MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW Shadowlands : Notre interview exclusive de Kevin Martens et Johnny Cash

WoW Shadowlands : Notre interview exclusive de Kevin Martens et Johnny Cash
0

Le mercredi 17 février 2021, nous avons pu interviewer Kevin Martens et Johnny Cash à propos du Patch 9.1 de World of Warcraft : Shadowlands. Plusieurs sujets ont pu être abordés : de Sylvanas au Primat en passant par l'avis des développeurs au sujet des réclamations des joueurs.

Le mercredi 17 février 2021, Millenium.gg a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Kevin Martens, Lead Designer, et Johnny Cash, Assistant Lead Quest Designer de World of Warcraft, à propos de l'avenir de World of Warcraft : Shadowlands dévoilé durant la BlizzConline 2021. Plusieurs axes ont pu être explorés :

  • Date de sortie du Patch 9.1
  • Avenir des antagonistes rencontrés durant les Campagnes des Congrégations
  • Identité et avenir du Primat de Maldraxxus
  • Prochains donjons et raids en Mode Marcheurs du temps
  • Tazavesh et le Mode Mythique +
  • Avenir de Sylvanas après la bataille au Sanctum de Domination
  • Sylvanas : une phase secrète prévue ?
  • Korthia : Systèmes et inspirations
  • Intérêt de l'Antre et de Tourment, la tour des Damnés au Patch 9.1
  • Avenir du système de Renom
  • Équilibrages PvP
  • Avenir de la Stygie et anticipation
  • Avis des développeurs à propos des changements réclamés par les joueurs depuis le lancement de Shadowlands
Avez-vous une date de sortie à nous annoncer pour Chains of Domination ?

Johnny Cash : "Non, nous n'avons pas encore statué à ce sujet pour le moment. Vous devriez voir Chains of Domination débarquer sur le PTR peu de temps après le déploiement du Patch 9.0.5, mais nous souhaitons nous assurer qu'une importante partie du contenu soit prêt avant de le montrer."

Durant les Campagnes des différentes Congrégations, nous avons vaincu de multiples antagonistes dans chaque zone, mais ceux-ci sont retournés avec le Geôlier dans l'Antre avant de mourir. Peut-on s'attendre à les revoir dans un raid tôt ou tard ? Peut-être au Sanctum de Domination ?

Kevin Martens : "Certains, très certainement. Nous réservons quelques surprises aux joueurs dans le Sanctum de domination, nous avons hâte qu'ils découvrent les quartiers personnels et reculés du Geôlier. Il est intéressant de voir que nous ne commençons qu'à peine à découvrir ses plans mais aussi à quel point ils sont démesurément grands. Tout y est lié, chaque intrigue de chaque zone, les problèmes avec les Congrégations, la disparition du Primat en Maldraxxus, etc... Il est l'artisan de nombreuses menaces que nous avons connu, et il est très intéressé par le fait que nous, héros d'Azeroth, ayons réussi à déjouer ses plans à plusieurs reprises. C'est le sujet de Chains of Domination : découvrir à quel point ses objectifs sont grands, et à quel point il souhaite impacter l'ensemble de la Création. Cela étant, je ne souhaite pas en dire plus pour le moment."

World of Warcraft
À propos du Primat, peut-on s'attendre à le rencontrer finalement dans Chains of Domination ? Découvrir qui il est peut-être ?

Johnny Cash : "Je pense que l'une des choses les plus intéressantes de Chains of Domination est de voir que le Geôlier a ramené cet énorme amalgame "terrestre" dans l'Antre, une zone que l'on nomme Korthia. Korthia est connue pour être la "Cité des secrets", et de nombreuses choses sur place sont très prisées par le Geôlier, et nous découvrirons bien sûr de quoi il peut bien avoir besoin là-bas.

Mais, en plus des origines du Geôlier, il y a tant que Korthia a à faire découvrir aux joueurs. Ainsi, à mesure que les héros progresseront dans l'histoire de la zone et effectueront des activités, ils découvriront multiples choses qui pourraient avoir eu un impact antérieurement à l'extension Shadowlands. C'est de cette façon que le Primat pourrait finalement jouer un rôle, mais je ne souhaite pas spoil l'histoire bien entendu, je n'en dirai donc pas plus pour le moment."

