MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / Raids de Shadowlands /

WoW : Limit a dépensé 331 millions de pièces d'or pour le Race to World First de Château Nathria

Raids
WoW : Limit a dépensé 331 millions de pièces d'or pour le Race to World First de Château Nathria
4

Avec la fin du Race to World First de Château Nathria sur World of Warcraft : Shadowlands la victoire de Limit, les chiffres frôlant les limites du raisonnable ont été dévoilés. On y apprend notamment qu'ils auraient dépensé 331 millions de pièces d'or durant le progress. Rien que ça !

WoW : Limit a dépensé 331 millions de pièces d'or pour le Race to World First de Château Nathria

Parmi les nouveautés aussi amusantes qu'ahurissantes de ce lundi 28 décembre 2020 sur World of Warcraft : Shadowlands, la guilde championne du monde du Race to World First de Château Nathria, Complexity Limit, a dévoilé quelques chiffres intéressants à propos de cette course. Parmi eux, alors qu'on pensait notamment que le montant d'or dépensé avait atteint les limites du possible durant le raid sur Ny'alotha, la cité en éveil, on s'aperçoit finalement qu'il n'en est rien !

Race to World First : une économie juteuse

Avec l'avènement des courses officialisées et très médiatisées du Race to World First depuis Uldir, le progress des meilleurs guildes du monde a pris un tournant absolument démesuré.

Alors que l'on sait notamment que les champions de l'époque de Battle for Azeroth, Method, avaient été les premiers à dépensé des montants astronomiques durant le progress de la Bataille de Dazar'alor, le deuxième raid de l'extension, avec environ 40 millions de pièces d'or dépensées pour subvenir aux besoins du groupe, les choses ont rapidement pris une tournure bien différente.

Durant le Race to World First de Ny'alotha, la cité en éveil, c'est ainsi 257 millions de pièces d'or qui ont été dépensées par les américains de Complexity Limit afin de parvenir à décrocher le World First sur cet ultime raid de Battle for Azeroth. À titre de comparaison, cela représente une augmentation de plus de 500% des dépenses, et cela s'explique assez simplement puisqu'avec l'arrivée des Corruptions les champions du monde devaient voyager de serveur en serveur afin de rechercher les meilleurs objets disponibles dans leur région, que le prix proposé soit exorbitant ou pas. Une économie très rentable pour ceux et celles qui en profitent !

Mais à Château Nathria, le premier raid de Shadowlands, ce phénomène plutôt récent finalement a dépassé les limites que l'on pensait déjà largement repoussées au maximum. Complexity Limit, qui a pour rappel décroché le World First sur Sire Denathrius, l'ultime boss du raid, a annoncé avoir dépensé 331 millions de pièces d'or dans cette course, soit une augmentation d'environ 29% par rapport celle sur Ny'alotha !

Le coût démesuré de la course sur Ny'alotha s'expliquait aisément grâce au besoin impérieux d'obtenir les meilleures Corruptions possibles sur les meilleurs objets, mais étant donné que Shadowlands ne dispose plus (heureusement) de ce système, d'où viennent ces dépenses ? De l'augmentation considérable de la rareté des objets de haut niveau et de la suppression des "breloques", selon Veyloris, l'un des membres de la guilde.

Il expliquait en effet durant une interview avec Starym de Raider.io qu'étant donné que les objets obtenus en raid se sont fait extrêmement rares, il était nécessaire pour chacun des membres du roster de Complexity Limit d'obtenir les 4 pièces d'armures liées quand ramassées obtenables dans le raid pour le type d'armure qu'ils portaient. Alors qu'auparavant il ne s'agissait que de récupérer des objets possédant des statistiques intéressantes et des chasses, désormais les champions ne recherchent que des objets, tout simplement.

