MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo remporte son procès contre le site ROMuniverse

Nintendo remporte son procès contre le site ROMuniverse
0

Une amende qui s'élève à environ 2 millions de dollars pour le site pirate qui proposait une multitude de jeux Nintendo en échange d'un abonnement premium...

Nintendo remporte son procès contre le site ROMuniverse

Après plusieurs années de procés et d'enquêtes, Nintendo l'a finalement emporté sur Matthew Storman, le priopriétaire d'un site très connu de ROM. Du nom de ROMUniverse, ce site proposait effectivement des dizaines de copies piratées de jeux Nintendo. La firme nipponne avait alors demandé plus de 15 millions de dollars en compensation mais les autorités ont jugé la somme trop importante. Le créateur de ROMUniverse s'en sort aujourd'hui avec la modique somme de 2,1 millions de dollars.

Une poursuite lancée par Nintendo en 2019

En septembre 2019, Nintendo remarque les agissements non conformes de Matthew Storman : en plus de mettre en ligne des copies téléchargées de jeux appartenant à la firme japonaise, le créateur de ROMUniverse proposait également un service d'abonnement payant à ses utilisateurs. Nintendo a donc jugé que Matthew était en train de violer massivement les droits d'auteur mais ce dernier n'était absolument pas d'accord avec ces allégations. A tel point qu'il a décidé de combattre Big N au tribunal sans avocat, affirmant alors que son site n'enfreignait absolument aucune loi.

Le tribunal n'a pas été convaincu et Matthew a fait l'erreur de certifier deux déclarations opposées : l'une spécifiant qu'il n'a jamais téléchargé lui-même de ROM sur le site, et l'autre avouant qu'il en avait téléchargé quelques uns.

Son site ayant généré quelques 36 000 dollars en 2019 via les accès premium, le tribunal a décidé que Matthew Storman était responsable de la violation directe, contributive et indirecte du droit d'auteur mais aussi de la marque Nintendo. Cette dernière demandant plus de 15 millions de dommages et intérêts, le tribunal a plutôt conclu qu'1,7 millions d'euros seraient suffisants pour le punir. Une somme tout de même colossale si on se réfère aux revenus générés par son site.

Le site ROMUniverse, fermé depuis - Millenium
Le site ROMUniverse, fermé depuis

2,1 millions de dollars de dommages et intérêts

Cette somme correspond en réalité aux 49 œuvres piratées par Matthew. Le tribunal a décidé que le créateur de ROMUniverse devrait payer 35 000 dollars de dommages et intérêts pour chacune de ces œuvres. En plus de cette somme, Matthew devra également payer 400 000 dollars de dommages et intérêts pour la violation de marque.

Le site ayant déjà été fermé définitivement, aucune injonction permanente n'a été émise à l'encontre de Storman.

Mass Effect 3 : Liste des romances possibles

L'équipage du commandant Shepard est chaud bouillant à bord du Normandy avant la grande bataille finale de Mass Effect Legendary Edition. Il faudra bien choisir vos répliques, ainsi que le genre de votre personnage. Voici un guide avec toutes les relations disponibles.

0

L'actu

En Continu

20:54 Bye Diablo, bonjour Tchak sur Battlegrounds !
20:03 OTP et MGG : les deux chaînes Twitch à suivre pour ne rien manquer de la LFL et de la Div 2 en 2022!
18:50 Quels sont les meilleurs endroits pour se déconnecter dans FF14 pour préparer Endwalker ?
18:32 Comment débloquer les tâches pour vos servants dans FF14
18:15 Unicorns of Love a son roster LoL. Un peu léger pour les Worlds ?
18:00 Le Poké Radar pour les Nuls : Comment ça marche sur Pokémon Diamant et Perle ?
17:57 Plus que 24 heures de soldes Steam : Nos sélections des meilleures offres à moins de 10€
17:04 Comment fonctionne le Juge des IVs dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?
16:56 Un MMO Marvel par les développeurs de DC Universe Online ?
16:45 CIC Esport Business Awards : Konect remporte le Grand Prix de l'édition 2021 !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?