Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / WoW Shadowlands Patch 9.1 : Chains of Domination /

WoW : Interview exclusive de Steve Danuser et Morgan Day à propos du Patch 9.1

WoW Shadowlands Patch 9.1 : Chains of Domination
WoW : Interview exclusive de Steve Danuser et Morgan Day à propos du Patch 9.1
0

Le jeudi 24 juin 2021, nous avons pu interviewer Steve Danuser et Morgan Day à propos du Patch 9.1 : Chains of Domination de World of Warcraft : Shadowlands. Plusieurs sujets ont pu être abordés : l'histoire de WoW, son avenir mais aussi un petit peu de PvE et même du PvP !

WoW : Interview exclusive de Steve Danuser et Morgan Day à propos du Patch 9.1

Le jeudi 24 juin 2021, Millenium.gg a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Steve Danuser, Lead Narrative Designer et Morgan Day, lead Encounter Designer de World of Warcraft, à propos du Patch 9.1 : Chains of Domination de l'extension Shadowlands !

SPOILERS !

Attention : Cet article contient des spoilers majeurs de l'histoire du Patch 9.1 : Chains of Domination. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus, nous vous recommandons de ne pas continuer votre lecture.

Plusieurs axes ont pu être explorés :

  • Durée requise au déploiement du Patch 9.1
  • Avenir du Geôlier et sa localisation
  • Avenir de Nathanos le Porte-Peste
  • Elune, la Reine de l'hiver et l'éventuel "Panthéon de la Vie"
  • Identité mortelle de La Créalithe et Khaliiq
  • Avenir des Négociants et leur lien avec les Éthériens
  • Une septième force cosmique ? Son lien avec Sylvanas, les Nathrezims et le Geôlier
  • Identité d'Al'firim et son lien avec Ve'nari
  • Le retcon dans l'univers de Warcraft
  • La métaphysique, l'introspection et l'univers de Warcraft
  • Objets légendaires et "mécanique de rattrapage"
  • Les Éclats de domination en PvP
Chains of Domination est attendu depuis un très long moment déjà, le plus long jamais attendu pour la première mise à jour de contenu majeure d'une extension. Pouvons-nous nous attendre à ce que le temps de développement de ce patch soit la norme pour les patchs à venir ? Je veux dire, avez-vous pris conscience que vous aviez besoin davantage de temps pour déployer du contenu, ou bien était-ce exceptionnel ?

Morgan Day : "Oui, nous reconnaissons que Chains of Domination a été la première mise à jour majeure d'une extension la plus longue à être déployée sur World of Warcraft. Nous reconnaissons cela, et nous savons que nous devons faire mieux à ce sujet à l'avenir. Mais en premier lieu, notre focalisation principale était la qualité et la quantité de contenu disponible dans cette mise à jour. De nombreuses nouvelles choses ont été ajoutées avec ce patch, à commencer par un nouveau raid, un nouveau méga-donjon, une nouvelle zone additionnelle de l'Antre nommée Korthia (la cité des secrets). Il y a également une quantité énorme de contenu dédié au JcJ, des mises à jour majeures concernant Tourment la tour des Damnés, et tellement d'autres.

Nous sommes réellement fiers de cette mise à jour et nous avions hâte que les joueurs l'aient entre leurs mains, mais la qualité du contenu que nous proposons est notre priorité absolue et nous savons ce que les joueurs en sont venus à attendre de nous, à quel point la barre est haute et rehaussée à chaque déploiement de mise à jour majeure.

Il y a eu quelques complications comme vous le savez sans doute au cours de l'année passée, nous ne souhaitions pas que cela arrive, mais la qualité est restée malgré tout notre priorité et nous avons hâte que ce patch puisse arriver entre les mains des joueurs malgré tout puisque nous en sommes très fiers."

Sur un tout autre sujet, maintenant que Tourment, la tour des Damnés et l'Antre ont été investis par les joueurs et les Congrégations, où se trouve le Geôlier ? A-t-il quitté l'Ombreterre ?

Steve Danuser : "Nous avons découvert les machinations du Geôlier, elles nous ont été dévoilées à mesure que nous jouions à Shadowlands. Nous l'avons vu lors de notre arrivée dans l'Antre, et nous sommes en mesure de dire qu'il recherchait quelque chose. Mais de quoi s'agissait-il ? Il semblerait qu'il recherchait une personne puisque lorsqu'Anduin a défié son autorité, le Geôlier a affirmé qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait.

