MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo poursuit Gary Bowser et la team de hackers Xecuter en justice

Nintendo poursuit Gary Bowser et la team de hackers Xecuter en justice
0

La société Nintendo poursuit en justice le hackeur Gary Boswer et son équipe, Xecuter. La raison ? La création et la vente d'une multitude de solutions pour pirater la Switch. Une véritable guerre des Bowser vient de commencer entre le hackeur et Doug Bowser, le Président de Nintendo of America.

Nintendo poursuit Gary Bowser et la team de hackers Xecuter en justice

Le vendredi 16 avril, Nintendo of America a déposé une plainte contre Gary Bowser, un canadien de 51 ans membre actif et peut-être même leader d'une équipe de hacking, Team Xecuter.

En octobre 2020, Bowser et Max Louarn — un français faisant également parti du groupe — ont tout deux été arrêtés et soupçonnés de 11 chefs d'accusation différents de la part du gouvernement américain, rien que ça.

Aujourd'hui, le nouveau procès en cours, rapporté par Polygon, affirme que Bowser a enfreint les lois de droits d'auteur de Nintendo en créant et en vendant de nombreux hacks.

La guerre des Bowser

Selon les informations récoltées pour le procès, Bowser crée et vend des hacks Nintendo depuis 2013, soit l'époque de la Nintendo 2DS. Il a d'ailleurs même réussi à concevoir un appareil spécialement conçu pour pirater la Nintendo 3DS.

Le groupe, Team Xecuter fonctionne comme une entreprise à but lucratif qui vend des kits spéciaux de piratage. Si certains défenseurs des jeux vidéo affirment que le piratage de jeux peut être utilisé pour documenter et préserver, ce n'était clairement pas l'intention d'Xecuter.

Cette équipe, constituée d'une douzaine de membres à travers le monde, compte dans ses effectifs des concepteurs de sites Web, des développeurs, des fournisseurs ou encore des revendeurs. Team Xecuter est à l'origine de nombreux produits comme Gateway 3DS, le Stargate, le TrueBlue Mini ou encore le Classic2Magic.

Doug Bowser, le Président de Nintendo of America ne compte pas laisser Bowser et son équipe s'en sortir indemnes. Pour Nintendo, le piratage de manière générale est "un problème international sérieux, qui s'aggrave". Dans le procès de vendredi, les avocats ont stipulé que les produits crées par Team Xecuter continuent de mettre plus de 79 millions de consoles Nintendo Switch et Switch light en danger de piratage.

Ironie de l'affaire : dans une interview en 2020 avec TorrentGreak, Team Xectuer a réfuté les chefs d'accusation en parlant de stigmatisation du piratage tout en accusant l'entreprise Nintendo de censure.

Nintendo ne compte pas se laisser faire. L'entreprise demande 2 500 dollars de dommages et intérêts pour chaque appareil faisant l'objet d'un trafic et 150 000 dollars pour chaque violation du droit d'auteur ainsi que l'arrêt complet des opérations de Bowser. Une addition certes salée mais amplement méritée.

playstation
Walkthrough de la démo du village sur PS5

La première démo de 30 minutes de RE8 sur PS4 et PS5 vous place aux commande d'Ethan Winters alors qu'il explore un village enneigé et malfamé afin de tenter de retrouver sa fille, Rose.

0
Célia Nicoud
Célia "Lolisa" Nicoud

Volontaire aspirante rédactrice JV, passionnée de RPG et des jeux Blizzard.

L'actu

En Continu

07:00 Des joueurs découvrent l'existence d'une classe surpuissante dans Baldur's Gate 3, mais ils ne sont pas autorisés à la jouer...
06:30 A l'occasion du Star Wars Day, testez vos connaissances sur les jeux de la licence !
05:00 Stellar Blade et Baldur's Gate 3 sont plus proches qu'on ne le croit, la preuve avec la voix d'un personnage qui se retrouve dans les deux jeux !
21:30 Combustible Manor Lords : Comment obtenir des bûches pour le bois de chauffage et du charbon
21:00 "Mon jeu a été ruiné", ce chef d'œuvre en monde ouvert arrive bientôt sur PC, mais malheureusement, il frustre déjà certains joueurs...
20:00 "J'ai tout gâché", 29 ans après la sortie de ce film culte, Denzel Washington regrette encore d'avoir refusé un des rôles de sa vie
19:30 Bethesda a secrètement laissé un gros indice concernant le DLC de Starfield, Shattered Space, et les fans ne l'ont pas raté !
19:00 "Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs
18:58 Codes Squad Busters : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?
18:30 La nouvelle mise à jour next gen sur Fallout 4 est tellement mauvaise que des fans proposent une solution pour l'éviter

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses