MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Pokémon : retour sur la polémique des Happy Meals

Pokémon : retour sur la polémique des Happy Meals
0

Le TCG Pokémon entame sa nouvelle collaboration avec McDonald's mais ce n'est pas de la meilleure des manières que cela se passe. Entre nourriture gâchée, rupture de stock et revente, le drama du TCG Pokémon continue.

Pokémon : retour sur la polémique des Happy Meals

Aujourd'hui, nous allons parler fast food. Attendez ! Nous vous voyons venir mais non ce ne sont pas les burgers ou les frites qui nous intéresseront (même si bon un petit burger, ça ne fait pas de mal...) mais plutôt les cartes à jouer et à collectionner Pokémon. Peut-être que vous vous souvenez des Happy Meals contenant un repas et un jouet lorsque vous étiez petits, ou peut-être faites vous parti des grands qui aiment toujours autant ce menu et en profitent pour récupérer des objets exclusifs comme ces fameux packs de cartes TCG ?

Pokémon x Happy Meal : Un drama qui partait pourtant d'une bonne idée !

Pour la célébration des 25 ans de la licence, les cartes font leur retour chez McDonald's avec des cartes à l’effigie de Pikachu et les premiers partenaires, plus communément appelés, les starters. Cette collaboration entre les deux marques n'est pas à son premier essai puisque c'est en 2011 que nous avions le droit aux premières cartes en boosters dans un Happy Meal avec des cartes des créatures venant de la cinquième génération comme Vipélierre, Zorua ou encore Tic.

Pokemon GO
Pokemon GO

Pour le moment, celles-ci ne sont disponible qu'en Amérique. La collection comporte pas moins de 50 cartes et chaque booster vous permet d'avoir 4 cartes avec bien entendu, la possibilité d'avoir des doubles. Depuis quelques temps et la "hype" autour des cartes, non pas pour les jouer ou les collectionner, mais bien pour leur valeur financière, le TCG Pokémon voit arriver des personnes avides d'argent en voulant les cartes les plus rares pour les revendre. Bref, ce n'est pas le sujet du jour puisqu'on parle de burger et de cartes : rien de bien méchant non ?

Et bien, malheureusement si puisque comme le tweet ci-dessous de Pokécardex le montre, certains américains ont tout simplement pris des menus pour enfant seulement pour collectionner les cartes. Certains Mcdo auraient même été pillés d’après Bulbapedia., chose qui est déplorable. On en arrive donc au point où certains enfants ou fans de la licence ne peuvent pas avoir leur booster parce que des personnes ne veulent ces cartes que pour raison financière. Pour la plupart d'ailleurs, ces gens n'ont aucun affect envers la licence ou même le TCG Pokémon. Si certains achètent en masse les Happy Meal sans gaspiller la nourriture (dons envers des ONG par exemple), beaucoup d'autres se contentent de jeter les petites boîtes remplies directement à la poubelle sans en manger le contenu.

Et bien entendu, vous vous en doutez mais sur les sites marchands, il est donc possible de retrouver ces boosters en vente à des prix exorbitants. Par exemple, il y a quelques jours, un lot de 10 boosters McDonald's était en vente à près de 100$. Encore une fois, ceci est un exemple mais en parcourant les sites marchands, vous en trouverez d'autres plus ou moins aberrants.

Certains ont aussi eu de bonnes réactions comme c'est le cas du Youtuber aDrive qui l'explique dans l'un de ses tweets. Ce dernier ayant acheter une centaine d'Happy Meal. Au final, il en fait gagner à ses abonnés via des concours sur Twitter par exemple et redistribue la nourriture aux personnes en ayant besoin.

De plus, les boosters McDo américains sont conçus de telle manière qu'ils permettent de voir au travers et donc de connaitre la carte holographique qui est dans le booster. Vous vous en doutez mais en sachant cela, il est recommandé de faire attention en achetant les boosters vendu par des tiers.

L'histoire ne s'arrête pas là puisque The Pokémon Company a sorti un communiqué pour expliquer que certains produits TCG impactés par une rupture de stock dû à la forte demande (ou aux gens qui en profitent) seront réimprimés. De plus, pour les prochaines extensions, il devrait y avoir plus de stock de produits pour le TCG pour éviter les ruptures de stock.

Il est triste d'en arriver là mais avec toutes ces affaires autour des cartes TCG Pokémon, certains joueurs et collectionneurs en arrivent au point d'être dégoutés par l'aspect financier qui prend le dessus sur ce qui était à la base un jeu de cartes auquel on jouait dans la cour de récré. L'aspect financier d'un TCG peut-il surpasser la passion ?

Car oui, les cartes ont un prix et une valeur mais il y a une barrière à ne pas franchir. Bref, finissons (pour de vrai cette fois !) avec une note positive en se disant que le partenariat Happy Meal x Cartes Pokémon arrivera en France et si c'est le cas, on espère ne pas voir ce genre de comportement.

Les Worlds de Pokémon à Londres sont annulés et repoussés à 2022

Les Worlds de Pokémon 2021 où se retrouvent en général la crème de la crème en matière de joueurs de jeux vidéo mais aussi du TCG de la licence transgénérationnelle se voient repoussés en 2022 malheureusement.

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

11:53 Pokémon GO va introduire ces créatures réclamées par les joueurs, c'est enfin confirmé !
10:49 Fashion Week 2024 Pokémon GO : Couafarel, étude ponctuelle, fête de la musique... Le guide complet
15:01 Un gros changement sur ce célèbre jeu Pokémon enrage déjà les joueurs
22:03 Nodulithe Pokémon GO : Shiny, Gigalithe, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 18 juin 2024 !
18:06 L’alcôve du spéléologue Pokémon GO : Crabaraque shiny, bonus... Tout ce que vous devez savoir sur l'évènement
11:55 Mucuscule Pokemon GO : Shiny, évolutions, bonus... Guide complet du Community Day du 9 juin 2024
18:33 Défi de Collection Pokémon GO : Pharamp, Trépassable... Voici comment obtenir toutes les créatures nécessaires pour réussir celui du Sable sommeillant
16:59 Faites le plein de cadeaux gratuits sur les jeux Pokémon grâce aux Championnats d'Amérique du Nord
14:21 Sable Sommeillant Pokémon GO : Dates, shiny, bonus... Guide complet de l'événement
15:13 Heure vedette Pokémon GO : Quelles sont les créatures disponibles pour ce mois de juin 2024 ?

Articles

recommandés

Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?
Comment obtenir un Méga-bracelet dans Pokémon GO ?

Guides

à découvrir

Battre Giovanni Pokémon GO : Quelles sont les faiblesses de Persian et les meilleurs counters pour battre le boss de la Team Rocket ?
Merveilles de l’Ultra-Dimension Pokémon GO : Mandrillon, ultra-chimères, bonus, shiny... Guide complet de l'événement
Défi de Collection Pokémon GO : Pharamp, Trépassable... Voici comment obtenir toutes les créatures nécessaires pour réussir celui du Sable sommeillant