MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Les ventes de boosts de Mike Ybarra, l'un des directeurs de Blizzard, font débat

WoW : Les ventes de boosts de Mike Ybarra, l'un des directeurs de Blizzard, font débat
3

Tout récemment, MIke Ybarra, l'un des deux directeurs de Blizzard, s'est retrouvé propulsé malgré lui au cœur d'une polémique vieille comme World of Warcraft : accusé de faire la promotion de services de boosting, on l'accuse de contribuer à la ruine du jeu par ce biais. Rien que ça !

Alors que World of Warcraft subit des polémiques toutes plus passionnantes les unes que les autres depuis quelques mois, un nouveau débat indispensable a fait son apparition à la Cour d'assises de Twitter : Mike Ybarra, l'un des directeurs de Blizzard Entertainment, vend des services de boosting !

C'est en effet dans un tweet plutôt sobre que le numéro 1 de Blizzard a annoncé lancer une diffusion en direct des boosts proposés par sa guilde au Sanctum de la domination en Mode Héroïque ce samedi 16 octobre 2021. Les services proposés le sont bien sûr en échange de pièces d'or, et non d'argent réel, il est important de le rappeler.

Bon, rien d'illégal là-dedans en somme, et cet article pourrait ne pas exister si la communauté de WoW ne s'était pas, une fois n'est pas coutume, largement offusquée en un rien de temps suite à cette annonce. Il est effectivement reproché au directeur de Blizzard Entertainment de "*proposer des services qui encouragent la destruction de la communauté de WoW" selon certains.

Les ravages des services de boosting sont en effet décriés par une large portion de la communauté qui estime qu'ils nuisent au jeu en donnant accès à de l'équipement et des hauts-faits à des joueurs en échange de pièces d'or, choses qu'ils n'auraient jamais pu acquérir de façon "normale", sans être "bons" au jeu en somme, se contentant alors juste de farm des plantes ou acheter des Jetons pour parvenir à leur fins. Ces joueurs se retrouvent ainsi propulsés dans des clés dont ils n'ont pas le niveau grâce au score Mythique acquis en payant d'autres joueurs, par exemple.

D'autres estiment quant à eux que Mike Ybarra est un joueur, et streamer à ses heures perdues, comme un autre et qu'il a parfaitement le droit de générer de l'or pour sa guilde et lui-même de la même façon que n'importe quelle guilde de haut niveau le fait depuis de longues années déjà. Et... C'est pas faux comme dirait l'autre.

De notre côté, nous estimons que cette polémique, au même titre que bien d'autres ces dernières semaines, n'a que très peu d'intérêt et n'est qu'une énième fausse raison pour de nombreux joueurs de justifier qu'ils arrêtent le jeu (temporairement ou pas). Mike Ybarra est un joueur de World of Warcraft et se sert des moyens légaux à sa disposition pour gagner de l'or. Si les développeurs de WoW n'empêchent pas ce système de prospérer et que des joueurs sont assez riches pour se payer de tels services, peut-on réellement le blâmer de l'exploiter ? Doit-il réellement s'interdire de gagner de l'or de cette façon sous prétexte qu'il est à la tête de Blizzard ? Le doute est permis et il n'existe sans doute pas de réponse unanime.

Soyons clairs : L'idée ici n'est pas de dire que le boosting n'a aucun impact sur le jeu et que Mike Ybarra ne contribue pas à la perte de mérite des exploits accomplis en jeu, seuls les joueurs aveugles n'ayant jamais mis les pieds en PvP ou sur Classic pensent cela.

Le boosting EST un fléau pour le jeu, il le gangrène depuis des années et doit être endigué une fois pour toutes. Pour autant, s'insurger parce qu'un joueur, peu importe sa position chez Blizzard, propose ces services qui sont pour le moment tolérés par les développeurs (Mike Ybarra n'en est pas un pour rappel) n'apportera jamais rien au débat. Que le numéro 1 de Blizzard propose ou pas du boosting avec sa guilde ne changera rien, il n'a quasiment aucun impact dans les prises de décision sur WoW puisque ce n'est pas son métier, il le fait simplement parce qu'il agit comme un banal joueur de haut niveau. C'est un combat à mener avec les développeurs, personne d'autre.

World of Warcraft

D'ailleurs, faire la promotion de tels services sur Twitter peut paraître étonnant et même dérangeant pour certains. Pour autant, il ne s'agit au final que d'un banal tweet comme de nombreux autres joueurs et/ou streamers en font régulièrement. Là encore, doit-il rougir de sa position de directeur de Blizzard et ne pas jouir de sa notoriété en tant que tel mais aussi en tant que streamer dans l'optique de générer de l'or ? Le débat est ouvert, il n'existe probablement pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce sujet non plus.

Cela étant, un débat utile et intéressant serait sans doute de se demander pourquoi les guildes de haut niveau sont-elles toutes tôt ou tard contraintes de proposer de tels services pour avoir les moyens de financer leurs raids, par exemple. Ou bien s'intéresser au laxisme de Blizzard concernant le boosting, même en échange de pièces d'or, alors que de nombreux joueurs s'en plaignent depuis des années sans jamais chercher à trouver une alternative à ce problème autre que simplement bannir des joueurs.

La seule bonne réponse à tout ceci, c'est que harceler quelqu'un n'est jamais la bonne solution. Quel que soit le supposé méfait dont la personne est accusée, il existe toujours des moyens beaucoup plus sains pour changer les choses.

"Ion s'occupe de WoW, pas moi" : Mike Ybarra réagit aux adulations de la communauté de WoW

Ces derniers jours, Mike Ybarra, l'un des deux directeurs de Blizzard Entertainment, a reçu de multiples commentaires bienveillants de la communauté de World of Warcraft : Shadowlands qui estime qu'il est à l'origine des changements positifs apportés en jeu. Et Ion Hazzikostas dans tout ça alors ?

3
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

walhack#2837 il y a 2 ans

Les boost ruinent le jeux comme dit plus haut car beaucoup de gens se stuff grâce a sa mais ne sont pourtant pas bon. On passe pour certain à des strats speed run juste grâce à l acquisition d un stuff reçu en étant boosté. LE canal commerce actuellement Boost boost boost.<br /> Les gens font leur HF une longueur d avance et arrête de joué.<br /> Les boosté on un meilleur Rio se qui détruit la recherche de groupe.<br /> Les boost ne sont pas la de disparaitre vue que les gens achète des JEtons pour revendre et se payé des golds donc bli² ne feras jamais rien qui nuiraient à leur portefeuille.

Rena Sarti il y a 2 ans

Article très drôle qui arrive à dire tout et son contraire en l'espace de 2 paragraphes. Ne pas s'offusquer qu'une personne importante réalise une pratique qui nuit au jeu. Sans oublier qu'il y a une différence entre pratiquer quelque chose et en faire la promotion, nuance qui n'apparait pas dans l'article non plus. Mais ça le rend marrant comme dit plus haut...

segoth thx il y a 2 ans

Mais ce qui choque, c'est justement que c'est l'un des directeur de blibli, ce n'est pas n'importe qui chez eux. L'argument "c'est un simple joueur qui fait ce que blibli permet" ne marche pas puisque c'est lui même qui, par son inaction, laisse ces pratiques gangréné le jeu (comme vous le reconnaissez vous même) Beaucoup n'ont rien a faire qu'untel ou untel fasse du boosting.. mais la c'est surtout une claque dans la tronche de tous ceux qui espéraient voir du changement. <br /> Il n'y en aura pas, puisque même le directeur de blibli semble se complaire dans cette pratique. C'est cette claque qui fait mal. la fin de l'espoir pour beaucoup que la situation ne s'améliore.

L'actu

En Continu

17:30 Après 5 ans d'attente, WoW va enfin ajouter cette option adorée des joueurs grâce à The War Within
19:30 Malgré les tentatives de Blizzard pour le freiner, ce joueur de WoW a battu un record du monde haut la main !
20:00 Les fans de WoW ont remarqué une grande différence entre les nains et la nouvelle race jouable de The War Within
13:00 Ce joueur de WoW trouve le moyen de casser le célèbre MMORPG et devient surpuissant en jeu, mais Blizzard n'a pas tardé à réagir
13:50 Amélioration d'objet WoW : Comment upgrade l'équipement durant la Saison 4 de Dragonflight ?
13:00 La nouvelle extension de WoW ajoute une fonctionnalité typique des jeux de rôle à la nouvelle race du MMO
15:22 Herboristerie WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
12:14 Enchantement WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
11:56 WoW Mage Arcanes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !