MGG / Actualités jeux vidéo /

La Chine autorise 33 jeux sur son territoire, dont Diablo Immortal, LoL Wild Rift et Pokemon Quest

La Chine autorise 33 jeux sur son territoire, dont Diablo Immortal, LoL Wild Rift et Pokemon Quest
0

Les réglementations sur l'import de jeux vidéo en Chine se sont durcies depuis 2019. Pourtant l'autorité de Régulation du jeu en Chine vient d'approuver pas moins de 33 titres sur PC, console et mobile, dont Diablo Immortal, Wild Rift et, pour la première fois, un jeu Pokemon sur téléphone.

La Chine autorise 33 jeux sur son territoire, dont Diablo Immortal, LoL Wild Rift et Pokemon Quest

Pour certains des plus gros éditeurs de jeux vidéo de la planète, l'approbation du Régulateur des jeux en Chine est attendue comme le messie. Et pour cause : la sentence valide ou invalide l'importation du titre sur tout le territoire chinois. Et en ce mois de février 2021, l'administration chinoise a approuvé pas moins de 33 nouveaux jeux (25 sur mobile, 4 sur PC et 4 sur consoles). Une très belle moisson si l'on en croit ZhugeEX, l'un des plus célèbres analystes du marché du jeu vidéo en Asie.

Le premier jeu mobile Pokemon autorisé en Chine

Les conditions que doivent réunir les jeux pour être approuvés en Chine sont nombreuses. Des mesures de régulations ont en effet été appliquées en avril 2019 dans le pays : pas de sang dans le jeu, informations précises sur les systèmes de loot boxes, conformité à un dispositif anti-addiction pour les plus jeunes mis en place en 2007...

Les jeux mobile sont tout particulièrement dans le collimateur des autorités chinoises, notamment en raison de leur potentiel addictif pour certains publics. Tous les titres ne sont bien évidemment pas en mesure de s'adapter à cette batterie de réglementations, et certains sont purement et simplement invalidés ou ne souhaitent pas s'exporter en Chine. Et on ne parle pas ici que des petites licences !

Avec cette vague d'approbations, la Chine va en effet autoriser sur son territoire un tout premier jeu mobile estampillé Pokemon : Pokemon Quest.

Une grande première, puisque même un titre aussi culte que Pokémon GO n'était pas parvenu à obtenir sa validation.

NetEase et Tencent sont aux anges

Les validations de Diablo Immortal et de Wild Rift sont du pain béni respectivement pour NetEase et Tencent. Les deux groupes vont pouvoir lancer des serveurs chinois sur ces deux titres majeurs presque simultanément à leurs lancements globaux.

Pourtant même s'ils ont des sièges sociaux basés en chine, ces géants ne bénéficient pas de traitements de faveur à première vue. En 2017, Tencent avait par exemple été contraint d'intégrer à son jeu phare de l'époque, Honor of Kings (l'équivalent chinois de Arena of Valor), un système interne d'anti-addiction à destination des joueurs mineurs. Les comptes des jeunes joueurs et joueuses ont même été associés à des bases de données du ministère pour attester de la véracité des identifiants.

Tous ces jeux validés n'auront sans doute pas exactement les mêmes visages que nos versions occidentales, mais pour les éditeurs il s'agit indéniablement d'une grande nouvelle, qui va changer la donne pour ce qui est des playerbases et du chiffre d'affaire.

jeux-mobiles
Wild Rift : Riot Games modifie le modèle de Pantheon pour qu'il soit au poil le jour de sa sortie

La communauté de l'univers League of Legends est parfois très tatillonne sur ce qui touche à ses champions favoris. Elle est récemment allée jusqu'à s'offusquer du changement de pilosité sur le modèle du Pantheon de Wild Rift. A tel point que Riot Games a rapidement accepté de faire marche arrière.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

10:30 Mise à jour Fallout 4 : Le patch next-gen très attendu est enfin là, voici les grandes nouveautés à retenir
10:00 Ce jeu est l'un des plus cultes au monde, et son successeur spirituel annonce enfin sa date de sortie officielle !
09:58 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:55 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:30 On aurait déjà les premières images des nouveaux ennemis de Helldivers 2, et ça s'annonce déjà assez dingue
07:00 Malgré le succès colossal de Baldur's Gate 3, une grosse partie des joueurs n'a toujours pas posé un pied sur la Côte des Épées...
06:00 Sea of Thieves prépare l'arrivée des joueurs PS5 de la meilleure des manières avec cette énorme mise à jour qui annonce déjà du lourd
05:00 "Acheter une maison en vaut-il la peine ?", les joueurs de Dragon's Dogma 2 regrettent le manque de possibilités de cette fonctionnalité pourtant appréciée
22:00 Toujours plus de films mais avec moins de budget ? Netflix enchaîne les décisions controversées, mais la plateforme continue pourtant de cartonner !
21:00 Et si Elden Ring avait un système de faction comme dans Dark Souls, laquelle auriez-vous rejoint ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024