MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les pires KDA des Worlds 2021, sale temps pour Adam et FPX

LoL : Les pires KDA des Worlds 2021, sale temps pour Adam et FPX
0

Sardoche le répète sans cesse et il n'a pas complètement tort, le KDA ne veut pas tout dire sur League of Legends, surtout quand on joue Cassiopeia. Mais cet indicateur peut quand même donner des informations intéressantes... Aux Worlds 2021 on a pu ainsi observer des grosses tendances.

Photo : LoL Esports

On connaît désormais l'identité des 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale des Worlds de League of Legends. Si certains joueurs ont brillé, d'autres ont passé une phase de poule complètement galère... Plusieurs sont morts à répétition et affichent des KDA catastrophiques. Il ne faut cependant pas les enfoncer pour autant. Comme dirait un grand sage rodé à la soloQ, tu connais mon KDA mais tu ne connais pas mon histoire... Mais en déchiffrant les statistiques et le bottom 10, on peut en tirer certains enseignements.

Joueur

Poste

Équipe

KDA

Yang "Gaeng" Gwang-woo

1,04

Mun "Steal" Geon-yeong

1,04

Shunsuke "Evi" Murase

1,12

Jang "Nuguri" Ha-gwon

1,32

Noh "Burdol" Tae-yoon

1,32

Adam "Adam" Maanane

1,44

Zdravets "Hylissang" Iliev Galabov

1,45

Yuta "Yutapon" Sugiura

1,5

Gao "Tian" Tian-Liang

1,65

Kim "Doinb" Tae-sang

1,9

Lin "Lwx" Wei-Xiang

1,9

Les données ne prennent en compte que les matchs du Main Event et pas ceux du Play-In.

La faillite du KDA est souvent collective

League of Legends

Quand on perd, on a mécaniquement de grandes chances d'avoir un mauvais KDA. C'est logique et pour cette raison, ce n'est pas étonnant de voir que les joueurs qui appartiennent au top 10 ne viennent pas seuls. Les Japonais de DFM avec 0 victoire pour 6 défaites sont donc bien représentés dans ce bottom 10 avec 4 joueurs. Seul le midlaner Aria réussi à sortir un peu la tête de l'eau. Avec également 4 joueurs présents dans ce classement, FPX et sa deuxième semaine cataclysmique (4 défaites pour 0 victoire) montre également que c'est l'équipe dans son ensemble qui a fait faillite. C'est donc inutile de chercher un bouc émissaire et blâmer tout les maux de la terre sur un seul joueur.

La seule "anomalie" concerne Burdol, le toplaner de Gen.G. Il est le seul de son équipe à être représenté, alors que les Coréens ont finalement fini premiers de leur groupe... Il faut cependant souligner qu'il n'a joué "que" 3 parties et qu'il partage son poste avec Rascal qui a lui un KDA plus décent (2,8).

Les toplaners comme Adam ont eu la vie dure

League of Legends

Adam, Nuguri, Evi et Burdol. Avec 4 toplaners dans la liste, c'est le poste le plus représenté devant les junglers et les supports. Pour expliquer cette mise en avant peu glorieuse, il suffit de se plonger dans la métagame actuelle. Si certaines équipes abandonnent totalement leur toplaner sur l'île de la solitude (Fnatic, Rogue), d'autres au contraire adorent jouer autour de la lane du haut (RNG). À cause de cette asymétrie, on voit souvent du sale avec des joueurs qui se font camper et dive à répétition... Pour ne rien arranger du tout, le toplaner doit souvent jouer un tank ou un bruiseur qui fonce dans la mêlée et prend énormément de risques pendant les teamfights.

Pour toutes ces raisons, ce n'est donc pas étonnant de voir Adam dans notre classement. Le jeune Français a souvent dû jouer en 1v2 voir en 1v3 sur sa lane. Et comme il est d'un naturel généreux, il n'a jamais rechigné à la tâche pour ensuite jouer son rôle de frontliner dans les combats. Chapeau à lui et on ne lui en veut pas du tout pour son pauvre KDA et ses 39 morts (plus grand total de la compétition).

Des habitués qui ont un style de jeu bien à eux

League of Legends

Enfin, on retrouve dans notre classements des "habitués" comme Hyllisang (Support) et Doinb (Mid). Ces derniers sont connus pour avoir un style de jeu particulier. Ils adorent jouer le rôle de facteur X en prenant des risques parfois inconsidérés. Quand ça passe, c'est très efficace, mais quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, ce n'est pas étonnant de les voir enchaîner des KDA catastrophiques.

Ces joueurs ont l'habitude et ce sont des vétérans. Ils ont leur propre philosophie de jeu et on ne les changera jamais.

worlds-lol

MAD Armut : "Montrer ce que l'Europe est capable de faire."

La dernière journée des poules des Worlds fut mouvementée et les fans européens devaient avoir le cœur bien accroché pour suivre les péripéties de MAD Lions. Fort heureusement, le dénouement fut heureux et nous avons même pu recueillir les impressions à chaud d'Armut après la qualification.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:01 FiveClub d'Amine, qui sont les joueurs LFL top au foot ?
17:15 La Karmine en LEC ? Une inflation folle des prix depuis 2019
16:00 LoL : Quels personnages du MOBA de Riot s'intégreraient dans le monde de Stranger Things ?
15:45 [LIVE Div 2] : des matchs au sommet à Aix !
14:00 LoL : Combien de temps faut-il pour monter d'un palier dans League of Legends ?
13:18 Quand l'Auto-Tune vient sauver la LPL
12:00 LoL : le mini patch a-t-il changé quelque chose en soloQ ?
11:00 LoL : les Français en LEC, carton plein pour Vetheo !
20:00 L'unique champion qui n'est pas apparu dans le circuit compétitif cette saison
17:00 LoL : L'interaction la plus frustrante de League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.12 : Déjà un nerf pour Bel'Veth
LoL : Une MaJ de Gangplank annoncée pour supprimer une mécanique trop forte !
Les deux champions jamais vus en compétition en Chine

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Bel'Veth Jungle en S12
Guide pour Wukong Jungle en S12