MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / MSI LoL 2021 : infos, résultats, équipes, cashprize, classement /

LoL MSI 2021— DSN : "J'ai envie de continuer l'aventure professionnelle."

MSI LoL 2021 : infos, résultats, équipes, cashprize, classement
LoL MSI 2021— DSN : "J'ai envie de continuer l'aventure professionnelle."
1

Envie d'en apprendre plus sur DSN et les koalas océaniens de Pentanet.GG qui ont réussi un brillant parcours durant le tournoi ? Nous avons eu la chance de pouvoir interroger la première joueuse pro inscrite à un MSI qui nous a partagé son expérience et ses meilleurs souvenirs.

LoL MSI 2021— DSN : 'J'ai envie de continuer l'aventure professionnelle.'

Lorsque vient le temps du MSI ou des Worlds de League of Legends, on est toujours certain de retrouver du beau monde et des visages familiers. Certains joueurs mais également certaines structures sont très attendus et les habitués font souvent figure de grands favoris. Mais, ces évènements internationaux nous permettent également de faire des découvertes. Cette année, dans le froid de l'Islande, ce sont les koalas de Pentanet.GG qui ont mis le feu. Les Océaniens ont réussi une très belle performance, en se qualifiant pour le Rumble Stage. Ils ont même choqué leur monde en battant Cloud9, les champions des LCS. L'histoire est d'autant plus belle que la région à souffert fin 2020 avec la mort de l'OPL (ligue gérée par Riot) et la création, un peu en catastrophe, du LCO (circuit géré par ESL) pour la remplacer. À l'issue du dernier jour du Rumble, nous avons eu la chance d'interviewer Diana "DSN" Sao Nguyen, la sub de l'équipe et la première joueuse professionnelle à être inscrite sur la feuille de match du MSI.

Bonsoir ! C'est un plaisir de pouvoir t'interroger et nous avons hâte d'en apprendre plus sur Pentanet.GG et la scène océanienne. En Europe, nous ne connaissons cependant pas beaucoup les joueurs de cette région, peux-tu donc avant toute chose te présenter ?

DSN : Bonsoir ! Je suis DSN de Pentanet. Je joue support, principalement des enchanteurs et c'est mon premier segment en tant que professionnelle !

D'où vient ton pseudonyme ? Est-ce qu'il y a un sens caché ?

Non, ce sont juste mes initiales ! (rires) D pour Diana, S pour Sao mon prénom vietnamien et N pour Nguyen.

Ah ! Il faut dire que même en cherchant, je n'ai pas trouvé énormément d'informations à ton sujet sur internet... Tu as précisé que c'était ton premier segment en tant que joueuse professionnelle, mais est-ce que tu as joué dans des équipes ou des tournois amateurs avant ?

Non, je suis totalement nouvelle. La seule expérience que j'ai, c'est que je joue avec notre ADC, Praedyth, depuis 4 ans.

Peux-tu nous expliquer comment c'est passé ton recrutement ? C'était juste avant le tournoi où ça remonte un peu ?

Mon recrutement a eu lieu juste avant le tournoi. L'équipe n'avait pas de remplaçant officiel à emmener en Islande. Étant donné que c'est moi qui avait le plus d'expérience avec l'équipe, puisque je connaissais notre ADC mais aussi les autres joueurs, ils ont considéré que je serai le meilleur ajout et que je m'adapterai facilement à la culture de l'équipe.

Et quelle fut ta réaction quand ils t'ont approché et que tu as réalisé que tu seras au MSI ?

Je crois que j'ai failli pleurer. Je suis notre équipe depuis longtemps et la plupart de nos joueurs finissaient jusque là dans le ventre mou du classement en Océanie. Je leur ai donc toujours promis, que s'ils réussissaient à se qualifier pour un tournoi international, j'achèterai moi même un ticket pour aller les voir... Et quand ils se sont qualifiés pour le MSI et qu'en plus ils m'ont demandé de venir avec eux, je n'étais pas loin des larmes !

PGG est une équipe soudée - League of Legends
PGG est une équipe soudée

Peux tu d'écrire ton expérience au MSI ? Sur le plan émotionnel, c'est stressant même pour une remplaçante ?

