Youtube tente de concurrencer Twitch, et ça se voit. La plateforme a annoncé il y a quelques jours le lancement de la fonction "clips" en 2021, actuellement en phase de test pour un petit nombre de créateurs privilégiés.
Les clips, version Youtube
Si l'on ne sait pas encore quand cette fonction sera généralisée à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme, on sait d'ores et déjà un certain nombre de choses sur les clips. Ceux-ci feront entre 5 et 60 secondes, et les contenus clippés pourront ensuite être partagés à l'infini, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur un site web ou par un simple lien.
Les clips Youtube seront peu différents de ceux de la concurrence car ils concerneront les lives ainsi que les VOD, à l'instar de Twitch. Cependant, un certain nombre d'interrogations subsistent quant à la capacité pour le créateur de contenu de limiter ou non cette fonctionnalité à certains utilisateurs spécifiques — à l'image de Twitch, qui a par exemple un mode abonné.
Une décision qui pourrait changer la donne et permettre à Youtube de récupérer des créateurs de contenus Twitch toujours plus mécontents des décisions prises par la plateforme. Dernière en date : les fameux "écrans violets" sur les vidéos embed qui tentent de rediriger l'utilisateur sur Twitch, et compliquent ainsi la lecture des vidéos en question.
Pour en savoir plus sur les clips, cliquez ici. Vous pouvez aussi essayer cette fonctionnalité sur la vidéo suivante.
Pour l'heure disponible uniquement sur Android et en version web, les clips devraient arriver très bientôt sur iOS.
Youtube Shorts, l'autre fonctionnalité à suivre en 2021
L'autre grand changement en 2021, ce sera Youtube Shorts. Actuellement en beta, la fonctionnalité devrait bientôt arriver sur la plateforme pour tous les utilisateurs.
Vous pourrez ainsi créer des vidéos de 60 secondes maximum en mettant en ligne des vidéos verticales, ou de 15 secondes si vous utilisez la caméra intégrée à Youtube Shorts, et vous accompagner de musique, ou contrôler la vitesse de défilement des images notamment.
Cela vous semble familier ? En effet, c'est bien le concept de Tiktok qui est repris ici par Youtube. L'idée leur est venue il y a quelques mois, lorsque Tiktok a cessé de fonctionner en Inde. Privés de l'application, les internautes ce sont mis en quête d'une alternative : ce que Youtube leur a fourni. Depuis, la fonctionnalité génère 3,5 milliards de vues quotidiennes en Inde, et s'est imposée en nouveau leader du marché.
Si son implantation sera plus difficile dans les pays où Tiktok fonctionne encore, le caractère multifonction de Youtube pourrait faire pencher la balance en sa faveur.
Crédit photo : William Joel





