MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Perkz, Ruler, ShowMaker... Qui a le plus d'expérience aux Worlds ?

Perkz, Ruler, ShowMaker... Qui a le plus d'expérience aux Worlds ?
0

À l'aube des quarts de finale, il est temps de faire un focus sur les 40 joueurs des équipes encore en lice. Plusieurs d'entre eux connaissent déjà la scène des championnats du monde, mais lequel a le plus de parties dans la Faille à ce niveau de jeu ? Il y a quelques surprises dans le top 10...

À l'occasion des quarts de finale des Worlds 2021 de League of Legends, on s'intéresse au top 10 des joueurs les plus expérimentés encore dans la compétition. Pour cela, on a calculé leur nombre total de parties depuis leur début sur la plus grande scène professionnelle de LoL. Il aurait été intéressant d'éplucher les bases de données de nos équipes européennes, mais seule MAD Lions s'est qualifiée pour la suite... Armut et Humanoid ont un petit passif, mais ils n'arrivent pas à se frayer un chemin dans notre classement.

Concernant les autres teams, il y a eu un peu plus du travail pour remonter le fil puisque certains étaient déjà là en 2013 — ça ne rajeunit ni le jeu ni nous ! Dans les prochains matchs en BO5, l'expérience sera peut être le facteur clutch pour peser dans la balance. Et, les plus expérimentés pourront donner quelques conseils aux plus jeunes pour gérer la pression de l'arbre final.

Dans ce classement, certaines têtes ne vous étonneront pas — en même temps, il y en a un qui s'est limite marié au jeu. Mais bon une fois de plus, il faut prendre en compte que ce n'est pas parce que le joueur a beaucoup de parties qu'il a remporté énormément de titre...

Quand l'Asie domine, l'Occident semble novice...

1

Faker

89 games

2

Perkz

83 games

3

Deft

67 games

4

Ruler

56 games

5

Xiaohu

50 games

6

Meiko

49 games

7

Canyon

41 games

7

ShowMaker

41 games

7

BeryL

41 games

8

Ming

40 games

8

Zven

40 games

9

Humanoid

38 games

10

Scout

36 games

Seuls les joueurs encore en compétition ont été comptabilisés.

Il n'y a pas de réelle surprise, mais il est clair que les joueurs asiatiques ont installé leur set-up un peu — voire beaucoup — plus de fois sur la scène des Worlds que l'Occident. Notamment, la rock star de League of Legends : T1 Faker. Le Coréen a tout de même 6 participations à ce niveau (2013, 2015, 2016, 2017, 2019, 2021) dont 3 titres. Le Croate Perkz n'est pas très loin derrière lui. Avec le même nombre de participation aux Worlds, le midlaner des Cloud9 n'a pas encore son palmarès. S'il était à deux doigts (ou un peu plus) de soulever le trophée avec G2 Esports en 2019, le joueur s'est retrouvé il a aussi atteint le dernier carré en 2018 et 2020. Avec 83 games aux Worlds, c'est carré !

Parmi les 40 joueurs de ces quarts de finale, il faut souligner que Perkz détient le record du nombre de parties en une édition des Worlds. En 2018, lui et son équipe (G2 Esports) ont réalisé 24 games. Un vrai marathon ! Mais l'Occident se fait tout de même petit dans ce classement. La majorité des joueurs asiatiques présents en quarts de finale ont déjà participé aux championnats du monde... et même gagné ! Rappelez-vous, Quand Gen.G s'appelait encore Samsung Galaxie, Ruler a remporté la compétition en 2017 face aux SKT de Faker ! L'année d'avant, c'était un scénario inverse.

La recette MGG

Il n'y a rien de mieux qu'être transparent avec nos lecteurs. C'est pourquoi, on va vous expliquer comment on établie ce genre de classement. Prenez des notes et ouvrez vos tableurs !

On forme des mini-tableaux avec tous les joueurs de chaque équipes. Puis, direction la page Leaguepedia du joueur en question. On remonte ensuite leurs résultats lors des Worlds. Et là, on termine par vérifier le nombre de games dans l'édition concernée. Attention, il se peut que certains joueurs ont été bench durant la compétition — ce qui change le nombre de games jouées. Ensuite, on compare le tout !

Pour les 8 équipes encore en lice, il aura fallu faire cette méthode pour 40 joueurs. Alors petit conseil : il faut avoir une bonne playlist dans les oreilles, car ça peut prendre un peu de temps.

Evidemment, ShowMaker , Canyon et BeryL sont redoutables dans la Faille. Malgré un quart de finale perdu en 2019 face aux G2 de Perkz, les trois Coréens se sont rattrapés l'année d'après en remportant la coupe. Actuellement champions en titre, ils ne sont qu'à leur troisième championnat du monde. C'est pourquoi l'expérience n'est pas un facteur éliminatoire — bien au contraire, mais il peut permettre de garder foi à une qualification.

Ce qui semble certain, c'est que tout ce beau monde a l'air de TRÈS bien se connaitre. C'est donc ça, le club fermé des Worlds ?

worlds-lol
Quelles équipes ont gagné le plus de cash depuis l'introduction des Worlds ?

Ça fait quand même un paquet d'argent tout ça ! Au delà des bangers que nous offrent les Worlds de League of Legends, les teams se battent toutes pour le trophée et le cash-prize. Depuis 2011, la planche à billets de Riot Games a tellement chauffé qu'elle contribue au réchauffement climatique !

0
Jérémy Fichaux
Jérémy "Zenin" Fichaux

Rédacteur League of Legends en formation

L'actu

En Continu

20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?
21:00 "Ça va être broken pour le jeu pro", ce futur changement annoncé par Riot Games effraie la communauté LoL
18:00 "J'ai pleuré", une des actrices tease la fin de la saison 2 d'Arcane, la série dans l'univers de LoL, et on risque de ne pas s'en remettre
12:00 LEC Spring Split : L'hégémonie G2 peut-elle prendre fin ce weekend ?
19:30 Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL
11:45 LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13