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Black Ops Cold War : la boutique et les microtransactions sont elles trop chères ?

Black Ops Cold War multijoueur : zombies, guides, astuces, armes
Black Ops Cold War : la boutique et les microtransactions sont elles trop chères ?
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Call of Duty Black Ops Cold War alimente presque tous les jours sa boutique de nouveau plan d'armes, de skins d'opérateurs et bien d'autres. Mais est-ce que le prix n'est pas trop démesuré ? Les microtransactions ne sont-elles pas de trop ?

Black Ops Cold War : la boutique et les microtransactions sont elles trop chères ?

Lors de la saison 1, la boutique faisait enfin son apparition sur Call of Duty Black Ops Cold War et le ravitaillement des bundles quasi quotidien. Ces packs regroupent très souvent un skin d’opérateur, des cosmétiques comme des breloques d’armes, des autocollants ou encore des cartes de visite et des emblèmes, mais aussi des plans d’armes avec une classe déjà toute faite accompagnée d’un skin inédit pour notre arme.

Call of Duty Black Ops Cold War se dote d’un système économique à l’image de celui d’un jeu gratuit comme Fortnite avec un Battle Pass payant, un Battle Pass Premium payant, des skins et bundles payants en boutique. Mais, au contraire de Fortnite, Black Ops Cold War est un jeu payant — allant de 60 € à 100 € pour le bundle Ultimate.

Call of Duty Black Ops : Cold War

Les prix vont de 500 CP (soit 4,99€) à 2 400 CP (soit 19,99€), ce qui n'est pas une petite somme si nous sommes tentés d'avoir un nouvel opérateur ou encore un skin d'arme bien précis avec une configuration bien plus avancée. Actuellement, sur Reddit, la communauté commence un peu à se scinder en deux parties concernant le prix de ces bundles :

  • Certains estiment que c'est une aberration de faire des bundles aussi chers pour juste des opérateurs et des skins d'armes.
  • D'autres estiment que c'est logique vu que les DLC ne sont plus payants et que le Battle Pass permet d'avoir des cartes gratuitement en plus de quelques contenus.

Cependant, certains contenus ne sont disponibles que sur Warzone — notamment le skin de l'opérateur Park avec son béret rose — ce qui incite les joueurs à installer et à jouer au moins une fois à Warzone, même si l'envie n'est pas forcément présente. Mais il s'agit encore d'un autre sujet.

Le problème étant que la communauté ne souhaite pas payer du contenu pour un jeu qui est déjà payant. Pour les DLC, beaucoup de joueurs ne souhaitaient pas les acheter, car lorsque l'on achète un jeu, on ne souhaite pas forcément l'avoir en kit, avec divers DLC qui sont par la suite payants. Pour prendre l'exemple d'un système logique, prenons Ghost of Tsushima qui propose un DLC plutôt complet et totalement gratuit, alors que le jeu de base est payant depuis sa sortie. Ceci peut être perçu comme la suite du développement du jeu, en quelque sorte. Par ailleurs, on parle là d'une partie de l'histoire en plus et non de simples cartes multijoueurs... Fort heureusement, ce système n'est plus présent sur Call of Duty.

Certaines personnes s'étonnent de voir Activision générer plus de 3 milliards de dollars sur la licence Call of Duty, mais il est légitime de penser que ce chiffre est en grande partie dû aux microtransactions. Pour imager cette pensée si un joueur a 80% de chances d'acheter le Passe de Combat — qui est à 10 € dans le jeu — et qu'il se permet "une petite folie" en achetant un bundle pour avoir un opérateur supplémentaire qui n'est pas obtenable gratuitement, au prix de 20 euros. On peut donc se dire qu'en moyenne, un joueur va dépenser presque 100 € sur le jeu (prix du jeu + Passe de combat + 1 bundle) pour la première saison. De ce fait, si on regarde Modern Warfare, le joueur pourrait être tenté de faire la même chose sur les 5 saisons d'après. Si on compte le nombre de joueurs sur Black Ops Cold War dans le monde qui achètent presque tous du contenu en jeu, on arrive à des chiffres astronomiques et au fait qu'il n'est pas étonnant de voir Activision se porter comme un charme avec la licence Call of Duty.

De plus, l'achat d'un bundle pour une arme est très tentant, surtout lorsque l'on regarde les kill cam et que l'on voit un joueur exceller avec un plan d'arme que l'on n’a pas.

Call of Duty Black Ops : Cold War

Néanmoins, Activision tente de calmer un peu les énervements en proposant aux joueurs un "remboursement" en "offrant" de la monnaie en jeu (des CP) pour ceux qui achètent le Passe de Combat, mais il faut savoir que les bundles, c'est un peu comme le Nutella. On se dit qu'on prendra qu'une seule cuillère, mais au final, on se retrouve à manger la moitié du pot sans s'en rendre compte. Il est donc toujours bon de rappeler qu'il faut faire attention avec l'achat des microtransactions.

Néanmoins, le fait d'acheter ou non des bundles va de soi. On est libre ou non d'acheter ce que l'on veut — Activision ne met le couteau sous la gorge de personne — mais il est indéniable que sans le Passe de Combat, on se sent "un peu seul" car on ne profite pas des bénéfices de ceux qui ont dépensé. La critique est que ce système économique incite encore plus à acheter en masse, sur un jeu que l'on a déjà acheté. Et c'est un peu absurde.

Lorsque l'on voit l'appellation "Plan d'arme Ultra", on s'attend à avoir une configuration exceptionnelle, mais très souvent, on se retrouve à être déçu, par la faute d'une publicité qui peut se montrer mensongère.

Le fameux plan d'arme Ultra

Par ailleurs, afin d’apporter une contre-critique, Activision et Treyarch proposent du contenu gratuit pour l’intégralité des joueurs avec l’ajout de nouveaux modes de jeux, des cartes, des nouvelles armes, quelques défis gratuits et des événements — ce qui n’était pas possible auparavant, car l’on devait payer les DLC, notamment pour les cartes du mode Zombie. Mais encore une fois, cet argument est sujet à débat, car les joueurs se plaignent de voir des cartes, des armes et des modes de jeux qui sont simplement du recyclage des années précédentes. La communauté appelle donc à un changement avec des modes de jeux qui sont authentiques et totalement nouveaux. Car, dixit un utilisateur Reddit « Ce sont des éléments qui auraient dû être là lors du lancement du jeu ». Rappelons-le, Black Ops Cold War était critiqué car il manquait affreusement de cartes et les armes disponibles au lancement n’était pas assez nombreuses.

La solution serait de proposer un maximum de contenus gratuits et de récompenser les joueurs les plus ponctuels/assidus par le biais des défis. Mais cela constituerait une grosse perte économique pour Activision. Et, si on pousse la réflexion encore plus loin, peut-être que ce système économique permet d’avoir chaque année un nouveau Call of Duty, mais est-ce réellement une bonne chose ?

Pour clôturer le sujet, que pensez-vous des microtransactions ? Selon vous Activision devrait-il en baisser un peu le prix ?

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