Si le problème du sexisme dans l'esport est un enjeu important, il est toutefois nécessaire de s'y attaquer correctement. Et si pour l'heure nous ne connaissons pas grand-chose du film, son angle axé sur la comédie génère déjà des inquiétudes. "1UP", c'est la première production de BuzzFeed Studios. Prévu pour 2021, le film sera notamment incarné par Ellen Page et Paris Berelc.
Synopsis : "Une gameuse, Vivian Lee, quitte l'équipe eSports de son université plutôt que de subir le sexisme de ses homologues masculins. Avec sa bourse, elle décide de monter une équipe féminine qui peut rivaliser avec les garçons. Avec l'aide d'un entraîneur énigmatique - qui revient sur le devant de la scène après un scandale -, la jeune femme recrute une équipe improbable d'outsiders..."
Et forcément, les rumeurs du film ont directement fait grincer des dents les principales concernées, en témoigne notamment Brianna Wu, une créatrice de jeux vidéo et femme politique américaine, sur Twitter. "J'aime beaucoup le fait que le pire événement de ma vie soit tournée en comédie" ironise-t-elle. On peut imaginer qu'elle a de nombreuses fois lors de sa carrière, été confrontée à ce genre d'idées reçues.
Si en surface le projet semble délicat et sujet aux nombreuses maladresses, seule sa sortie en salles nous permettra de juger s'il promeut une évolution des pensées, ou si au contraire, il accentue les clichés qu'il devrait dénoncer.