Mais alors que la cinématique de Chains of Domination était dévoilée, nous découvrions Anduin s'en prenant frontalement à l'Archonte en Bastion, et il s'est avéré qu'il était sous l'influence du Geôlier. Désormais, nous comprenons ce qu'il recherchait, nous avons vu Anduin arracher quelque chose du corps de l'Archonte, un sceau. Dans Chains of Domination, nous découvrons par la suite que le Geôlier est à la recherche d'autres sceaux issus de chacun des Éternels du Panthéon de la Mort régnant sur l'Ombreterre.

World of Warcraft

Steve Danuser : "À mesure que vous découvrez le contenu de Korthia, la cité des secrets, et que vous fouillez dans ses mystères tout en levant une armée pour contrer les efforts du Geôlier, vous commencez à comprendre autre chose : que le Geôlier recherche le dernier des sceaux, et s'il s'en empare il sera en mesure d'accomplir son dessein.

Vous avez ainsi la possibilité de le défier dans le Sanctum de la domination, qui est un nouveau raid formidable, et vous le poursuivez jusqu'aux sommets de Tourment. Vous aviez l'habitude de vous aventurer dans les étages inférieurs, mais dans ce raid vous vous attaquez directement à la partie supérieure de la tour.

Nous découvrirons donc quels sont les objectifs concrets du Geôlier, les indices qui mènent à la compréhension de sa tentative de s'extirper de sa captivité, mais aussi quelle forme tout cela prend au cours de la rencontre essentielle avec Sylvanas Coursevent elle-même."

Et qu'en est-t-il de Nathanos ? Nous savons qu'il a été tué avant le déploiement de l'extension Shadowlands, mais il était supposé rejoindre Sylvanas dans l'Antre. Pourtant, nous ne l'avons pas rencontré et il n'est même pas un boss du Sanctum de la domination. Est-ce terminé pour lui, ou bien est-il encore en train de manigancer quelque chose ?

Steve Danuser : "Vous avez raison, vous n'avez pas vu ce qu'il advient de Nathanos et c'est voulu. Une référence à cette intrigue a lieu dans l'une des cinématiques qui n'a à ce jour pas encore été dévoilée, mais lorsque la mise à jour Chains of Domination sera déployée la semaine prochaine, alors quelques révélations auront lieu au sujet du pourquoi Nathanos n'a pas encore été aperçu aux côtés de Sylvanas."

Cinématique "Pour Teldrassil" du PréPatch de Shadowlands
Durant la campagne, la Reine de l'hiver mentionne que la Vie et la Mort sont en harmonie à nouveau grâce à la Larme d'Elune que nous lui rapportons après avoir porté secours à Tyrande. Cela signifie-t-il qu'Elune, qui semble être la sœur de la Reine de l'hiver, est une "déesse de la Vie" ? Pourrait-il exister un "Panthéon de la Vie" en opposition au Panthéon de la Mort de l'Ombreterre ?

Steve Danuser : "Vous fouillez clairement dans le territoire des spoilers avec cette question puisqu'il s'agit d'éléments issus de nos royaumes de test, et c'est génial, nous aimons que nos joueurs s'y rendent et y découvrent ce qui les attendent. Mais évidemment, certains éléments étaient manquants sur ces royaumes, certaines cinématiques n'ont pas encore été dévoilées et cela dévoilera une partie de cette histoire également. Je ne souhaite pas spoil cela, cependant je peux dire qu'une partie de ce que nous avons fait dans Shadowlands était de nous intéresser de plus près à la Cosmologie globale de l'univers de Warcraft.

C'est quelque chose que nous avons introduit avec notre série de livre "Chronicle", et à mesure que vous approfondissez vos recherches en Ombreterre alors vous en apprenez davantage sur le fonctionnement de l'une des composantes de cette Cosmologie. Mais les règles concernant ce qu'il advient des âmes et des entités magiques sont destinées à vous démontrer comment les autres forces cosmiques pourraient également opérer.

