Millenium / Actualités jeux vidéo / Ruined King /

Ruined King, le RPG de Riot Forge dévoilé à la finale des Worlds 2020

Ruined King, le RPG de Riot Forge dévoilé à la finale des Worlds 2020
0

Annoncé au cours de la finale des Worlds League of Legends 2020, Ruined King : A League of Legends Story a été découvert par toute la planète. Ce RPG au tour par tour promet d'emmener les joueurs au cœur de Runeterra, dans les régions de Bilgewater et des Iles Obscures.

Ruined King, le RPG de Riot Forge dévoilé à la finale des Worlds 2020

Avec des millions de viewers pendus à leurs écrans pour cette finale des Worlds de League of Legends, Riot Games a réussi son coup de comm' pour son tout dernier-né. Ou du moins, celui d'un de ses studios estampillés "Riot Forge", Airship Syndicate. Pour les amateurs du genre, ce nom vous évoque forcément quelque chose puisqu'il est tout simplement derrière les licences Battle Chasers : Nightwar et Darksiders Genesis (rien que ça).

Une date et des supports

Mais revenons à l'annonce : celle-ci s'est faite entre les games 2 et 3 de la finale DAMWON-Suning, à un moment auquel personne n'attendait ce genre de chose, il faut bien l'avouer. K/DA, un teasing de futur champion, ou n'importe quoi d'autre relié directement au MOBA n'aurait surpris personne. Mais pas ce genre d'annonce. Car oui, Ruined King : A League of Legends Story — puisque c'est le nom du nouveau RPG annoncé par Riot Forge — n'est lié au MOBA de Riot Games que par l'univers de Runeterra. Ici, pas de lane ni de tour (enfin, à priori), mais un RPG tour par tour en solo qui emmènera le joueur dans des régions bien connues : Bilgewater et les Iles Obscures, et ce dès début 2021.

Sur quels supports ? Là encore, Riot innove puisque ce sera la première arrivée officielle de l'univers League of Legends sur consoles : Switch, PS4, Xbox One (et bien sûr sur PC par l'intermédiaire de Steam et de l'Epic Games Store), mais aussi PS5 et Xbox Series X/S. Tout le monde sera servi ! Bien sûr, histoire de rassurer tout le monde, Riot Forge a précisé que les joueurs qui achèteront le jeu sur PS4 ou Xbox One auront droit à une mise à niveau gratuite pour les "grandes sœurs". Concrètement, le jeu sortira sur à peu près toutes les plateformes de jeu possibles, sauf mobile et Mac (même s'il est prévu sur Mac OS, mais pour un peu plus tard).

Un teasing et puis plus rien pendant un an ou presque

Si l'on cherche un peu dans ses souvenirs, on se rappellera que lors de l'anniversaire des 10 ans de League of Legends, plus ou moins à la même période l'année dernière, Riot Games avait annoncé que deux jeux étaient en cours de développement dans ses studios affiliés. En décembre, lors des Game Awards 2019, un premier court teaser avait été montré. Et depuis, plus rien ou presque. Hier soir vers 17h, un tweet a pourtant été mis en ligne, mettant uniquement en lumière le logo Riot Forge et ce qui s'apparente à une bête des profondeurs, au travers de laquelle on imagine le lien avec les régions que sont Bilgewater et les Iles Obscures.

Quelques images

En marge du trailer diffusé par Riot Games, quelques images ont été rendues disponibles, notamment celles des six héros qui seront jouables au cours de ce jeu narratif en solo. Les amateurs de LoL auront donc le plaisir de retrouver Ahri, Pyke, Miss Fortune, Yasuo, Illaoi et Braum, avec une patte graphique très inspirée de celle de Battle Chasers : Nightwar, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Ruined King
Ruined King
Ruined King
Ruined King
Ruined King
Ruined King

Pour ceux qui n'auraient jamais vu une seule image du jeu cité ci-dessus, en voici la jaquette. On reconnaît le style, et même un champion au premier plan qui s'apparente à Miss Fortune. L'autre héros, épée à la main, pourrait presque être assimilé à un mix entre Darius et Garen. Encore une fois, ce n'est pas un mal et étant une licence très réussie, il est de bon augure que Airship Syndicate s'en soit inspiré pour sa collaboration avec Riot Games.

Ruined King

Il est aussi important de noter, et surtout pour les fans de lore de manière générale, que l'histoire principale de Ruined King deviendra "canon" dans l'univers de League of Legends. Certains arcs secondaires, par contre, seront spécifiques à Riot Forge et n'auront aucune incidence. Cette histoire principale se déroule peu après les événements de la Marée Rougeoyante et du Festival de la Fleur Spirituelle (si ça en aide certains à situer...).

Qu'attendre de ce jeu ?

Difficile à dire pour le moment tant Riot Forge est resté secret concernant son développement. Nul doute que nous en saurons un peu plus dans les semaines à venir, avec du croustillant (comme le prix, la date de précommande, et autres joyeusetés) courant du mois de décembre 2020. Vu les annonces, on peut par contre affirmer qu'en tant que jeu purement solo et narratif, Ruined King ne sera pas un jeu à service, mais bien un jeu "finissable", avec une durée de vie d'environ 20 heures. Pas de système économique en dehors du prix d'achat du jeu au départ (ce qui sera une nouveauté pour Riot Games pour le coup), pas de skins ou de patch régulier... "Seulement" un RPG qui tiendra, on l'espère, ses promesses. Car l'univers de Runeterra est vaste et profond, et couplé au savoir-faire de Airship Syndicate, cela peut vraiment plaire aux amateurs du genre. Un pari pas vraiment risqué, et qui devrait même apporter un tout nouveau public à Riot Games : les amateurs de RPG.

Et pour finir, parce qu'ils sont quand même super beaux, on vous offre quelques screenshots du trailer.

Ruined King
Ruined King
Ruined King
Ruined King
Ruined King
Ruined King

Ruined King - Entretien exclusif avec Joe Madureira et Leanne Loomb

Ruined King sortira début 2021. Le RPG au tour par tour d'Airship Syndicate et Riot Forge, l'éditeur de jeux indépendant de Riot Games, vient de dévoiler beaucoup d'informations, et nous avons pu nous entretenir avec deux des responsables de cette nouvelle licence.

0

L'actu

En Continu

23:48 On résume la conférence Riot en 5 minutes
03:39 Ruined King dévoile son gameplay aux Game Awards !
19:15 Ruined King : A League of Legends Story repoussé courant 2021
12:24 Et si The Ruined King était le premier champion League of Legends de 2021 ?
16:40 Ruined King - Entretien exclusif avec Joe Madureira et Leanne Loomb
14:15 Ruined King : Les passages aux consoles next-gen seront gratuits pour les possesseurs du jeu
13:26 Riot Forge annonce Ruined King, son premier RPG tour par tour dans l'univers de Runeterra
13:24 Le monde a découvert le nouveau trailer de Ruined King pendant la finale des Worlds LoL 2020
13:20 Le RPG de Riot Forge, Ruined King : A League of Legends Story, prévu début 2021

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux