MGG / Actualités jeux vidéo / Ruined King /

Ruined King - Entretien exclusif avec Joe Madureira et Leanne Loomb sur le RPG LoL

Ruined King - Entretien exclusif avec Joe Madureira et Leanne Loomb sur le RPG LoL
0

Ruined King sortira début 2021. Le RPG au tour par tour d'Airship Syndicate et Riot Forge, l'éditeur de jeux indépendant de Riot Games, vient de dévoiler beaucoup d'informations, et nous avons pu nous entretenir avec deux des responsables de cette nouvelle licence.

Ruined King - Entretien exclusif avec Joe Madureira et Leanne Loomb sur le RPG LoL

Il y a à peine un an, lors de l'event du dixième anniversaire de League of Legends, nous avons appris que Riot Games allait enfin justifier le «s» dans son nom. Des jeux tels que Legends of Runeterra, Valorant, ont été présentés et le jeu de combat, nommé pour le moment Projet L, a été montré, entre beaucoup d'autres choses. Les créateurs de League of Legends voulaient étendre l'univers de Runeterra une fois pour toutes et ils le feraient avec de nouveaux jeux.

Mais pas seulement LEURS jeux. Peu de temps après, Riot Forge fut annoncé : une initiative des créateurs de League of Legends conçue pour permettre à des studios indépendants de créer des "jeux complets" qui élargissent l'histoire de Runeterra. L'idée était de donner aux studios ayant beaucoup d'expérience dans un certain type de jeu l'opportunité d'utiliser la précieuse IP.

Ruined King : A League of Legends Story, le premier des jeux Riot Forge, est le premier exemple. L'intention était de créer un RPG au tour par tour qui raconterait l'histoire du Ruined King et que Airship Syndicate, le studio de Joe Madureira, le crée. Ce dernier est l'ancien Directeur Créatif de la saga Darksiders et est à la tête de ce studio qui a déjà créé sa propre IP, Battle Chasers. Ruined King vient d'annoncer sa sortie en 2021 et de sortir son premier trailer. Nos collègues de MGG Espagne ont pu discuter avec Joe Madureira lui-même, et Leanne Loomb, responsable de Riot Forge.

Le monde a découvert le nouveau trailer de Ruined King pendant la finale des Worlds LoL 2020

Le monde entier aura découvert le nouveau trailer de Ruined King : A League of Legends Story entre les games 2 et 3 de la finale des Worlds LoL 2020. Au cœur de Runeterra, les héros auront fort à faire pour démêler les intrigues de Bilgewater et des Iles Obscures.

Dans le trailer de Ruined King dévoilé aujourd'hui, on voit comment l'épilogue de la cinématique de Yone, dans laquelle Ahri et Yasuo se sont embarqués pour un voyage à Bilgewater, est l'un des piliers de l'histoire en nous montrant les deux champions dans cette région de Runeterra. Comment travaillez-vous pour intégrer cela dans l'histoire ? Avez-vous un département qui s'occupe de lier toutes les histoires, à la manière de Marvel ?

Leeane : "Oui, nous avons des équipes de narration et de création chez Riot qui nous aident à approfondir l'histoire dans laquelle certains de nos produits fonctionnent. Mais nous travaillons aussi avec nos différentes productions pour vérifier qu'il y a une cohérence entre elles et une cohérence avec l'univers.

Il existe plusieurs mécanismes au sein de Riot qui nous aident à identifier les opportunités de collaboration ou les conflits susceptibles de se produire afin que nous puissions les résoudre avant qu'il ne soit trop tard. Mais oui, le véritable objectif est de créer une expérience cohérente pour nos joueurs afin qu'ils puissent voir les points de jonction."

Ruined King est le premier jeu Airship Syndicate dans lequel le monde de base provient d'une autre société, puisque BattleChasers et Darksiders sont des œuvres dont Joe est le créateur. Dans quelle mesure ce processus de développement a-t-il pris en compte cette particularité ?

Joe : "Normalement, lorsque nous commençons quelque chose chez Airship, nous avons tendance à privilégier les projets qui sont sur nos propres IP, mais si quelque chose comme League of Legends vient à vous, c'est tentant.

Nous avions beaucoup de liberté pour créer l'histoire que nous voulions, avec les champions que nous voulions, les lieux que nous voulions... Et tout est coordonné avec Riot Forge, qui nous a donné toutes les informations, tous les points clés que les joueurs pourraient ne pas aimer et ils nous ont aidé à créer cette histoire.

Nous essayons tout, comme si c'était notre création… Nous le traitons comme s'il s'agissait d'un projet Airship."

Comment trouvez-vous ce juste milieu entre donner aux studios la liberté de créer une expérience intéressante et différente, et en même temps protéger une IP aussi précieuse que la vôtre ?

Leanne : "C'est un équilibre compliqué, c'est clair. Nous sommes transparents sur le fait que nous voulons attirer un nouveau public dans l'univers de League of Legends avec des jeux de genres différents, mais en même temps, nous voulons honorer le lore et les traditions. Pour cette raison, Ruined King est canon dans l'univers LoL et ce qui est vraiment intéressant, c'est que nous avons pu travailler avec Airship afin que sa voix créative entre dans Runeterra.

Et c'est pourquoi Riot Forge aime travailler avec différents partenaires, différents ADN. Car nous pouvons alors réinventer League of Legends de multiples manières différentes, que les joueurs aimeront explorer."

Ruined King est la première expérience de League of Legends sur consoles. Pensez-vous qu'il existe peut-être un secteur du public qui ne connaît pas le monde de LoL et qui se sent dépassé par l'énorme quantité d'histoire qui se cache déjà derrière ?

Joe : "Nous abordons l'histoire du jeu du point de vue d'un inconnu. Évidemment, nous voulions honorer le monde qui existait déjà, nous ne voulions pas arriver et tout changer… Nous avons beaucoup appris sur ce que les joueurs savent ou ont déjà vu, puis nous avons pensé à des directions sympas que nous pourrions prendre à partir de là. Évidemment, nous voulions être fidèles au monde déjà créé, et plus encore avec une si grande masse de fans. Vous voulez forcément que les fans aiment et soutiennent votre jeu.

Je travaille avec Marvel depuis un certain nombre d'années, avec beaucoup d'autres IP aussi. Et là, il était également crucial de trouver cet équilibre entre le respect de l'œuvre originale, mais en même temps trouver ces petits rebondissements pour la rendre intéressante. Et c'est ainsi que nous avons abordé le projet.

Il y a tellement de contenu déjà créé à propos de League of Legends que nous avons presque dû réfléchir aux choses à utiliser pour cette histoire particulière de Bilgewater et des Iles Obscures, et également aux champions qui conviendraient parfaitement. C'est alors que nous sommes arrivés à la conclusion que nous devrions avoir trois champions de la région, et trois de l'extérieur, qui viennent dans cette zone pour la première fois — comme beaucoup de joueurs.

De cette façon, nous avons inclus une sorte de nouvelle expérience de joueur à Bilgewater, et cela nous a donné l'équilibre que nous recherchions. « Hé, je ne joue pas à League of Legends, je ne sais pas qui sont ces personnages, je ne sais pas ce qui se passe », nous en avons tenu compte."

Joe Madureira - Ruined King
Joe Madureira

Dans Battle Chasers, vous avez fait en sorte que chaque personnage se sente différent du point de vue du gameplay, même sur des choses aussi simples que des attaques de base dans un jeu au tour par tour. Comment avez-vous rendu cela dans Ruined King ?

Joe : "Tout comme il y a des rôles dans League of Legends, nous avons pris cela en compte dans notre développement et dans la sélection de l'équipe de champions. Pas tant pour leurs rôles au combat, mais aussi pour leurs relations les uns avec les autres. Vous verrez comment les personnages interagissent tout au long de l'aventure : certains ont des conflits, d'autres sont des amis. C'est vraiment amusant de s'attaquer à quelque chose comme ça et de regarder vos relations évoluer du début à la fin du jeu.

S'il y a une chose à laquelle vous pouvez vous attendre, c'est que tout ce que nous avons fait dans Battle Chasers pour que les personnages se sentent différents passera au niveau supérieur. En fait, tout cela s'améliore dans Ruined King, et je pense que vous allez l'adorer."

Votre jeu commence après les événements de la Marée Rougeoyante et du Festival de la Fleur Spirituelle, deux événements séparés de deux ans. Ruined King aura beaucoup de responsabilités envers les fans de lore, car il devra faire évoluer une histoire qui se prépare depuis 2018. En ressentez-vous la responsabilité ?

Joe : "Le seul moyen de coordination a été rendu possible grâce à la collaboration avec Riot Forge. Cela a été très collaboratif : nous avions une idée, nous l'envoyions et ils répondaient en indiquant comment elle pouvait s'intégrer et quelles autres histoires relieraient à cette idée ou quels projets ils avaient pour l'avenir.

Nous avons tiré plusieurs ficelles et à la fin nous avons réussi à trouver des choses qui ont fonctionné et d'autres pas."

Est-ce qu'on peut s'attendre au contenu de Ruined King sur League of Legends ? Quelle serait la profondeur de cet événement ?

Leanne : "Oui, avec chaque jeu Riot Forge, nous voulons créer une expérience totale pour nos joueurs, nous pensons que c'est très amusant. Nous considérons qu'il est précieux que quelque chose comme ça surprenne les utilisateurs de toutes nos licences.

Bien sûr, nous en avons discuté en interne, mais si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous le verrez à la fin de l'année.

Les comparaisons entre Ruined King et Battle Chasers sont évidentes puisqu'ils'agit du même genre et du même studio. Alors Joe, dis-nous tout sur ce nouveau jeu."

Joe : "Il est difficile de répondre sans entrer trop dans les détails que je ne peux pas encore dévoiler, mais je dirai que nous allons beaucoup plus développer la partie narrative. Battle Chasers a fini par être un dungeon crawler dans lequel l'histoire n'avait pas de réel poids, mais dans ce cas, l'histoire est le véritable moteur du jeu.

C'est une plus grande aventure, il y a plus d'interaction entre les personnages… Je ne peux pas en dire plus. Mais je pense qu'il suffira de savoir que c'est un jeu beaucoup plus gros à tous les égards. C'est comme un successeur. S'il y a quelque chose que vous avez aimé dans Battle Chasers, vous pouvez supposer qu'il sera là dans Ruined King, et bien plus encore."

Les six champions choisis pour raconter cette histoire sont partagés entre ceux qui sont de Bilgewater, les deux qui devaient déjà se rendre dans la région et, ce qui est plus surprenant, un héros de Freljord comme Braum.

Joe : "Nous pourrions faire toute une section sur cette question, car au début nous avons sélectionné beaucoup de candidats. Au début, j'ai fait une liste de mes champions préférés, sans même en savoir trop sur eux, uniquement par rapport aux sensations qu'ils avaient éveillé en moi.

Mais cette liste de champions était beaucoup trop longue. A partir de ce moment, j'ai commencé à les rassembler par rôles : "Il y a trop de tanks, trop de ci ou de ça..." C'est alors que nous avons commencé à alléger la liste.

Pour ce qui est de Braum : il est trop drôle, drôle et différent du reste des personnages. J'ai l'impression que nous avions besoin de personnages comme lui pour créer des moments vraiment amusants. Toute l'équipe a adoré Braum pour sa capacité à être drôle.

Tous les champions sont géniaux, croyez-moi si nous avions pu amener tout le monde dans l'histoire ça aurait été encore mieux, mais ce sont les bons pour l'histoire. Quand vous pourrez y jouer, vous verrez que ces champions sont parfaits pour ce que nous avons créé. Tout est pensé en faveur de la dynamique des personnages, au-delà des rôles de combat."

Leanne Loomb, responsable de Riot Forge. - Ruined King
Leanne Loomb, responsable de Riot Forge.

À combien de clins d'œil et d'easter eggs les fans expérimentés de League of Legends peuvent-ils s'attendre ?

Joe : "Encore une fois, je ne peux pas être très précis, car cela ruinerait l'expérience des joueurs. Je vais être honnête et dire qu'il y a des tonnes d'easter eggs. Nous voulions faire plaisir aux joueurs de longue date — vous verrez des noms familiers et des choses comme ça. Mais je tiens à souligner que les nouveaux joueurs pourront également bien profiter de l'expérience.

Mais oui, pour des joueurs comme vous, nous avons préparé beaucoup de choses."

Comment travaillez-vous dans Riot Forge ? Avez-vous une idée avec un genre de jeu spécifique et allez-vous dans un studio qui peut vous la donner ou acceptez-vous des propositions ?

Leanne : "Nous commençons généralement par explorer les possibilités que nous avons avec nos joueurs. "Quel genre d'expérience pourraient-ils souhaiter ? Quels genres pourraient avoir du sens ?" Et à partir de là, nous avons commencé à rechercher des développeurs indépendants qui ont un ADN très spécial et unique. Le studio de Joe est un exemple parfait : ils ont un style artistique très défini, ils ont de l'expérience avec les RPG et ils ont la passion.

Mais l'essentiel est que nous voulons quelque chose qui retienne l'attention des joueurs. Chaque jeu Riot Forge a quelque chose d'unique à ce sujet : que ce soit le style artistique, le récit ou une mécanique. Nous voulons nous reposer sur cette expérience.

Lorsque nous contactons et que nous voyons s'ils sont intéressés par la création d'un jeu dans l'IP League of Legends, c'est à ce moment-là que nous commençons à demander des idées au studio. On ne va pas voir les studios avec une idée arrêtée, on veut qu'ils créent quelque chose qui les passionne. Même les personnages ou l'histoire peuvent être modifiés en fonction de l'expérience. Et c'est là que, comme Joe l'a dit, nous avons commencé à collaborer et à nous envoyer des idées constamment.

Après, nous nous assurons que cela a du sens pour l'IP League of Legends, que les nouveaux fans et les fans de longue date l'apprécieront. Et à partir de là, nous construisons avec une vision créative commune."

Dans une récente enquête auprès des joueurs, vous leur avez posé des questions sur les genres possibles à adapter dans le monde de League of Legends, comme des jeux de stratégie type Civilization. Le genre est-il le point clé lors de la création d'un nouveau jeu Riot Forge ?

Leanne : "Habituellement, nous sommes guidés par la motivation des joueurs. Plus que le genre, nous voulons chercher les raisons pour lesquelles une personne joue à d'autres jeux et les transporter dans notre univers. Par exemple, ils peuvent aimer les histoires profondes, ils veulent se sentir proches de l'univers et des personnages, ils aiment la personnalisation.

Nous avons donc commencé par réfléchir à ce qui motive les joueurs, ce qui les fait jouer à tels ou tels jeux, puis nous avons réfléchi à la façon de transformer cela en une expérience au sein de League of Legends. Le but est de relier ce que veulent les joueurs de LoL, ce que les joueurs veulent généralement, puis de lier le tout du point de vue du genre."

Dans Battle Chasers, il y a l'aspect tour par tour, mais aussi des donjons où nous devions utiliser certaines compétences ou résoudre des énigmes. On peut s'attendre à quelque chose comme ça dans Ruined King ?

Joe : "Je répète la même chose : je ne peux pas en dire trop sur le gameplay. Mais comme il s'agit d'un successeur spirituel de Battle Chasers et que nous cherchons à étendre ce que nous avions fait sur ce jeu, il y aura bien plus que du combat. Vous l'avez peut-être vu dans nos jeux précédents : l'aspect collectionneur est important ..."

On peut même pêcher dans Battle Chasers ...

Joe : "Oui, et vous pouvez vous attendre à beaucoup de choses dans le monde de Ruined King qui s'ajouteront à l'ensemble."

Le Ruined King est l'un des personnages les plus anciens de l'histoire de League of Legends, mais on en n'a jamais trop parlé. Comment avez-vous fait pour lui donner vie dans Ruined King, pour lui donner un physique et une personnalité ?

Joe : "Pour moi, il a un thème que j'ai basé sur sa personnalité et son rôle dans le monde. C'est une chose pour laquelle nous avons beaucoup collaboré avec Riot, car c'est canon et ce personnage existait bien avant que nous ne commencions à créer le jeu.

C'était un effort d'équipe pour le créer au-delà des aspects visuels."

Les champions de League of Legends ont des armes emblématiques et la progression au sein du MOBA est cyclique et se termine à la fin d'une partie. Comment avez-vous intégré dans Ruined King une chose aussi caractéristique des RPG que la progression ?

Joe : "Nous pouvons convenir que nous voulons tous être fidèles à ce que sont les champions et à leur rôle dans le MOBA, mais vous devez également garder à l'esprit que pour créer un RPG, ils ont besoin d'une certaine progression.

Je pense que les joueurs comprendront cela. Dans le MOBA, c'est une certaine façon de faire, mais ici, c'est une autre. C'est un RPG et nous avons d'autres façons de faire les choses. Mais cela ne fera pas que les champions cesseront d'être les personnages que vous aimez."

Parlons des attentes. Pensez-vous que le monde de League of Legends et ses personnages correspondent à ce que les fans de votre studio ont aimé jusqu'à présent ?

Leanne : "Le MOBA repose plus que tout sur la maîtrise des personnages et la compétition. C'est un type d'expérience, mais Ruined King en offre une autre plus axée sur la narration et la progression. Je pense que les joueurs qui aiment le RPG se prendront au jeu, mais aussi que ceux qui aiment League of Legends se retrouveront un peu chez eux."

Contenu original par José Angel "Razablan" Mateo Albuerne.

Riot Forge annonce Ruined King, son premier RPG tour par tour dans l'univers de Runeterra

Annoncé au cours de la finale des Worlds League of Legends 2020, Ruined King : A League of Legends Story a été découvert par toute la planète. Ce RPG au tour par tour promet d'emmener les joueurs au cœur de Runeterra, dans les régions de Bilgewater et des Iles Obscures.

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

15:30 Test Ruined King : A League of Legends Story — Riot et Viego ne nous ont pas déç(h)us
17:23 Ruined King : A League of Legends Story est disponible dès maintenant !
23:48 On résume la conférence Riot en 5 minutes
03:39 Ruined King dévoile son gameplay aux Game Awards !
19:15 Ruined King : A League of Legends Story repoussé courant 2021
12:24 Et si The Ruined King était le premier champion League of Legends de 2021 ?
16:40 Ruined King - Entretien exclusif avec Joe Madureira et Leanne Loomb
14:15 Ruined King : Les passages aux consoles next-gen seront gratuits pour les possesseurs du jeu
13:26 Riot Forge annonce Ruined King, son premier RPG tour par tour dans l'univers de Runeterra
13:24 Le monde a découvert le nouveau trailer de Ruined King pendant la finale des Worlds LoL 2020

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?