Même si je ne dirai pas quelle déesse appartient à quelle force cosmique, nous espérons que les joueurs s'imprègnent de cet aspect cosmique de l'univers de Warcraft. Nous pourrons retrouver les thèmes et "règles cosmiques" que nous avons pu dévoiler dans Shadowlands, mais aussi spéculer à propos de ces autres forces que nous serons peut-être, qui sait, amenés à découvrir dans la suite de l'histoire de World of Warcraft..."

La Cosmologie de l'univers de Warcraft vue par les Titans - World of Warcraft
La Cosmologie de l'univers de Warcraft vue par les Titans
Qui étaient La Créalithe et Khaliiq au cours de leur vie mortelle ? Nous savons qu'elles étaient des Guerrières de la Nuit, au même titre que Tyrande, et qu'elles ont du faire des choses plutôt controversées, mais nous n'en savons pas vraiment plus. Pouvez-vous nous donner davantage d'informations à leur sujet ?

Steve Danuser : "Je pense que le plus important à savoir à propos de ces entités c'est que nous en apprendrons davantage à propos d'elles dans Chains of Domination, notamment au cours d'un chapitre dans lequel vous vous rendez en Sylvarden et continuez l'histoire de Tyrande. Ce que nous souhaitions montrer avec certains de ces personnages, c'est que lorsque Tyrande a déchaîné le pouvoir de la Guerrière de la Nuit durant la Bataille de Sombrivage, ce n'était pas la première fois qu'un mortel avait recours à cette magie.

Ainsi, nous savons que la magie d'Elune est connue sur d'autres mondes au-delà d'Azeroth. C'est une histoire intéressante à conter, mais nous souhaitons également laisser une marge de manœuvre pour les spéculations des fans. Certaines paroles de ces anciennes Guerrières de la Nuit pourront donner des indices sur la situation dans laquelle se trouve Tyrande, mais aussi sur les éventuels moyens de lui porter secours."

Khaliiq et La Créalithe sont liées d'une certaine façon - World of Warcraft
Khaliiq et La Créalithe sont liées d'une certaine façon
À propos de Tazavesh et des différents cartels de Négociants, peut-on s'attendre à ce que leur histoire soit davantage creusée au cours de l'extension ? Les Négociants et les Éthériens ont de multiples points communs, pourraient-ils être liés d'une quelconque façon ?

Steve Danuser : "Tazavesh, le marché dissimulé, est un méga-donjon vraiment très amusant ! Nous avons hâte que les joueurs le découvrent, il apporte tant de petits choses en lien avec la nature de pillards des Négociants, vous vous retrouvez à arpenter les rues de Tazavesh, mais aussi traverser certains portails vous menant à des lieux très éloignés de la ville avec lesquels vous pourriez bien être familiers.

Cela nous permet de conter une histoire très intéressante à propos de ces Négociants qui ont plutôt été mis sur la touche depuis le début. Nous connaissons très bien Ve'nari grâce à nos escapades dans l'Antre avec elle, et nous avons rencontré d'autres Négociants qui se sont montrés très intéressés par tout ce qui touche à la connaissance, aux artéfacts et au pouvoir. Cette histoire continue dans Tazavesh puisque nous y rencontrons davantage de Négociants, mais je ne parlerai pas trop de ce qu'il se passera dans l'avenir... Mais il y a effectivement des indices que vous avez probablement aperçu si vous avez déjà mis les pieds à Tazavesh, et il y a davantage à dire à propos de l'histoire des Négociants.

Pour ce qui est de leur présumé lien avec d'autres entités, ils ont sans doute beaucoup en commun avec les Éthériens que nous avons rencontré par le passé. Si vous êtes un fan qui aimez spéculer, vous vous imaginez sans doute qu'ils pourraient travailler ensemble dans des entreprises communes à l'avenir, ou même être en conflit ! Mais ils sont des entités distinctes, les Négociants sont issus du royaume de la Mort et leur énergie est issue de la force cosmique nommée "la Mort" dans la Cosmologie, tandis que les Éthériens ont été créés d'une autre façon. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne peuvent pas avoir le moindre lien à l'avenir, nous verrons."

Les Négociants sont au cœur de l'intrigue de Tazavesh - World of Warcraft
Les Négociants sont au cœur de l'intrigue de Tazavesh

Morgan Day : "Tazavesh est une instance que nous avons réellement hâte que les joueurs découvrent ! L'une des choses les plus excitantes dans le fait de travailler sur World of Warcraft c'est l'arrivée d'une bouffée de contenu dans certaines mises à jour, mais aussi les différents tons que nous pouvons donner à ce contenu.

Dans Chains of Domination, tout ce qui concerne Sylvanas, le Geôlier etc a un ton très sérieux, nous souhaitons donc saisir l'opportunité de proposer un lieu tel que Tazavesh, le marché dissimulé où nous explorons d'autres aspects de World of Warcraft, peut-être plus sots ou amusants. C'est un lieu dans lequel nous avons placé énormément d'efforts afin qu'il s'agisse d'un lieu réellement vivant. Il s'agit du "marché dissimulé", mais tout n'est pas lié à la "dissimulation", aux "méfaits". Bien sûr, des échanges très louches peuvent avoir lieu au coin de certaines ruelles, mais la ville est très vivante en dehors de cela et lorsque vous la traversez il y a beaucoup de choses à observer et auxquelles s'intéresser.

Il y a aussi des boss très intéressants à découvrir dans cette instance ! Mon préféré personnellement est So'leah, qui est le boss final du donjon et qui s'apparente presque à une Gardienne grâce à la puissance des reliques qu'elle a volé. Elle dispose d'ailleurs d'un garde du corps faisant office de lieutenant nommé So'azmi, et la rencontre avec lui est l'exemple typique d'une rencontre à la fois élégante et simple dans World of Warcraft. Au cours du combat, il créée des portails connectés entre eux, quelque chose que les Négociants adorent d'ailleurs, il invoque aussi des murs de façon dynamique et vous pouvez traverser ces murs en vous servant des portails qu'il a créé au préalable. Ces portails peuvent d'ailleurs servir aussi à éviter certaines zones dangereuses. Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer Tazavesh, et comme Steve l'a mentionné c'était l'occasion parfaite de planter certaines idées amusantes !"

Steve Danuser : "Clin d’œil tout particulier à notre équipe dédiée à la musique et aux sons, ils ont réellement effectué un travail très minutieux dans Tazavesh et je vous encourage à jouer avec la musique du jeu lorsque vous naviguez dans les rues de cette ville. Comme Morgan l'a dit, nous avons fait beaucoup d'efforts pour que Tazavesh soit ressentie comme un lieu très vivant, et les sons et la musique du jeu y contribuent en grande partie, je vous encourage donc vivement à écouter."

So'leah, le boss final de Tazavesh, le marché dissimulé - World of Warcraft
So'leah, le boss final de Tazavesh, le marché dissimulé
Dans un livre découvert à Tazavesh, le marché dissimulé, nous avons découvert un Négociant du nom d'Al'firim. Qui est-il ? Il semble être un Négociant, mais où se trouve-t-il désormais ? Et quel est son lien avec Ve'nari ?

Steve Danuser : "Des notes ont été découvertes sur les royaumes de test, et il semble qu'il s'agisse d'un rapport d'incident envoyé à Tazavesh qui aurait d'ailleurs été dispersé aux quatre vents puisque les pages sont disséminées à des endroits différents de la ville. Ce rapport mentionne en effet un certain Al'firim dont les semblables Négociants auraient mis la parole en doute, allant jusqu'à le nommer le "Scribe fou" puisque ses théories semblent très farfelues. Il parle de "forces cosmiques", de spéculations...

Il est clair que les Négociants sont très intéressés par la découverte du secret des Éternels et des entités à l'origine de l'univers. Ils sont très doués dans la découverte de lieux renfermant des secrets jusqu'alors très bien gardés, mais vous savez cet Al'firim semble très distrait. À quel point peut-il être fiable ? Je pense que nous devons attendre et voir de quoi il en retourne pour savoir si ces écrits sont à prendre au sérieux ou pas."

Dans les notes mentionnées précédemment, nous avons pu découvrir qu'il pourrait exister non pas six mais bien sept forces cosmiques. Est-il possible que la "grande cause" pour laquelle œuvrent Sylvanas, les Nathrezims et le Geôlier soit cette supposée septième force cosmique ?

Steve Danuser : "Je pense là aussi qu'Al'firim s'est égaré dans certains des mystères qu'il a exploré, et si vous observez ce qu'il a pu écrire même lui n'est pas sûr de la numérologie qu'il pense avoir découvert. Il semble s'agir de la magie des Éternels et cela n'a rien à voir avec ce que l'on a pu rencontrer en Azeroth jusqu'à présent. Il parle de "fractales", de "géométrie", de "motifs". Ce sont des choses qu'un esprit mortel ne peut sans doute pas comprendre, et c'est peut-être ce qui anime sa curiosité maniaque. Qu'est-ce que l'on découvrira à propos de ces nombres ? A propos des secrets dans lesquels il a fouillé ? Nous allons devoir attendre et voir s'il s'agit des divagations d'un Négociant ayant perdu la raison, ou bien si cela mène à quelque chose de plus substantiel. Seul le temps nous le dira !"

À propos de la Cosmologie justement, certains joueurs estiment que l'histoire de World of Warcraft se limite au fait de retcon des éléments déjà retcon, et ainsi de suite, la Cosmologie présentée dans Chronicle par exemple. Quelle est votre position à ce sujet ? Corrigez-vous réellement certains fragments passés de l'univers de Warcraft afin de rendre les suivants plus intéressants, ou bien tout est prévu depuis longtemps déjà ?

Steve Danuser : "La façon avec laquelle je vois cela c'est que tout ce que l'on sait, tout ce que l'on a appris au fil des années dans l'univers de Warcraft est issu de la perspective de quelqu'un en particulier tant que les joueurs n'en sont pas directement témoins. Nous faisons confiance au narrateur du livre nous offrant nos informations, et bien sûr une grande partie de tout cela est conté d'un certain point de vue. Comme je l'ai mentionné précédemment, si vous lisez la série Chronicle par exemple alors on constate clairement que cela a été écrit par quelqu'un descendant ou parlant en faveur des Titans. Mais il existe sans doute d'autres façons de constater les informations qui sont relatées dans ces écrits : quelqu'un qui a vécu durant l'ère de l'Empire Noir ne se voyait pas nécessairement comme un terrible méchant par exemple.

Beaucoup d'autres histoires restent à raconter, des histoires qui ajoutent d'autres couches, textures et points de vue à l'histoire de World of Warcraft. Prochainement, un livre sera publié. Il se nomme "Grimoire of the Shadowlands and Beyond". On y découvre le point de vue d'un Négociant enquêtant sur certains mystères, mais aussi la mention d'un certain Al'firim, je vous recommande donc d'y jeter un œil. Cela nous offre la perspective de l'Ombreterre du point de vue de quelqu'un qui en est natif, et bien sûr un être issu de la magie de la Mort voit la mort d'un autre œil que de celui d'un mortel ou d'autres entités issues d'autres forces cosmiques.

Ce que nous essayons de faire, c'est de vous proposer de nombreuses perspectives, de nombreuses pistes auxquelles vous intéresser et que vous pouvez creuser. Il ne s'agit pas de modifier l'Histoire mais plutôt de recadrer les événements que nous avons pu voir par le passé sous un autre prisme. C'est très amusant à faire et nous pensons que cela apporte beaucoup de profondeur à l'univers de Warcraft."

"Grimoire of the Shadowlands and Beyond" sera disponible le 14 juillet 2021
Lorsque vous contez des histoires dans World of Warcraft, quelle est votre motivation ? J'entends par-là : tentez-vous d'inviter les joueurs à réfléchir à propos de leur propre vie, à propos de sujets métaphysiques éventuellement ? Par exemple : vous attendez-vous à ce que les joueurs réfléchissent au cycle de la vie et de la mort en racontant l'histoire de Sylvanas, ou bien s'agit-il simplement d'un jeu et rien de plus ?

Steve Danuser : "Nous savons que tous les joueurs ont une approche différente du jeu. Certains entrent dans le jeu et passent simplement un bon moment. World of Warcraft prospère depuis des années et l'une des raisons majeures à cela c'est le gameplay qui est amusant et attrayant. Tous les lieux où vous pouvez vous rendre, toutes les choses que vous pouvez voir, tous les énormes boss que vous pouvez combattre, tout l'équipement très cool que vous pouvez obtenir, c'est ce qui rend l'expérience agréable et intéressante pour quelqu'un qui souhaite simplement jouer à World of Warcraft. Si c'est votre cas, vous êtes libre, nous aimons cela !

Mais nous aimons également raconter des histoires induisant des personnages aux multiples facettes. Il n'existe pas de personnage en deux dimensions "tout blanc ou tout noir", mais des héros et antagonistes complexes ayant de nombreuses motivations différentes. Pour les joueurs qui aiment cette façon de raconter des histoires, nous essayons d'offrir des éléments vous permettant de fouiller, spéculer et débattre avec vos amis. C'est l'un des aspects les plus amusants de World of Warcraft. Vous savez, j'aime faire ça pour les films, les séries TV et les jeux vidéo, je pense donc que les joueurs aiment de leur côté faire cela pour World of Warcraft également.

Si vous souhaitez donc réfléchir à propos de ces thèmes plus profonds, ils existent. Mais si vous souhaitez simplement apprécier le jeu pour ce qu'il est et rien de plus et passer un excellent moment avec vos amis, alors World of Warcraft est aussi là pour vous."

Sur un sujet complètement différent, la communauté PvE est très déçue car il n'existe à ce jour pas de mécanique de rattrapage (catch-up) dédiée à l'obtention d'objets légendaires dans Shadowlands, alors que de nombreux joueurs vont "devoir" en créer un nouveau à cause de l'emplacement prédéfini des pièces pouvant accueillir des Éclats de Domination. N'y a-t-il vraiment rien de prévu pour éviter cela ?

Morgan Day : "C'est effectivement quelque chose dont vous avons largement discuté. Avec le système d'objets légendaires que nous avons introduit avec Shadowlands, nous avons fait en sorte que vous ne puissiez en disposer que d'un seul actif à la fois, vous ne pouvez pas équiper un nombre incalculable d'objets légendaires. Du coup, si vous souhaitez simplement faire Tourment, la tour des Damnés pour obtenir votre objet légendaire et ne plus jamais y retourner par la suite, c'est votre droit et c'est l'une des options qui s'offre à vous. Mais nous souhaitons également que ce système soit engageant et intéressant pour une longue période, nous avons introduit de larges améliorations à Tourment, mais nous y reviendrons dans quelques minutes.

À propos de la mécanique de rattrapage, il n'en existe pas au sens où les joueurs pourraient l'envisager tel que le système de Points de conquête. Mais nous avons prêté une attention toute particulière à l'acquisition de Cendres d'âme et nous avons augmenté leur gain d'environ 50% par rapport au taux d'obtention original. Il existe également des options vous permettant d'en obtenir en dehors de Tourment dans Chains of Domination, cela devrait les rendre bien plus accessibles pour tous les joueurs.

Concernant la nécessité de créer un nouvel objet légendaire, certains joueurs ont déjà commencé à travailler à leur obtention. Mais vous savez, si vous aviez dans l'idée d'améliorer votre ancien objet légendaire il n'y a pas de réelle différence entre l'amélioration de votre ancien objet et la création d'un nouveau en termes de Cendres d'âme, seule une légère perte peut éventuellement être observée. Nous avons également eu vent d'interrogations à propos de la perte de la chasse ajoutée à un objet légendaire, nous avons donc opéré quelques changements tout récemment afin que les objets légendaires créés dans Chains of Domination disposent nativement d'une chasse. De cette façon, les joueurs ne perdent pas leur éventuelle progression sur un objet donné.

De nombreux retours des joueurs ont été entendus à propos des Éclats de domination et leur interaction avec les objets légendaires, nous avons donc tenté de procéder à des ajustements durant la phase de test afin de rendre tout ce système le plus naturel et organique possible sans pour autant que vous ayez la sensation de jeter tout l'investissement passé.

WoW : Le guide complet des objets légendaires au Patch 9.1

Dans World of Warcraft : Shadowlands, les joueurs ont la possibilité de créer leurs propres objets légendaires aux pouvoirs uniques et entièrement personnalisables grâce à la Forge de Domination. Comment cela fonctionne ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Finalement, à propos de Tourment, nous avons reçu de nombreux retours des joueurs nous signalant que cela était perçu comme pouvant être très amusant mais qu'il existait un risque d'apparition de moments très désagréables non négligeables dans cette instance, si vous ne réussissez pas votre tentative dans un échelon de Tourment par exemple.

Nous avons donc procédé à de très nombreux ajustements dans Chains of Domination avec l'introduction d'un système de notation par "gemmes" par exemple. Au préalable, Tourment pouvait être perçue comme très binaire : soit vous réussissez et obtenez toutes les récompenses, soit vous échouez et perdez non seulement beaucoup de temps mais en plus vous n'y gagnez absolument rien.

C'était embêtant puisque lorsque vous observez Tourment et la façon dont cette instance est inspirée par les jeux de type Rogue Like et Rogue Lite, cela ne correspondait pas vraiment à leur mode de fonctionnement : vous gagnez rarement dans ce type de jeu, au contraire ! Nous souhaitons donc ajouter une définition différente de ce que "gagner" pouvait signifier dans Tourment en ajoutant ce système de "gemmes" mais aussi de notation qui vous permet d'acquérir des Savoirs de la tour, vous permettant eux-même d'acquérir de l'expérience pour un système de méta-progression augmentant votre efficacité dans cette instance.

Nous avons donc accordé une attention toute particulière à Tourment et sommes heureux d'y avoir apporté ces modifications."

World of Warcraft
Les Éclats de Domination sont actifs en PvP, mais il n'existe pas de moyen d'en obtenir sur l'équipement dédié à ce mode de jeu. S'agit-il d'un bug du PTR ? Est-il prévu que cette fonctionnalité soit désactivée en PvP afin d'en faire une exclusivité du PvE ?

Morgan Day : "Oui, concernant les Éclats de domination plusieurs éléments méritent d'être mentionnés. Tout d'abord, lorsque vous progressez dans le Sanctum de domination vous découvrez un nouveau type de gemmes de Sang, Impies ou de Givre que vous pouvez sertir dans certains objets spécifiques obtenus sur certains boss uniquement. Non seulement ces gemmes octroient des bonus plutôt très mineurs, l'une des gemmes de Sang confère un petit peu de Ponction par exemple, mais si vous équipez trois gemmes du même type sur votre personnage alors vous activez un nouveau bonus semblable au bonus de sertissage du système de gemmage d'autrefois.

World of Warcraft

"Nous mettons d'ailleurs à jour l'équipement JcJ dans Chains of Domination de sorte à ce que l'équipement issu des Points de conquête soit d'un niveau supérieur lorsque vous entrez en combat contre d'autres joueurs. Nous pensons donc que l'augmentation du niveau d'objet des joueurs JcJ dans leur mode de jeu et la faible puissance des Éclats de domination sans leur bonus majeur devraient permettre aux joueurs JcJ de bénéficier d'un avantage certain quoiqu'il arrive."

WoW : Le guide complet des Éclats de domination, les nouvelles "gemmes" du Patch 9.1

Au Sanctum de la domination (et ailleurs), les joueurs du Patch 9.1 : Chains of Domination de World of Warcraft : Shadowlands ont la possibilité d'obtenir des objets disposants d'un nouveau type de chasse dédié à de nouvelles "gemmes" : les Éclats de domination.

0

L'actu

En Continu

13:43 WoW : 9 instances supplémentaires seront disponibles en Mode Marcheurs du temps au Patch 9.1.5
12:36 WoW : Antorus, le Trône Ardent et le Palais Sacrenuit subissent des nerfs au Patch 9.1.5
11:41 WoW : L'Oeil du Geôlier ne devrait plus lancer son Regard annihilant durant la transition
12:34 WoW : Notes de développement du 22 septembre au sujet du Patch 9.1.5
11:40 WoW : Terminé l'enfer pour les Druides durant la rencontre avec l'Oasis de Myza à Tazavesh !
11:34 WoW Shadowlands : Oranomonos la Mille-Rameaux est active en Sylvarden cette semaine
11:33 WoW : Les Marcheurs du temps de Cataclysm sont de retour cette semaine !
11:54 WoW : Importante vague de nerfs pour 4 des boss du Sanctum de la domination en Mode Mythique
11:25 Les cadres supérieurs d'Activision Blizzard ciblés par une nouvelle enquête
10:32 WoW : Programme des maintenances de la semaine du 21 au 28 septembre

Articles

recommandés

WoW : Les Marcheurs du temps de Cataclysm sont de retour cette semaine !
WoW Shadowlands : Oranomonos la Mille-Rameaux est active en Sylvarden cette semaine
WoW : Le Patch 9.1.5 commence à se dévoiler !

Guides

à découvrir

Guide du Paladin Vindicte du Patch 9.1
WoW : Guide du Paladin Sacré du Patch 9.1
WoW : Guide du Voleur Finesse du Patch 9.1