MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : des salaires mensuels entre 15 et 25 000 dollars

Valorant : des salaires mensuels entre 15 et 25 000 dollars
1

Aujourd'hui, dans le milieu de l'esport, beaucoup de joueurs pros sont sous contrat et employés par une structure. Selon différentes sources, une équipe Valorant coûterait entre 15 000 et 25 000 dollars en moyenne par mois.

Valorant : des salaires mensuels entre 15 et 25 000 dollars

Le développement de l'esport s'accompagne d'une professionnalisation à tous les niveaux. Comme les sportifs professionnels, les joueurs pros peuvent prétendre à un salaire récompensant leur talent et leur performance. Pour s'arracher les meilleurs joueurs, les structures sont généralement prêtes à offrir des sommes colossales.

Alors que la scène est encore en développement les prix flambent déjà sur Valorant. Un roster de cinq joueurs coûterait, selon plusieurs sources, en moyenne entre 15 et 25 000 dollars par mois en salaire. Une fourchette collective moyenne qui cacherait en plus des grandes diversités et des contrats bien plus élevés pour les grandes stars du FPS.

Pour le moment, aucun tournoi n'a dépassé la barre des 50 000 dollars de cashprize

Des grosses structures qui ont des moyens

Ces salaires ne devraient pas être totalement choquants pour les fans d'esport qui suivent des scènes comme League of Legends ou CS:GO. Certaines structures présentes sur ces jeux ont également investi sur Valorant. Ce sont des gros noms qui ont les moyens et l'ambition de viser le très haut niveau.

En Europe, on peut penser à G2 Esports qui a déjà recruté du très lourd et qui possède des équipes professionnelles sur beaucoup de jeux, ou encore NiP ou forZe, deux structures très présentes sur CS:GO.

Cependant, l'Europe est encore à la traîne si on compare le niveau de professionnalisation aux Etats-Unis. Les structures américaines se sont montrées moins frileuses et la plupart des très grands noms ont déjà recruté leurs équipes : T1, FaZe Clan, 100 Thieves...

Elles ont toutes les moyens de payer leurs joueurs avec un salaire conséquent, malgré l'absence régulière de grosses compétitions pour le moment. Comme les salaires dépendent beaucoup du pays et de la région, on se doute que c'est sûrement en Amérique du Nord qu'ils sont les plus élevés.

Valorant

Un circuit compétitif qui n'est pas encore formé

Qu'on trouve cette somme élevée ou non, il faut reconnaître que pour le moment la scène compétitive reste limitée. D'autant plus qu'avec la pandémie du COVID-19, les événements physiques et les déplacements internationaux sont compliqués.

Si Riot Games a annoncé une série de tournois avec les Valorant Ignition Series, cela ne forme pas encore un circuit compétitif à part entière. Des compétitions comme le Vitality Europen Open, qui laisse de la place aux équipes amateurs, sont un bon point pour la dimension esport. Mais ils sont aussi la preuve que la scène n'est pas encore totalement professionnelle.

Les sommes évoquées sont aussi justifiées par le fait que bon nombre de joueurs professionnels sont des anciens de CS:GO ou d'Overwatch, qui ont un minimum de prétention salariales. Pour autant, au regard de la situation compétitive, cela reste une sacrée somme. On comprend donc pourquoi certaines structures préfèrent temporiser leur recrutement.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Totor Le Leu il y a 4 ans

Le roster coûte "jusqu'a 25K€" pour 5 joueurs..<br /> L'info est bien trop floue pour qu'on en tire quoi que ce soit. Mais d'un premier coup d'oeil, je trouve ça faible.<br /> Si on considère qu'ils sont payés tous 2500€ et qu'un salarié coute environ le double à sa société.<br /> On arrive a 5000*5 soit 25K.<br /> C'est toujours le double d'un smicard, mais combien de temps dure une carrière d'un joueur pro ?

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?