MGG / Actualités jeux vidéo / The Last of Us /

The Last of Us : Un remake actuellement en préparation par Naughty Dog

The Last of Us : Un remake actuellement en préparation par Naughty Dog
0

Il semblerait que depuis quelques temps chez Sony, de nombreuses conversations tournent autour d'un seul et même sujet : le remake de The Last of Us. Si de prime abord le projet était confié à un petit groupe de développeurs, Sony a décidé de le rendre au studio Naughty Dog, créateur du jeu.

The Last of Us : Un remake actuellement en préparation par Naughty Dog

Les remasters ont encore un bel avenir devant eux. Décris comme des jeux qui exigent beaucoup moins de temps de développement que des créations originales, les remasters sont depuis quelques années maintenant le pain béni des grosses sociétés du gaming.

C'est notamment le cas de Sony qui pour la sortie de sa PlayStation 5 en novembre 2020 avait spécialement conçu la création du remake de Demon's Souls. Les remasters sont perçus comme des valeurs sûres qui attirent facilement les joueurs, nostalgiques à l'idée de revivre des expériences qui les ont fait vibrer.

Si pendant un temps il était question de faire une version remasterisée du premier Uncharted, aujourd'hui ce serait apparemment le premier opus de The Last of Us, développé par le studio Naughty Dog, qui serait dans le viseur de Sony.

Selon un rapport de Bloomberg, on apprend que le studio est bel et bien à la tête du développement de ce projet, ça n'a en réalité pas toujours été le cas. En effet, il semblerait que ce soit un petit groupe de développeurs méconnus du grand public, le Visual Arts Service Group de Sony, qui était à l'origine du remaster de The Last of Us (source).

Un tel revirement de situation est loin d'être le fruit du hasard et derrière cette décision se cache en réalité une vérité que l'on ne connaît que trop : le monde du jeu vidéo est une sphère élitiste qui accorde plus facilement de crédit aux grosses enseignes qu'aux petits groupes indépendants.

L'idée d'une petite équipe de développeurs

Le Visual Arts Service Group de Sony a longtemps été un acteur de l'ombre. Situé originellement à San Diego, cette équipe depuis 2007 aidait à finaliser les jeux conçus par d'autres studios de Sony en y ajoutant divers éléments comme des animations, des illustrations ou autre. Elle a d'ailleurs travaillé sur des licences comme Spider-Man et Uncharted. Pourtant il y a trois ans, une partie des personnalités majeures du groupe fatigués d'être des héros méconnus du grand public, ont décidé qu'elles voulaient avoir plus de contrôle sur la partie créative et qu'elles voulaient contrôler la direction des jeux sur lesquels elles travaillaient.

C'est Michael Mumbauer, à l'origine de ce groupe, qui a donc décidé de recruter une trentaine de développeurs en plus issus de Sony et d'autres studios extérieur. Son projet était de développer certaines franchises les plus réussies du groupe japonais, c'est donc tout naturellement que lui et son équipe ont eu l'idée de concevoir un remake du célèbre premier opus d'Uncharted sorti en 2007 et développé par Naughty Dog. Malheureusement cette idée a rapidement été abandonnée : la conception représentait un travail trop important et le budget n'était pas suffisant.

The Last of Us

Visual Arts Service c'est donc rabattu sur la conception d'un remake de The Last of Us, sorti en 2013 et développé par le même studio, à l'occasion de l'arrivée de la PlayStation 5. Sur le papier, le projet est plutôt ambitieux mais a du potentiel. A cette époque Naughty Dog travaillait activement sur le développement de The Last of Us Part II, l'idée derrière le projet était donc de pouvoir sortir les deux opus en même temps sur PS5. Travailler sur cette licence représentait des coûts moindres qu'Uncharted étant donné que le jeu est sorti six ans après, il nécessitait donc moins de révisions de gameplay.

Devenue un projet d'envergure

Mais voilà, entre le travail de finition pour d'autres jeux et la création de son propre jeu il y a plus d'un pas, et si originellement Sony a approuvé l'essai de Michael et de son équipe et que le projet dénommé "T1X" était en route, il est devenu très vite clair que le géant n'avait pas réellement confiance en Visual Arts Service.

En effet, selon Dave Lang, le fondateur d'Iron Galaxy Studios qui a déjà travaillé avec Visual Arts Service : "Les personnes qui financent le travail sont souvent réticentes à prendre des risques, et si elles doivent choisir entre une équipe qui l'a déjà fait et une personne qui essaie de le faire seule pour la première fois, je peux comprendre pourquoi certaines personnes choisissent le développeur précédent plutôt que le second".

La réalité était là, si Michael et son équipe travaillaient bel et bien d'arrache-pied pour concevoir ce remake, Sony m'était un point d'honneur à garder l'existence de ce groupe secrète et a refusé de lui accorder un budget suffisant pour recruter des développeurs supplémentaires. Si le groupe Visual Arts Service devait devenir un studio à part entière et être considéré avec le même égard que les autres studios de développement travaillant pour Sony, ça n'a jamais été le cas, le groupe n'a même d'ailleurs jamais eu son propre nom de studio.

The Last of Us

A cette période en novembre 2019, Sony vivait un remaniement de gestion majeur et Hermen Hulst est devenu le directeur des studios mondiaux de PlayStation. Très réticent vis-à-vis de la production de remakes qu'il jugeait trop cher, Hulst n'était pas convaincu par le projet de Visual Arts Service Group et n'a pas compris pourquoi un tel budget était alloué à un remaster, budget bien plus conséquent comparé à ce que Sony avait déjà fait par le passé.

Alors que l'équipe semblait prête à entrer en phase de production, les choses ont soudainement pris un autre chemin.

Aux mains de géants de l'industrie

L'équipe de Michael a été réquisitionnée par Sony pour aider Naughty Dog avec The Last of Us Part II, qui venait d'être décalé de 2019 à 2020. Le projet du remake était alors ralenti, la majeure partie des développeurs travaillant pour le studio.

Les choses auraient pu revenir à la normale une fois le jeu sorti, mais ça n'a pas été le cas. Sony a fait savoir qu'après l'achèvement du développement de The Last of Us II, quelques personnes travaillant pour Naughty Dog allaient être intégrés au projet T1X, certaines même avaient déjà participés sur le développement du jeu original. Le projet a ensuite été basculé sur le budget de Naughty Dog. Si tous ces changements pouvaient passer pour de bonnes nouvelles, ils se sont en réalité révélés être des cadeaux empoissonnés pour le Visual Arts Service.

The Last of Us

En effet, peu à peu, il est devenu évident pour tous le monde que Naughty Dog avait récupéré la direction du projet, l'équipe de Michael rebasculant sur le rôle qu'elle occupait avant : celui de soutenir les gros studios.

Déçus et las de voir qu'ils n'obtiendraient probablement jamais l'indépendance qu'ils espéraient, nombreux sont ceux à avoir quitté le projet T1X. C'est notamment le cas de Michael et du directeur du jeu, David Hall. Aujourd'hui, le projet T1X est entre les mains de Naughty Dog et avec l'aide des membres restant du Visual Arts Support Group de Sony, ils travaillent au développement de ce remaster.

En elle-même, la décision de Sony n'est pas surprenante. Naughty Dog est depuis de nombreuses années maintenant l'un des studios clés de l'entreprise. On ne peut cependant s'empêcher d'être déçu pour Michael Mumbauer et son équipe, pour qui l'avenir aujourd'hui reste encore compromis.

Si aujourd'hui aucune date n'est envisagée pour la sortie du remaster de The Last of Us, le rapport de Bloomberg nous apprend en revanche qu'une équipe serait actuellement en train de travailler sur un nouveau jeu Uncharted, sous la supervision de Naughty Dog.

Alpha technique Diablo 2 Resurrected - 10 minutes de gameplay Sorcière Acte II

Heureux possesseurs d'une clé pour l'alpha technique de Diablo 2 Resurrected, nous avons pu replonger dans les deux premiers actes du jeu depuis ce jeudi 8 avril au soir. Et voici 10 minutes de gameplay de la Sorcière, en plein cœur de sa quête pour le Bâton Horadrim.

0

L'actu

En Continu

17:37 Un remake de The Last of Us serait actuellement en préparation
13:33 The Last of Us : Pedro Pascal et Bella Ramsey seront Joel et Ellie dans la série de HBO
18:40 The Last of Us 2, Ghost of Tsushima : Nouvelles dates de sortie
11:10 Une série TLOU en préparation !
17:14 The Last of Us 2 : Une démo à la PAX East et un thème dynamique à télécharger
12:05 Test de The Last of Us
11:17 The Last of Us 2, le nouveau trailer
12:07 Tout un quartier de Last of Us en Lego
12:09 The Last of Us dans GTA V
12:45 The Last of Us 2 dévoilé

Articles

recommandés

Test de The Last of Us
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

The Last of Us : Guide des armes
Guide des ennemis : The Last of Us