MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les Damwon, champions du monde 2020, peuvent-ils rater les Worlds cette année ?

LoL : Les Damwon, champions du monde 2020, peuvent-ils rater les Worlds cette année ?
0

Avec 3 défaites sur leur 4 derniers matchs, un frisson vient parcourir l'échine des champions du monde en titre. DWG KIA semble bien moins dominant que l'année dernière et si ce n'est pas encore la crise, sa place aux Worlds 2021 n'est pas du tout assurée. Peut-on imaginer un scenario catastrophe ?

LoL : Les Damwon, champions du monde 2020,  peuvent-ils rater les Worlds cette année ?

Photo : LoL Esports

Alors que toutes les ligues professionnelles ont lancé le sprint final, les poids lourds de la scène espèrent tous sécuriser leur place pour les prochains Worlds de League of Legends, qui auront lieu cette année encore en Chine. En Corée du Sud, une équipe a surement encore plus d'envie que les autres : DWG KIA. Elle est championne du monde en titre et espère bien défendre son trône pour tenter un doublé qui la ferait entrer encore un peu plus dans l'histoire. Totalement dominante pendant le Spring Split de LCK, l'équipe est moins fringante cet été. Alors qu'elle a perdu trois de ses 4 derniers matchs, les fans pourraient commencer à s'inquiéter... La possibilité de voir les champions en titre absents cette année est bien réelle. Ce serait alors un véritable cataclysme sur la scène League of Legends.

Un classement moyen, une dynamique inquiétante

Actuellement, DWG KIA n'est pas mal classée. L'équipe est 5e et à seulement 2 victoires de la première place occupée par les étonnants NS RedForce. On est cependant loin de la domination écrasante à laquelle l'équipe nous avait habitué pendant un an. Et puis si la tête est à portée de main, l'équipe doit aussi regarder dans le rétro. Le classement est très serré et derrière elle, Afreeca Freecs (6e) a autant de victoires qu'elle. AF vise aussi les Worlds et peut passer devant Damwon a tout moment si l'équipe ne fait pas attention.

Parce qu'au-delà du classement, qui reste correct, c'est surtout la dynamique qui inquiète. DWG KIA a perdu 3 de ses 4 derniers matchs. Elle a bien gagné contre DRX, la lanterne rouge (2-13) du classement, mais elle a perdu contre T1, Afreeca Freecs et NS RedForce, 3 rivaux pour les championnats du monde. Si on regarde les confrontations directes avec les membres du top 6 actuel qui devrait jouer les playoffs, le bilan lors du Summer Split n'est pas vraiment rassurant : 4 victoires pour 4 défaites. Est-ce que DWG KIA est devenue une équipe moyenne pour autant ?

League of Legends

Un roster qui a fait des expérimentations

Les difficultés actuelles de Damwon KIA peuvent s'expliquer en partie par un manque de confiance et d'automatisme. Alors que le départ de Nuguri pour la Chine semblait avoir été parfaitement négocié avec la rapide intégration du vétéran Khan, le tableau s'est noirci l'été venu. Pointé du doigt par son impact limité durant le MSI, l'ADC Ghost a gouté pendant plusieurs semaines au banc de touche... Avant de retrouver sa place quelques semaines plus tard. On ne sait pas vraiment comment il a vécu ce passage sur le banc mais on peut supposer qu'il ne soit pas au mieux et que ce changement a pu déstabiliser l'équipe.

Surtout que pendant cette période, les joueurs ont décidé de role swap dans tous les sens. Numériquement, c'est Malrang qui a remplacé Ghost. Mais Malrang est un jungler... Du coup Canyon a laissé sa place, pour jouer en midlane. L'équation ne marche toujours pas, et il fallait rajouter le role swap de la machine ShowMaker, de la midlane pour le poste d'ADC pour que tous les trous soient comblés. Avec cette composition expérimentale, DWG KIA n'a pas démérité (3 victoires pour 1 défaite). Mais les coachs ont finalement décide de rapidement revenir à la composition originelle. Tout le monde, même Ghost, a repris sa place de base. Mais jouer au jeu de chaises musicales en plein milieu de saison, ça a forcément perturbé l'équipe, qui paye peut-être les pots cassés aujourd'hui. De leur côté, les autres rosters ont pu monter linéairement en puissance. On pense notamment à T1 qui a fini par trouver la bonne formule avec Oner.

Ghost est revenu de son voyage sur le banc. - League of Legends
Ghost est revenu de son voyage sur le banc.

Un motif d'espoir : la Corée a 4 représentants et DWG KIA conserve toutes ses chances

Mais, il ne faut cependant pas être catastrophiste. Même si on peut douter, DWG KIA conserve une bonne chance d'accrocher une place pour les Worlds cette année. La Corée, grâce à la finale de l'équipe au MSI, dispose de 4 tickets. DWG KIA peut donc :

  • Se qualifier en remportant le Summer Split
  • Se qualifier en faisant une bonne performance au Summer Split en récoltant un maximum de points
  • Se qualifier en fiissant 1er ou 2e du Regional Qualifier

L'équipe a donc plusieurs cartouches à tirer. En l'état actuel des choses on peut dire qu'il y a 7 concurrents pour 4 places. DWG KIA, Gen.G, NS Redforce, T1, Afreeca Freecs, Hanwha Life et SANDBOX : il y aura 4 heureux et 3 déçus. Quelque soit le chemin, tout le monde veut faire partie du premier groupe.

esport-lol
Oner, le facteur X qui replace T1 dans la course aux Worlds

Alors que T1 était engluée dans le milieu de classement et couvait une crise en remplaçant ses deux coachs principaux en cours de saison, tout va mieux aujourd'hui. L'équipe peut remercier Oner, son nouveau jungler, qui à 18 ans fait toute la différence.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13