MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La suppression du chat /all, une fausse bonne idée ?

LoL : La suppression du chat /all, une fausse bonne idée ?
0

Riot a annoncé la suppression du chat /all dans son prochain patch. S'il est question de faire taire les rageux, une majorité des joueurs se voit privée son moyen de communication avec ses adversaires. Et, si l'éditeur pouvait trouver un juste milieu pour ne punir QUE les joueurs toxiques ?

Il ne faut pas se mentir, on a probablement tous gagné une game parce qu'un joueur ennemi a rage quit après un petit "Ez" indélicat dans le chat all. Et bien cela ne sera bientôt plus possible.

Cette information n'est pas passée inaperçue par l'ensemble des joueurs de League of Legends. Le chat /all, seul moyen de communiquer directement avec les adversaires pendant une game, sera supprimé dans les files de matchmaking à partir du patch 11.21. Si cela semble un bon moyen d'apaiser les tensions lors des parties, Riot s'automutile d'un réel outil de communication.

S'il sera toujours possible d'échanger avec les joueurs en fin de partie, certains accusent le coup et ne comprennent pas pourquoi cette règle s'applique à tout le monde — surtout qu'il sera toujours possible de faire rager l'adversaire avec les emotes... Existe-t-il d'autres alternatives pour faire revenir le chat /all ?

Riot possède déjà des armes contre les rageux

Peut-on vraiment mettre tous les joueurs dans le même sac ? Je ne crois pas ! Mais au lieu de s'apitoyer sur notre sort, essayons de trouver des solutions pour ne punir QUE les joueurs toxiques et laisser l'accès au chat aux joueurs modérés voire franchement sympatoches.

Le futur de vos games ? Le spam d'emotes et de maîtrises à tout va

Le troll dans League of Legends ne date pas d'hier et, après une longue partie, les nerfs des joueurs peuvent être plus ou moins sous tension. Le Client nous propose toujours de report un joueur qu'on a trouvé un peu trop toxique. Violence verbale, discours haineux, attitude négative, autant de points sur lesquels quelqu'un peut se faire punir... C'est pourquoi Riot avait déjà mis en place des mesures pour lutter contre la toxicité.

Depuis 2013, l'éditeur de jeu peut déjà restreindre l'accès au chat. Quand cette restriction est active, vous disposez d'un nombre limité de messages que vous pouvez envoyer pendant un match. À mesure que vous continuez à jouer pendant un match, vous débloquerez des messages supplémentaires à envoyer.

Une restriction du chat existe déjà dans LoL ! - League of Legends
Une restriction du chat existe déjà dans LoL !

Ce n'est donc pas étonnant de voir l'indignation face à cette dernière mesure, d'autant plus que, soyons honnête, les plus grands flamers sont souvent nos mates. Et oui, vous êtes bien plus souvent insulté par vos propres coéquipiers qui vous jugent indignes de leurs niveaux que par le top laner adverse qui se trouve à l'autre bout de la carte (pensée émue à tous les junglers qui prennent souvent tarif pour pas grand chose). Quand Riot annonce la fermeture définitive du chat /all, cela pose la question de la réelle efficacité de cette punition. Au lieu de priver l'intégralité des joueurs de la messagerie, pourquoi ne pas utiliser plus souvent les méthodes qui existent déjà ?

En plus d'une meilleure application des restrictions de chat, le retour du Tribunal de LoL pourrait permettre de mieux cibler certains problèmes. Pour rappel, le tribunal était une fonctionnalité introduite en mai 2011 puis désactivée au début 2014. Elle permettait aux joueurs d'évaluer les mauvais comportement de certains joueurs, et de décider des mesures à prendre — une façon de s'auto-encadrer. Sur ce point précis, Riot trouve que cette solution était "lente et peu efficace". On est pas prêt de revoir ce Tribunal populaire revenir... dommage pour nous.

Epargner les bons élèves

On pourrait comparer League of Legends à une grande université. Dans une classe, il y a toujours quelques éléments perturbateurs — ici, les personnes toxiques. Mais quand il y a un problème, il est rare que le professeur punisse l'ensemble des élèves. Même à titre d'exemple, se venger sur les bons élèves ressemblerait à de l'injustice. C'est ce que ressentent certains joueurs sur Reddit comme u/inssein.*"Je ne comprends pas pourquoi tous les joueurs perdent le chat alors que le problème est que les joueurs toxiques l'utilisent pour véhiculer de la toxicité*."

Il propose à Riot de rendre le chat accessible pour tous les joueurs ayant un niveau 5 d'honneur. Désormais, il est possible d'honorer un joueur à la fin des matchs. Plus il accumule les félicitations, plus sont niveau d'honneur augmente. Et si on peut recevoir un coffre de maîtrise et un fragment de clé à chaque level up, pourquoi ne pas redonner aux bons joueurs l'accès au chat all ?

On sait que l'éditeur de jeu porte une attention particulière aux propositions de sa communauté, mais sur ce point, le retour en arrière semble difficile — malheureusement. Ce qui est certain, c'est que le chat /all risque de laisser un grand vide dans les parties...

Le chat /all va être supprimé avec le patch 11.21

C'est une petite révolution en soi. Le chat /all, qui vous permet de discuter avec l'équipe ennemie lors de vos games, va être totalement désactivé avec le prochain patch dans toutes les files. La raison ? Les interactions négatives bien trop présentes.

0
Jérémy Fichaux
Jérémy "Zenin" Fichaux

Rédacteur League of Legends en formation

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13