MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Quel héritage pour Schalke 04 en LEC ?

LoL : Quel héritage pour Schalke 04 en LEC ?
0

Les jeux sont faits et ont sait désormais que Schalke 04 ne sera plus en LEC pour le Spring Split 2022. La structure allemande a vendu son slot pour 26,5 millions d'euros à Team BDS. Alors qu'elle a vécu ses derniers instants dans l'élite européenne, quel trace va-t-elle laisser dans les mémoires ?

LoL : Quel héritage pour Schalke 04 en LEC ?

Photo : LoL Esports

Depuis que la ligue européenne est devenue fermée, il n'y a plus beaucoup de changements parmi les 10 structures de l'élite. MAD Lions et Astralis sont certes arrivées, mais c'était avant du tout des rebrandings de Splyce et Origen. En 2022, on aura cependant le premier vrai changement, avec la vente du slot de Schalke 04 à la structure suisse Team BDS. Même si l'équipe allemande n'a jamais remporté le titre de champion d'Europe, elle fait quand même partie de l'histoire et a fait vibrer par intermittence les fans européens. La rédaction a donc décidé de lui rendre un dernier hommage en revenant sur ses moments les plus marquants dans l'élite européenne.

16 mai 2016 : Schalke 04 achète sa place en LCS EU

Schalke 04 a commencé son aventure en rachetant le roster d'Elements. - League of Legends
Schalke 04 a commencé son aventure en rachetant le roster d'Elements.

À cette époque, la ligue européenne n'était pas encore fermée. Mais les rachats étaient déjà possibles et Schalke 04 obtient sa place aux LCS EU en rachetant la place et le roster d'Elements (nouvelle version d'Alliance). L'équipe en profite pour ajuster un effectif qui avait terminé à la 7e place lors du précédent Split en recrutant Hampus "Fox" Myhre. Pour autant, les résultats restent décevants et l'équipe termine à la 8e place du classement... Ce qui l'oblige à jouer sa place dans l'élite dans un tournoi de promotion, quelques mois à peine son entrée sur la grande scène. Figurez vous qu'à cette époque, Gilius était déjà de la partie chez Schalke 04 !

7 août 2016 : une relégation expresse en Challengers Series

En division 2 avec Vander, loulex ou encore Selfie, l'équipe garde le sourire. The Versed. - League of Legends
En division 2 avec Vander, loulex ou encore Selfie, l'équipe garde le sourire. The Versed.

La première aventure dans l'élite n'a pas durée pour Schalke 04. Le tournoi de promotion pour le Spring 2017 n'a pas souri à la structure allemande, qui a pourtant eu deux chances pour sauver sa peau. Mais l'équipe a perdu successivement contre Roccat (1-3) et Misfits Gaming (1-3). La structure allemande n'a aucune excuse, alors qu'elle n'a même pas eu à se farcir Origen, la terreur de l'époque.

Reléguée en Challenger Series (divison 2) l'équipe doit se restructurer et fait le grand ménage. Son effectif est totalement renouvelé et la structure allemande passe une petite année dans l'échelon inférieur. Plusieurs jeunes joueurs notables à fort potentiel passent dans l'équipe pendant cette année de reconstruction. Norskeren, Caedrel et surtout Upset font leur classe chez S04 et malgré la descente, l'équipe conserve un effectif compétitif.

25 août 2017 : Schalke 04 de retour dans l'élite

Upset a découvert le haut niveau avec S04. - League of Legends
Upset a découvert le haut niveau avec S04.

Après une année où Schalke 04 a joué les premiers rôles en Challengers Series, l'équipe se qualifie pour un tournoi de promotion qui cette fois se passe beaucoup mieux. Un an après sa descente, la structure gère mieux la pression et obtient sa rédemption. Elle bat de justesse Mysterious Monkeys en ouverture avant de céder face à Giants Gaming. Fort heureusement, il y a un looser bracket et Schalke 04 réussit son match de la dernière chance en écrasant sans fioriture NIP 3-0. 6/1/7, 1/1/6 et 5/1/3, Upset marche sur l'eau pendant cette série et termine le tournoi de promotion avec un KDA de 6. Le grand public le découvre et Schalke 04 se félicite d'avoir mis la main sur un diamant brut qui ne demande qu'à être poli.

