MGG / Actualités jeux vidéo /

CD Projekt Red : Une nouvelle stratégie afin de repartir sur de bonnes bases ?

CD Projekt Red : Une nouvelle stratégie afin de repartir sur de bonnes bases ?
0

Depuis le lancement extrêmement compliqué de Cyberpunk 2077 en décembre dernier, CDPR est dans une très mauvaise passe. Pourtant aujourd'hui, le studio polonais vient d'annoncer sa toute nouvelle stratégie de développement et de marketing. La lumière sera-t-elle au bout du tunnel ?

CD Projekt Red : Une nouvelle stratégie afin de repartir sur de bonnes bases ?

Les choses seraient-elles en train de s'arranger pour CD Projekt Red ? Alors que le patch 1.2 qui contient 35Go de corrections de bugs et d'améliorations diverses vient tout juste d'être déployé sur Cyberpunk 2077, le studio polonais a fait diverses annonces ce 30 mars et déclare vouloir faire table rase du passé.

Ces annonces ont commencé via un communiqué officiel sur le site web du studio expliquant l'acquisition par l'entreprise polonaise d'un nouveau studio de développement, Digital Scapes, avec qui elle travaille depuis maintenant trois ans. Suite à cela, les nouvelles sont arrivées les unes à la suite des autres, comme une hémorragie. Entre nouvelle stratégie marketing, projets de jeux et développement, CDPR a bien l'intention de redorer son blason (source).

Présentation officielle de la nouvelle stratégie de CDPR (EN/PL)

L'acquisition de Digital Scapes, un rachat logique

Depuis la sortie de Cyberpunk en décembre 2020, le studio est au plus bas. Entre procédures judiciaires, cyberattaque et travail acharné afin d'essayer de redresser la barre, le rachat d'un studio de développement apparaît comme la dernière chose à faire pour CDPR. C'est en réalité une action logique qui s'inscrit dans la continuité de ses décisions récentes. Le but sera de transformer le studio Digital Scapes en une équipe, CD Projekt Red Vancouver. Cette dernière rejoindra les trois autres équipes déjà existantes situées à Varsovie, Cracovie et Wrocław.

Créé en 2012, Digital Scapes rassemble des vétérans issus d'autres studios de développement comme BioWare, Radical Entertainment et Relic. C'est donc en toute logique que ses développeurs travaillent principalement à la conception de jeux multijoueurs et AAA, que ce soit sur PC ou consoles. Le studio a travaillé sur de nombreux jeux comme Dying Light, Company of Heroes, Dead Rising, Mass Effect ou encore Cyberpunk 2077.

En effet, c'est en 2018 que le studio signe un partenariat de longue durée avec CD Projekt Red et se retrouve ainsi à travailler en étroite collaboration sur le plus gros projet du moment : Cyberpunk. Aujourd'hui, il n'est donc pas surprenant que le studio polonais souhaite totalement intégrer ces effectifs en leur sein. En faisant ça, ils espèrent également pouvoir élargir leurs compétences et perfectionner leurs technologies.

Millenium

Les prémices d'un renouveau ?

Les choses ne s'arrêtent pas là puisque Michał Nowakowski, le CEO de CD Projekt en personne, vient d'annoncer sa toute nouvelle stratégie d'entreprise. Ce communiqué laisse à penser que le studio a appris de ses erreurs et qu'il ne souhaite plus reproduire le même schéma.

Changement de stratégie de marketing et de communication, nouvelles hiérarchies, nouvelles équipes, bien être des employés, le message de CDPR est clair : ils veulent tourner la page.

Tout commence par admettre que leur stratégie de communication et de marketing pour Cyberpunk 2077 était mauvaise. Officiellement présenté en mai 2012, le RPG dystopique de CDPR n'est sorti que huit ans plus tard, en décembre 2020 après avoir été repoussé trois fois pour cause de retards. Durant huit ans, la communauté a suivi le développement du jeu, a vu les premières images de gameplay et les bandes-annonces. Difficile de ne pas être impatients face à l'annonce de ce qui était vu par certains comme "le futur meilleur jeu de la décennie", surtout quand le succès de The Witcher III est sans appel.

Lors de la sortie tant attendue, la déception des joueurs face aux innombrables problèmes du jeu était telle que nombreux ont crié au scandale et aux mensonges. Se sentant trompée et dupée, la communauté qui avait vu en TW3 un avant-goût de Cyberpunk n'avait plus confiance en CDPR.

Si les joueurs ont été (et sont toujours) fortement déçus, c'est notamment parce que lors de la campagne de Cyberpunk, CDPR a montré une vidéo de gameplay soi-disant tourné sur PS4, sauf qu'il s'est avéré que cette vidéo n'était au final qu'un concept et non une réalité, les performances graphiques déplorables du jeu actuellement sur les consoles old-gen le prouvent bien.

Aujourd'hui, Michał Nowakowski assure que les choses vont changer : "À l'avenir, nos campagnes seront beaucoup plus courtes. Nous attendrons d'être beaucoup plus proche du lancement d'un jeu avant de commencer à montrer des choses comme des bandes-annonces, des démos ou approfondir la mécanique, etc."

La nouvelle stratégie de communication de CDPR

Travailler sur plusieurs fronts à la fois, une bonne idée ?

Les choses sont loin de s'arrêter là. En ce qui concerne Cyberpunk, jusqu'ici le studio avait laissé sous-entendre que la version multijoueur du jeu ne serait pas qu'un simple mode, mais un réel jeu AAA standalone. Aujourd'hui cependant le CEO a déclaré qu'ils avaient reconsidéré la question.

"Compte tenu de notre nouvelle approche plus systématique et agile, au lieu de nous concentrer principalement sur une grande expérience ou un jeu en ligne, nous nous concentrons sur la mise en ligne de toutes nos franchises".

Le but de CDPR ne serait donc plus de se concentrer uniquement sur Cyberpunk, mais bel et bien de multiplier les projets et de travailler sur différentes choses à la fois. Cette annonce nous laisse quelque peu perplexes, au vu des difficultés du studio face au développement de CP2077, on ne voit pas bien comment les développeurs pourront produire du contenu qualitatif tout en travaillant sur plusieurs projets à la fois.

Suite à ces annonces, le PDG a été interviewé afin de confirmer les noms des jeux sur lesquels travaillera prochainement le studio : "En ce qui concerne les jeux en ligne, nous changeons notre approche. Nous voulons que le jeu en ligne fasse partie de nos futurs jeux, sans aucun doute, mais petit à petit. Nous travaillons donc sur des fonctionnalités spécifiques pour améliorer nos [jeux] solo, mais nous n'envisageons pas de sortir le prochain jeu [comme] une grande expérience en ligne. Nous allons donc améliorer nos jeux solo avec des expériences en ligne".

En d'autres termes, aujourd'hui, CDPR souhaite se focaliser sur la production de jeux multijoueurs lorsque ceux-ci s'intègrent parfaitement à l'univers de leurs jeux d'aventure solo. Ces derniers viendront désormais en ligne de production de soutien et non plus en production principale. Pour autant le président général du studio, Adam Kiciński, tient à souligner qu'ils ne veulent pas "perdre leur ADN de créateurs de jeux solo".

Millenium

En finir avec le crunch

Si CD Projekt Red était principalement critiqué ces dernières années, c'est surtout à cause du rythme de travail intensif que doivent tenir les employés du studio. Ce tristement célèbre crunch n'a pas échappé aux développeurs de Cyberpunk qui ne comptent plus les heures de travail.

Conscient qu'un tel acharnement n'est bon pour personne et qu'une crise interne était bien présente, le studio a dévoilé que des changements ont été effectués au sein même de l'entreprise, en termes de hiérarchie, mais également de bien-être des employés. Pour cela, le CEO explique que désormais l'accent est mis sur une meilleure communication et favoriser le développement personnel et professionnel des personnes.

Afin de tout de même d'allier employés motivés et efficaces, les équipes de travail ont été revues afin d'être plus polyvalentes et de permettre de combiner diverses spécialisations et compétences.

