Millenium / Actualités jeux vidéo /

On a vu le reboot de Saints Row : Sortie, coop, gameplay et nos premières impressions

On a vu le reboot de Saints Row : Sortie, coop, gameplay et nos premières impressions
0

On vous donne un premier avis sur le reboot de Saints Row, que nous avons pu voir lors d'une présentation étendue en compagnie de plusieurs membres de l'équipe de développement de Volition.

On a vu le reboot de Saints Row : Sortie, coop, gameplay et nos premières impressions

Cela faisait un bail que l'on n'avait pas entendu parler du studio Volition, et ils ont finalement profité de cet Opening Night Live de la Gamescom pour dévoiler leur nouveau projet : Saints Row. Pas de sous-titre, pas de numéro, on part sur du neuf tout en conservant une partie de l'identité des anciens épisodes. Nous avons eu l'occasion de voir le jeu et de discuter avec son équipe de développement pendant plus d'une heure, voici ce que nous en avons retenu.

Label époque

Fini Gat, la présidence des États-Unis et les attaques extra-terrestres, Saint Row revient aux sources de la série en repartant sur les bases qui ont fait la force des premiers, avec un tout nouveau casting, tout en gardant l'esprit over the top qui l'anime depuis le second épisode, avant que ça parte complètement en cacahuètes. Cette fois, il s'agira de faire naitre la légende du gang Saints depuis ses origines, en élargissant l'emprise de notre nouveau quatuor sur Santo Ileso, le nouveau cadre inspiré du sud-ouest de l'Amérique qui servira de terrain de jeu au reboot. Comme d'hab, vous prendrez le contrôle du Boss, un personnage créé de toute pièce par le joueur et serez accompagné de 3 spécialistes aux compétences très variées. Eli, la grosse tête du groupe, est un expert de l'administration et le planificateur de la jeune organisation Saints, Neenah est une pilote chevronnée grande amatrice d'art et enfin Kevin est DJ, membre des Idols, mais qui devrait vite se rendre compte que sa place est avec le Boss. Leur motivation : réussir à construire quelque chose qui leur appartient vraiment et se soustraire du système capitaliste en trempant dans le crime et ses "activités variées", vivre le rêve américain à leur façon en somme.

La tâche ne sera pas de tout repos puisque de nombreux gangs rivaux, déjà bien installés à Santo Ilesio, vont venir se mettre en travers de la route de nos gangsters en devenir. Si le synopsis ne diffère pas franchement des premiers épisodes de la franchise, le casting et l'univers "tout frais" de SI devraient réussir à éviter la redite. On évite pas le gang affublé de casques à led amoureux de technologie et quelques autres clichés croisés dans les anciens opus, mais les quatre nouveaux Saints ont du potentiel, avec des personnalités bien marquées qui transparaissent dès le trailer cinématique juste au-dessus, n'en déplaise aux fans qui regretteront surement un peu Gat et les autres. Mais ce reboot devrait faire du bien à la licence, la quadrilogie Saints Row était partie bien trop loin pour pouvoir encore surenchérir sur les événements du dernier épisode, on a donc hâte de voir si cette nouvelle génération réussira à reprendre dignement le flambeau de l'ancienne bande.

Millenium
Millenium

Le saint des Saints

Pour ce qui est du gameplay de Saints Row, les bases devraient rester identiques à ce que l'on a croisé auparavant, à savoir celles d'un GTA-like plutôt classique mais avec une bonne dose de surréalisme côté arsenal et quêtes secondaires. En effet, Volition ne s'est jamais privé de remplir ses mondes ouvertes de missions annexes complètement débiles, lui permettant au passage de consolider son identité et lui évitant d'être comparé à la série de Rockstar trop facilement. Nous avons appris que la coopération ferait son grand retour, ce qui est une excellente nouvelle ; par contre cette option sera malheureusement toujours limitée à 2 joueurs. Avec un roster de 4 personnages principaux, on aurait imaginé que Volition autoriserait des groupes de cette taille en multijoueur mais cela ne sera malheureusement pas le cas. Le contenu du jeu, pour ce que l'on peut en juger en tout cas (c'est à dire pas grand chose), devrait rappeler quelques trucs aux Saints d'ancienne génération, avec les opportunités de fraude à l'assurance et toutes ces joyeusetés.

C'est d'ailleurs de cette composante que va provenir la plus grosse nouveauté dont nous pouvons témoigner à l'issue de la présentation : pour consolider leur empire du crime, les jeunes Saints vont devoir investir dans des infrastructures et c'est au joueur de décider ce qui va être construit sur les emplacements libres de la ville. L'exemple est donné d'une décharge de produits toxiques, en l'implémentant dans la ville de Santo Ilesio, le Boss débloque toutes les activités qui y sont associées. Cela devrait permettre de consommer le contenu du jeu "à la carte", en espérant que le nombre de bâtiments disponibles soit suffisamment important pour convaincre. Enfin rien à signaler du côté technique sur les séquences de gameplay aperçues : c'est plutôt joli, bien propre sur lui, mais ça n'est pas non plus le titre qui va venir mettre à genoux les consoles de 9ème génération. Il s'agira d'ailleurs d'un projet cross-gen, puisque le studio Volition compte bien proposer le jeu sur PS4 et Xbox One également. A ce sujet, il est possible que le jeu ne soit disponible que sur Epic Game Store dans un premier temps, puisqu'il n'est fait mention d'une version Steam à la fin du trailer.

Millenium
Millenium

Premier avis

On ne pensait pas être aussi content de retrouver le gang des Saints, mais Volition a vraiment fait le bon choix en partant sur un reboot complet de leur plus célèbre franchise. S'il reste énormément de zones d'ombre pour le moment, on sent déjà que le courant passe bien avec les 4 membres de la nouvelle équipe, et le nouveau cadre situé en Amérique du Sud donne indubitablement un bon coup d'air frais à la série, qui en avait bien besoin. Les Saints tenteront de prendre le contrôle de Santo Ileso dès le 25 février prochain sur consoles et PC.

Une offre Nvidia pour Battlefield 2042 est d'ores déjà disponible

Battlefield 2042 va être un jeu assez gourmand pour avoir une excellente résolution en ultra et Nvidia semble l'avoir bien compris, car ils offrent à toutes les personnes ayant acheté un PC portable ou fixe d'une carte graphique GeForce RTX 30 le prochain opus de Battlefield.

0

L'actu

En Continu

15:53 100% Metroid Dread, Elun : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
15:38 100% Metroid Dread, Cataris : Réserves de missiles, energy tanks... Tous les objets
15:37 DFM Kazu Worlds 2021 : "On aurait dû plus se lâcher avec nos armes."
14:36 100% Metroid Dread, Ferenia : Réserves de missiles, Energy Tanks... Tous les objets
09:09 [LIVE] Worlds LoL 2021 : le miracle Fnatic est en marche
21:40 Le scénario de Gotham Knights se dévoile un peu plus
20:25 Un nouveau trailer pour Suicid Squad Kill the Justice League !
19:38 Speedrun Metroid Dread : Tous les sequence breaks en une vidéo
19:15 xMatty, Rekkles, Woolite... Les subs d'Upset qu'on aurait kiffé voir !
17:57 Du gameplay et des précisions pour Tales of Luminaria

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux