MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LEC : Programme, classement, résultats et équipes /

LoL — Vitality Crownshot : "L'Europe fera au max une demi-finale aux Worlds"

LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL — Vitality Crownshot : "L'Europe fera au max une demi-finale aux Worlds"
0

La saison de Team Vitality est terminée après le Bo5 très disputé mais perdu face à Fnatic. Juš "Crownshot" Marušič, l'ADC de l'équipe est revenu sur le match et quelques jours après, les regrets étaient encore bien présents. L'année 2021 fut mouvementée mais il se concentre sur le positif.

LoL — Vitality Crownshot : 'L'Europe fera au max une demi-finale aux Worlds'

Photo : LoL Esports

Cronwshot a connu des hauts et des bas cette année. Sans équipe au début de l'année, dernier au Spring Split 2021 avec Team Vitality, il termine l'année sur une note positive avec une qualification aux playoffs du Summer avec un roster d'abeilles profondément renouvelé. Même si la défaite face à Fnatic au bout d'un Bo5 très disputé a laissé des traces et des regrets chez l'ADC slovène, il regarde toujours devant et il est prêt à repartir pour l'année prochaine, même s'il arrive en fin de contrat.

Salut Crownshot ! Pour commencer, j'aimerais savoir si tu as récupéré de la série contre Fnatic et te demander ce que tu as fais depuis ?

Crownshot : Le match est encore frais, ça ne fait que deux jours... Je n'ai pas fait grand chose de spécial depuis et tout le monde est encore ici, au bureau. Il y a encore pas mal de regrets, notamment parce que je n'ai pas l'impression d'avoir bien joué, surtout que Fnatic s'est beaucoup concentré sur la botlane. La série était gagnable, même si la dernière partie a été à sens unique, les matchs au milieu étaient jouables.

Comme tu l'as dit, Fnatic a beaucoup joué botside alors que Vitality a plutôt joué topside. C'était une stratégie ou cette décision a été contrainte à cause de ce qui se passait dans la partie ?

Je pense que c'était un peu des deux. On savait que Fnatic a l'habitude de jouer botside et qu'on pourrait du coup prendre l'avantage en topside. Mais le focus bot est devenu un peu extrême au cours des parties et on ne savait plus vraiment comment répondre. On a pas su s'adapter et j'étais tellement derrière que je n'ai pas réussi à avoir d'impact. Mais bon ce qui est fait et fait et il vaut juste en tirer un enseignement pour la prochaine fois. C'est frustrant, mais ils ont bien joué autour de leurs win conditions et méritent leur victoire.

Peux-tu me dire ce que ça fait de jouer un Bo5 au complet ? Est-ce que c'est mentalement et physiquement fatiguant ? Es-tu toujours capable d'évoluer à ton meilleur niveau même à la fin de la série ?

On a joué un Bo5 mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir joué un Bo5. Déjà parce qu'on a joué depuis le bureau à cause de la situation sanitaire. Et puis les parties ont été rapides, ce n'est pas comme si on avait joué des parties de 40 minutes qui nous avait beaucoup fatigués. J'aurais pu jouer plus longtemps sans problème !

League of Legends

Parlons un peu de l'année 2021. Comment évalues-tu la saison de Team Vitality, qui après un Spring Split compliqué, a rebondi pour se qualifier aux playoffs cet été ?

Je pense qu'individuellement, on a joué décemment au Spring mais c'est vrai qu'on s'est amélioré cet été, notamment avec le recrutement de nouveaux joueurs. Mais je pense qu'on aurait pu mieux faire, on a perdu plusieurs parties lors de la saison régulière qu'on aurait dû gagner et ça nous aurait peut-être donné un meilleur seeding... La première game contre Rogue, contre MAD Lions et une contre Misfits. Ces trois parties étaient pour nous et c'est vraiment dommage. Mais globalement, je suis quand même content d'avoir été en playoffs et je pense que de toutes mes équipes, c'est le segment où collectivement ça a été le mieux été. On a eu des gros winrate en scrim. Je pense que je n'ai pas été un trop mauvais ADC cette année, même si j'ai été un peu invisible contre Fnatic à cause de la manière dont ils ont joué.

Est-ce que tu es quand même fier de toi cette année ? Tu as joué les playoffs alors qu'au début de l'année tu n'avais même pas d'équipe.

Dans un sens, je suis content de mon parcours et je pense que j'ai prouvé à certains qu'ils avaient tort. Mais je dois dire que d'un autre côté, je visais plus haut. J'aurais vraiment aimé montrer un meilleur visage contre Fnatic... L'année reste satisfaisante surtout qu'on a failli rater les playoffs. Mais c'est important de toujours viser plus haut.

Et est-ce que tu étais content de retrouver Selfmade ?

Oui, c'est toujours cool dans l'esport de retrouver quelqu'un que tu connais. Les équipes changent beaucoup, les coéquipiers défilent et tu peux même te retrouver d'une saison à l'autre à totalement changer de roster tout en restant dans la même équipe.

Et que penses-tu des deux Français, SLT et Skeanz avec qui tu as joué cette année et qui sont maintenant dans l'équipe académique ?

Je pense que ce sont deux bons joueurs qui pourraient très bien jouer en LEC. C'est juste qu'au moment T, ils ne correspondaient pas à ce dont on avait besoin dans l'équipe. Ce sont deux bons joueurs mais aussi deux bons coéquipiers.

LDLC, Melty, Vitality... Crownshot aime bien les équipes françaides. - League of Legends
LDLC, Melty, Vitality... Crownshot aime bien les équipes françaides.

C'est quoi ton programme pour la fin de l'année ? Tu vas prendre une grande pause de LoL, où tu vas jouer en soloQ, faire des streams et regarder les compétitions ?

À chaque fois que je dis que je vais prendre une pause, je n'arrive pas à rester éloigné de League of Legends plus de quelques mois. Je sais donc que je vais sûrement jouer et stream très rapidement. Et il y a aussi beaucoup de compétitions à regarder... LEC, LCS, LCK, LPL, Worlds, EUM, il y a beaucoup de choix ! Je vais quand même essayer de me reposer, mais il y aura du LoL dans tous les cas.

Est-ce que tu penses que nos représentants européens vont réussir quelque chose cette année ?

Je pense que certaines de nos équipes pourront sortir des groupes. Je pense notamment à G2, parce que je crois encore en eux pour se qualifier. C'est toujours compliqué à dire, puisque les gens disent souvent que les autres régions sont meilleures, mais l'Europe arrive toujours à faire quelque chose. Mais je pense que l'Europe fera au max une demi-finale aux Worlds. Il y aura 4 équipes de LPL et 4 équipes de LCK dont il y aura beaucoup de bonnes équipes.

Il y a eu pas mal de petits taunts entre les botlanes de LCK et les botlanes de LEC. En Europe, qui sont pour toi les meilleures botlanes ?

Je dirais que Rogue et Fnatic sont les équipes qui jouent le plus autour de leur botlane. La botlane G2 est aussi très bonne individuellement, mais l'équipe ne joue pas vraiment de la même manière. Je dirais donc que ce sont les 3 meilleures équipes de la région.

Peux-tu m'en dire plus sur ta relation avec Labrov ?

J'aime bien jouer avec Labrov, c'est un bon joueur qui arrive à bien sentir le jeu. Il cherche toujours à optimiser les détails et c'est la bonne mentalité pour s'améliorer.

Et maintenant que tu joues depuis un petit moment, est-ce que tu pourrais me dire lequel de tes anciens coéquipiers était sous-coté selon toi ? Qui aurait mérité plus de reconnaissance ?

Je pense que Trick était meilleur que ce que la communauté pensait. C'est dommage qu'il ait pris sa retraite alors qu'à la base son contrat devait durer un an de plus. Il apportait beaucoup à l'équipe et prenait soin des rookies. Les fans et les casteurs ne pouvaient pas voir ce genre de chose et c'est dommage. C'est le premier nom qui me vient à l'esprit.

Pour finir l'interview, j'aimerais savoir si tu peux parler ou comprendre un peu le français ? Comme tu as joué pendant pas mal de temps dans des équipes françaises et avec des coéquipiers francophones.

Je comprends un peu la langue, parce que je suis dans un environnement français depuis quelques temps maintenant. Je connais la majorité des mots et des phrases à dire pour jouer !

esport-lol
Les 5 raisons qui font espérer Fnatic aux Worlds 2021

Malgré sa victoire pleine de caractère face à team Vitality, Fnatic a encore du pain sur la planche pour espérer voir les Worlds cette année. Le chemin est semé d'embuches mais on peut aisément trouver des raisons d'y croire pour la structure orange et noire.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13