World of Warcraft
Prévoyez-vous d'introduire en jeu un événement des Marcheurs du temps dédié aux donjons de Battle for Azeroth ? Un raid pour celui dédié à Mists of Pandaria peut-être ?

Kevin Martens : "Nous prévoyons effectivement de nouveaux donjons pour les événements des Marcheurs du temps, mais je ne suis pas sûr à l'heure actuelle de s'ils sont prévus pour Chains of Domination ou plus tardivement dans l'extension."

Johnny Cash : "Ceci dit, si vous appréciez les donjons, dans le même temps Tazavesh le marché voilé sera déployé. Il s'agit d'un nouveau méga-donjon qui rappellera sans doute la version Legion de Karazhan, ou même Opération : Mécagone. Il s'agit d'un donjon composé de 8 boss, et c'est sans doute l'un des donjons les plus épiques que les joueurs pourront expérimenter.

Deux parties importantes de l'histoire se joueront dans ce nouveau donjon : la première se situera dans le Marché des Négociants dans lequel vous découvrirez quels types de secrets les Négociants recherchent en Korthia, tandis que la seconde aura pour objectif d'empêcher un cambriolage orchestré par des Négociants.

À propos de Tazavesh, le méga-donjon, sera-t-il introduit au panel de donjons disponibles en Mode Mythique + dès le déploiement du Patch 9.1, ou plus tard ?

Kevin Martens : "Je ne sais pour le moment pas à quel moment cette instance est prévue pour être déployée dans ce mode de jeu."

World of Warcraft
Étant donné que nous sommes supposés nous battre contre Sylvanas à la fin du Sanctum de Domination, peut-on s'attendre à ce qu'elle tourne le dos au Geôlier et se rallie à notre cause ?

Kevin Martens : "Nous ne pouvons bien évidemment pas expliquer ce qu'il se passe à la fin du combat contre Sylvanas. De trop nombreux spoils seraient dévoilés si nous en parlions, et je souhaite que les joueurs découvrent cette partie de l'histoire par eux-mêmes."

Johnny Cash : "Sylvanas est l'un des personnages les plus emblématiques de l'univers de Warcraft, les joueurs ont une relation très compliquée avec elle depuis de nombreuses années, et nous souhaitons que lorsque les joueurs découvriront ce qu'il advient d'elle finalement, ils en parlent pendant longtemps, très longtemps."

Peut-être pouvons-nous espérer une phase secrète pour le combat dédié à la rencontre avec Sylvanas Coursevent ?

Kevin Martens : "Sylvanas a fait de nombreuses choses très intéressantes au fil des années, et quand les développeurs créent une rencontre de raid ils analysent l'historique du personnage concerné, tout ce qu'il a pu faire par le passé, les mécaniques qui seraient les plus intéressantes, ce que les fans apprécient le plus. Bien sûr, l'un des points qui différencie la Sylvanas actuelle de celle d'avant est qu'elle est infusée par la puissance du Geôlier, le combat contre elle impliquera donc des mécaniques très classiques, d'autres complètement inédites et j'espère que les joueurs apprécieront les références au passé. Sylvanas a vécu "quelques" phases dans sa vie, et nous souhaitons montrer quelques fragments de qui elle est réellement dans la conclusion de ce conflit épique."

World of Warcraft
Est-ce que Korthia est supposée être une zone fonctionnant de façon similaire à Mécagone ou Nazjatar ?

Kevin Martens : "Nous avons essayé de nombreuses choses différentes avec le contenu rejouable en extérieur ces quelques dernières années, c'est quelque chose qui nous passionne réellement. Avec Shadowlands nous avons introduit une plus grande variété de contenu rejouable de haut niveau, pas uniquement des expéditions, nous souhaitons donc continuer à expérimenter ces changements avec Korthia, et cette zone n'aura définitivement rien à voir avec les autres zones, même l'Antre.

Des invasions auront périodiquement lieu dans cette zone, mais cette fois VOUS envahirez les terres du Geôlier et empêcherez son offensive de prendre place dans la zone, vous serez les premiers arrivés sur place. Les différentes Congrégations se joindront à vous et envahiront la zone à raison d'une tous les X jours, ainsi si les Venthyrs envahissent Korthia durant une journée donnée, alors le Prince Renathal et ses alliés vous offriront des quêtes et tout un panel d'objectifs à accomplir variant selon la Congrégation en question.

