MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Non, il n'y aura pas plus de refontes totales de champions à l'avenir

LoL : Non, il n'y aura pas plus de refontes totales de champions à l'avenir
0

De temps à autre, Riot Games procède à un refonte complète d'un champion League of Legends. Avec plus de 150 personnages, on pouvait légitimement se demander si le studio prévoyait à l'avenir d'augmenter leur fréquence pour mettre à jour les champions les plus anciens. La réponse est non.

LoL : Non, il n'y aura pas plus de refontes totales de champions à l'avenir

Il y a quelques temps, nous vous parlions d'une idée de la communauté qui avait emballé beaucoup d'invocateurs : que le studio prenne une pause d'un an, sans sortir de nouveau champion, pour mettre à jour les plus anciens. Il faut dire qu'en plus d'une décennie, League of Legends a énormément évolué, et certains kits de sorts de champions, mais aussi leurs apparences, semblent actuellement complètement dépassés. Le but n'étant pas de complexifier les champions les plus anciens, mais de leur redonner un petit coup de jeune en apportant un peu plus de modernité et plus d'outils dans leur gameplay. Il reste important d'avoir des personnages faciles à prendre en main pour les débutants et de conserver une échelle de difficulté homogène sur l'intégralité des champions. Si cette idée nous a plu, ce n'est pas le cas de Riot Games. Le studio a en effet confirmé que le nombre de refonte n'augmenterait pas dans les mois, voire années à venir.

Pas d'augmentation du nombre de refontes à venir

Les rioteurs prennent souvent le temps d'échanger avec la communauté, que ce soit sur Twitter ou encore Reddit. Le concepteur en chef Bryan "RiotAxes" Salvatore a répondu à certaines questions et suggestions concernant une éventuelle augmentation du nombre de refontes totales produites chaque année, et non, il n'y en aura pas plus pour deux raisons principales : ne pas décevoir les joueurs qui apprécient le champion tel qu'il est mais aussi à cause du coût global d'une refonte.

"Juste pour être clair, nous ne détestons pas les refontes complètes. Nous sommes confrontés à deux problèmes qui limitent leur nombre de ce que nous pouvons/voulons faire à la fois, cependant :

1. Ils causent de la confusion parmi les joueurs qui jouent ces champions. Même des changements mineurs peuvent faire que les joueurs arrêtent de les jouer. Tout le monde veut plus de refontes des champions qu'ils ne jouent pas, mais peu de gens veulent que le gameplay de leur main change de manière significative. Nous devons garder à l'esprit que si une refonte bien exécutée apporte quelque chose de cool à jouer, il enlève aussi quelque chose que quelqu'un aimait.

2. Elles sont plus couteuses que la création d'un nouveau champion en raison de la mise à jour de tous les skins. Et oui, nous constatons un pic de vente pour ces skins... mais pas autant que pour le même nombre de nouveaux skins. Ce coût est en grande partie lié à l'aspect artistique, donc faire des mises à jour visuelles ne nous aide pas beaucoup.

Nous aimerions faire plus de refontes que ce que nous avons fait pour 2021, mais le taux n'est pas susceptible d'augmenter énormément dans un avenir proche."

Petit rappel des niveaux de rework

Il existe plusieurs niveau de reworks pour Riot Games :

Mise à jour de gameplay : vise à modifier le gameplay du champion et uniquement son gameplay (exemple : les assassins, les mages ou encore les colosses)
Mise à jour visuelle : vise à modifier l'apparence d'un champion, changer ses splash-arts car trop vieux / outdated ou effets sur les sorts (exemple : les splash-arts de Nidalee, les sorts de Morgana en 2015)
Mise à jour visuelle et gameplay (VGU) : il s'agit ici du plus haut niveau de rework, il vise à tout changer chez le champion pour en faire un presque nouveau (exemple : Dr. Mundo)

Cette année, nous n'aurons le droit qu'à un seul rework, celui du Dr. Mundo déjà sorti cette été. Pour le prochain, il faudra attendre 2022. Il s'agira de celui du Gardien des Esprits, Udyr, qui avait remporté le sondage soumis à la communauté par Riot début de l'année.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13