MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Champions League of Legends / Talon /

LoL : La quantité avant la qualité pour les skins ? L'exemple de Talon

Talon
LoL : La quantité avant la qualité pour les skins ? L'exemple de Talon
0

C'est une promesse faite par Riot Games depuis maintenant deux ans, sortir de plus en plus de skins, en particulier sur les champions League of Legends oubliés. Si en terme de quantité le studio a tenu parole, qu'en est-il de la qualité ? Jetons un coup d'œil sur les derniers skins sortis sur Talon.

LoL : La quantité avant la qualité pour les skins ? L'exemple de Talon

Depuis deux années, Riot Games s'est donné une nouvelle mission, sortir de plus en plus de skins et même sur les champions League of Legends les plus délaissés. On peut dire que le contrat a largement été rempli en 2020 puisque ce sont pas moins de 120 apparences qui sont arrivées dans la faille, et, pour 2021, le studio en prévoit plus de 140. Pourtant, au delà de la pléthore de choix qui s'offre maintenant aux invocateurs quant aux looks de leurs champions préférés, certaines critiques émergent de plus en plus, notamment au niveau de la qualité.

En vrac, certains reprochent le manque de soin apporté aux splasharts, mais ce n'est pas ce qui chiffonne le plus la communauté. Certains champions semblent dépouillés de leur identité et ne ressemblent plus vraiment à leur concept original. La grogne est telle qu'à chaque sortie de skin ou d'ensemble, de nombreuses discussions sont créées sur Reddit pour souligner — à juste raison ou non — les erreurs du studio quant au rendu des skins (splasharts, in game, apparence générale, etc.). Parfois, Riot Games écoute sa communauté et opère quelques changements

League of Legends
League of Legends

En septembre 2019, lors de la présentation du splashart de Neeko Gardienne des étoiles, la communauté s'était offusquée du rendu final du visage du caméléon qui est — admettons le — peu gracieux (image de gauche). Cette fois là, Riot avait réagi et avait retravaillé le tout pour aboutir à une version beaucoup plus harmonieuse (image de droite).

Malheureusement, Riot Games ne peut pas retravailler systématiquement ses skins, pour autant, il semblerait que le studio semble négliger lors de la conception certains aspects élémentaires des champions. Pour illustrer ce propos, penchons-nous sur les derniers skins de Talon, la Lame de ténèbres. Autant le dire tout de suite, Talon n'est pas le personnage le plus joué de la Ligue et reste un champion de niche. Pourtant, il est régulièrement gratifié de nouveaux skins, Talon à l'épée tenace en septembre 2018, Talon Sylvenoir en mars 2020 et enfin tout récemment Talon Rose fanée en février 2021 — une régularité dont ne bénéficient pas tous les champions. Mais c'est justement sur les derniers skins du champion que certains problèmes apparaissent.

Un problème d'identité visuelle

Premier point de discordance entre les fans du champion et le studio, l'absence de capuche. Talon est un assassin, c'est son identité. Sur son splash de base, il est encapuchonné pour cacher son identité et se fondre dans l'ombre pour mieux surprendre ses proies.

"Talon est la dague cachée dans l'ombre, un assassin impitoyable, capable de frapper sans prévenir et de fuir avant que l'alerte ne soit donnée."

Même s'il n'y a pas vraiment de problème à ce qu'un skin ou deux ne présentent pas ce "point de style", le studio semble déterminé à garder le champion sans couvre-chef depuis plusieurs années — studio qui avait pourtant promis de lui rendre sa fameuse capuche via l'un de ses rioteur KiWiKid sur Reddit. Au delà de cela, ce qui froisse encore plus les fans c'est que Talon ne ressemble plus à... Talon.

Talon est-il le frère caché d'Ezreal... ou de Kayn ? - League of Legends
Talon est-il le frère caché d'Ezreal... ou de Kayn ?

Talon Sylvenoir a clairement un petit air de famille avec Ezreal, quant à Talon Rose fanée on en est presque à se demander si ce n'est pas le frère caché de Kayn. Ces deux visuels ne sont plus assez proches de l'apparence de base de l'assassin. Certains invocateurs n'ont même pas reconnu le champion au premier coup d'œil lors de la parution des splasharts.

De même, les skins in game ne respectent même plus les splashs comme vous pouvez le voir ci dessous. In game toujours, des éléments pourtant fixes sont modifiés : pour son dernier skin Rose fanée, la longueur de sa lame a été drastiquement réduite par rapport à ses autres skins.

Où est passée l'armure sur son bras ? (image via u/IbelalI) - League of Legends
Où est passée l'armure sur son bras ? (image via u/IbelalI)
Ce n'est pas la taille qui compte... ? - League of Legends
Ce n'est pas la taille qui compte... ?

Pire encore, pour son dernier skin, Talon est réduit au rôle de personnage secondaire tant Syndra est imposante sur l'image. À croire que la Souveraine obscure est beaucoup plus importante que la lame des ténèbres. Il est vrai que le studio produit souvent des splashs "communs" pour certains thèmes, mais pour une fois, on aurait aimé avoir Talon au centre de l'attention (on rappelle que le splash de Talon Sylvenoir est aussi un splash commun).

League of Legends

Certes, ces petits détails peuvent sembler sans grande importance, mais il est aisé de comprendre pourquoi certains joueurs peuvent être déçus quand leur champion préféré reçoit un skin qui ne lui rend pas vraiment justice — ou qui paraît un peu trop éloigné de son identité. On peut placer un champion dans n'importe quel univers, là n'est pas le problème, mais on aimerait qu'il conserve à minima la même tête et que les choses fixes, comme les caractéristiques de ses armes, restent quasi constantes. Cet état de fait n'est pas à généraliser, certaines apparences sont réussies mais sur certaines, le studio semble quelque peu pécher.

En voulant sans cesse augmenter le volume de skins, Riot Games va certes, ravir des invocateurs, mais surement en décevoir d'autres. Et vous, qu'en pensez-vous, avez-vous déjà été déçu par le splashart d'un champion ou même son rendu in-game ?

LoL : Les nouveaux champions rapportent-ils plus que les VGU ? Non affirme Riot Games

Alors qu'il n'y aura finalement qu'une seule VGU cette année au lieu de deux sur League of Legends, certains invocateurs se sont demandés pourquoi. Riot préfèrent-ils privilégier les nouveaux champions ? Y a t-il une question pécunière quelconque derrière ce choix ? Absolument pas selon le studio.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13