Nous nous sommes donc bien sûr inspirés des zones mentionnées, mais nous avons souhaité tenter quelque chose d'encore plus amusant et différent que d'habitude, tout particulièrement avec ce système d'invasions à l'initiative des héros eux-mêmes pour une fois.

Sommes-nous supposés continuer de nous aventurer dans l'Antre et Tourment, la tour des Damnés, même dans Chains of Domination ?

Johnny Cash : "Oui ! Nous verrons l'Antre d'un nouvel œil dans cette mise à jour. Korthia est supposée être une zone rattachée originellement à l'Antre, les joueurs s'aventureront donc dans les deux zones à la fois de façon très régulière. Du côté de l'Antre, jusqu'à présent les joueurs avaient pour habitude d'être en proie à l’œil du Geôlier et ne pas avoir le moindre répit tant qu'ils se trouvaient dans cette zone. Mais dans Chains of Domination, le ton sera bien différent puisque vous n'êtes plus les proies du Geôlier, c'est vous qui menez l'assaut contre le Geôlier, vous ne cherchez plus à vous cacher, vous lui apportez littéralement la guerre.

Ainsi, attendez-vous à ce que votre lien avec l'Antre n'ait rien à voir avec ce que vous connaissiez jusqu'à présent, y compris avec l’œil du Geôlier qui disposera de nouvelles interactions exclusives puisqu'il s'agit de l'un des boss du Sanctum de Domination : vous pourrez enfin vous venger de cette mécanique qui vous forçait à quitter la zone !

Dans l'Antre elle-même, de nouvelles opportunités se présenteront à vous : de nouveaux boss à combattre, de nouvelles quêtes vous menant dans différentes zones, etc... Vous rejouerez bien sûr certaines quêtes et objectifs déjà connus, mais vous vous enfoncerez également dans les tréfonds de Korthia, la cité de tous les secrets que personne ne connait encore.

Du côté de Tourment, une nouvelle section sera ajoutée. Elle sera composée de nouveaux ennemis, de nouveaux pouvoirs seront disponibles, certains pouvoirs déjà connus seront mis à jour, etc. Nous écouterons les retours de la communauté afin que l'expérience de jeu dans cette nouvelle aile soit des plus satisfaisantes."

Kevin Martens : "L'une des choses que je trouve les plus intéressantes avec cette mise à jour est la façon donc nous structurons les activités. L'idée est de rendre ce qui existe déjà plus amusant, tout en ajoutant de nouveaux éléments. L'Antre est un bon exemple à ce propos, et bien qu'elle puisse être difficile à imaginer, Korthia est une nouvelle zone qui a été attirée et fracassée dans l'Antre par d'immenses chaînes du Geôlier. Ce sera un nouvel espace de jeu unique, mais il s'agira tout de même d'une portion de l'Antre. Nous souhaitons que l'histoire avec les Congrégations prenne sens et qu'alors que vous subissiez les tentatives du Geôlier de détruire ces cultures au tout début de Shadowlands, désormais elles se sont ralliées à vous et vous portent assistance à leur tour.

Nous souhaitons que l'Antre demeure telle qu'elle est sans être redondante, tandis que Korthia est supposée être une zone novatrice. Les deux zones ne font qu'un, Korthia n'est pas une nouvelle zone à proprement parler, nous combinons les éléments de gameplay des zones classiques à celles proposant un contenu en extérieur régulier et varié, le tout dans un immense espace."

World of Warcraft
Le système de Renom est-il supposé perdurer dans Chains of Domination, ou bien s'agit-il d'un élément de gameplay supposé prendre fin après le Patch 9.0.5 ?

