MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Fake news et shitstorm , décryptage du cas Upset aux Worlds 2021

LoL : Fake news et shitstorm , décryptage du cas Upset aux Worlds 2021
4

Depuis le début des Worlds 2021, c'est Upset qui reçoit le plus d'attention de la part de la communauté chez Fnatic. Et pourtant, l'Allemand ne joue pas. Absent de dernière minute, il attise les fake news et les spéculations. Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qui est faux !

Photo : LoL Esports

Les fans de Fnatic l'auront remarqué, il y a pour le moment un grand absent aux Worlds : l'ADC allemand Elias "Upset" Lipp. Ce dernier est forfait pour les premiers matchs et pourrait rater la totalité de la compétition. On ne connaît pas la raison exacte, mais la structure a invoqué des "problèmes familiaux graves" qui ont obligé l'Allemand à rentrer chez lui... Pour notamment respecter sa vie privée, Fnatic n'a pas donné plus de précisions et il reste encore beaucoup de zones d'ombre. Il n'en fallait pas plus pour que la communauté s'enflamme, enchaîne les suppositions parfois farfelues et crée énormément de drama. Pour être honnête, nous n'en savons pas beaucoup plus que la communication officielle. Mais on avait quand même envie de faire un petit coup de gueule pour dénoncer les excès des réseaux sociaux et les fakes news qui circulent.

Attention aux mauvaises interprétations.

Fnatic a menti sur les raisons de l'absence d'Upset : une rumeur qui sort de nulle part

Nemesis a peut-être manqué l'occasion de se taire. - League of Legends
Nemesis a peut-être manqué l'occasion de se taire.

Lorsqu'il y a un communiqué officiel, il y en a toujours qui font les sceptiques, parfois juste par principe. Évidemment, Fnatic peut mentir ouvertement, mais on voit mal l'intérêt qu'aurait la structure à prendre autant de risques. Ce serait d'autant plus honteux que parler de problèmes familiaux graves (maladie, décès, accident...) sans fondement, ce serait vraiment sale.

Ceux qui continuent de penser que Fnatic ment, se base essentiellement sur un ressenti exprimé par Nemesis... Un ancien joueur de chez Fnatic. Pour faire simple, ce dernier a plus ou moins avancé que son ancienne structure pouvait parfois se cacher derrière des prétextes en apparence nobles pour ne pas évoquer les vrais raisons d'un conflit ou d'un litige. Bon, outre le fait que pour le cas Upset, il n'y a absolument rien qui indique un tel stratagème, on garde également en tête que Nemesis est un brin salé et biaisé. Mis sur la touche comme un malpropre par FNC après des Worlds 2020 à la qualité très discutables et sans équipe depuis, il n'a sûrement pas totalement digéré sa mise à l'écart. En stream, le populaire LS qui est proche de Nemesis a d'ailleurs pris ses distances avec cette théorie du complot. Sans élément supplémentaire, on préfère se cantonner à la communication officielle.

Fnatic avait déjà prévu un remplaçant pour Upset et ce dernier n'est jamais allé en Islande : C'est totalement faux

League of Legends

Certains enquêteurs en herbe ont également avancé la théorie selon laquelle Upset n'avait jamais mis les pieds en Islande. En cherchant sur les réseaux sociaux (où l'Allemand est peu actif), ils pensaient avoir trouvé une vraie piste en remarquant qu'il n'y avait aucune photo (Twitter, Instagram) ou vidéo (YouTube) confirmant la présence de l'ADC sur l'île. En prenant le risque de les décevoir, cette théorie est cependant erronée En cherchant bien, notamment sur le Getty Images officiel de Riot Games, on a trouvé des photos d'Upset en Islande ! Avec une coupe de cheveux très courte, il a participé au shooting de promotion. Si on présuppose que les photos sont prises et chargées dans l'ordre dans ce dossier, destiné avant tout aux médias, on peut même établir une certaine chronologie. Upset aurait été en Islande au moins jusqu'à la fin du Play-In. On retrouve en effet des photos de DFM ou de LNG (équipes issues du tour préliminaire) au même moment.

De plus, la présence de Bean n'a rien d'anormal. La liste des remplaçants nous a été fournie le 30 septembre 2021. À cette date, rien n'avait fuité à propos d'Upset et le joueur de l'équipe académique était déjà présent dans la liste. Il ne sort donc pas de nulle part. On rajoutera qu'il fait partie des quelques joueurs qui sont encore sous contrat avec Fnatic Rising pour la saison 2022. C'est donc normal de l'intégrer dans un projet sur le long terme pour le faire progresser. Oui Fnatic est bien venu avec 2 ADC, mais il n'y a rien d'anormal à cela. C'est même obligatoire d'avoir un ou deux subs.

Upset prêt à manquer les Worlds pour un transfert : c'est une supposition à la limite du ridicule

Une autre folle rumeur, relayée par des comptes peu sérieux ou parodiques, avançait qu'Upset était parti parce qu'il était en instance de transfert... En plein Worlds. Déjà on ne voit pas vraiment le rapport ou le problème si c'était le cas, puisque comme tous les ans, des joueurs changeront d'équipe après la fin de la compétition. Pourquoi est-ce que ça serait problématique pour l'Allemand ? Qui est en plus sous contrat avec Fnatic jusqu'à fin 2023... Un éventuel transfert ne devront donc pas venir mettre la pagaille entre la structure et le joueur.

De plus, comme l'avance Caedrel, qui a partagé une équipe et des mois de vie avec Upset, l'Allemand rêvait de jouer les Worlds. Il a échoué à plusieurs reprises et avait enfin réussi à obtenir sa qualification cette année. Tryharder reconnu, s'il ne dispute pas les Worlds c'est qu'il y a vraiment une bonne raison... On rajoutera enfin qu'Upset a été exceptionnel chez Fnatic cette année. Il a été constant du début à la fin et le plan de jeu de son équipe reposait beaucoup sur ses épaules. Se priver d'Upset, c'est vraiment un handicap et l'équipe ne se serait pas amusée pour rien à se tirer une balle dans le pied. On ne sait pas à 100 % où sera l'ADC l'année prochaine, mais à priori il sera encore chez Fnatic.

La folle théorie qui implique Bwipo et sa petite amie : sans commentaire

Une théorie assez farfelue a aussi émergé sur la toile... Certains ont dû trop regarder Netflix et ont inventé de véritables scénarios dignes des plus belles séries américaines. En remarquant que Bwipo et sa copine (AdorableCarry) faisaient des leurs sur Twitter à unfollow des responsables de Fnatic et que cette dernière évoquait à quel point l'arc narratif du "Wife Buff" lui faisait pousser des boutons, certains ont imaginé qu'il y avait une sale histoire entre les deux coéquipiers et leurs partenaires respectives (Upset est marié). On ne connaît pas exactement ce qui se passe dans les relations des deux joueurs de Fnatic, mais cette théorie complètement folle est sûrement très loin de la réalité. AdorableCarry s'est expliquée en disant qu'elle était juste fatiguée de devoir répondre à la communauté qui lui demandait de se marier à Bwipo pour lui donner un "Wife Buff". Elle avait donc unfollow des comptes pour ne plus en entendre parler et ne pensait pas que le Bot LEC Ditto allait le faire remarquer à tout le monde et créer un énorme drama.

Encore une fois, on est beaucoup dans la supposition, mais jusqu'à preuve du contraire, aucun élément ne permet de lier la situation d'Upset et la situation de Bwipo. Ce dernier est en plus connu pour beaucoup troller sur les réseaux.

Bilan : la vérité c'est parfois ce qu'il y a de plus d'évident

Yamato reste de marbre devant les questions aux sujets d'Upset.

Upset est pour le moment absent aux Worlds. Fnatic joue (et perd) avec son remplaçant Bean. Upset n'est pas encore forfait pour l'ensemble de la compétition mais le directeur de l'équipe n'est pas très optimiste quant à un éventuel retour. Il refuse d'en dire plus sur la situation et la structure communiquera à nouveau lorsqu'il y aura de nouveaux éléments à partager au public. Voilà, factuellement ce que l'on sait du cas Upset aux Worlds 2021. Tout autre élément est extrapolation, interprétation et fake news potentielles.

Si tout le monde a le droit d'avoir son avis, on ne peut s'empêcher d'être un peu triste. Triste pour Upset, qui est en train de passer un sale moment et qui doit en plus gérer le shitstorm qu'il a involontairement lancé. Triste pour Bean, Adam et les autres joueurs de Fnatic qui doivent évoluer dans un environnement toxique et saturé de fake news. Enfin, on est triste pour Fnatic qui ne peut pas défendre ses chances à fond pour cette édition des Worlds et qui risque de prendre la porte de manière prématurée, alors que l'équipe est actuellement en 0-2.

worlds-lol

Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 5 à 7

Bronzie s'est mis dans la mouise. En direct de Reykjavik, le (faux) cuistot du food truck des Worlds 2021 nous révèle toutes ses impressions sur les championnats du monde de League of Legends. Ragots, récits de victoire et larmes de la défaite : il a compris, et il commence même à parier...

4
R M il y a 3 jours

De l'intelligence enfin dans ce monde . Un article qui vient remettre les pendules à l'heure. Tout mon soutien à Fnatic et mention spéciale pour notre toplaner national Adam.

Kava tsu il y a 4 jours

’tain mais les gens s’ennuis à ce point dans leur vie ? <br /> Pauvre Upset....Peu importe le drame qu’il est en train de vivre, il a préféré abandonné son rêve pour être auprès des siens. Et ça c’est beau, <br /> Merci la redac’.

B0on il y a 5 jours

MERCI !! Franchement la rédac, sur ce coup vous avez fait un sacré article ! Il était temps que quelqu'un dise les termes sur tout ce bazard qui est bien plus causé par la commu que par la structure pour le coup... Ca fait plaisir de voir une telle défense pour Fnatic de votre part, merci !

B0on il y a 5 jours

MERCI !! Franchement la rédac, sur ce coup vous avez fait un sacré article ! Il était temps que quelqu'un dise les termes sur tout ce bazard qui est bien plus causé par la commu que par la structure pour le coup... Ca fait plaisir de voir une telle défense pour Fnatic de votre part, merci !

L'actu

En Continu

22:31 Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 11 et 12
22:09 Worlds LoL 2021 : MAD Lions qualifié !
22:00 Quarts de finale Worlds 2021, MAD Lions doit se farcir DWG KIA
16:00 Les champions avec 100% de présence lors d'un Championnat du monde
15:01 Vizicsaci sur le marché, bientôt de retour en LEC ?
14:47 Jeskla et Astralis se séparent, une aubaine en LEC pour xMatty ?
14:00 Un creep block insane de plus de 10 secondes
14:00 CIC Inside : Comment le sport tire parti de l'Esport ?
12:07 Drama, Tilt, Girlfriend... Bwipo met ses Worlds 2021 au clair et tire à balles réelles
11:00 La prochaine support dévoilée sur Reddit ?

Articles

recommandés

LoL — Patch note 11.20 : Amumu passe par la case nerf
Confessions du food truck des Worlds 2021 — Jour 9
Mais y a-t-il quelqu'un pour rattraper cette Lillia ?!

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Vex Mid S11
Guide pour Ahri Mid en S11