MGG / Actualités jeux vidéo / VS Fighting /

La tier list de Kazunoko sur Dragon Ball Fighter Z

La tier list de Kazunoko sur Dragon Ball Fighter Z
0

Une semaine après avoir battu Go1 en finale du championnat japonais, Kazunoko a décidé de publier son classement personnel des meilleurs personnages de Dragon Ball Fighter Z.

La tier list de Kazunoko sur Dragon Ball Fighter Z

Bien que la tier list fut mise en avant via le compte twitter du joueur, il a réalisé cette dernière lors d'un live, dont la rediffusion est disponible sur le Youtube du joueur. Pendant plus de 3h30, le champion du monde de la saison 1 a essayé tout les personnages en mode training, afin de vérifier certaines mécaniques, certains combos et surtout d'expliquer son classement. Après sa victoire contre Go1, le champion du monde en titre, Kazunoko est pour l'instant considéré comme le meilleur joueur de la planète, en attendant la reprise des tournois internationaux où les joueurs d'autres horizons ont bien l'intention de lui disputer ce titre.

Tiers list de Kazunoko - VS Fighting
Tiers list de Kazunoko

Tout en haut du classement se trouve UI Goku, sans grande surprise. Depuis plusieurs mois la majorité de la communauté s'accorde à dire qu'il est de très loin le personnage le plus fort, et une fois de plus, le classement d'un professionnel semble le confirmer. Pour ceux ne suivant pas trop le jeu, disons simplement que cette version du héros du manga a conservé la puissance qui est la sienne dans l'œuvre originale. Entre une technique pouvant contrer la plupart des coups de l'adversaire où qu'il soit sur l'écran, un coup invincible à la relevée, et d'autres très bons outils, le personnage peut se jouer de façon défensive ou offensique, en point (premier personnage), mid (second personnage) voire ancor/ancre (dernier personnage), faisant de lui un combattant rentrant dans n'importe quelle composition. Joué au moins pendant un match par 12 des 20 joueurs ayant participé aux phases finales des championnats nationaux, présent dans l'équipe de quatre des cinq vainqueurs (et Wawa l'a également joué même si pas dans l'équipe qu'il a le plus joué en playoffs), sa domination est incontestée.

Les trois personnages en dessous dans la tier list partagent une même caractéristique : leur petite taille. Celle-ci peut être un gros avantage dans un jeu comme DBFZ avec de très longs combos, car plus la hitbox d'un personnage est petite, plus il y a une probabilité que l'adversaire rate un coup à cause de ça. Bien entendu, le fait d'être petit n'explique pas tout. Les trois personnages possèdent parmi les meilleurs assists du jeu, et Goku GT comme Kid Buu ont plusieurs normaux/ coups spéciaux permettant de compenser le manque d'allonge de leur petite taille faisant de celle-ci un avantage sans gros inconvénients. Les trois personnages ont de bonnes capacités de mix-up, Gotenks étant un personnage très offensif parfait comme point, alors que GT Goku et Kid Buu sont plus équilibrés et occupent généralement la place de mid dans une équipe. Généralement Kid Buu est considéré comme le meilleur du trio, notamment parce que toutes ses assists sont excellentes alors que Gotenks et Goku GT n'ont "que" leur assist A qui soient au dessus des autres. Outre Kazunoko, Nitrobros champion US East avait deux personnages dans son équipe sur les quatre déjà cités par cette tierslist, même si contrairement au champion japonais, l'américain a priorisé Kid Buu par rapport à Gotenks. Sur l'ensemble des régions, c'est cependant Goku GT qui a été le plus joué (5 joueurs différents), devant Kid Buu (4) et Gotenks (2).

Ta-da da daaa ! - VS Fighting
Ta-da da daaa !

Les personnages suivants semblent plus sujet à débat. Le premier est Master Roshi, personnage assez populaire au Japon mais moins en Occident. Combattant complet, il a énormément d'outils à sa disposition et demande un certain temps avant d'être maîtrisé. Sorti récemment, la fréquence de ses apparitions sera à surveiller car les playoffs japonais pourraient bien avoir inspirés des joueurs d'autres régions. Teen Gohan est lui un personnage très offensif, profitant également de sa taille plus petite que la moyenne du cast, et dont la capacité à monter les barres de super fait de lui un excellent point. Hit quand à lui excelle dans le neutral game, tout en étant assez atypique, car c'est un personnage qui essaiera de maintenir son adversaire au sol plutôt que dans les airs. Placé assez bas dans les tier lists les premières années, il remonte dans ses dernières depuis ses buffs, mais reste un personnage peu joué. D'ailleurs un seul joueur l'a sorti pendant les playoffs (Reynald US West). Bardock clôture la liste de manière surprenante. Top tiers incontesté de la première saison, le père de Son Goku est descendu petit à petit dans les usages. Lui aussi excelle dans le neutral, mais a désormais besoin des assists pour être aussi efficace qu'à sa grande époque. Il n'a d'ailleurs été choisi dans aucune team de départ, et seul BNBBN a essayé de le sortir durant les playoffs pour contrer l'équipe de Kazunoko, sans grand succès. Il est difficile d'estimer si Bardock est effectivement un hidden top tiers, dont la faible popularité s'expliquerait par les autres personnages très forts tenant le même rôle que lui au sein d'une équipe, ou si l'expérience de la saison 1 influe encore un peu sur le jugement du champion.

Les joueurs affrontés récemment peuvent également avoir influencés Kazunoko, pour le meilleur comme pour le pire. Shanks et Wawa, les champions espagnols et français, auraient sans doute des objections à émettre concernant la position dans la tier list de C-18 (main historique de Shanks) et de Gogeta Blue (un des personnages le plus joué par Wawa en playoffs). Si les deux joueurs ne mettraient pas forcément leurs personnages de cœur tout en haut de leurs tiers lists, ils les mettraient sans doute plus haut que l'avant dernier tier. Le point qui serait sans doute le plus critiqué dans cette tier list serait sans doute Broly, dont la place semble relativement basse par rapport à sa popularité lors des playoffs, car le berserker fut le second personnage le plus joué derrière UI Goku (présent dans 7 équipes sur 20). Possédant à la fois des outils de zoner et de grappler, le saiyan légendaire à tout pour terroriser même le plus aguerri des joueurs. Seulement Broly est aussi très grand, faisant de lui un personnage qui va prendre d'énormes combos dans la tête à cause de sa grande hurtbox, et dont certains des coups peuvent juste passer au dessus d'un personnage petit. Vu la place occupée par ces derniers dans la tier list, il n'est pas impossible que ce soit cette faiblesse qui ait conduit Kazunoko à le mettre relativement bas dans sa tier list.

Comment un saiyan légendaire comme moi peut-il être aussi bas ? - VS Fighting
Comment un saiyan légendaire comme moi peut-il être aussi bas ?

Les autres places sujettes à débat concernent Vegetto, Base Goku et Goku Blue, tout trois très mal classés (parmi la moitié basse du classement), alors que relativement populaires. L'une des explications pourrait être qu'aucun des top joueurs de l'archipel nippon ne maîtrise aussi bien ces personnages que les occidentaux qui en ont fait une de leur marque de fabrique. Base Goku, personnage emblématique de Wawa, reste un personnage équilibré, un genre de mix entre un shoto et un grappler. Devenant plus fort à chaque allié tombé, et disposant d'excellentes assists, c'est une ancre très populaire en France. Malgré cela, il reste quand même un personnage autour duquel l'équipe doit être bâtie, pour parfaitement exploiter le potentiel de son kit, le rendant moins polyvalent que d'autres personnages, et expliquant pourquoi le personnage est toujours un peu en dessous des top tiers dans les classements des joueurs, mais quand même souvent plus haut que la position donnée par Kazunoko. Vegetto quant à lui, est un excellent point assez populaire en France (Jila et Yasha l'avaient dans leur équipe, et Wawa l'a également sorti), mais absent ailleurs dans le monde. Sans être mauvais, le rôle de Vegetto peut être tenu par des combattants jugés meilleurs, expliquant ainsi le manque de popularité de la fusion potala en dehors de l'Hexagone. Le cas de Goku Blue est assez similaire, son kit équilibré est surclassé dans certains domaines par d'autres combattants. Son seul avantage semble être que Goku Blue est souvent une meilleure ancre que ses rivaux, ce qui lui donne une certaine valeur. Présent dans dans les équipes de Tigris (Espagne), Jonathan Tene (vainqueur US West) et HookGangGod (US East), c'est un personnage qu'il faudra surveiller dans les mois à venir pour voir si ce gain de popularité se poursuit.

L'autre évolution qu'il faudra suivre concerne Jiren, assez populaire en Espagne (joué par deux joueurs des playoffs espagnols Tigris et Gropis) car grâce aux différents buffs, le personnage de Dragon Ball Super semble enfin à la hauteur du défi qu'il représente dans l'œuvre. Se jouant différemment que la plupart des personnages du cast, il faut un peu de temps pour le prendre en main. En attendant les prochains tournois prévus pour mars 2021, les joueurs pourront s'entraîner sur le futur personnage Super Baby 2 qui pourrait modifier les tier lists en fonction de son kit.

Les premières images de Super Baby 2

À l'occasion des finales nationales japonaises de Dragon Ball Fighter Z, l'éditeur japonais a diffusé le trailer du nouveau personnage. Super Baby 2 sera disponible le 15 janvier 2020, tandis que Gogeta SSJ4 a lui aussi été annoncé.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

12:00 La line-up officielle de l'EVO 2023 révélée, avec un grand retour mais aussi quelques absents !
13:00 Game Awards 2022 : 4 personnages révélés pour Street 6, infos sur le mode histoire, Violent Ken ?
14:00 La date de sortie de Street 6 a leak, et déjà la communauté s'inquiète ?
14:00 Des nouvelles de Project L, le jeu de combat dans l'univers de League of Legends !
00:45 Tekken 8 se dévoile, en mettant une claque graphique à ses prédécesseurs !
17:00 Dans les coulisses du MIXUP, l'équivalent de l'EVO en France.
11:00 Kayne, Wawa, Yasha ont écrit l'histoire lors de l'EVO 2022 ! Wawa est le MEILLEUR joueur du monde !
08:00 EVO 2022 : Suivi complet des tournois
16:00 Les Français à l'EVO, peuvent-ils vaincre le monde ?
11:00 EVO : L'avion le pire ennemi des joueurs Français ?

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral