MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW Shadowlands : Analyse de "Deuilleroi", cinématique du patch 9.1 "Les chaînes de la domination"

WoW Shadowlands : Analyse de "Deuilleroi", cinématique du patch 9.1 "Les chaînes de la domination"
0

Nous retrouvons le jeune roi Anduin Wrynn dans cette vidéo où il rappelle tour à tour son père Varian et le prince Arthas Menethil. Que peuvent être les trois clés ? Qu'advient-il de l'Archonte ? Kyrestia est-elle magiquement liée à Zovaal ? Nous vous apportons des éléments de réponse sur tout cela.

Dévoilée à la BlizzConline ce 19 février 2021, la cinématique d'introduction au Patch 9.1 : Chains of Domination, intitulée "Deuilleroi", reprend l'histoire de World of Warcraft : Shadowlands là où nous nous étions arrêtés au cours de la campagne de Tourment avec la vidéo "Le choix de Sylvanas".

Cinématique de la campagne de Tourment "Le choix de Sylvanas"

Le choix de Sylvanas

Si le Geôlier considère qu'il est temps d'accélérer un peu, l'ancienne générale des forestiers répugne à obliger Anduin à servir leurs desseins contre son gré. La Dame Noire montre enfin une hésitation après tous ses grands discours et ses opinions bien tranchées, mais il n'est pas évident d'en comprendre la logique.

Elle qui a ordonné l'incendie de Teldrassil avec une partie de sa population pour tenter de tuer l'espoir, elle qui a sans scrupule relevé de nombreux morts-vivants grâce à leur terreur d'une éternité non méritée dans l'Antre, rechigne maintenant devant l'idée de contraindre le "petit garçon qui joue au roi" ? Le revirement est pour le moins étonnant. Il nous reste à espérer que le cheminement de la Reine Banshee soit expliqué plus en détails par la suite.

Visuellement, la pose finale de Sylvanas dans ce passage nous rappelle sa némésis, Arthas, dans la cinématique d'introduction à World of Warcraft: Wrath of the Lich King.

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Incertitude

Sans savoir quel a été finalement le choix de Sylvanas, nous sommes transportés au Bastion où l'Archonte discute avec ses parangons de la marche à suivre suite à la trahison et la chute de Sire Denathrius. Leur dialogue est là pour nous introduire une partie du contexte du patch 9.1 : alors que nous avons précédemment aidé les congrégations séparément, il sera désormais question de les rassembler et de faire front contre la puissance grandissante de l'Antre et du Geôlier.

C'est alors que Kléia arrive, annonçant qu'un autre mortel réclame une audience auprès de l'Archonte. Comme relevé par Nobbel dans sa vidéo sur cette cinématique, nous ne voyons pas très bien en quoi le fait que l'âme vivante soit un roi change son importance en Ombreterre. Peut-être est-ce parce que les dirigeants sont réputés pour leur impatience, ce qui encourage l'Archonte à ne pas le faire attendre ?

Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que ce "roi" est reçu quasiment sur le champ, après toutes les épreuves que nous avons dû accomplir avant d'être autorisés à voir Kyrestia ! Il est possible que notre aide ait encouragé les Kyrians à faire plus facilement confiance aux mortels en général.

Notons que les premiers mots de Kléia pour décrire le nouveau venu sont assez ambigus.

Un être qui a voué son existence à la justice. Un être prêt à tout pour servir son peuple.

Alors que le jeune homme qui semble bien être Anduin croise Uther en arrivant au Foret Elyséen, cette description ne peut que nous rappeler l'ancien apprenti du paladin, Arthas Menethil, et créer un sentiment diffus de malaise.

World of Warcraft

Malaise

Après la campagne des Kyrians, Uther s'est détourné des Désavoués mais les habitants de Bastion regardent toujours avec suspicion ce transcendé qui a choisi de suivre les rebelles. Sans oublier que ce sont son incapacité à abandonner ses souvenirs et son lien involontaire avec l'Antre qui ont conduit Devos à fomenter la rébellion.

Si Anduin connaissait l'identité de ce transcendé et se trouvait dans son état normal, il y a fort à parier qu'il ne manquerait pas de saluer ce héros d'Azeroth. Cet ancien prêtre qui avait servi dans la cathédrale de Hurlevent après la Deuxième Guerre, ce fondateur de l'ordre des paladins assassiné par son propre apprenti alors qu'il rendait les derniers honneurs à son roi. Mais bien sûr, le jeune homme ne peut savoir qui est ce Kyrian déchu.

En face de lui, l'expression de l'ancien paladin en dit long : il reconnait quelque chose en ce jeune roi. Mais que voit-il ? Un autre habitant d'Azeroth et serviteur de la Lumière ? Une ressemblance avec son père Varian, qu'Uther a connu vers le même âge ? Une réminiscence de son ancien apprenti, un autre prince blond prêt à tout pour servir son peuple ?

Lorsque le Porteur de Lumière touche sur sa poitrine la blessure faite par Deuillegivre, nous comprenons que c'est l'influence du Geôlier qu'il reconnait dans le jeune homme. Pourquoi n'essaye-t-il pas de mettre les transcendés en garde ? Peut-être ne veut-il pas lancer d'accusation sans certitude ou peut-être sait-il que les autres Kyrians ne lui font pas assez confiance pour écouter sa mise en garde.

World of Warcraft

Des liens puissants

Physiquement, c'est bien Anduin qui s'avance vers l'Archonte mais son attitude et son ton ne correspondent pas au roi bienveillant que nous connaissons. Le Geôlier ne dissimule d'ailleurs pas son jeu très longtemps. Une fois qu'il est devant Kyrestia, il ne craint pas de la laisser comprendre qu'il manipule Anduin.

Nous sommes liés, tout comme vous avez cherché à vous lier à votre propre frère.
Version française

En version française les paroles du Geôlier sonnent étrangement, et il est important de noter qu'elles ne correspondent pas exactement à la version originale.

He is bound to me, just as you once sought to bind your own brother.
Il est lié à moi, de même que vous aviez cherché jadis à lier/entraver votre propre frère.
Version originale et sa traduction

Est-ce un indice de plus sur ce qu'il est advenu exactement lors de l'emprisonnement de Zovaal ou simplement une extrapolation à cause de l'impossibilité de traduire littéralement ? Nous ne pouvons malheureusement pas trancher à l'heure actuelle.

Pour ne pas risquer de contresens, nous ne considèrerons pour l'instant que les informations sûres données par la version originale et ne digresserons pas sur un éventuel lien magique entre Kyrestia et son frère.

World of Warcraft

Anduin, entre Arthas et Varian

Alors que nous mentionnions auparavant la cinématique de World of Warcraft: Wrath of the Lich King en rapport avec Sylvanas, c'est désormais Anduin qui nous rappelle l'introduction à la deuxième extension de WoW. En plantant cette Shalamayne runique dans le sol du Fort Elyséen pour y faire exploser les pouvoirs de l'Antre, le jeune roi imite Arthas utilisant ces mêmes pouvoirs sur le glacier de la Couronne de Glace.

Cette audience n'est pas sans rappeler également la cinématique de fin de la campagne humaine de Warcraft III: Reign of Chaos. Arthas, déjà en possession de Deuillegivre, s'agenouillant devant son père avant de lui "succéder" à coup d'épée, comme le fait Anduin alors qu'il s'apprête à enfoncer sa lame dans le torse de l'Archonte.

World of Warcraft
World of Warcraft

Par la suite, c'est à son père que nous fait penser le fils du loup, à cette dramatique cinématique du Rivage Brisé où Varian plante Shalamayne dans un saccageur gangrené après un rapide parcours dans les airs.

Après avoir empalé l'Archonte, Anduin reprend brièvement le contrôle pour découvrir l'horreur de ce qu'il a fait avant que les runes de son armures ne le remettent sous la coupe du Geôlier.

World of Warcraft
World of Warcraft

Le devenir de Kyrestia

A la fin de cette cinématique, l'état de l'Archonte n'est pas très clair. Les plus observateurs remarquent qu'elle n'est pas complètement morte lorsqu'elle avance sa main au moment où Anduin retire l'épée de sa poitrine. Dans la séance de questions-réponses de la BlizzConline, Steve Danuser a précisé que Kyrestia survivait bien à cette attaque.

World of Warcraft

De mystérieuses clefs

Le Geôlier est à la recherche de "clefs" : selon toute probabilité, celles nécessaires à sa libération. Il mentionne qu'après celle de Kyrestia, il lui en reste trois à obtenir.

Le message du Primat trouvé à la fin des quêtes de Maldraxxus explique que Zovaal a été enchaîné dans l'Antre par les autres Eternels. Il y mentionne spécifiquement l'Archonte, la Reine de l'hiver, Sire Denathrius et l'Arbitre, précisant que cette dernière est la "dernière clef". Le plus logique serait donc que chacun de ces cinq Eternels ait été en possession d'une clef, le Geôlier en aurait ainsi déjà deux : celle de Kyrestia, et fort probablement celle de Denathrius qui était son allié. Il lui manquerait alors celles de la Reine de l'hiver, de l'Arbitre et du Primat ; ce dernier ayant certainement eu la présence d'esprit de dissimuler sa clef avant d'être mis hors combat par le Geôlier.

World of Warcraft
World of Warcraft

Les temps changent

La fin de la cinématique ouvre sur la suite des événements lorsque nous voyons les chaînes de la domination accrochées à la nouvelle zone devant apparaître à la 9.1 : Korthia, tirée par le Geôlier hors de l'Entre-deux pour être raccrochée à l'Antre.

Remarquons également que la Reine Banshee continue à douter des méthodes du Geôlier, malgré son choix final en ce qui concernait Anduin. Nous devrions donc en voir plus à ce sujet à l'avenir, ce qui laisse entendre que son rôle de boss dans le raid du Sanctum de la domination ne signifie probablement pas la fin de l'histoire de Sylvanas Coursevent.

World of Warcraft
blizzcon

WoW : Récapitulatif des informations à propos du Patch 9.1 issues de la BlizzCon

Afin de mieux comprendre les annonces qui ont été faites durant la BlizzConline 2021 au sujet du Patch 9.1 : Chains of Domination de World of Warcraft : Shadowlands, nous avons choisi de vous compiler l'ensemble de celles-ci en un seul et même article.

0

L'actu

En Continu

06:00 Un changement de Battletag offert gratuitement par Blizzard pour une durée limitée
12:35 WoW : Plusieurs instances peu appréciées sont supprimées du Mode Marcheurs du temps
20:00 WoW : La Saison 2 de The Great Push aura lieu du 10 au 13 décembre 2021
19:39 WoW : Le Patch 9.1.5 sera déployé le mercredi 03 novembre en Europe
12:00 WoW : Le roman "Warcraft : Sylvanas" est repoussé d'un mois supplémentaire
09:00 WoW : De nouvelles options prévues pour les Taurens de Haut-Roc au Patch 9.1.5
06:00 WoW : Notes de développement du 20 octobre au sujet du Patch 9.1.5
04:06 WoW : De nouvelles options prévues pour les Elfes du Vide au Patch 9.1.5
04:03 WoW : De nouvelles options prévues pour les Draeneïs Sancteforge au Patch 9.1.5
04:02 WoW : De nouvelles options prévues pour les Sacrenuits au Patch 9.1.5

Articles

recommandés

WoW : Les Marcheurs du temps de Mists of Pandaria sont à l'honneur cette semaine
WoW Shadowlands : Oranomonos la Mille-Rameaux est active en Sylvarden cette semaine
WoW : La Sanssaint est de retour pour un Halloween des plus terrrrrrrriffiants !

Guides

à découvrir

WoW : La Sanssaint est de retour pour un Halloween des plus terrrrrrrriffiants !
WoW : Les Marcheurs du temps de Mists of Pandaria sont à l'honneur cette semaine
WoW : Programme des maintenances de la semaine du 19 au 26 octobre