une version réimaginée du système Nemesis utilisé dans les jeux Shadow of Mordor se trouve dans celui-ci. Il n'est pas aussi robuste que ces jeux en termes de quantité mais est au contraire très détaillé sur les quelques rivaux qu'il génère. Il crée des rivaux pour votre personnage. Le principal rival est généré de manière aléatoire via ce système. Il/elle sera unique à chaque jeu. Ce rival peut être battu, tué ou devenir un allié en fonction des décisions que vous prenez dans le jeu.
  • Beaucoup d'exploration. Quatre hubs différents extrêmement détaillés qui offrent de nombreux PNJ, interactions, secrets et quêtes. Poudlard, Pré-au-Lard et Le Ministère sont les trois que je connais. Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est le quatrième. Le jeu se déroule en grande partie à Poudlard. Cependant, vous aurez des missions dans des endroits surprenants et la partie finale se déroule à Londres lorsque vous travaillez pour le ministère.
  • Le jeu devient extrêmement sombre et n'est pas fait pour les enfants, donc ce ne sera pas un jeu super adapté aux enfants. Ce jeu est plutôt destiné aux fans qui ont lu les livres et qui sont maintenant plus âgés.
  • Le quidditch est présent dans le jeu et il est très détaillé. Vous pouvez y jouer chaque année. Les points de Maison sont dans le jeu. Il y a aussi un jeu de cartes et on nous a dit qu'il était aussi détaillé que le jeu Gwent.
  • Les missions en tant qu'Auror ont été inspirées par les enquêtes de LA Noire.
  • Il y a des possibilités de romance. Votre personnage peut en fait se marier avec quelqu'un et il sera votre conjoint dans le jeu final. Il y a aussi des compagnons qui partent en mission avec vous et que vous pouvez commander.

Attendez-vous à une bande-annonce et à un jeu avant le mois d'août. La sortie du jeu est prévue pour juin 2021.

Si vous avez des questions auxquelles je n'ai peut-être pas répondu, n'hésitez pas à me les poser et je ferai de mon mieux pour y répondre avec ce que je sais."

Avalanche Software travaille t'il vraiment sur Harry Potter RPG ?

Jusqu'à maintenant, rien ne prouve encore qu'Avalanche Software travaille sur un tel jeu. Faisons le point :

  • En Janvier 2017, Avalanche Software (et non pas Avalanche Studios à la réalisation de Just Cause) est racheté par WB Games pour travailler sur de futurs jeux. Problème ? Rien n'est encore sorti depuis 2017. Sur quoi travaille donc Avalanche alors ?
  • Avalanche publie alors une offre d'emploi pour un RPG.
  • En 2018, le trailer est leaké mais rien ne prouve qu'Avalanche est derrière le développement
  • 2020 : Avalanche n'a toujours pas sorti de nouveau jeu et différentes offres d'emploi sont sur le site.
  • Sur certaines photos du site officiel, on aperçoit des "indices" liés à Harry Potter

Par exemple, dans l'onglet Carrière du site, on peut voir une image (sous "Story") avec un fanion de Serpentard.

Millenium

Sur la page d'accueil, juste au-dessus des Latest News, on voit également une photo où un livre Harry Potter est bien caché. En analysant bien, il s'agit du dos du livre The Character Vault.

De manière générale, les images incrustées sur les divers ordinateurs de travail montrent des personnages dans un univers fantastique.

Millenium
Millenium

Mais revenons à quelque chose de plus concret. La page d'accueil du site Avalanche ennonce les choses clairement : "WB Games | Avalanche is where a family of artists, engineers, and other talented crafts people come together to create entire universes of fun and magic."

Traduction : "WB Games | Avalanche est le lieu où une famille d'artistes, d'ingénieurs et d'autres personnes talentueuses se réunissent pour créer des univers entiers de plaisir et de magie."

Une annonce prochainement ?

Alors, que pensez-vous de toutes ces rumeurs ? Pouvons-nous espérer une annonce cet été, lors des différentes conférences en ligne prévues par les éditeurs ?

Jason Schreier, un journaliste de Bloomberg News, affirme que Warner Bros avait prévu de parler de ses futurs jeux Batman et même Harry Potter lors d'une conférence à l'E3. Cette dernière étant annulée, comment WB vont-ils communiquer ?

Possibilités d'annonces :

  • Le 11 juin à 22h : PS5 présentation
  • Le 13 juin à 20h : PC Gaming Show
  • Peut-être que Warner Bros Games fera une annonce dédiée ?
fyng
Conférences jeu vidéo été 2020 : Planning et annonces des remplaçants de l'E3

Seconde mise à jour de notre récap des annonces de l'été avec les résumés des conférences PS5 et PC.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

07:00 Malgré le succès colossal de Baldur's Gate 3, une grosse partie des joueurs n'a toujours pas posé un pied sur la Côte des Épées...
06:00 Sea of Thieves prépare l'arrivée des joueurs PS5 de la meilleure des manières avec cette énorme mise à jour qui annonce déjà du lourd
05:00 "Acheter une maison en vaut-il la peine ?", les joueurs de Dragon's Dogma 2 regrettent le manque de possibilités de cette fonctionnalité pourtant appréciée
22:00 Toujours plus de films mais avec moins de budget ? Netflix enchaîne les décisions controversées, mais la plateforme continue pourtant de cartonner !
21:00 Et si Elden Ring avait un système de faction comme dans Dark Souls, laquelle auriez-vous rejoint ?
20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
20:38 Courrousinge Pokémon GO : Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
20:00 Malgré l'énorme succès de Fallout grâce à la série de Prime Video, Bethesda vient de "secrètement" virer plusieurs personnes en France
19:59 Myrddin Dragon's Dogma 2 : L'estime d'un sorcier, comment entrer chez lui et où trouver tous les grimoires ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024