MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Worlds LoL 2021 : Programme, infos, résultats, et équipes /

MAD Lions, T1, DWG..., qui a le plus d'expérience aux Worlds ?

Worlds
MAD Lions, T1, DWG..., qui a le plus d'expérience aux Worlds ?
0

Les quarts de finales des Worlds 2021 de League of Legends vont commencer d'ici quelques jours, place maintenant aux Bo5! Dans ces matchs couperets, il faudra faire preuve d'endurance et de flexibilité. L'expérience pourra aider, et dans ce domaine MAD Lions n'est pas particulièrement servi...

C'est bon ! On rentre désormais dans l'arbre final de ces Worlds 2021 de League of Legends. Alors si on est tous déçu de ne pas voir Fnatic et Rogue en quarts, MAD Lions pourra tout de même défendre les couleurs européennes face aux favoris de la compétition : DGW KIA — dommage de ne pas être du côté de tableau des Cloud9. Mais rien n'est encore joué, car dans les championnats du monde, l'expérience est très importante pour surmonter la pression des BO5... et on n'est pas à l'abris d'une surprise !

Mais quelle équipe encore en lice dans ces Worlds possède le plus de games à ce niveau de compétition ?

Si on se fie à la logique des Régions Majeures — considérées plus fortes au jeu, on pourrait penser que les équipes chinoises et coréennes sont tout en haut du panier... Et bien ce n'est pas tout à fait vrai ! Avec le système d'import-export de joueurs expérimentés des NA — souvent en fin de carrière et en échange d'un bon chèque, les équipes "euro-"américaines faussent les pronostics. En effet, certains joueurs, comme Perkz (C9) ou Zven (C9), ont participé aux Worlds sous les couleurs d'autres équipes. Mais bon il n'y a pas de mauvaise expérience comme on dit !

Nombres de parties jouées aux Worlds par le roster

Avant le début des Worlds 2021

Après le début des Worlds 2021

1

DGW KIA

144 games

Cloud9

197 games

2

Cloud9

122 games

DGW KIA

174 games

3

Gen.G

108 games

Gen.G

145 games

4

T1

92 games

Hanwha Life Esports

143 games

5

EDward Gaming

84 games

T1

122 games

6

Royal Never Give Up

76 games

MAD Lions

118 games

7

Hanwha Life Esports

73 games

EDward Gaming

114 games

8

MAD Lions

70 games

Royal Never Give Up

111 games

Plus de games = plus d'expérience

Parfois, passer par le Play-In peut être bénéfique pour apparaître dans ce classement. Mathématiquement, plus l'équipe a de game dans un tournois, plus elle acquiert de l'expérience. Sauf que cela n'assure en rien la victoire finale. Par exemple, T1, anciennement SKT, a remporté le titre suprême à 3 reprises et pourtant, dans ces quarts, elle ne cumule que 122 games dans leur roster principal et se retrouve à la 5ème place. Si Faker est toujours bien présent et amènera toute son expérience, T1 a bien changé au cours des années et l'équipe se base sur une nouvelle garde inexpérimentée aux Worlds.

Avant le début des Worlds 2021, T1 Canna, T1 Oner et T1 Gumayusi n'avaient aucune partie à ce niveau de compétition. Tout comme l'équipe coréenne, certaines équipes sont parties en Islande avec des Rookies : HLE Morgan, HLE Willer, HLE Vsta, RNG Wei, RNG Cryin, RNG GALA, EDG Flandre, EDG Jiejie et MAD Elyoya. Mais qui dit manque d'expérience ne dit pas manque de niveau et parfois l'insouciance de la jeunesse peut faire des miracles.

Equipes qualifiées par le Play-In

Nombre de games avant les quarts

Cloud9

15

Hanwha Life Esports

14

Equipes qualifiées directement par le Main Event

MAD Lions

8

Gen.G

8

Royal Never Give Up

7

T1

6

EDward Gaming

6

DWG KIA

6

Dans ces quarts, Hanwha Life Esports et Cloud9 sont les derniers survivants du Play-In. Depuis le début de ces Worlds, en comptant le Play-In et les Tie-breakers, les équipes ont respectivement 14 et 15 games dans les mains, soit le double de toutes les team du Main Event. Mais si ce passage par la 1ère phase des Worlds peut être stressant pour les équipes — car elles ont plus de chance de perdre, il permet d'accumuler de la maturité sur scène. D'ailleurs, c'est peut être grâce à ça que les "Américains" ont réussi à sortir du groupe de la mort (A) !

La recette MGG

Il n'y a rien de mieux qu'être transparent avec nos lecteurs. C'est pourquoi, on va vous expliquer comment on établie ce genre de classement. Prenez des notes et ouvrez vos tableurs !

On forme des mini-tableaux avec tous les joueurs de chaque équipes. Puis, direction la page Leaguepedia du joueur en question. On remonte ensuite leurs résultats lors des Worlds. Et là, on termine par vérifier le nombre de games dans l'édition concernée. Attention, il se peut que certains joueurs ont été bench durant la compétition — ce qui change le nombre de games jouées. Ensuite, on répète l'opération à chaque participations aux championnats du monde et on termine par additionner ça avec le reste de leur team !

Pour les 8 équipes encore en lice, il aura fallu faire cette méthode pour 40 joueurs. Alors petit conseil : il faut avoir une bonne playlist dans les oreilles, car ça peut prendre un peu de temps.

Croisons-les doigts pour que l'expérience des DGW KIA n'enterre par les MAD Lions avant le match ! En tout cas, tout l'Europe sera derrière leurs Lions fous !

worlds-lol
Quelles équipes ont gagné le plus de cash depuis l'introduction des Worlds ?

Ça fait quand même un paquet d'argent tout ça ! Au delà des bangers que nous offrent les Worlds de League of Legends, les teams se battent toutes pour le trophée et le cash-prize. Depuis 2011, la planche à billets de Riot Games a tellement chauffé qu'elle contribue au réchauffement climatique !

0
Jérémy Fichaux
Jérémy "Zenin" Fichaux

Rédacteur League of Legends en formation

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13