MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

La dernière fois que G2 loupait les Worlds, League of Legends ressemblait à ça...

La dernière fois que G2 loupait les Worlds, League of Legends ressemblait à ça...
0

La sentence est tombée est G2 ne sera pas aux Worlds cette année. La structure avait pourtant réuni une super-team sur le papier, mais la mayonnaise n'a jamais réellement pris. C'est un coup dur pour les Samouraïs qui n'avaient jamais raté les mondiaux depuis leur arrivée dans l'élite européenne.

La dernière fois que G2 loupait les Worlds, League of Legends ressemblait à ça...

Photo : Riot Games

On ne sait pas si les fans chinois et coréens suivent avec assiduité le LEC, mais certains ne manqueront pas d'être surpris cette année aux Worlds en découvrant que G2 Esports ne sera pas de la partie. Les Samouraïs ont vécu une année 2021 compliquée et ont perdu leur couronne... Ils ont dégringolé dans la hiérarchie européenne et la super-team construite autour de Caps et Rekkles n'a jamais vécu à la hauteur des attentes. Alors que G2 Esports avait toujours participé aux mondiaux depuis sa création, c'est donc un véritable cataclysme sur la scène européenne.

Il faut remonter à 2015 pour retrouver des Championnats du monde sans G2. Et à cette époque, la scène League of Legends n'avait vraiment pas grand chose à voir. Pour mesurer le temps écoulé depuis, il est l'heure de rappeler quelques souvenirs aux fans les plus nostalgiques.

1. G2 Esports s'appelait Gamers2 et jouait en Challenger Series

League of Legends

Lorsque qu'on jouait les Worlds 2015, sans G2 Esports, la structure d'Ocelote existait déjà mais se nommait Gamers2. L'équipe évoluait alors en Challenger Series, la deuxième division européenne qui n'existe plus aujourd'hui. Le roster n'avait pas grand chose à voir. Il y avait bien Perkz, piqué au nez et à la barbe de Millenium, mais le reste de l'équipe laissait un peu à désirer avec des joueurs plus quelconques comme Smittyj et Hybrid. On était encore loin d'un roster 5 étoiles et l'équipe n'arrivait d'ailleurs même pas à remporter les Challenger Series, défaite 0-2 en demi-finale contre mousesport.

Mais avec ce même roster, l'équipe obtiendra quelques mois plus tard sa place en LCS EU en battant de justesse SK Gaming (3-2). C'est à ce moment là qu'Ocelote a décidé d'enclencher la seconde. Gamers2 devint G2 Esports et l'équipe bâtit un roster capable de jouer le titre, en recrutant notamment deux Coréens : Trick et Emperor. Le succès fut immédiat et G2 gagna dès son premier segment le titre européen avant de se qualifier pour ses premiers Worlds en 2016, avec 3 nouvelles recrues : Expect, Zven et Mithy.

2. Les Worlds n'avait pas de Play-In

En 2015, il n'y avait pas de Play-In. Cette phase préliminaire n'a été ajoutée qu'en 2017 pour intégrer un maximum de régions mineures émergentes. Alors que certain considèrent que le Play-In n'est qu'une formalité qui permet aux grosses régions de s'échauffer sur un punching ball, on n'avait à l'époque même pas besoin de réfléchir sur la question. Tout le monde était directement qualifié pour le Main Event et la phase de poule.

Il y avait cependant deux équipes "Wildcard" en 2015 : Bangkok Titants (SEA) et paiN Gaming (BR). Ces deux petits avaient obtenu leur place via des tournois de qualification spéciaux qui n'existent plus aujourd'hui : les International Wildcard Tournaments.

3. SKT et Faker remportaient leur deuxième titre de champion du monde

League of Legends

En 2015, nous étions encore en plein l'âge d'or de la Corée du Sud qui dominait sans partage League of Legends. SKT et Faker ajoutaient cette année une deuxième couronne mondiale et ils n'avaient pas à se soucier de la concurrence européenne et de G2 Esports.

En 2015, SKT remportait la compétition avec un roster à 6 qui est aujourd'hui majoritairement retraité. Marin, l'ancien capitaine et Easyhoon, le super-sub ne devrait pas dire grand chose aux plus jeunes. En revanche, on espère que pour votre culture League of Legends Bengi et Wolf sonnent familiers.

4. Origen était le grand rival de Fnatic en Europe et faisait demi-finale

League of Legends

En 2015, Fnatic participait déjà aux Worlds et la structure orange et noire faisait parler d'elle sur la scène internationale. Cette année là, elle avait notamment réussi à se hisser jusqu'en demi-finale, finissant première de sa poule et écrasant sans contestation les Chinois d'EDG en quart de finale (3-0).

Mais le grand rival européen de Fnatic, ce n'était pas G2 Esports mais Origen. On y retrouvait du beau monde avec des joueurs comme xPeke, soAZ et Mithy. Avec ses vétérans et surtout ses deux anciens joueurs iconiques de Fnatic, Origen avait réussi à se qualifier en demi-finale en battant notamment Flash Wolves (3-1) en quart.

5. Les stars de l'époque ne devraient pas dire grand chose aux fans d'aujourd'hui

League of Legends

Lors de la dernière édition des Worlds sans G2 Esports, les visages des équipes étaient bien différents. Parmi les stars, beaucoup ont pris leur retraite et ne disent sûrement plus grand chose aux fans les plus récents du MOBA. Même si certains joueurs actuels étaient déjà présents comme Jensen (qui se prénommait Incarnation à l'époque), Faker, Odoamne, Rookie ou Karsa, certains gros noms ressemblent à des dinosaures aujourd'hui :

  • Westdoor (AHQ) le joueur de Fizz et de Twisted Fate taiwanais.
  • PawN (EDG) le midlaner coréen de cristal à la santé fragile.
  • Smeb (KOO Tigers) l'ancien meilleur toplaner du monde.
  • Dyrus (TSM) l'ancien toplaner nounours de TSM qui voulait seulement jouer à League of Legends.

Ceux qui se souviennent de ces noms ne doivent pas être loin d'avoir des rhumatismes et d'être des boomers...

esport-lol
LEC Summer Split : MAD Lions champion !

MAD Lions a réussi le doublé ! Champion au Spring Split, les coéquipiers d'Humanoid ont également imposé leur loi cet été. Fnatic aura réussi une belle remontée depuis le lower-bracket, mais les lions étaient trop forts.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13