Septembre 2018 : le pic de performance de Schalke 04

League of Legends

Schalke 04 n'est pas revenu dans l'élite pour blaguer. Après un Spring Split d'apprentissage, l'équipe monte en puissance pendant l'été et joue les premiers rôles pour la première fois dans la ligue européenne. 3e de la saison régulière, elle réussi à se hisser jusqu'en finale des playoffs lors du Summer Split en battant Splyce (3-2) en quart puis Team Vitality (3-1) en demi-finale. Son roster ne manque à ce moment ni de talent ni d'expérience : Vizicsacsi, Amazing, Nukeduck, Upset et Vander. L'équipe est à son apogée et c'est sûrement la meilleure version qu'on ait eu l'occasion de voir dans l'histoire de la structure. Malheureusement, Schalke 04 ne peut rien faire contre Fnatic en finale (1-3). Quelques jours plus tard, elle a cependant l'occasion de se consoler en jouant la finale du Regional Qualifer pour participer aux Worlds... Mais cette fois c'est G2 Esports qui impose sa loi et Schalke 04 rate coup sur coup deux occasions d'écrire sa légende.

18 janvier 2019 : Schalke 04 partenaire originel du LEC

League of Legends

En janvier 2019, le LEC ouvre ses portes et remplace les LCS EU. Schalke 04, après sa fin d'année 2018 brillante conserve sa place dans l'élite et n'a pas eu de mal à convaincre Riot Games de lui offrir une place dans la nouvelle ligue franchisée. L'équipe continue de faire briller sont talent maison, Upset et fait également découvrir à la communauté Abeddage, un autre joueur allemand qui s'affirme comme une valeur sûre de la ligue européenne. L'équipe met également la main sur des vétérans de qualité comme Odoamne, Trick et igNar. Malheureusement, elle est coincée dans le ventre mou et n'arrive pas à concurrencer les grosses écuries de la région.

18 juillet 2020 : le début du miracle run

League of Legends

Même si c'est en 2018 que Schalke 04 a réussi ses plus belles performances, tout le monde retiendra en priorité le fameux miracle run de l'équipe lors du Summer Split 2020. Le 18 juillet, l'équipe perd contre SK Gaming et se retrouve alors en 1-10 après 5 semaines de compétition. Elle fait peine à voir et fait l'objet de nombreuses moqueries de la part de la communauté, qui la considère comme une free-win pour tout le monde. Mais un homme va tout changer. Gilius, le fantasque jungler précédemment bench par l'équipe est de retour et fait parler son talent. Il redresse l'équipe et redonne de l'espoir au fan. Au début, la communauté commence à blaguer, pensant qu'il est de toute façon trop tard pour que l'équipe joue les playoffs. Mais la blague se transforme en réalité et Schalke 04 enchaîne 7 victoires d'affilée. G2, Fnatic, MAD Lions... Personne ne résiste à la furia allemande qui arrache tout sur son passage et qui se qualifie de justesse pour les phases finales, pour le plus grand bonheur de la communauté qui célèbre un miracle run inespéré.

Malheureusement, le miracle run n'est pas allé jusqu'au bout. S04 bat bien SK Gaming (3-0) en ouverture des playoffs pour portée sa série à 10 victoires de suite. Mais l'équipe bute ensuite contre MAD Lions (1-3). Une défaite qui fait mal, puisqu'en cas de victoire elle se serait qualfiiée pour les premiers Worlds de son histoire... C'est la deuxième fois que la structure passe à une série de goûter aux Championnats du monde et le train ne repassera plus jamais.

29 juin 2021 : l'annonce du rachat par Team BDS

Malgré un Spring Split réussi où l'équipe termine à la 4e place, Schalke 04 va mal. Si sportivement, l'équipe tient la route, c'est la dimension financière qui pose problème. Le club de foot a des difficultés à cause de la pandémie mondiale et doit en plus faire face à une relégation. Cette mauvaise nouvelle impacte indirectement sa session esport. Les dirigeants décident de revendre leur slot en LEC pour en tirer une belle somme, faire des économies, et donner de l'air à son club de foot, qui reste sa priorité. Après moultes rumeurs et tractations, c'est finalement Team BDS qui remporte les enchères pour la somme rondelette de 26,5 millions d'euros. C'est donc la fin de l'aventure en LEC pour Schalke 04. Les fans n'ont pas vraiment profité de ce dernier Summer Split, terminé avec une horrible série de 10 défaites... Mais l'équipe est restée digne jusqu'au bout et c'est avec le cœur lourd que nous lui disons aurevoir après une dernière défaite face à Fnatic.

esport-lol
Carnet de notes des Français en LEC, Hans Sama a fait le travail

Cette semaine, les Bleus ont réalisé un véritable tsunami en LEC. Hans Sama, Adam, SLT et Vetheo ont tout gagné et récoltent les félicitations du jury. Même Jezu a sorti la tête de l'eau avec SK Gaming. En revanche, NUCLEARINT est dans le creux de la vague

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13