MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 5 /

Comment le serveur RPZ a (re)lancé la hype autour de GTA RP ?

Comment le serveur RPZ a (re)lancé la hype autour de GTA RP ?
3

ZeratoR a lancé le mercredi 21 avril son propre serveur GTA RP. Bien qu'éphémère, RPZ fait énormément parler de lui et est même à l'origine d'un véritable phénomène sur Twitch. Tout cela s'arrêtera-t-il brutalement avec la fermeture du serveur ?

Comment le serveur RPZ a (re)lancé la hype autour de GTA RP ?

Cela fait maintenant plusieurs jours que la communauté GTA RP (Role Play) a été bousculée par un ovnis devenu depuis un véritable phénomène sur la plateforme Twitch. Si vous suivez de près ou de loin le monde du streaming français, vous avez forcément entendu parler du serveur RPZ. Tout le monde n'a que ce mot à la bouche depuis son ouverture le mercredi 21 avril dernier !

L'histoire commence par un donation goal du Z Event 2020. À 300 000 euros, ZeratoR avait promis à sa communauté un "serveur GTA RP spécial friends & family". Sa particularité ? N'accueillir que les streamers qui ont participé à l'événement caritatif accompagnés de leur +1 pour une durée très limitée. En effet, le serveur est éphémère et fermera officiellement ses portes le mardi 4 mai puisque comme on le sait, toutes les bonnes choses ont une fin.

Alors que RPZ ne durera que deux semaines, sa popularité ne fait qu'accroitre auprès des viewers. Engouement momentané dû principalement aux participants ? Propulsion soudaine du RP sur le devant de la scène Twitch ? La recette de ce succès pourrait bien être un mix des deux.

Partir de presque rien…

Faire du role play n'est pas chose aisée. Il faut jouer un personnage, lui inventer une histoire, s'y tenir lors de ses interactions avec les autres joueurs… On est à la limite du théâtre, dans lequel vous vous êtes vous-même attribuer un rôle. Devenir bon dans l'exercice est encore plus complexe. Cela demande de l'investissement puisque beaucoup de temps et de pratique.

Vous ne jouerez pas de la même manière si vous décidez d'incarner un agent de la LSPD au service de la loi ou bien un membre de gang ayant la main mise sur la drogue de la ville. Tous ces différents facteurs doivent avoir un impact sur votre façon de jouer. Certains éléments arrivant au cours de votre aventure pourront également changer drastiquement votre personnage.

Ce qui fait le charme tout particulier de RPZ c'est que la plupart des streamers participant à l'événement n'ont jamais fait de role play de leur vie (ou presque). Pour un viewer novice en la matière, suivre des personnalités d'internet aussi débutantes que lui a un côté rassurant. En plus de découvrir les mécaniques de jeu ensemble, cela donne lieu à des situations rocambolesques.

Photo prise par @TedEtienne_ qui incarne Bernard Pichon sur le serveur. - GTA 5
Photo prise par @TedEtienne_ qui incarne Bernard Pichon sur le serveur.

Accompagner Ponce (Fabien Torez) et Antoine Daniel (Donatien de Montazac) dans leur conquête du marché viticole de Los Santos, ou encore écouter les sessions d'improvisation de Lutti (Roy Marks) sont autant de moments qui font vivre le serveur. On en oublie vite le manque d'expérience et les chiffres le prouvent puisque ces streamers peuvent facilement atteindre les 30 000 viewers. Cela confirme l'attrait que les gens ont pour le role play. Leurs communautés ne sont pas les cibles de base mais la curiosité incite tantôt les uns à rester pour découvrir, tantôt les autres à s'aventurer sur des chaînes pour voir de nouvelles façons de faire du RP.

L'un dans l'autre, cela a eu pour effet de projeter sur le devant de la scène GTA RP qui est un succès depuis plusieurs années mais qui reste une discipline connue par une partie de la communauté Twitch seulement. Il n'est pas impossible que ceux qui n'avaient aucune idée que cela existait deviennent les nouveaux viewers des streamers spécialisés dans le role play. L'inverse est également possible, et quelqu'un qui avait l'habitude de suivre MoMaN (Bill Boid) sur GTA a pu découvrir BagheraJones (Antoine Croûte) et aimer sa personnalité grâce à RPZ.

…pour créer des histoires

Le role play permet d'écrire des histoires que le spectateur peut ensuite suivre presque quotidiennement. À l'instar d'une série TV, chaque session de jeu est un peu un nouvel épisode qu'il vous est possible de regarder sur le POV de votre choix. Selon vos affinités avec les streamers ou vos préférences en terme d'intrigue, vous irez plus facilement sur certains lives.

Et comme dans toute nouvelle série que vous venez de commencer, vous pouvez faire d'agréables surprises tout particulièrement au niveau du casting. Il en est de même pour RPZ avec l'émergence de nouveaux talents. En vous disant cela on se doit de mentionner Avamind (Lucy Hellman) qui est certainement LA personnalité qui s'est le plus démarquée sur le serveur.

Parfaite inconnue pour la communauté GTA RP, Avamind est très rapidement devenue la coqueluche de RPZ. Embrassant son rôle de jeune femme instable mentalement à la perfection, et bien qu'elle ne s'était jamais essayée au role play auparavant, beaucoup l'ont découvert grâce à Lucy — ce personnage devenu emblématique, qui a indéniablement marqué les esprits.

Même s'il est possible que les gens ne restent que le temps du serveur RPZ, cela créait des scènes véritablement uniques et donne de la visibilité à de nombreux streamers considérés comme "plus petits" que d'autres. Et ce n'est pas une mauvaise chose alors que la plateforme de streaming ne fait pas toujours tout pour mettre en avant ses utilisateurs les moins populaires.

Autant les streamers faisant leurs premiers pas dans le monde du role play peuvent se faire (re)connaître, autant l'inverse est également possible. Si vous n'avez pas l'habitude de GTA RP mais que cet univers vous intéresse, RPZ met en lumière des roleplayers ayant une expérience de plusieurs années. On pense surtout à xo_Trixy (Hayley Mayers) qui a d'innombrables personnages à son actif et qui fait certainement partie des plus talentueuses dans son genre !

Finalement, RPZ permet à tout le monde d'y trouver son compte. Des joueurs débutants, certains avec de l'experience, des histoires drôles, d'autre un peu plus sérieuses… Vous pouvez quasiment voir de tout sur le serveur. Même si l'engouement autour de GTA RP n'a jamais cessé d'exister, ce milieu reste encore aujourd'hui niche. Cet événement de deux semaines aura indéniablement permis de faire briller la pratique du role play auprès d'un public bien plus large.

Les streamers prennent leurs marques sur le serveur RPZ de ZeratoR

Depuis le mercredi 21 avril, plus d'une centaine de personnes s'essaient aux joies du RP de Grand Theft Auto sur le serveur "RPZ" de ZeratoR. Entre gamelles, braquages et histoires délirantes, tous les détails de l'aventure RPZ sont à retrouver dans la suite de cet article.

3
Reppa KAGURA il y a 6 mois

Après avoir passé 2 semaines à découvrir le RP sur GTA avec ces streameurs, j'ai passé de très bon moment, 2 semaines de folie, pleine d'impro juste le top, des vannes, des situations hors normes, du pure bonheur et barre de rire<br /> <br /> Après la fin, j'ai voulu continuer à regarder, et force est de constater que le sérieux RP c'est chiant comme la vraie vie ! Tout ce qui fait le sel de RPZ, n'est pas dans les RP classique, trop sérieux, pas de blagues, pas situation hors normes...<br /> <br /> C'est un peu comme si on était passé de Twin Peaks / X Files à plus belle la vie !

Martin DUFOURMONT il y a 7 mois

Foutaise. Ce qui aime le rp non pas besoin de ca ils ont juste ramené leurs commu ou certain continueront a regarder mais sinon ca a rien relancé flashback marche tres bien avec des gens qui aime le rp et des viewers rp.

Martin DUFOURMONT il y a 7 mois

Foutaise. Ce qui aime le rp non pas besoin de ca ils ont juste ramené leurs commu ou certain continueront a regarder mais sinon ca a rien relancé flashback marche tres bien avec des gens qui aime le rp et des viewers rp.

L'actu

En Continu

13:16 Config PC minimum et recommandé GTA Trilogy : Quelle bécane pour faire tourner la compilation ?
13:58 La date de sortie enfin révélée pour la trilogie de GTA 3, Vice City et San Andreas
18:13 Pensez à récupérer les originaux de GTA 3, Vice City et San Andreas avant leur disparition
17:13 Rockstar officialise la compilation GTA Trilogy avec un premier teaser
17:31 La trilogie avec GTA 3, Vice City et San Adreas semble se confirmer
13:47 GTA Underground : le développement du mod regroupant toutes les villes s'arrête
11:43 Vapid GB200, GTA Online : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine
19:10 Dinka Veto Modern, GTA 5 : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine
19:05 Emperor Vectre, GTA Online : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine
09:48 Vapid Dominator, GTA Online : Comment se faire un max de GTA RP et dollars, les promo de la semaine

Articles

recommandés

GTA 5 Online : Présentation du tutoriel
Astuce GTA Online : Gagner de l'argent, missions PDG et Securoserv
Guide GTA Online : Braquer toutes les supérettes

Guides

à découvrir

Codes de triche de GTA V pour tous les supports
Grand theft Auto V : Les véhicules
GTA V : Guide des Braquages