Jetez un œil au prix actuel des objets Liés quand ramassés issus de Château Nahtria sur vos serveurs respectifs, et imaginez qu'en tout début de progress peut de joueurs y avaient accès et faisaient donc flamber les prix (jusqu'à plus de 2 millions pour une pièce issue du Mode Héroïque), on comprend vite les dépenses hallucinantes d'une telle guilde !

Même si vous pourriez penser que ce raid sera bien moins onéreux que Ny'alotha, la réponse actuelle est "moins", mais à moindre mesure que ce que vous pourriez penser. La version courte est que dans Ny'alotha, nous avions dépensé 258 millions de pièces d'or, et cette fois nous estimons nos dépenses à venir à 170 millions.

Il y a plusieurs raisons à cela : les métiers ne permettent plus de créer des pièces au niveau du Mode Héroïque, et la disparition des breloques a considérablement éduit le nombre d'équipements échangeables.
Auparavant, mettre les pieds en Mode Héroïque avec 7 breloques signifiait que vous receviez en moyenne 1,75 loots de cette source uniquement, en plus de votre chance personnelle concernant l'obtention des objets obtenus régulièrement sur les boss (25% par boss, donc 3 pièces après avoir terminé Ny'alotha entièrement).
Dans Château Nathria, terminer le raid ne confère en moyenne que 1,5 pièces d'équipement au total, moins que ce que les breloques offraient en moyenne à elles seules. L'effet qu'a ce changement est que les pièces Liés quand ramassées sont une partie considérable de ce qui rend les personnages forts durant les prémices de la course - presque chacun des personnages aura besoin des 4 pièces qui lui sont accessibles de cette manière, une chose dont nous nous inquiétions peu auparavant.
Avant, l'idée était de récupérer les objets possédant les bonnes statistiques et des chasses (et des bonnes Corruptions durant Ny'alotha). Cette fois, il s'agit simplement d'un jeu de quantité.
(Source)

Pour mieux comprendre l'impact de telles dépenses, il suffit de se baser sur le prix du Jeton de World of Warcraft sur les royaumes américains et convertir le montant d'or dépensé par les champions afin d'estimer combien aurait pu coûter cette course si elle ne reposait que sur l'achat de Jetons :

  • Prix actuel du Jeton (US) : Environ 112 000 pièces d'or
  • Valeur d'un Jeton : $20,00
  • Dépenses : 331 000 000 de pièces d'or
  • Valeur convertie en $ : $59 100

Dans son estimation, Veyloris mentionne que le prix de cette course converti en argent réel serait d'environ $49 123. Le prix du Jeton était sans douté différent durant le Race to World First et expliquant cette différence avec notre résultat. Bon, la réalité c'est que le prix des composants et autres objets de cette course uniquement auraient coûté entre $49 000 et $59 000 s'ils avaient du compter sur les Jetons pour obtenir tout cet or !

Quelques chiffres supplémentaires

On ne se lasse jamais des chiffres hallucinants du Race to World First, et cela tombe bien puisque Veyloris en a partagé d'avantage ! En bref, pour faire simple :

  • Fangepoing était le boss le plus onéreux, puisque la guilde a dépensé environ 104 millions de pièces d'or afin d'en venir à bout (rien que sur lui !) entre la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 décembre
  • Complexity Limit a passé au total 104, 38 heures dans Château Nathria depuis la sortie du raid en Mode Mythique jusqu'à la mort de Sire Denathrius
  • Le Race to World First de Château Nathria a duré 8 jours et 15 minutes
  • Les membres de la guilde étaient dans Château Nathria durant 50,4% du progress (sur les 8 jours et 15 minutes)
  • Environ 700 Festins de fine gueule ont été utilisés
  • Depuis le début de l'extension, le Druide de Veyloris a acheté au total 112 284 Fioles gravées de runes afin de créer des potions et autres flacons, pour un total de 62 heures et 23 minutes passées uniquement à créer des objets issus de l'Alchimie

Outre le côté très amusant de ces données, on peut légitimement se demander si cette course ne prend des proportions trop démesurées. Même si, bien sûr, peu de guildes à travers le monde ont le réel potentiel de s'élever à un tel niveau, les dépenses toujours grandissantes des meilleures guildes du monde pourraient bien rendre encore plus difficile l'accès à cette prestigieuse course de certaines guildes à la limite d'avoir le niveau, mais n'étant pas en mesure de dépenser de telles quantités de pièces d'or (et sans doute d'argent réel).

De là à dire que le Race to World First n'est plus qu'une question d'argent, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas puisque le niveau des guildes dépensant de telles quantités d'argent est considérable. Néanmoins, cela ferme sans doute la porte aux guildes moins célèbres et mises en avant, ce qui pourrait à terme rendre cette course très élitiste.

Une histoire à suivre de près !

WoW : Les places du Top 10 World de Château Nathria sont bouclées !

Le progress est en cours dans Château Nathria. Première course au World First de l'extension Shadowlands de World of Warcraft, retrouvez ici tous les liens utiles pour suivre toute cette aventure. Résultats, streams, nerds screams, on vous résume tout.

4
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Meh Di il y a 3 ans

Merci pour l'article très intéressant mais si je comprends bien, les américains sont champions du monde d'un truc ou seul les américains peuvent compétiter ?

Walker Hancock il y a 3 ans

Complexity est donc NA first, Echo EU first. Organisez une compet ou le départ est le même pour tout le monde et on pourrais avoir des surprises (notamment d'asie qui sont encore plus pénalisée et qui n'essaie meme pas le world first car c'est impossible). Avec 12 sec d'avance, je bat Usain Bolt sur le cent mètres. Sans ça il me mets une fessée carabinée...

Walker Hancock il y a 3 ans

GG à eux. Mais lorsque l'on voit qu'une team plus modeste (financièrement parlant) telle qu'Echo, a reussi à tomber le boss en moins de try avec 12 heures de retard.. Il ne s'agit pas d'une course classique, mais d'un contre la montre.<br /> <br /> J'ai regardé les deux teams en simultané et limit semblait plus organisé grâce a leur RL(très positif et calme) , mais il faut reconnaître que si il y avait un world release, les bons vivants de chez Echo qui prenaient du plaisir et blaguaient pendant le final boss, ont depensé beaucoup moins, ont tombé le boss en moins de try et plus rapidement que Limit s'il n'y avait pas eu 12h de différence ...

Walker Hancock il y a 3 ans

GG à eux. Mais lorsque l'on voit qu'une team plus modeste (financièrement parlant) telle qu'Echo, a reussi à tomber le boss en moins de try avec 12 heures de retard.. Il ne s'agit pas d'une course classique, mais d'un contre la montre.<br /> <br /> J'ai regardé les deux teams en simultané et limit semblait plus organisé grâce a leur RL(très positif et calme) , mais il faut reconnaître que si il y avait un world release, les bons vivants de chez Echo qui prenaient du plaisir et blaguaient pendant le final boss, ont depensé beaucoup moins, ont tombé le boss en moins de try et plus rapidement que Limit s'il n'y avait pas eu 12h de différence ...

L'actu

En Continu

20:00 WoW Paladin Sacré Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:00 C'est improbable, mais WoW va "voler" une des meilleures fonctionnalités du jeu Baldur's Gate 3, et on ne peut que féliciter ce choix !
11:17 WoW Prêtre Discipline Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
13:04 WoW Druide Restauration Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1
19:00 "Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs
11:09 Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
09:24 Lingot de bronze antique WoW : Comment obtenir et dépenser cette monnaie de la Saison 4 de Dragonflight ?
20:30 Poing de Hurlenfer WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
19:00 Les joueurs de WoW risquent d'être mécontents, des fonctionnalités pourtant très appréciées ne seront pas disponibles sur Cataclysm Classic...
15:00 Un nouveau patch sur WoW pourrait définitivement ruiner l'aspect Role Play du MMO de Blizzard, et on vous explique pourquoi...

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril