MGG / Actualités jeux vidéo /

PlayStation 5 : Sony face à un recours collectif pour le drifting des DualSense

PlayStation 5 : Sony face à un recours collectif pour le drifting des DualSense
0

Une semaine après le relais massif des médias concernant les problèmes de drifting des manettes PlayStation 5, il semblerait qu'un recours collectif contre Sony soit actuellement en cours.

Il n'aura pas fallu longtemps pour qu'un cabinet cabinet d'avocats se charge de l'affaire. Une semaine après que les utilisateurs de PlayStation 5 ont massivement relayé l'information sur les réseaux sociaux concernant des problèmes de drifting sur leurs manettes DualSense, plusieurs personnes ont décidé de porter plainte contre Sony.

Une affaire portée devant les tribunaux ?

C'est le cabinet d'avocats Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith (CSK&D) qui a déposé un procès contre Sony ce 12 février. Il a été recruté par Lmarc Turner, un possesseur mécontent de PlayStation 5 et qui se plaint "individuellement et au nom de tous les autres dans une situation similiaire" (source). Le cabinet semble habitué de ce genre d'affaire puisque c'est lui qui a intenté un recours collectif contre Nintendo concernant les problèmes de Joy-Con Drift en juillet 2019. 

CSK&D accuse Sony de pratiques commerciales déloyales, trompeuse et / ou frauduleuses pour la simple et bonne raison que les manettes DualSense sont défectueuses. Le cabinet affirme que Sony est (et a toujours été) au courant des problèmes de drifting sur leurs contrôleurs, notamment par le biais des nombreuses plaintes qui ont été déposées en ligne à leur encontre. Plusieurs tests préliminaires des consoles semblaient même déjà indiquer l'existence de ce problème. Sony aurait également utilisé les mêmes composants pour la DualSense que pour la DualShock alors que les manettes de la PS4 souffraient (et souffrent encore) affreusement de ce problème de dirft.

Selon CSK&D, Sony aurait donc délibérément choisis de commercialiser ses PlayStation 5, sans prendre le temps de corriger les problèmes inhérents aux manettes.

En ce qui concerne le plaignant, il affirme que ses manettes DualSense ont des problèmes de drifting depuis le début. Ce phénomène avait en effet été massivement relayé sur internet par de nombreux utilisateurs alors qu'ils venaient tout juste de recevoir leur PS5. Cela voudrait donc dire que les problèmes de drift peuvent apparaître en quelques semaines seulement.

Millenium

Pas de solution à long terme ?

Le problème principal du drifting est que les solutions de réparations ne sont pas assez nombreuses. A l'heure actuelle les utilisateurs se plaignant de leurs manettes sur le support client de PlayStation doivent faire face à de très long délais d'attente pour parler à un technicien.

Autre solution, envoyer soi même ses manettes à un centre de réparation de Sony pour les faire réparer sous garantie, cela induit donc de payer l'intégralité des frais de transport sans n'avoir aucune garantie que les manettes fonctionnent derrière. En effet, pour l'instant rien n'indique que Sony ait développé une solution durable au drifting. En d'autres termes ce n'est pas parce que vous envoyez vos DualSense dans un centre de réparation de Sony que cela signifie que vos manettes n'auront plus de problème de drift.

playstation
Des manettes PS5 DualSense noires non-officielles déjà en vente

En effet des premières manettes non officielles sont déjà commercialisées, c'est la société de personnalisation de CMP Shells qui a ajoutée à son catalogue les DualSense PS5 noires. Mais elles vous coûteront presque le double du prix d'un pad officiel standard.

0
Célia Nicoud
Célia "Lolisa" Nicoud

Volontaire aspirante rédactrice JV, passionnée de RPG et des jeux Blizzard.

L'actu

En Continu

16:30 L'incroyable succès de Fallout sur Prime Video ne fait pas peur à Netflix qui répond déjà avec une série qui pourrait devenir l'une des meilleures de la plateforme !
16:26 Courrousinge Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
16:15 "S'il vous plaît, ne le faites pas", le créateur de Manor Lords met en garde les joueurs : n'utilisez pas cet outil si vous ne voulez pas casser votre jeu !
16:00 Stellar Blade ne disposera pas de cette fonctionnalité pourtant ultra appréciée des joueurs, mais il se pourrait qu'elle soit ajoutée dans les mois à venir
15:57 Code Ami Pokémon GO : Partagez vos codes amis ici pour recevoir des cadeaux du monde entier et terminer votre Prismillon dex !
14:21 Le live 2.2 de Honkai Star Rai révèle trois nouveaux codes gratuits pour vous aider à invoquer Robin et Boothill
13:30 Lords of the Fallen s'offre une énorme mise à jour, mais ce n'est pas le mieux : ses créateurs bossent déjà sur leurs prochains RPG
13:00 Ubisoft parle enfin de la suite de Assassin's Creed Mirage, et c'est une excellente nouvelle pour tous les fans du dernier jeu de la licence
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
11:30 Si l'on en croit ce fan de Rockstar, le prochain trailer de GTA 6 arrivera à cette date bien précise et il y a une raison logique à ça !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024