Worlds
LoL : Le Vietnam finalement représenté aux Worlds 2021
0

La communauté vietnamienne est en deuil depuis qu'elle sait que ses représentants ne se rendront pas en Islande pour les Worlds. Mais maigre lot de consolation, les VCS seront quand même représentés par le PSG Talon. L'équipe de Hong-Kong a demandé et obtenu d'avoir l'écusson VCS sur son maillot.

Photo : PSG Talon

Le PSG Talon a du cœur et a décidé de faire un petit clin d'œil sympa au Vietnam pour les Worlds 2021. Alors que les équipes des VCS ne pourront pas se rendre en Islande à cause du coronavirus, après avoir déjà raté l'édition de l'année dernière et le MSI de cette année, la communauté vietnamienne a le moral dans les chaussettes. Le futur semble bien sombre pour cette ligue à qui on promettait un avenir radieux après de bonnes performances à l'international entre 2017 et 2019... Mais pour redonner le plaisir à tout un pays, les champions des PCS ont demandé et obtenu le droit de porter sur leur maillot deux logos : celui des PCS et celui des VCS. Ce n'est évidemment suffisant pour faire oublier l'abandon des deux équipes vietnamiennes, mais l'initiative reste très sympa.

La scène vietnamienne est frustrée de la situation.

Une petit cours d'histoire-géographie

Pour ceux qui se demandent pourquoi Riot a accepté cette initiative du PSG Talon, il est temps de prendre un petit cours d'histoire-géographie sur League of Legends. Tout d'abord, PCS signifie Pacific Championship Series et regroupe des pays d'Asie du Sud-Est. Taïwan; Hong-Kong et Macau, mais également la Thaïlande, la Malaisie ou Singapour. Voir le Vietnam intégrer les PCS ne seraient donc pas aberrant au niveau géographique, sauf que la scène vietnamienne est depuis quelques années auto-suffisante et fait bande à part depuis 2018.

Avant 2018, le Vietnam faisait partie d'un circuit global nommé GPL (Garena Premier League). Cette ligue hybride regroupait de nombreux pays qui font partie aujourd'hui des PCS. La Thaïlande, la Malaisie, Singapour... Taïwan/Hong-Kong ont même fait partie de la bande temporairement (2012 - 2014) avant de faire sécession avec la LMS (2015-2019) avant de revenir. Et pour la petite histoire, cette région "GPL" qui n'existe plus vraiment a remporté les Worlds en 2012 (Taipei Assassins) et a toujours plus de titre que l'Amérique du Nord et sa planche à billets. La réunion Vietnam-PCS sur le maillot du PSG Talon ne sort donc pas de nulle part et a des fondements autant géographiques qu'historiques. D'ailleurs, le PSG Talon a souligné que lors du dernier MSI, leurs "frères" vietnamiens avaient envoyé beaucoup de soutien.

League of Legends

Un gros coup de com' ?

Les esprits les plus critiques se demanderont également si ajouter l'écusson des VCS sur le maillot du PSG n'est pas surtout un bon gros coup de communication. C'est un bon moyen de s'attirer les faveurs d'une scène réputée pour son public très actif et de vendre peut-être quelques maillots supplémentaires... Mais même si cette démarche est intéressée, il fallait y penser et si ça fait plaisir au public vietnamien, on n'a rien à redire.

Reste à voir si Beyond Gaming, l'autre représentant des PCS cette année aux Worlds décide de faire de même.

esport-lol

Power Ranking OTP : Nuguri, Tarzan, CoreJJ... Les joueurs surcotés pour les Worlds 2021

Comme chaque année, le crew OTP a essayé de faire de son mieux pour noter les joueurs et les équipes des Worlds. Si on peut saluer le travail global qui a été fait, on a trouvé qu'il avait été un peu gentil à l'encontre de certains joueurs. On se mouille pour dénoncer les fraudes.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:38 Les mauvais comportements, un problème loin d'être réglé sur League of Legends
17:36 Des joueurs accusent Riot d'avoir plagié un artiste pour créer le nouveau skin Bel'Veth
14:02 G2 éliminé du MSI et impuissant face aux monstres coréens
13:00 LoL : Les champions au plus haut taux de victoire sur le patch 12.10
12:24 T1 prend rendez-vous avec RNG en finale du MSI
12:00 LoL : Qu'est ce qu'une RIOT ID et quelle est son utilité ?
09:05 5 raisons (un peu délu) d'y croire pour G2 aujourd'hui
18:30 La méthode controversée utilisée par les pros pour gagner en MMR
17:38 LoL : Le bug de Riot dans le dernier patch qui a créé un champion monstrueux
16:43 Patch 12.10 - Mise à jour du Nashor : il ne pourra plus troll les junglers

Articles

recommandés

Patch de mi-saison 12.10 : La réduction globale des dégâts est là
À la découverte des Saigon Buffalo, petits poucets du MSI
LoL : Il pensait mourir mais réalise un pentakill !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12