MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Les développeurs s'expriment au sujet des polémiques et de l'avenir du contenu créatif

WoW : Les développeurs s'expriment au sujet des polémiques et de l'avenir du contenu créatif
3

D'interminables polémiques au sujet des multiples changements créatifs très mineurs dans le Patch 9.1.5 de World of Warcraft ont vu le jour ces dernières semaines. Les développeurs ont finalement donné leur point de vue afin que les joueurs comprennent ce qui les a poussé à agir ainsi.

WoW : Les développeurs s'expriment au sujet des polémiques et de l'avenir du contenu créatif

Les dernières semaines ont été denses en polémiques pour World of Warcraft, et pour cause : de nombreux joueurs se sont offusqués car les développeurs changeaient des éléments disponibles en jeu depuis des années sans explication claire et avec, selon eux, une volonté marquée de rendre le jeu exempt de toute représentation sexualisée de la Femme, une forme d'auto-censure. Mais alors que bon nombre de joueurs estimaient que les développeurs n'exprimeraient jamais leur point de vue à ce sujet, Blizzard a prouvé le contraire ce jeudi 30 septembre 2021.

Ces changements auront également lieu dans WoW Classic et Burning Crusade Classic (si les contenus modifiés existent dans ces versions du jeu, évidemment).

Communiqué officiel de Blizzard

Ces dernières semaines, les graphistes et scénaristes de l’équipe de World of Warcraft ont mis à jour un petit nombre de quêtes, d’éléments artistiques et de répliques qui semblaient obsolètes ou n’étaient plus en adéquation avec nos valeurs. Ces modifications ne représentent certes qu’une faible part de l’effort général visant à améliorer l’équipe dédiée à World of Warcraft et Blizzard dans son ensemble, mais elles nous importent beaucoup en tant que développeurs.

Début août, nous avons mis en place des canaux internes sur lesquels les membres de l’équipe de World of Warcraft pouvaient signaler tout contenu qui, selon eux, ne correspondait plus à notre état d’esprit actuel. En parallèle, nous avons aussi récolté de nombreux commentaires des joueurs sur la quasi-totalité des aspects du jeu. Ces avis ont influencé bon nombre des améliorations que nous souhaitons déployer dans la mise à jour 9.1.5, et nos discussions en interne nous ont permis d’identifier certains éléments en rupture avec le monde de jeu inclusif et accueillant que nous voulons offrir à la communauté de joueurs.

Étant donné les milliers d’éléments artistiques et les millions de mots que contient le jeu, nous avons conscience du fait que ces mises à jour occasionneront finalement peu de changements en proportion. Néanmoins, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle. World of Warcraft est voué à évoluer au fil du temps, et chaque jour, de nouveaux joueurs de tous horizons viennent découvrir le contenu en jeu. C’est pourquoi nous tenons à créer un univers qui reflète pleinement nos talents et nos principes.

Les blagues potaches et les quelques allusions plus matures font partie intégrante de l’identité de World of Warcraft, et il en sera probablement toujours ainsi. Cependant, nous souhaitons nous assurer que certains aspects du jeu tiennent compte de tous les joueurs. En d’autres termes, les traits d’humour doivent rester inclusifs, sans risquer de blesser qui que ce soit.

Lorsque nous devons déterminer si un contenu doit ou non être modifié, il arrive que des circonstances viennent compliquer nos prises de décisions. Prenons par exemple le cas des éléments graphiques que nous sommes amenés à réutiliser à divers endroits du jeu : afin de veiller au respect des membres de la communauté en toutes circonstances, l’option la plus viable consiste parfois à procéder à un remplacement global. Nous tenons à ce qu’Azeroth reste un endroit accueillant pour tous, et nous continuerons à améliorer nos processus en ce sens.

Nous voulons également que les joueurs puissent s’exprimer à travers leurs personnages. Nous ne changerons pas les tenues ou éléments ornementaux existants, mais mettrons à la disposition des joueurs une grande variété d’options. Cet effort s’inscrit en parallèle du développement de nouveau contenu et de fonctionnalités. Vous pourrez bientôt en constater les effets dans la mise à jour 9.1.5 et dans les mises à jour suivantes, ainsi que dans WoW Classic, le cas échéant. Pour vous donner un exemple concret, nous allons par exemple créer un incube, suite à la mise à jour 9.1.5, que nous pourrons ajouter aux endroits actuellement réservés aux succubes. Nous comptons également faire en sorte que les démonistes puissent invoquer un incube.

Au fil de l’évolution de World of Warcraft, nous poursuivrons nos échanges, nos observations et nous inspirerons des commentaires reçus. Comme toujours, nous vous sommes extrêmement reconnaissants pour toutes vos contributions, et nous espérons que vous continuerez à nous faire part de vos avis.
L'équipe de World of Warcraft (Source)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout est clair désormais, et que la raison officielle de ces changements fait désormais davantage sens : l'objectif n'est pas de supprimer tous les éléments sexualisés ou potaches du jeu, mais bien de rendre ceux-ci plus inclusifs si possible, d'équilibrer la donne afin de permettre aux contenus les plus sexualisés de l'être tant pour des personnages féminins que masculins (au leu d'uniquement féminins dans la plupart des cas).

La désexualisation de deux peintures visibles dans WoW fait débat

Avec le Patch 9.1.5, les développeurs de Blizzard ont choisi de désexualiser deux peintures présentes dans World of Warcraft depuis les origines du jeu. Pourtant, ce choix très mystérieux fait largement débat dans la communauté, et nous tentons dans cet article d'en comprendre les raisons.

3
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.

Sath il y a 3 ans

Triste époque

Darkduprey il y a 3 ans

Non mais c'est bien, le jeu qui est leur gagne pain coule et pendant ce temps ils ont passé les derniers mois sur des changements pour rendre.. les blagues sexuelles d'Azeroth plus inclusives? Lol.<br /> <br /> C'est bien beau de nous dire que ce sont des changements "mineurs" qui n'impactent pas le reste hein, mais ça fait quand même trois mois que pourtant c'est le seul sujet qui revient sur la table concernant le jeu.<br /> <br /> Pendant ce temps pour la première fois dans l'histoire de WoW, un MMO a égalé voir dépassé son niveau de fréquentation, non pas juste à la sortie mais bien sur une longue période.<br /> <br /> Qu'ils choisissent correctement leurs priorités, c'est ça le fond de la polémique.

Jonathan Camberlin il y a 3 ans

Jajaja

L'actu

En Continu

16:00 Le plus gros problème de WoW en ce moment paraît absurde, mais les joueurs ont raison de s'en plaindre
21:00 C'est le moment idéal pour rejouer à WoW et je vous explique pourquoi
17:05 Vous êtes fan de WoW ? Alors on espère que vous avez pris vos vacances début août !
11:30 Baranar Dornogal : où est le PNJ qui échange vos Eclats de Pierre infernale ?
10:48 Laminaria WoW : Guide du Rempart tempétueux à la Bataille de Dazar'alor
18:07 Cette race est la plus populaire de WoW et elle surpasse de très loin toutes les autres du MMO
16:09 WoW : Il est possible de farmer rapidement et gratuitement les montures les plus rares du MMO grâce à ce mod !
21:02 La création de WoW a fait oublier à beaucoup à quel point les MMO étaient difficiles avant lui
15:06 Voici les 5 montures de WoW que vous devez absolument farmer grâce aux nouveaux taux de drop
12:03 Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?

Articles

recommandés

Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?
Comptoir Juillet WoW : Comment obtenir facilement la monture Destrier grotesque de Réprouvé ?
Jeton énigmatique du cartel : Comment obtenir et dépenser cette monnaie de la Saison 2 de The War Within ?

Guides

à découvrir

Laminaria WoW : Guide du Rempart tempétueux à la Bataille de Dazar'alor
Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?
Comptoir Juillet WoW : Comment obtenir facilement la monture Destrier grotesque de Réprouvé ?