Oui, c'est super stressant, surtout au début. Je crois qu'on est arrivé que 4 ou 5 jours avant le tournoi et la mise en route a dû se faire très rapidement. Mais une fois que les matchs ont commencé et que j'ai regardé les parties de mes coéquipiers qui prenaient énormément de plaisir, le fun a pris le dessus pendant cet évènement. Et puis on est entouré par les meilleurs joueurs du monde, c'est vraiment une chance.

Pour parler résultat, j'imagine que tu es très satisfaite de ton équipe. Tu t'attendais à sortir du Stage 1 ?

Quand on est arrivé, j'avais un tout petit peu d'espoir, puisque je sais qu'une équipe océanienne n'avait jamais réussi à se qualifier. Mais au contact de mes coéquipiers, j'ai vu qu'ils se donnaient à fond et qu'ils travaillaient dur et j'ai eu de plus en plus d'espoir... Tout le monde a pu voir ma réaction quand ils ont gagné pour se qualifier au Rumble. J'étais vraiment contente.

La réaction de DSN est déjà iconique.

C'est plus stressant pour toi qui regardais les matchs ou pour tes coéquipiers qui jouaient ?

Même si je sentais parfois que j'étais l'un des leurs, c'était quand même beaucoup plus stressant pour eux.

Et quelle était l'atmosphère dans l'équipe après la victoire majuscule de PGG face à C9 ?

L'ambiance était top ! Juste après la victoire, on a pris le dîner en équipe et on a fêté ça. C'était notre première victoire dans le Rumble et on était heureux d'avoir parcouru autant de chemin.

Peux-tu également nous décrire ton expérience en tant que sub au MSI ? Tu joues en scrim ? Tu participes aux réunions stratégiques ?

Comme je l'ai dit, on est arrivé peu de temps avant le début du tournoi et notre fenêtre de tir pour jouer en scrim a été très limitée. En tant qu'équipe, nous avons donc décidé que c'était mieux de ne pas me faire jouer. Mais j'ai assisté à tous les entraînements et participé à toutes les réunions.

Est-ce que tu as le temps eu le temps de goûter à la soloQ européenne ?

Oui ! J'ai beaucoup joué pendant la période de quarantaine au début. Mais j'ai moins joué dernièrement. À la mesure où le tournoi avançait on s'est focalisé sur passer du temps ensemble, en tant qu'équipe.

As-tu eu le temps de sortir un peu et de visiter l'Islande ?

Après le Stage 1, on a eu un jour de libre. On a pu visiter le Blue Lagoon et le volcan. Je crois aussi qu'un jour où ils ont fini tôt, on a pu aller au Sky Lagoon... Beaucoup de bains chauds et de relaxation donc. Et pour la petite histoire, à chaque fois que l'équipe est allée se baigner, on a gagné après ! (rires) Il faut donc nous donner plus de pauses !

C'est ta première fois en Europe ?

Oui ! Je n'avais jamais pensé un jour visiter l'Islande, mais jusqu'à présent, l'expérience ici a été super.

Pourrais-tu décrire tes coéquipiers avec un seul mot ? Cela nous permettrait de mieux connaître l'équipe tout entière.

Je dirais que Praedyth aime bien faire l'idiot. Chazz c'est le blagueur. Jackson (Pabu) est très confiant. Biopanther, je dirais qu'il est insouciant. Et Decoy... Il se fait victimiser !

Est-ce que tu sais ce qui t'attend pour la suite ? Vas-tu rester avec PGG ou chercher une autre équipe ?

J'ai envie de rester avec l'équipe mais nous n'en avons pas encore discuté. Tout le monde était concentré sur la compétition et on n'a pas eu le temps de se pencher sur la question. Mais j'ai envie de continuer l'aventure professionnelle.

L'équipe vit bien.

J'aimerais également en savoir plus sur la région Océanie. Avec la fin de l'OPL, certains pensaient que la région s'éteindrait. Mais maintenant il y à le LCO. Comment est-ce que tu as vécu ça de l'intérieur ?

Nous avions tous peur au moment où Riot Games a annoncé la fin de l'OPL. Tous les joueurs avec qui j'étais proche à ce moment, ont commencé à chercher d'autres plans avant que la saison ne commence. Mais quand ESL est arrivé, ce fut un soulagement pour la région. Je pense que l'Océanie a besoin de plus de ressources mais on réussit quand même à bien performer, comme le prouve notre qualification pour le Rumble.

Est-ce que tu es proche avec certains des joueurs qui ont fait le choix de partir jouer en NA ? Fudge, FBI, Ryoma, Niles...

J'en connaissais certains, mais à ce moment là je ne jouais pas à LoL sérieusement. J'étais bien trop bas en elo pour espérer interagir avec eux.

Comment est-ce qu'on devient joueur pro en Océanie ? En Europe on a par exemple des ligues nationale.

Je pense que c'est beaucoup plus dur, on n'a pas de ligue académique ici. C'est donc important de se démarquer pour se faire remarquer par les équipes. Se construire un réseau est plus important qu'ailleurs.

Est-ce que LoL est le plus gros jeu esport en Océanie ?

Je pense que oui, il est surtout le plus consistant. Il fait toujours partie du top 3, et ne varie pas comme Fortnite, CS:GO ou Valorant.

Comment est-ce que tu juges le niveau des autres équipes en Océanie ? Est-ce que le circuit est très compétitif ?

Je pense qu'après cette expérience au MSI, ça va être très compliqué pour les autres équipes de rivaliser avec nous... Jouer des parties contre des équipes de niveau mondial offre énormément d'expérience.

Est-ce qu'il existe un style de jeu spécifique à l'Océanie ?

Pas vraiment. Je pense que quand on a commencé, nous comme les autres, on était beaucoup plus lent et plus indécis. Mais en revenant du MSI, je pense qu'on va se montrer beaucoup plus décisif.

Et si je te demande ton meilleur souvenir du MSI, ce serait quoi ?

On est devenu amis avec MAD Lions. Je suis très heureuse de ramener cette amitié chez moi.

Le MSI c'est aussi l'occasion de rencontrer des joueurs des autres régions.

C'est l'heure de faire un petit comparatif. Tu préfères jouer en NA ou jouer en Europe ?

Je dirais en Europe, si je me base sur le niveau et le classement. Mais avant j'étais un grande fan de TSM (rires). Mais ma seule raison de vouloir jouer en NA, c'était de pouvoir rencontrer les anciens joueurs de l'équipe.

Tu étais une fan de TSM... C'est du passé maintenant ?

Oui, le roster a changé. J'étais principalement une fan de Bjergsen, mais il a pris sa retraite. J'étais aussi une fan de Doublelift, mais il est lui aussi à la retraite...

Tu préfères jouer Lulu ou Nami ? J'ai vu que tu les a beaucoup spammées en soloQ ces dernières temps.

Hmm... elle est difficile celle là. Je dirais Lulu, j'aime un peu mieux le design du champion. La compétence polymorphe est vraiment trop forte.

Tu préfères jouer ADC en botlane ou Mid où tu peux jouer des enchanteurs ?

Sans aucune hésitation midlane. Je ne peux tout simplement pas jouer ADC. J'ai essayé avant et ça n'a pas du tout marché ! (rires) Je préfère donc passer mon tour.

Si on te donnait l'opportunité de jouer avec un ADC du tournoi, ce serait qui ? Pas le droit de choisir Praedyth, ce serait de la triche.

(Elle réfléchit longuement). Je choisirai Doggo. Il est jeune, il est talentueux et en le regardant, on dirait qu'il prend énormément de plaisir à jouer.

Tu préfères prendre un First Blood ou le donner à ton ADC ?

Je le prends pour moi, toujours ! Si je suis plus forte, mon ADC l'est aussi.

Tu préfères Valorant ou TFT ?

J'adore TFT. J'aimerais qu'on puisse jouer à TFT pendant qu'on est en train d'attendre une partie sur LoL. Si je ne jouais pas à LoL, je suis à 100 % certaine que je jouerais à TFT.

Maintenant que le tournoi est terminé pour vous, vous rentrez directement en Australie ou vous restez un peu ?

On a une journée de libre avant de partir. On devrait donc faire un peu de plongée et retourner aux bains chauds.

Un mot pour la fin ?

Merci pour votre soutien. On a reçu beaucoup de message et on les lit tous. Continuez de nous suivre et de nous soutenir pour la suite, même si notre tournoi est terminé pour nous maintenant.

Humanoid : "Je préfère gagner le MSI que le LEC."

Alors que nous suivons avec attention le voyage des GLAD Lions au MSI cette année en Islande, Humanoid a pris le temps de nous répondre à une série de questions. Le midlaner tchèque n'est pas du tout stressé et compte bien faire encore des étincelles dans le tournoi.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Jordan B il y a 2 ans

Omg le qi de cette nana...

L'actu

En Continu

20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13