Devolver Digital, éditeur de jeux vidéo qui s'est taillé une bonne réputation avec des jeux aux concepts forts et aux défis élevés, nous sort cette fois-ci de son chapeau magique un jeu de plateforme à la sauce Indiana Jones. Comme on a l'habitude avec les jeux Devolver, Phantom Abyss offre un défi relevé et une boucle de gameplay qui incite à relancer les parties pour s'améliorer en espérant que cette fois-ci, ça sera la bonne.
- Genre : Jeu de plateforme, Rogue-like
- Date de sortie : 22 juin 2021
- Plateforme : PC
- Développeur : Team WIBY
- Éditeur : Devolver Digital
- Prix : 22,99€
Indiana Jones et la recette du rogue-like
Phantom Abyss offre au joueur toute la palette classique d'un bon jeu de plateforme. Vous vous déplacez à la première personne dans des temples parsemés de pièges en tout genre (piques, lames, flèches, rochers qui vous tombent dessus) qui, pour la plupart, s'activent lorsque vous vous en approchez. Il est alors primordial de connaître le pattern de ces pièges afin de mieux les anticiper et pouvoir progresser dans le niveau. Vous pouvez glisser (pour éviter des lames), effectuer une roulade (pour éviter les dégâts de chute lorsque vous sautez d'une hauteur) ou encore vous agripper aux parois.
Un hub vous permet de choisir un fouet parmi plusieurs (pour cet accès anticipé, il est possible de débloquer un fouet qui réduit le prix des power-ups de 30%) et de choisir le run que vous allez tenter d'accomplir.
Le run principal propose de compléter cinq niveaux à la difficulté croissante et à la structure linéaire. Chaque niveau est composé comme dit précédemment de pièges, mais aussi de coffres qui vous donnent du crédit à dépenser auprès de totems. Ces totems vous permettent de choisir entre deux power-ups (une vie supplémentaire, du soin, un double saut, une portée accrue pour votre fouet) que vous allez converser tout au long de votre run. Sans être particulièrement originaux, les power-ups rendent votre progression plus confortable, avec, par exemple, un double saut qui vous permettra d'esquiver un plongeon dans le vide ou d'éviter une flèche en sautant par-dessus.
Montezuma's Return
Vous avez en votre possession un fouet qui a deux fonctions. Le clic gauche vous permet de neutraliser temporairement certains pièges, ce qui vous permettra de vous faufiler avec plus d'aisance dans certains niveaux aux pièges envahissants. Le clic droit quant à lui doit être maintenu et vous permet de cibler une partie d'une surface sur laquelle vous aller vous projeter avec le clic gauche. Couplé aux différents power-ups, la progression dans les niveaux s'avèrent particulièrement stimulante. Histoire de pimenter votre progression, un gardien du temple apparaît et vous poursuit durant votre périple. Chaque gardien possède une attaque particulière (un tir laser, des flacons empoisonnés) qu'il faudra à tout prix éviter.
Une autre particularité de Phantom Abyss est la présence des fantômes des joueurs ayant déjà tenté le temple dans lequel vous vous trouvez. Cette fonctionnalité est bien utile, car vous pourrez ainsi anticiper les pièges et découvrir certains passages secrets vous menant à des coffres.
Avec cette sortie en accès anticipé, Phantom Abyss a déjà un concept réjouissant mais pèche par son manque de variété et un léger manque de finition. Dans la direction artistique d'abord, passée la découverte durant la première heure, on a souvent l'impression d'évoluer dans les mêmes décors (malgré la progression dans les temples suivants). De même pour la génération procédurale des niveaux, avec l'agencement des pièges qui se répète au final souvent. On aurait aimé plus de variétés dans les power-ups, car à l'heure actuelle, il s'agit surtout d'augmenter ses points de vie, d'un double saut ou saut ralenti ou encore d'un fouet à la portée accrue.
D'un point de vue technique, Phantom Abyss a des soucis de framerate instable (et qui peine à maintenir les 60 FPS malgré un PC musclé) ainsi que des options graphiques qui ne s'appliquent pas toujours ou qui se réinitialisent entre deux sessions de jeu.
De par la nature du jeu, un mode comme le Time Attack serait plus que bienvenu, mais comme en témoignent les (déjà) nombreuses mises à jour, le studio réalise un suivi rigoureux de leur projet et on ne doute pas qu'ils prendront en compte les retours des joueurs.