Johnny Cash : "Oui, les joueurs ont eu des retours très positifs vis-à-vis du Renom. Nous ajouterons donc de nouveaux niveaux de Renom, notamment par le biais des Campagnes. Les joueurs ont particulièrement apprécié l'idée que "Hey, je vais découvrir le prochain chapitre de l'histoire, je vais obtenir d'autres récompenses petit-à-petit". Il y aura donc effectivement une suite aux Campagnes des Congrégations qui creuse davantage l'histoire des 4 Congrégations réunies qui s'allient afin de mener l'assaut contre le Geôlier. Cela implique également l'émergence de nouvelles menaces toujours plus grandes que les joueurs découvriront au cours de leur progression. Cependant, cette fois tout le monde aura accès à la même campagne quelle que soit sa Congrégation, à la seule différence que si vous jouez Kyrian par exemple, les Kyrians vous demanderont de faire quelques détours afin de découvrir certains éléments de l'histoire exclusifs à votre Congrégation.

En plus de cette suite aux campagnes et au Renom, de nouveaux Liens d'âme seront ajoutés en jeu, de même que de nouveaux Intermédiaires. Au final, vous aurez accès à la suite de l'histoire ainsi qu'à de nouvelles façons de personnaliser votre style de jeu.

Kevin Martens : "L'un des nouveaux designs dédiés aux Intermédiaires est le renforcement d'un Intermédiaire déjà possédé. Dans Chains of Domination, certains emplacement pour Intermédiaires pourront être améliorés afin qu'ils soient plus puissants. Ce système n'est pas encore tout à fait au point, nous n'avons donc pas d'excellent exemple à vous fournir pour le moment, mais il s'agira d'un système intéressant pour la puissance future de votre personnage. Nous aurons rapidement de nouvelles informations à vous partager à ce sujet.

Par ailleurs, le vol pour être débloqué grâce au Renom que vous obtiendrez dans Chains of Domination. Il pourra être utilisé afin de voler dans les quatre zones originelles de Shadowlands (Bastion, Maldraxxus, Sylvarden et Revendreth), mais cela vous permettra également de chevaucher vos montures "classiques" dans l'Antre, sans pouvoir voler en revanche."

World of Warcraft
Le PvP de WoW semble actuellement sur la bonne voie, mais certains réels problèmes d'équilibrage demeurent. Avez-vous pour intention d'améliorer ce point en équilibrant possiblement plus souvent chaque spécialisation en fonction de l'état actuel du jeu, toutes les semaines ou mois éventuellement ?

Kevin Martens : "Nous travaillons constamment à l'équilibrage des classes, tout particulièrement en PvP. C'est un travail sur le long terme, et vous pouvez sans le moindre doute vous attendre à de nouveaux équilibrages à chacun des nouveaux patchs qui sont déployés sur World of Warcraft."

Les Stygies seront-elles réinitialisées au lancement de la prochaine saison, ou bien pouvons-nous les cumuler dès à présent afin d'être plus efficaces dès le début du prochain patch ?

Kevin Martens : "Je pense qu'il s'agit d'un sujet toujours en cours de discussion. Je ne peux pas en parler précisément à ce jour."

De nombreuses plaintes ont été émises à l'égard de certains éléments de gameplay introduits avec l'extension Shadowlands, avant d'être repensés par vos soins. Comment l'avez-vous vécu ? Étiez-vous surpris de la façon dont les joueurs souhaitent jouer au jeu que vous avez créé ?

Kevin Martens : "Je pense que cela fluctue très régulièrement, nous avons des plans détaillés sur la façon dont nous imaginons comment les choses sont supposées évoluer dans le temps, mais également sur les éventuels problèmes que les joueurs pourraient rencontrer avec les systèmes que nous introduisons en jeu. Mais, parfois, un élément est intéressant pour un type de joueur mais pas pour un autre. Par exemple, certains joueurs apprécient les classes proposant une exécution de rotation complexe et possédant de nombreuses touches sur lesquelles appuyer, tandis que d'autres préfèrent celles avec 5 à 6 touches tout au plus. Il est difficile de contenter ces deux types de joueurs avec tous les contenus que nous pouvons proposer, et ce n'est que l'un des exemples de la façon dont le Game Design de WoW doit équilibrer de nombreux facteurs bien différents les uns des autres.

De plus, lorsque nous proposons une longue phase de Beta et en laissant de nombreux joueurs y accéder, nous souhaitons toujours proposer quelques éléments neufs même si vous avez déjà joué à cette phase de test. Nous nous attendions donc à ces retours, et ils étaient parfois surprenants. Mais nous pensons que WoW est une entité vivante, nous avons tous embarqué sur son dos (développeurs comme joueurs) et nous essayons chacun à notre façon de la rendre la plus agréable possible. Mais oui, c'est parfois surprenant, parfois pas, c'est cependant toujours intéressant.

Il est difficile de savoir quels problèmes nous pouvons résoudre, lesquels rendraient le jeu moins agréable pour certains, plus pour d'autres, mais c'est à mon sens ce dont il est question lorsqu'on parle de Game Design sur un jeu en ligne toujours actif, tout particulièrement quand on parle d'un MMORPG. Nous nous attendons donc toujours à ces retours, et ils sont toujours fascinants. J'apprends des choses chaque jour que je consacre du temps à travailler pour World of Warcraft."

World of Warcraft

Johnny Cash : "Je pense que l'une des choses les plus cools à propos de World of Warcraft est que ce jeu offre tant de choses à tant de personnes différentes. Que vous soyez un joueur mythique hardcore qui souhaite progresser dans le Sanctum de Domination, combattre Sylvanas et ses plus puissants Désavoués, ou bien un joueur souhaitant prendre un petit peu plus son temps en participant à des combats de mascottes, rencontrer de nouveaux visiteurs en Korthia afin d'en apprendre plus sur l'histoire de chacun, tout le monde peut y trouver son compte.

En tant qu'équipe, nous éprouvons beaucoup de joie à l'idée de créer toutes ces opportunités très différentes : certaines pour ceux qui aiment l'histoire du jeu, d'autres pour ceux qui aiment les défis, ou encore d'autres pour ceux qui aiment explorer le monde. C'est en ce sens que ce monde devient réellement magique, ce qui rend World of Warcraft un endroit plaisant où jouer.

C'est pour cette raison que nous procédons à des phases de test sur les royaumes de test, que nous écoutons attentivement les retours de la communauté. Nous procédons à des ajustements dès qu'ils sont ressentis comme nécessaires, et il peut s'agir d’équilibrages de classes comme de boss de raid ou tout simplement un petit correctif afin de subvenir à une réclamation de type "Hey, je ne sais pas quoi faire ensuite, ce point devrait être plus clair à mon avis".

Nous souhaitons qu'il soit toujours le plus facile possible de franchir le pas, de vous joindre à l'aventure et de participer au contenu que vous aimez le plus. Je pense que Chains of Domination est le moment idéal pour reprendre si vous avez fait une pause sur le jeu ou même si vous n'avez jamais essayé Shadowlands.

Pourtant, je sais que nous apprendrons probablement de nouvelles façons d'équilibrer le contenu que cette nouvelle mise à jour introduira, et je pense que c'est en ce sens que nous sommes si reconnaissants d'avoir une communauté aussi remarquable."

WoW - Le Patch 9.1 : Chains of Domination sera déployé le mercredi 30 juin 2021

Le Patch 9.1 de World of Warcraft : Shadowlands s'intitule Chains of Domination. Il intègre en jeu une nouvelle zone (Korthia), de nouvelles campagnes dédiées aux Congrégations, un nouveau raid (le Sanctum de Domination) mais aussi un méga-donjon : Tazavesh !

0

L'actu

En Continu

13:40 WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
13:40 WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
21:07 Annulation de la BlizzConline 2022 : Blizzard s'exprime
06:00 WoW : Notes de développement du 26 octobre au sujet du Patch 9.1.5
14:34 WoW : La publication du livre "À la découverte d'Azeroth - Kalimdor" est retardée
14:15 WoW : Programme des maintenances de la semaine du 26 octobre au 02 novembre
06:00 Un changement de Battletag offert gratuitement par Blizzard pour une durée limitée
12:35 WoW : Plusieurs instances peu appréciées sont supprimées du Mode Marcheurs du temps
20:00 WoW : La Saison 2 de The Great Push aura lieu du 10 au 13 décembre 2021
19:39 WoW : Le Patch 9.1.5 sera déployé le mercredi 03 novembre en Europe

Articles

recommandés

WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
WoW : La Sanssaint est de retour pour un Halloween des plus terrrrrrrriffiants !

Guides

à découvrir

WoW : La Sanssaint est de retour pour un Halloween des plus terrrrrrrriffiants !
WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
WoW : Programme des maintenances de la semaine du 26 octobre au 02 novembre