Faire patienter les joueurs avec The Witcher III

En plus de cette nouvelle stratégie de communication, le CEO a dévoilé la nouvelle roadmap du studio pour 2021. Et surprise, il n'y aura pas uniquement du Cyberpunk au menu ! Dans une foule de graphismes, le studio annonce avoir prévu de travailler simultanément sur leur nouveau jeu ainsi que sur la licence The Witcher III. Le studio polonais souhaite mettre toutes les chances de son côté en proposant du contenu qui plaît aux joueurs et qui comporte peu de risques de les décevoir.

C'est ainsi qu'on apprend que TW3 va bientôt bénéficier d'un portage (développé en externe par Saber Interactive) sur PlayStation 5 et Xbox Series X & S. Prévu pour la seconde moitié de 2021, cette édition sera perçue comme un jeu autonome. Bien évidemment, les personnes qui possèdent déjà le jeu n'auront pas à l'acheter une nouvelle fois. La transition s'effectuera au cours d'une simple mise à jour gratuite.

Si la version PC a bénéficié d'une amélioration en septembre 2020, il semblerait qu'elle en subisse une nouvelle puisque Michał Nowakowski, a déclaré aux investisseurs que le jeu sur PC aura bientôt une importante mise à jour qui inclura une qualité visuelle améliorée et des fonctionnalités supplémentaires : "Il y aura un correctif qui ajoutera une qualité visuelle et quelques fonctionnalités supplémentaires et bien sûr, nous n'allons pas facturer les gens pour un correctif - c'est quelque chose qu'ils vont télécharger et cela améliorera leur jeu ; améliorer leur expérience — mais nous n'allons pas leur demander de l'argent supplémentaire".

À noter que The Witcher III : Wild Hunt ne sera pas le seul jeu à bénéficier d'une amélioration visuelle. Dans un graphique, CDPR explique vouloir développer leurs AAA, notamment The Witcher et The Witcher 2 : Assassin's of Kings.

Mais ce n'est pas tout, CDPR a bien l'intention de puiser dans chaque pixel de la licence du célèbre sorceleur. Ainsi, en parallèle du portage, le studio travaille sur l'ajout de contenu sur le jeu de Gwent ou encore la sortie du jeu mobile The Witcher : Monster Slayer qui pourrait être vu comme un "The Witcher GO" dans lequel il vous faudra chasser les monstres à la façon de Pokemon GO.

Bien évidemment, CDPR compte entretenir la production de produits dérivés sur la licence, principalement à l'aide de la série TV.

"L'élément clé derrière cette décision est de prolonger le cycle de vie du jeu [...]The Witcher 3 se vend toujours très bien et nous pensons que l'avoir mis à jour au même niveau que les jeux les plus récents - ou les jeux qui sortiront - est un grand avantage en termes de ventes au cours des prochaines années - qui sait combien d'années ? 5 ? 4 ? Donc, à long terme, ce sera un ajout significatif à notre catalogue."

Le prochain Call of Duty 2021 au cœur d'un débat

Après les révélations de plusieurs leakers, le prochain opus d'Activision nommé "Call of Duty WW2 : Vanguard" qui se déroulerait pendant la Seconde Guerre mondiale est au cœur d'un sacré débat.

Diablo 3 : Le Patch 2.7.0 est déployé & découvrez les notes de mise à jour

La Saison 23 approche, mais les changements apportés à D3 sont déjà disponibles en jeu. Voici le patch notes avec la liste de tous les changements apportés avec la mise à jour 2.7.0. On en retiendra surtout la refonte des Compagnons en solo.

0

L'actu

En Continu

19:36 Coup dur pour les armes tueuses de tanks avec le patch 2.5a
19:32 Solution DCE Grosses Affiches du 28 octobre sur FIFA 22
19:18 Le transfert de personnage reprend doucement
19:00 Xayah se transforme en véritable gangster grâce à ce concept de skin fan made
18:54 Faites la connaissance de Ash dans Apex Legends
18:36 Un nouveau Trou Noir pourrait frapper Fortnite très bientôt
18:03 FF14: Le voyage entre les centres de données annoncé pour le patch 6.0 d'Endwalker
17:57 Piqué et Ibai sur le point de recruter un ancien crack sur LoL ?
17:54 L'Epic Games Store vient de dévoiler son prochain jeu gratuit
17:39 La prédiction d'un joueur pro qui fait de T1 le grand favori des demi-finales des Worlds

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux