MGG / Actualités jeux vidéo /

Going Medieval : preview de l'early access sur PC

Going Medieval : preview de l'early access sur PC
0

The Irregular Corporation nous propose de revenir au temps des chevaliers à travers Going Medieval, et de tester notre capacité à gérer une colonie avec un système de développement très complet. Voyons ce que cela donne en pratique.

Going Medieval : preview de l'early access sur PC

Dans Going Medieval, le joueur devra développer sa colonie, il aura pour cela à sa disposition de nombreux matériaux de construction (bois, pierre, brique, paille, ...). Il devra entretenir et protéger sa population (famine, intempéries, attaques ennemies, …). Le jeu commence avec trois villageois possédant des compétences générées aléatoirement qui affectent la façon dont ils peuvent contribuer à la colonie. Celles-ci déterminent les travaux qu’ils font et les relations avec les autres villageois, tout en faisant attention à ce que leur humeur ne tombe pas en-dessous de zéro sous peine de les voir déserter.

  • Genre : Construction, Survie
  • Date de sortie : 1er juin 2021
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Foxy Voxel
  • Editeur : The Irregular Corporation
  • Prix : 22,99€

Un panel d’outils pour développer son village

Il est possible qu’après avoir créé votre colonie, vous soyez un peu perdus. Pour vous aider, un Almanach est à votre disposition, regroupant les neuf domaines à maîtriser pour avancer le plus loin possible dans le jeu (Construction, Nourriture, Faune et Flore, Systèmes, Équipement, Habillement, Matériaux, Didacticiel et Divers). On vous conseille de le consulter dès le début, car le jeu ne dispose pas encore de tutoriel explicite et passera très brièvement sur l’ensemble des possibilités s’offrant à vous. Il est temps maintenant de voir comment se déroulera votre gestion quotidienne, à quoi se résumeront vos journées dans Going Medieval.

Écran de gestion - Millenium
Écran de gestion

Vous avez en haut à gauche de votre écran cinq menus interactifs intitulés Travaux, Calendrier, Gestion, Recherche et Région. Le premier menu (Travaux) vous permet de déterminer quelle tâche est plus importante qu’une autre, et surtout lequel de vos villageois va donner priorité à telle ou telle tâche. Vous pouvez par exemple manquer de nourriture et souhaiter donner la priorité à la chasse plutôt qu'à la construction. La priorité se détermine sur une échelle de 1 à 5 (1 étant le plus important et 5 le moins important), dans notre cas vous devrez affecter la valeur 1 dans l’action chasse et la valeur 3, 4 ou 5 dans l’action construction. Facile non ? C’est ce menu qui va rythmer la vie de vos villageois et leur utilité au sein du village, vous serez amenés à le visiter très régulièrement. L’environnement du jeu n’étant pas stable, comme dans tout survival game, il faudra s’adapter à toute situation. Le second menu (Calendriers) sert à déterminer la vie de vos villageois avec leurs heures de sommeil, de travail et de loisirs. La répartition se fait sur une échelle de 24h (0 à 23h), vous pouvez donc modifier la vie de vos villageois à votre guise en décidant par exemple de les rendre insomniaques, de les faire travailler sans pause, ou encore de les rendre fainéants. On vous voit venir, non ce n’est pas de la maltraitance (enfin un petit peu quoi).

Écran de construction - Millenium
Écran de construction

Le troisième menu (Gestion) vous permet de gérer votre stock et notamment votre équipement, vous allez avoir la possibilité d’équiper vos villageois dans l’optique de faire des campagnes, chasser ou vous défendre. Le quatrième menu (Recherche) est important, car il va permettre d’améliorer votre équipement et donc votre efficacité en matière de récolte, construction ou chasse. C’est par l’intermédiaire de cet onglet que vous allez bâtir une cité moderne. Le dernier onglet (Région) vous amène sur une carte affichant les colonies des autres joueurs proches de vous, à vous de décider si vous préparez un plan d’attaque ou non, même si on le déconseille tant que vous n’avez pas débloqué l’artillerie. Sun Tzu dans L’Art de la Guerre disait que « la meilleure stratégie reste la défense ». Nous en avons fini avec les menus, à ce stade de la lecture, vous savez désormais comment développer votre colonie. Pour tout ce qui concerne le système de construction, c’est classique d’un jeu de gestion, il n’y a pas grand-chose qui change là-dessus, vous ne devriez donc pas être trop dépaysé si vous êtes un habitué de ce style de jeu.

Exemple de bâtisse - Millenium
Exemple de bâtisse
Manoir d'un joueur - Millenium
Manoir d'un joueur

Un scénario contribuant à l’immersion

Le synopsis de Going Medieval annonce bien la couleur : nous sommes à la fin du 14e siècle et 95% de la population mondiale a été décimée à la suite d’un fléau endémique. C’est donc plus précisément en 1353 que l’histoire du jeu prend place, et que vos trois premiers villageois se lancent dans la quête de trouver une terre paisible afin d’y installer une nouvelle société, repartir de zéro quoi. Au fur et à mesure que vous avancez dans le temps, vous rencontrerez de petites histoires qui vont influencer le statut de votre village. C’est d’ailleurs par le biais de ces histoires que votre village pourra s’agrandir, mais parfois, vous en paierez le prix, faites donc attention dans vos choix. La période historique du jeu s’étend de la féodalité jusqu’à la Renaissance (16e siècle). Les histoires et les personnages que vous rencontrez changent avec les périodes, les enjeux seront différents aussi, c’est ce qui rend le jeu attractif et agréable à jouer. Il y a deux histoires parallèles dans Going Medieval, la trame principale, qui est celle du siècle où vous vous trouvez, et l’histoire de votre village. Vos villageois vont se développer et avoir leur propre personnalité, il faudra veiller à ce qu’ils entretiennent de bonnes relations entre eux, sinon cela va impacter leur efficacité au travail. Chaque villageois aura des demandes et des envies particulières, à vous de les satisfaire ou non, mais n’oubliez pas, un villageois malheureux finit par déserter. Nous pensons que vous saisissez la complexité du jeu, il faut vraiment tout gérer, et toute erreur ou mauvais choix pourra avoir des répercussions sur votre colonie.

Villageois en train de chasser - Millenium
Villageois en train de chasser

Un écoulement du temps réaliste

L’élément qui rend le tout crédible est une barre d’informations, en haut à droite de votre écran, qui affiche l’heure, la date, la saison et la température. Toutes ces informations seront à prendre en compte dans votre gestion, notamment en ce qui concerne les récoltes. Les saisons ont des effets différents, avec des blizzards et des températures faibles en hiver alors qu’en été, ce seront des températures hautes et de la sécheresse. Vous avez la possibilité d’accélérer la vitesse du jeu de x2 à x5, notamment si vous voulez rusher les constructions. Mais on ne le conseille pas, car vous ne profiterez pas du jeu mais aussi de la vie du village. Les villageois se couchent à la tombée de la nuit, ils arrêteront immédiatement ce qu’ils étaient en train de faire pour aller se coucher. N’essayez pas de les réveiller, vous ne pourrez plus interagir avec eux durant cette phase. La météo va impacter la bonne humeur de vos villageois, veillez donc à ne pas les faire travailler dehors en hiver et à les divertir en été. La faune et la flore vont s’adapter aux saisons et aux cycles jour/nuit, vous ne croiserez pas du tout les mêmes animaux, certains seront même plus rares que d’autres, pareil pour les plantes qui vous serviront pour la recherche.

L'inquisition ? - Millenium
L'inquisition ?
Prometteur

Going Medieval est un jeu de gestion qui a réussi à nous faire revivre les périodes sombres du Moyen-Âge avec tous les enjeux qui les accompagnent. Il faut donc être assez rigoureux et être un habitué des jeux du genre pour profiter pleinement de Going Medieval. L’environnement est dynamique et les outils à notre disposition nous permettent de développer au mieux notre colonie. L’idée d’ajouter des histoires interactives impactant de manière définitive notre gameplay rajoute du piquant et de l’intrigue à notre gestion. Le JcJ permet de ne pas se sentir seul et de comparer son village avec celui des autres, de plus la communauté Steam est très active, on peut y retrouver des screens de constructions à couper le souffle (cathédrales, manoirs, châteaux d’époque). Le mélange sandbox, gestion, JcJ/JcE fonctionne très bien et saura donner goût au jeu du style, malgré une gestion compliquée qui demandera du temps avant d’être prise en main.

Les premières informations sur l'ensemble de mi-parcours de Jugement de Teamfight Tactics

Pour le deuxième anniversaire de TFT, on en a appris un peu plus sur l'ensemble de mi-parcours de Jugement dans une vidéo de blog TFT.

Star Citizen Live : All about 3.14

Le patch 3.14 se profile à l'horizon, ce Star Citizen Live lui est donc consacré. Ian Leyland, Todd Papy et John Crewe nous parlent des nuages volumétriques de Crusader, des plateformes d'Orison, et des nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs du patch.

0

L'actu

En Continu

20:34 Toutes les cartes révélées du mini-set des Mortemines
19:53 Que faut-il faire dans la quête "La roue solaire et le Mont Kanna" sur Genshin Impact ?
19:51 Solution DCE pour obtenir Kanté Flashback moins cher sur FIFA 22
19:36 Coup dur pour les armes tueuses de tanks avec le patch 2.5a
19:32 Solution DCE Grosses Affiches du 28 octobre sur FIFA 22
19:18 Le transfert de personnage reprend doucement
19:00 Xayah se transforme en véritable gangster grâce à ce concept de skin fan made
18:54 Faites la connaissance de Ash dans Apex Legends
18:36 Un nouveau Trou Noir pourrait frapper Fortnite très bientôt
18:03 FF14: Le voyage entre les centres de données annoncé pour le patch 6.0 d'Endwalker

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux