MGG / Actualités jeux vidéo /

La Chine autorise 33 jeux sur son territoire, dont Diablo Immortal, LoL Wild Rift et Pokemon Quest

La Chine autorise 33 jeux sur son territoire, dont Diablo Immortal, LoL Wild Rift et Pokemon Quest
0

Les réglementations sur l'import de jeux vidéo en Chine se sont durcies depuis 2019. Pourtant l'autorité de Régulation du jeu en Chine vient d'approuver pas moins de 33 titres sur PC, console et mobile, dont Diablo Immortal, Wild Rift et, pour la première fois, un jeu Pokemon sur téléphone.

La Chine autorise 33 jeux sur son territoire, dont Diablo Immortal, LoL Wild Rift et Pokemon Quest

Pour certains des plus gros éditeurs de jeux vidéo de la planète, l'approbation du Régulateur des jeux en Chine est attendue comme le messie. Et pour cause : la sentence valide ou invalide l'importation du titre sur tout le territoire chinois. Et en ce mois de février 2021, l'administration chinoise a approuvé pas moins de 33 nouveaux jeux (25 sur mobile, 4 sur PC et 4 sur consoles). Une très belle moisson si l'on en croit ZhugeEX, l'un des plus célèbres analystes du marché du jeu vidéo en Asie.

Le premier jeu mobile Pokemon autorisé en Chine

Les conditions que doivent réunir les jeux pour être approuvés en Chine sont nombreuses. Des mesures de régulations ont en effet été appliquées en avril 2019 dans le pays : pas de sang dans le jeu, informations précises sur les systèmes de loot boxes, conformité à un dispositif anti-addiction pour les plus jeunes mis en place en 2007...

Les jeux mobile sont tout particulièrement dans le collimateur des autorités chinoises, notamment en raison de leur potentiel addictif pour certains publics. Tous les titres ne sont bien évidemment pas en mesure de s'adapter à cette batterie de réglementations, et certains sont purement et simplement invalidés ou ne souhaitent pas s'exporter en Chine. Et on ne parle pas ici que des petites licences !

Avec cette vague d'approbations, la Chine va en effet autoriser sur son territoire un tout premier jeu mobile estampillé Pokemon : Pokemon Quest.

Une grande première, puisque même un titre aussi culte que Pokémon GO n'était pas parvenu à obtenir sa validation.

NetEase et Tencent sont aux anges

Les validations de Diablo Immortal et de Wild Rift sont du pain béni respectivement pour NetEase et Tencent. Les deux groupes vont pouvoir lancer des serveurs chinois sur ces deux titres majeurs presque simultanément à leurs lancements globaux.

Pourtant même s'ils ont des sièges sociaux basés en chine, ces géants ne bénéficient pas de traitements de faveur à première vue. En 2017, Tencent avait par exemple été contraint d'intégrer à son jeu phare de l'époque, Honor of Kings (l'équivalent chinois de Arena of Valor), un système interne d'anti-addiction à destination des joueurs mineurs. Les comptes des jeunes joueurs et joueuses ont même été associés à des bases de données du ministère pour attester de la véracité des identifiants.

Tous ces jeux validés n'auront sans doute pas exactement les mêmes visages que nos versions occidentales, mais pour les éditeurs il s'agit indéniablement d'une grande nouvelle, qui va changer la donne pour ce qui est des playerbases et du chiffre d'affaire.

0
Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.

L'actu

En Continu

11:49 Les créateurs de ce nouveau FPS gratuit se moquent de la fermeture d'un studio et doivent présenter des excuses publiques
11:52 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
11:12 Monster Hunter fait sans cesse revenir ce personnage sombre depuis 2005, et pourtant il ne vous dit surement rien du tout
10:21 EMEA Masters Winter : Un début de tournoi réussi pour les équipes LFL !
14:59 "Nous nous excusons", les joueurs de cet action-RPG très en colère alors qu'ils voient leurs sauvegardes supprimées de Steam
10:12 Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
22:15 Ce nouveau jeu de stratégie, suite de cette licence mythique, est l'un des plus attendus de 2025 et vous pouvez l'essayer gratuitement sur Steam
11:21 Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft aurait préparé un plan pour protéger ses employés
14:31 Après presque 26 ans, l'anime Pokémon pourrait enfin apporter un changement majeur sur Sacha
13:07 Un nouveau jeu vidéo Star Wars va bientôt être présenté, et il y a de quoi être hypé !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2025
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?