MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LPL 2020 : infos, résultats, équipes, transferts. /

LoL LEC LCK LPL - Summer Split : Entretien avec Krok, caster et analyste chez O’Gaming

LPL 2020
LoL LEC LCK LPL - Summer Split : Entretien avec Krok, caster et analyste chez O’Gaming
0

Alors que le Summer Split est déjà bien engagé dans les différentes régions, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Krok, caster et analyste chez O’Gaming. Du LEC à la LPL, sa région de cœur, en passant par la LCK, il nous livre ses impressions sur cette première moitié de segment.

LoL LEC LCK LPL - Summer Split : Entretien avec Krok, caster et analyste chez O’Gaming

Le Summer Split est a présent bien entamé dans toutes les régions, notamment en LPL et en LEC ou les matchs allers se sont achevés le weekend dernier. En ligne de mire pour toutes les équipes, la grand messe de League of Legends, les sacro-saints Championnats du Monde.

Mais rien ne semble plus tourner comme avant, les leaders d'hier semblent plier, laissant l'opportunité aux petits nouveaux comme MAD Lions en Europe ou encore Victory Five, remanié depuis le Spring, en LPL de creuser leur trou. Alors, quel regard porter sur cette première moitié de segment mais surtout qu'attendre pour la suite. KroK, caster et analyste chez O’Gaming mais surtout grand amoureux de la LPL, a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses. Il nous donne ses impressions sur le LEC, la LCK et bien entendu la LPL, mais aussi la méta actuelle et ses espérances pour les Worlds.

League of Legends

Côté LEC

Le Summer Split du LEC est plus surprenant que jamais. Les grands favoris semblent être à la peine, alors que des équipes comme MAD Lions on encore Rogue brillent par leurs performances. Comment l'expliquer selon toi ?

En effet, le début de ce Summer Split est très différent du Spring Split. On peut expliquer ces contres-performances par plusieurs raisons. Il me semble qu’on a des équipes qui se cherchent davantage dans ce début de split. Les MAD Lions et les Rogue sont en lune de miel sur cette deuxième partie de saison. Ce qui m'intéresse c’est la storyline autour de Perkz qui veut prendre un peu de temps avec des problèmes personnels. Evidemment, ce n’est pas une justification pour G2. Ils se sont mis sur un rythme au diapason, un rythme un peu plus long que les autres équipes. Il faut savoir que le début du Summer Split de certaines équipes très compétitives est parfois un peu lent, on le voit depuis quelques saisons. Les équipes veulent faire une pause avant le grand rendez-vous des Worlds. D’autant plus qu’il y a 4 équipes européennes qui seront présentes. Je pense que certaines équipes, comme G2 ou Fnatic, se disent qu’ils peuvent se reposer car ils ont des points d’avance et pourront se réveiller un peu plus tard au moment des playoffs. Pour certaines personnes qui voient le côté compétitif partout, ça peut choquer. Si les MAD Lions brillent aujourd’hui, c’est qu’ils font face à la méforme de G2, mais s'ils reviennent en force ça sera difficile pour toutes les équipes.”

Côté SK, le Summer Split paraît plus prometteur. Après une avant dernière place lors du Spring Split, ils ont même réussi à battre G2 lors de la troisième semaine de compétition. Penses-tu que l’équipe a une chance d'accéder aux playoffs ?

Pour SK, je n'irai pas jusqu’à dire qui vont se qualifier pour les Worlds. Mais c’est la première fois qu’on voit des SK avec un beau vent de fraîcheur après un Spring désastreux. L’arrivée de Jesiz a fait du bien pour recadrer le coaching de l’équipe. Le changement de Jenax qui joue sur la top lane et un Zazee explosif sur la mid lane font du bien aux joueurs déjà en place, comme Crownshot. Il va falloir passer le pallier des matchs clés de fin de Summer et c’est là qu’ils devront être présents. Si SK Gaming devient une équipe sur laquelle on doit compter, ça sera encore plus difficile pour les autres équipes et c’est ce qu’on veut voir dans la compétition. Quand tous les acteurs sont au top niveau, ça laisse place à de très beaux matchs. “

Côté LCK

Team Dynamics, le petit nouveau du Summer Split, fait déjà forte impression. Quel est ton avis sur l'équipe et sur le segment dans sa globalité ?

J’ai beaucoup de choses à dire sur la LCK. On a critiqué la région pendant le Spring Split. Le jeu est lent, les matchs ne sont pas intéressants. On joue de façon très contrôlé pour ne pas vraiment essayer de gagner, mais plutôt de ne pas perdre. Je trouve que ça a un peu changé pendant ce Summer Split et Team Dynamics n’y est pas pour rien. Dans un autre niveau SeolHaeOne, ainsi que Team Dynamics, a ramené des nouveaux joueurs qu’on avait pas vu depuis longtemps. Par exemple Rich, Beyond et Deokdam chez Dynamics et Ikssu chez SeolHaeOne. Il y a également les changements chez les KT Rolster qui récupère d’anciennes gloires comme Smeb ou Ucal. Avec ces changements, on rajeunit la “tête” de la ligue et ça fait du bien lors des matchs car ils sont plus intéressants. La grosse surprise c’est que les T1 ne dévastent pas tout sur leur passage. On peut faire le parallèle avec G2 et Fnatic en Europe. Les T1 ont beaucoup de points d’avance et c’est une équipe qui est toujours présente aux Worlds. Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter. C’est la dernière saison avant le système de ligue fermée, Team Dynamics peut jouer sa carte pour obtenir l'une des franchises. Il y a une story line que j’aime bien avec Rich de Team Dynamics. C’était un grand joueur de la scène compétitive de Heroes of the Storm. Il a décidé de changer de jeu et de venir sur League of Legends. Je suis très impressionné de voir des joueurs compétitifs qui performent sur plusieurs jeux. “

Côté LPL

Victory Five avait réussi le contre-exploit de finir le Spring en 0-16, et pourtant, ils arrivent à performer dans ce Summer ! Comment expliquer ce changement ? Est-ce dû au nouveau coaching staff (remplacement du Head Coach HanYi par Assassin) ? Aux nouveaux joueurs ?

Le nouveau coaching y est pour quelque chose, c’est certain, mais c'est surtout grâce aux nouveaux joueurs. Il y a 3 nouveaux joueurs qui viennent de chez Suning et ils ont tout à prouver. Victory Five a commencé à jouer avec la peur au ventre et à perdre pendant la moitié du Spring Split. Maintenant, on est sur une locomotive à grande vitesse. J’ai bien aimé l’arrivée de WeiWei. Dans cette équipe, ils essayent de copier le style FPX, et même, avec un style plus agressif. Ppgod est un support de grande qualité. Il était en formation chez FunPlus Phoenix, et maintenant, il est lancé dans le grand bain chez les Victory Five.”

En LPL ça bouge beaucoup. JD Gaming, pourtant vainqueur du Spring, se retrouve en milieu de tableau alors que Top Esports explose tout sur son passage. Après une deuxième place lors du Spring, penses-tu que ça soit enfin LEUR Split ?

Vu la forme actuelle de Top Esports, ça me ferait mal qu'ils finissent en-dessous du top 2. Ils sont vraiment surpuissants. Ils ont gagné contre JD Gaming et LGD. Ils sont pratiquement qualifiés pour la prochaine édition des Worlds, surtout que ce sont les anciens finalistes du Spring Split. Sur cette deuxième partie de saison, ils ont upgrade avec JackeyLove et ils ont maintenant un support qui se révèle être un atout. Il faut peut-être faire attention à l’expérience d’Invictus Gaming et de FunPlus Phoenix sur des gros best of 5. Pour JD Gaming, c’était une belle vitrine avec de la nouveauté mais je ne les vois pas forcément réitérer l’exploit sur le Summer Split.

On sent que tu as une passion pour cette ligue. Penses-tu que la LPL est LA région la plus compétitive ? Pourquoi il est difficile d’importer ce championnat en Europe ?

C’est la ligue qui dépense le plus d’argent pour faire un réel show. Elle dispose du plus grand nombre d’équipes avec 17 au total. Il faut noter que c’est l’antre actuel des derniers champions du monde avec Invictus Gaming et PhunPlus Phoenix. Même le Mid Season Cup 2019 a été remporté par une équipe chinoise, Top Esports. Ces 3 équipes sont les plus grands noms et ils captivent la scène compétitive internationale. C’est une inspiration pour les Européens, durant une interview que j’ai faite pour Vitality, Duke me disait qu’il s’inspirait du style de FunPlus Phoenix. C’est une région qui inspire et qui joue de façon agressive. Qu’est-ce que ça veut dire avoir un jeu agressif ? C’est tout simplement prendre le premier dragon dès qu’il apparaît, le premier Herald quant à lui est récupéré dès la 9ème minute et Le mid laner et/ou le support roam énormément.

Le fait qu’il y ait beaucoup d’équipe en LPL, ça favorise la compétition mais pas la compréhension. Par exemple un OMG vs Rogue Warriors ça ne parle à personne. Il est difficile d’écrire des histoires dessus si on n’a pas compris la LPL. La ligue travaille sur son audience chinoise avec environ 300 millions de personnes. Ils veulent que ce public sachent qu’il y a la LPL. En Chine, la LPL fait partie du top 5 des ligues, tout sport confondus, les plus regardées. Il faut pouvoir travailler avec l’international. Mais le renouvellement des casters qui suivent la LPL est récent et c’est difficile d’écrire une nouvelle page. Ils n'ont pas la même audience que les autres casters comme Froskurinn qui est devenue commentatrice pour le LEC. Il nous manque des grandes références. Il y a aussi le fait que les équipes chinoises ne partagent pas les mêmes réseaux sociaux. Les équipes chinoises commencent à faire des efforts, comme sur Twitter. Mais ils n’ont pas une vraie force de frappe, on parle bien plus de G2 sur Twitter qu’on parlera de FPX.

Un tour de méta & pronostics pour les Worlds

Quel est ton sentiment global sur la meta actuelle à haut niveau ? Penses-tu qu’elle favorise les équipes un peu moins techniques ?

Je pense qu’on a une meta plutôt bien fixée. Sur la midlane il y a deux styles de jeu avec le poke contrôle ou support avec des Karma par exemple. Aujourd’hui la meta elle favorise les équipes qui vont prioriser les objectifs et les décalages entre les vagues. Ce que j’aime bien c’est que l’expérience des années passées n’est pas le seul argument. Comme la meta se renouvelle, le split push et le positionnement autour des objectifs ne sont plus semblables par rapport aux année précédentes. Certaines jeunes équipes ont compris ça et peuvent surprendre comme MAD Lions, Victory Five ou Team Dynamics. J’ai hâte de voir ce qui va nous être proposé pour la meta des Worlds. On parle souvent de la surpuissance de certain pick, d'Aphelios pour ne pas le nommer. Les patch de fin de summer et de playoff sont souvent des patchs clés dans la scène compétitive car ils vont donner leur résonance pour toute la fin de saison aux équipes et à leur travail.

Quelles équipes vois-tu se qualifier pour les Worlds ? Et soyons fou, penses-tu à une troisième domination de la Chine en 2020 avec une finale à Shanghai ?

Pour les 4 équipes de LEC je mets sans souci G2 et Fnatic. Pour la troisième, je suis tenté de mettre MAD Lions. J’adorerais revoir Hans Sama aux Worlds avec une autre équipe, je mets Rogue pour la dernière équipe. Est-ce que les équipes chinoises gagneront ? Bien évidemment, c’est la meilleure région du monde !

esport-lol
Des Championnats du Monde en vase clos ?

Alors que la Chine a annulé tous les événements sportifs internationaux prévus sur son sol jusqu'à la fin de l'année, Riot Games envisagerait de maintenir les Championnats du Monde League of Legends sous certaines conditions

0
neptika
Co-écrit avec : Cthulhu

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13