MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Worlds LoL 2021 : Programme, infos, résultats, et équipes /

LoL : Worlds 2021 MVP, le meilleur jungle du monde c'est Jiejie

Worlds
LoL : Worlds 2021 MVP, le meilleur jungle du monde c'est Jiejie
0

DWG KIA a vu, est venu mais n'a pas vaincu. Alors que tout le monde s'attendait à un doublé, les Coréens sont tombés sur un obstacle de taille. Jiejie, le jungler d'EDG a tout bien fait et a porté sa structure à son premier titre de champion du monde. GG à Jiejie !

Photo : LoL Esports

Depuis près d'un mois, on en fait des caisses et des caisses avec un certain Canyon. Pour beaucoup, c'est le meilleur jungle du monde et ça ne fait aucun doute. On ne va pas tout remettre en cause après une finale perdue, mais avec la performance du jeune Jiejie, on peut légitiment en douter. Pour ses premiers Worlds, le jungle d'EDG a été étincelant et il a une nouvelle fois été très précieux pour la finale. Il avait cette fois réglé la mire pour ses smites et il n'a pas fait d'erreur. Petit à petit, il a pris l'ascendant sur Canyon et dans les deux dernières parties, il faut dire les termes : il y avait une grosse jungle diff !

Ce n'était pas Jiejie mais GG !

Quand on n'a que 20 ans, on est encore insouciant et inexpérimenté. Mais ne prenez pas Jiejie pour un rookie, il joue en LPL depuis près de 3 ans et il se comporte comme un vétéran ! Il a fait preuve d'une solidité à tout épreuve durant la finale et il a réussi à s'adapter à toutes les situations qui se sont présentées à lui. On l'a sûrement un peu trop sous-estimé avant la partie et le meilleur jungle aujourd'hui, c'était lui, pas Canyon ! Il a donné le ton très rapidement dans la série en sortant son Jarvan IV signature, qui pourrait bien recevoir un skin de champion du monde. Si le pick est devenu totalement has been dans le monde occidental, Jiejie est un maestro dessus. Fidèle à sa copie en demi-finale, il était partout et a martyrisé tous les laners de DWG KIA (4/1/12). Toujours prêt à appuyer sur la détente lorsqu'il voyait un ennemi mal placé, sa performance est d'autant plus remarquable qu'il n'est mort qu'une seule fois, alors qu'il était constamment dans la mêlée. On soulignera également son petit steal de Baron Nashor en Game 2 contre un double Smite. Il n'a pas empêché la défaite de son équipe, mais ça laissait présager du très bon pour la suite

Et puis que dire de ses Games 4 et 5. Il a fait passer Canyon pour un bleu. Le jungler de DWG KIA était totalement perdu et ne savait plus où donner de la tête. Jiejie arrivait à le marquer à la culotte, pour le rendre inefficace. Pire, il l'a invade à répétition pour lui voler ses camps et le sortir de la partie. Jiejie est rentré dans la tête du Coréen et lui a mangé le cerveau. Le plan anti-Canyon a marché et EDG peut vraiment remercier son jungler pour cette épine retirée du pied. Dans la dernière partie de la série, c'est encore Jiejie qui a sonné la charge en début de partie pour donner un avantage de 3 kills à son équipe et snowball la partie. Le plus marrant dans cette histoire, c'est que les anciens champions du monde ont mis un point d'honneur à ban Jarvan IV... Comme si ça allait gêner le jeune Chinois !

ShowMaker bien trop seul chez DWG KIA

Chez les Coréens, plusieurs joueurs ont déçu... En premier lieu, Canyon qui s'est éteint au cours de la série. Mais il faut aussi parler de Khan qui a fait du grand n'importe quoi dans la dernière partie. Déjà en phase de lane, alors qu'il avait l'avantage, il a joué de manière trop agressive et a nourri gratuitement le Kennen et Xin Zhao. Et puis après son itemisation avec Graves pose question... Depuis le début du tournoi, on voit bien que la meilleure solution c'est de jouer avec une Soif de sang en 2e item. Tous ceux qui sortent le Collecteur, se prennent les pieds dans le tapis et finissent pas perdre. Le toplaner voulait peut-être trop bien faire pour sa dernière partie en tant que joueur pro. C'est dommage, il était proche d'entrer dans l'histoire, mais maintenant son héritage risque d'être celui d'un éternel perdant. Enfin, si on parle rapidement de Ghost, il n'a pas été catastrophique et a gardé son style caractéristique d'ADC utilitaire. Quand les deux monstres de son équipe vont bien, tout se passe tranquillement. Mais quand ses coéquipiers n'arrivent pas à carry, on aimerait voir un peu de dépassement de la part du botlaner. Ghost a fait du Ghost avec un style de jeu tout en limitations.

Le seul qui n'a pas déçu, c'est ShowMaker. Oui, il n'a pas été aussi dominant que durant le reste du tournoi, mais il a tenté. Plus d'une fois, il a sauvé son équipe et l'a maintenue à flot. Le sort est cruel, mais c'est aussi la beauté de League of Legends, qui se joue et se gagne à 5.

esport-lol

Adam sur le départ chez Fnatic ? La folle rumeur de la nuit

Décidemment, quand on suit le mercato League of Legends, il faut avoir le cœur bien accroché et être prêt à sacrifier ses heures de sommeil. LEC Wooloo a de nouveau donné à manger à sa communauté avec une énigme... Et tout le monde pense qu'Adam est sur le départ chez Fnatic !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:50 Mastercard Nexus Tour : Victoire d'Omerix, Elyandra en playoffs, le récap de l'étape 7
09:30 Misfits Gaming et les Français, qui y a joué en LEC ?
08:03 Toujours plus de femmes chez Riot Games !
18:00 LoL : L'énorme bug sur les tourelles qui impacte même la scène pro
17:00 Riot annonce les premiers changements de la saison 13 et promet une révolution dans la jungle
16:02 Le joueur le plus titré de LFL enfin élu MVP !
13:00 LoL : L'équipe de LPL la plus fun à regarder !
12:04 Que sont devenus les Fnatic invincibles en 18-0 de 2015 ?
08:35 Adam et Bwipo, une relation compliquée chez Fnatic ?
20:00 LoL : Découvrez l'apparence et les sorts du nouvel Udyr

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.15 : Les dresseurs de monstres débarquent dans la Faille
L'application controversée utilisée par Tyler1 que maintenant tout le monde déteste
La compétence préférée de Riot que plus de 30 champions partagent et qui ne disparaîtra jamais

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12