MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite : retrait des armes aliens, des animaux et des gardes IO des modes compétitifs

Fortnite : retrait des armes aliens, des animaux et des gardes IO des modes compétitifs
0

Les développeurs de Fortnite ont rarement été autant à l'écoute de la communauté compétitive concernant l'équilibrage de l'arsenal. A peine deux semaines après le coup d'envoi de la saison, une demi douzaine d'armes et d'éléments de gameplay ont été retirés de l'arène et des tournois.

Fortnite : retrait des armes aliens, des animaux et des gardes IO des modes compétitifs

Une arme OP ? Un PNJ qui dénature de trop l'essence du Battle Royale ? Hop, on ne prend pas la peine de passer par la case nerf : ça dégage des playlists compétitives. Autrefois blâmés pour leur frilosité à enlever certaines nouveautés jugées trop puissantes dans les modes compétitifs, les développeurs de Fortnite ont désormais changé leur fusil d'épaule. En l'espace de trois jours, Rail Gun, scanner de reconnaissances, animaux et gardes IO ont été retirés de l'arène et des tournois. Epic Games explique avoir fait ce choix afin d' "offrir une meilleure expérience dans les matchs de haut niveau".

Un effort loué par la communauté compétitive, mais du coup, que reste-t-il des nouveautés de la saison 7 pour les joueurs pros ?

La dichotomie pros et "casus"

C'est à croire qu'aucun des nouveaux objets de la saison 7 ne peut exister sans dénaturer le Battle Royale au plus haut niveau. Le Rail Gun ? Trop oppressant. Le scanner de reconnaissance ? Impossible de l'outplay. Les requins sauvages ? Trop gênants en cas de duel près de l'eau. Alors c'est vrai : les pros ont besoin d'une méta extrêmement saine pour que les parties soient jouables, et pas trop frustrantes. Mais on a l'impression, avec ces deux vagues de retraits successives, que les nouveautés ne sont pas équilibrées et pensées pour le haut niveau. Comme le résume si bien Antoine "Papasss" Pasquier, le coach du roster Fortnite de Solary, "Fortnite a besoin de réfléchir à des items avec plusieurs niveaux de complexités pour satisfaire pro et casu".

Ces retraits sont tellement nombreux qu'à l'heure actuelle, les modes classés et non-classés du jeu sont totalement différents. Et quant au fait d'accomplir vos défis hebdomadaires dans le mode Arène, n'y pensez même pas. Vous ne pourrez y valider qu'une poignée, tant les nouveaux éléments constitutifs de la saison y sont absents.

A vrai dire, l'équilibrage des éléments de gameplay pour qu'ils soient pertinents chez les joueurs occasionnels ET chez les joueurs pros est un casse-tête dans beaucoup d'autres jeux. La plupart des éditeurs, comme Riot Games par exemple, procèdent à tâtons, avec de petits buffs ou nerfs successifs. Quitte à enterrer des personnages ou des équipements pour l'une ou l'autre catégorie de joueurs, faute de pouvoir les équilibrer convenablement. Sur Fortnite, c'est une toute autre école. Beaucoup plus radicale.

Bientôt un concert pour souhaiter la bienvenue aux extraterrestres ?

La ville de Believer Beach s'apprête à abriter un concert pas comme les autres. La "Welcome Party" pourrait bien être le prochain live event de Fortnite. Quelle star ou quel DJ monterait alors sur les planches ?

0

L'actu

En Continu

12:10 La boutique Fortnite du 22 octobre
19:06 La deuxième et dernière session qualificative des FNCS a lieu ce week-end
18:47 Seul contre une squad entière, il concède le top 1 en faisant des câlins à l'équipe adverse
17:23 La boutique Fortnite du 21 octobre
15:16 Comment révéler le symbole de commandement ?
11:18 Où ramasser des bonbons ?
10:51 Où trouver les Mini Bibendums pour la quête SOS Fantômes ?
09:42 La boutique Fortnite du 20 octobre
13:13 Halloween démarre pour de bon avec le patch 18.21
10:54 Les derniers cosmétiques de Halloween ont été dataminés à travers le patch 18.21

Articles

recommandés

Ils lâchent 5000 lingots cash et se retrouvent avec 300 mini-potions aux pieds
Les derniers cosmétiques de Halloween ont été dataminés à travers le patch 18.21
Tout savoir sur les skins Fortnite !

Guides

à découvrir

Le Squid Game devient jouable sur Fortnite
Fortnite : battre l'Assassin du cube
Fortnite : danser devant des gâteaux